Profession Escroc ???

"Oui mais comment ça se passe en cas de problème" me demandais une journaliste récemment ? Quel recours avez vous puisque tout marche sur la confiance ? Bonne question, mais en fait je n’avais pas de réponse précise puisque jusqu’à présent je n’avais jamais eu aucun soucis avec personne, et c’est toujours le cas, sauf qu’une de mes amies a eu un petit problème. Dans la soirée, j’ai demandé à Yulie Orman de m’expliquer son problème pour essayer de l’aider à le résoudre…

Yuli Orman: en fait j ai vu son nom en cherchant des scripteurs pour me faire un script et on a discuté. Je lui explique mon projet et on a fixé un prix à 3000L$. Il me demande 2000 d’avance, je lui donne, et voila il devait le faire en 3jrs et depuis un mois plus aucune nouvelle, il m’a muté.

J’ai donc contacté Spider Corleone pour qu’il me donne sa version des faits…

[ 9:24] wolkam Winger: tu es scripteur c’est ça ?
[9:24] Spider Corleone: scripteur oui
[9:26] wolkam Winger: :) ok, moi je suis le rédacteur en chef du blog francophone SLObserver.com, et je fais des reportages sur SL et la communauté francophone
[9:26] Spider Corleone: Enchanté, Je ne connais pas très bien cette communauté. Je préfère vivre en anglais ici
[9:27] Spider Corleone: Mais je suis toujours surpris par l’enthousiasme de mes confrères défenseurs de la langue de Molière.
[9:27] wolkam Winger: Dis moi je ne viens pas pour te commander un script mais pour essayer de trouver un moyen d’arranger un petit problème avec une de mes lectrice et amie Yuli Orman :)
[9:28] Spider Corleone: Bien sure
[9:29] Spider Corleone: ah merde… j’ai pressé sur mute.
[9:29] Spider Corleone: quelle dommage
[9:29] Spider Corleone: ;)
[9:29] wolkam Winger: je sais qu’elle t’a commandé un script qu’elle attend, et bon, apparement elle l’a pas eu, je voulais ta version des fait et savoir si on pouvais arrager ça, avant que ça dérive (la mauvaise pub c’est jamais bon hein) tu aurai une solution? La rembourser ou lui livrer son script ?
[9:32] wolkam Winger: A moi aussi tu m’as muté ?

Un peu surpris de n’avoir aucune explication de sa part je fais une dernière tentative sur le canal French-pub connection…

[9:39] wolkam Winger: Bonjour à tous, bon, j’ai essayé d’aider une amie qui a des soucis avec un scripter du nom de Spider Corleone, dès que j’ai essayé de lui demander de s’expliquer, il m’a muté, donc si quelqu’un peut l’avertir que si il ne me contacte pas je serai obligé de faire un article sur SLObserver concernant les escroc dans SL, c’est dommage…
[9:39] bubu Mulberry: bien dis
[9:40] wolkam Winger: vu qu’il ne s’explique pas, je considère juste qu’il ne dément pas avoir encaissé 2000 L$ sans livrer son script, donc soyez prudent avant de faire des avances :)
[9:41] Spider Corleone: t’es vraiment un imbécile surtout que tu ne connais absolument rien de la situation
[9:41] wolkam Winger: ben je te demande de t’expliquer et tu me mutes
[9:41] Spider Corleone: Je te recommande fortement de rester à l’écart
[9:41] wolkam Winger: Donc explique moi
[9:42] Spider Corleone: ta rien avoir la dedans le crisse de français
[9:42] wolkam Winger: c pas compliqué non ?
[9:42] Spider Corleone: faque tu peux fermé ta yeule
[9:42] Spider Corleone: maudit français tapette
[9:42] Spider Corleone: sur ce, au revoir
[9:42] wolkam Winger: super je publie tout ça sur le blog :)
[9:42] wolkam Winger: 2000 visite jour ça va te faire de la pub :)
[9:43] Spider Corleone: ok, donne moi le site, je vais floodé sa tantot
[9:43] Spider Corleone: c koi l’adresse ?
[9:43] wolkam Winger: de mieux en mieux :)
[9:43] Spider Corleone: :)
[9:43] Spider Corleone: ben tu ma dis tantot que tu voulais une histoire juteuse pour faire grimpé tes cotes de lecteurs
[9:43] Spider Corleone: c pas pour sa que tu ma donné 5000 lindens ?
[9:43] Spider Corleone: je fais pas sa bien la ?
[9:44] wolkam Winger: mdrrr

Voilà je vous laisse vous faire une idée, je ne connais que la version de Yuli c’est vrai puisque notre « ami » Spider n’a pas souhaité s’expliquer, et ces dernières insultes et sa tentative de me faire passer pour un escroc ne me donne pas une haute opinion de lui …
Je n’ai pas l’habitude d’utiliser le blog pour ce type de reportage, mais il fallait bien un jour faire un papier sur la confiance dans SL (et puis sinon c’était un article sur le Front National dans SL :s alors à choisir hein..).
En tout cas, soyez prudent, certes 2000 L$ ce n’est que 6 € mais bon, tout de même… Evitez donc de verser des acomptes à des inconnus, il y a tellement de gens honnête dans notre communauté ce serait domage de retomber sur celui là

Pour aider la charmante Yuli, que lui conseillez-vous ? Un report pour abus ?

18 réponses à Profession Escroc ???

  1. wolkam dit :

    Je vais prendre les devants, parce qu’on m’a rappelé en IM dans le jeu qu’il n’était pas correct de publier des logs de chat. Et oui, je le sais, et après plusieurs années dans les MMORPGs n tant que chef de guilde je suis très a cheval sur la netiquette des jeux en réseaux. Alors sachez le, cela ne se fait pas de publier des logs de chat !
    Si vous avez un différent dans un jeu en réseau vous appelez un gamemaster dont c’est la mission de régler les problèmes entre joueurs.
    Seulement dans SL, il n’y à pas vraiment de gamemaster, encore moins en français, et dans cette affaire, j’avais même pris l’initiative d’essayer d’aider ces deux joueurs à trouver un terrain d’entente.
    Seulement je n’avais pas prévus de me faire insulter ce qui ne m’étais pas arrivé dans un jeu depuis plusieurs années.
    Alors pour que tout soit bien clair, ce post est une exception à la règle, il doit servir à démontrer que la vie en société (virtuelle) répond aux mêmes règles de courtoisie et d’honnêteté que dans la vie réelle entre gens civilisés.
    Si vous êtes nouveau dans cet univers, vous aurez au moins compris que oui, il y a aussi des gens qui peuvent se montrer malhonnête et que donc, sans tomber dans l’excès, un minimum de prudence est nécessaire d’autant qu’il s’agit la d’argent réel.
    Et pour finir, j’avais avertit 3 fois notre la personne en question, je n’ai eu en retour que mépris, alors au moins, j’espère que ce post servira à éviter que d’autre personne ne se fasse avoir.

  2. harakiri dit :

    Faire un report à LL en leur demandant de "piéger" ce rigolo … Doit pas être bien difficile au vu du niveau intellectuel du personnage.

    Quand à la Nettiquette … face à des escrocs … Fô passer à autre chose. Tu devrais mettre un lien dans JoL … où je peux le faire comme cela te dédouane en cas de problèmes … J’assume …

    Cordialement.

  3. kerunix dit :

    Je fais le necessaire de mon coté ;)

  4. Chriss dit :

    Tu as bien fait de "dénoncer" ce genre d’abus qui même si il est rare est hélas présent dans SL, il est toujours bon de faire connaitre ce genre d’individu ;)

    Du côté de LL je crainds que dans ces cas là il n’y ai rien à faire vu qu’ils partent du principe que la personne a donné son argent de sa pleine volonté…

  5. Mystic dit :

    Bonjour Wolkam, et courage à vous ! Je suis un petit anglais que à adopté la France et le français (toujours imparfait cà ce jour) donc patience !

    J’ai lu avec interêt cette discussion et bien qu’il soit une situation délicate, je crois que tu as réagis avec justesse.

    De mon part, je viens de découvrir cet univers passionnant et je voudrais bien m’y impliquer davantage. J’ai un petit projet en tête pour monter un école d’anglais, ou de langues en général, en SL pour complémenter mon site dans le vrai monde. Vous croyez que ça pourrait marcher..?

    Courage, et merci pour le blog!

  6. Muora dit :

    Perso je donne jamais d’avance à un inconnu.
    Les torts sont partagés, un est un véritable escroc (en plus de mépriser les français dirait-on), l’autre est trop naïve…

  7. kerunix dit :

    mystic, oui y’a de la demande, j’ai justement un projet en cours.
    IM moi ingame : kerunix Flan

  8. wolkam dit :

    UNe école d’anglais ??? CHouette !!! :p fautque je travaille le mien !
    Sinon effectivement en tombant sur un post recent de Linden Labs sur leur blogs, ils annoncent avoir 2000 demande pour abus par jour, donc inutilse de trop compter sur eux pour résoudre ce gende d’incident :)
    Et pour l’ecole de langue Mystic, n’hesite pas a me contacter aussi ;)

  9. yuli orman dit :

    Tout d’abord bonjour à tous.
    Je tiens à remercier mon cher ami Wolkam de s’interresser à ce probleme qui vaut le coup pour tous les utilisateurs. Premierement c’est vrai que sur ce plan la j’ai été naive mais vu que j’etais en galere depuis 1 mois pour fabriquer ce script j’ai decide d’engager quelqu un pour le faire (le scripting prend beaucoup de temps). Il n’y a aucune autre solution pour commander un script a quelqu un que la CONFIENCE.
    Je tiens aussi à signaler qu’un de mes amis était témoin le jour ou je lui ai donné 2000L. Il faut quand meme que j’ajoute que la perte de 2000L ne m ‘affecte pas au plus haut point. C’est surtout la question"éthique" qui me pose probleme en plus du fait que du coup je n’ai toujours pas reussi a faire le script. Ce n’est donc pas un affaire d’etat mais venant d’un francophone j’ai ete extremement decue. Mais je pense que Wolkam a pu cerner le personnage: arrogant, tres pretentieu et finalement pas du tout honnete ni courageux. Il m’aurait juste dit "je t’ai arnaqué" l’affaire en serait restee la…. d’ailleur elle est terminee.
    Voila au moins ca peut permettre a vous tous de plus se mefier. Si je peux me rendre utile…
    Merci encore Wolkam.

  10. yuli orman dit :

    En fait si quelqu’un de la communaute franco se debrouille en scripting et veut bien travailler avec moi faites le moi savoir s’il vous plait.
    YULI ORMAN

  11. Chani Twin dit :

    Alors je pensse que pour des scripteur de confiance, tu peux te renseignier aupres de Ayiki ( tu trouvera son interview sur ce superbe blog *kiss wolky*

    La RDS de la section JoL de Second life est aussi assez douée en scripte hélas elle est fort occupé avec le future site JoL-SL

    Tu peux egalement trouve sur nos forum de jol des petit cours sur le SSL.

    Merci Wolkam d’avoir dénoncé cela.. et pour le FN sur JoL egalement il a ete censuré…

    Et oui sur SL on trouve le meilleur .. comme le pire

    Amicalement

    Chani Twin

  12. Spider Corleone dit :

    Mes très chers amis(es) français,
    Mes camarades,
    My fellowmen of the SL Masonic Lodge,

    Je suis innocent,
    I am innocent,

    En tant que scripteur, je recommande fortement l’utilisation de Paypal comme outils de transaction. Cependant, il est plus que nécessaire de donner un dépôt à votre scripteur. Je me suis déjà fait avoir dans le passé à travailler pour rien. Je crois qu’une avance est tout à fait justifiable et plus que légitime. Mes clients sont toujours informés et bien éclairés sur mes conditions de travail. S’ils ne les acceptent pas, ils sont libres de leurs choix.

    En ce qui concerne le cas de Yuli, cette personne m’a faussement accusé. J’ai travaillé sur son projet et ne peut qu’être outré par son manque de profesionnalisme.
    En effet, bien que je lui ai demandé un délai de création de 1 à 2 semaines, après quelques jours, elle me harcelait pour des résultats. Je suis un entrepreneur avec un agenda des plus complets: je n’ai pas le temps de ralentir mes travaux pour déblatérer inutilement. Le simple fait que je renvoie un IM à l’envoyeur est déjà un acte d’engagement suffisant à mes yeux.

    J’ai donc entamé un travail de création pour Yuli Orman, qui m’a grossièrement menacé après quelques jours alors que je lui avais demandé – elle avait acquiescé – un délai de 1-2 semaines. Je n’ai pas le temps ni la patience d’argumenter sur mes bonnes intentions et l’effort de mon travail. J’ai en preuve une partie du script qu’elle m’avait demandé ( pour un sofa avec des animations sexuelles… bravo!…. on pourrait discuter de l’éthique des rapports sexuels dans SL au lieu de mon éthique de travail,….aussi ridicule sont-ils, tant que sa me rapporte des sous , j’acceptais le contrat).

    Après m’avoir insulté, j’ai simplement "muted" madame Yuli Orman puisque je ne vois aucun intérêt à faire bénéficier quelqu’un de mes talents, alors que cet individu est impulsif et rapide à conclure de fausses accusations.

    Je suis un programmeur respectable et j’ai de nombreux clients anglais dans SL qui pourront parler d’eux-même.

    Ceci étant dis, vous avez maintenant ma version des faits.

    Maintenant, je demanderais à la – pseudo – rédaction de SL observer de retirer mon nom, et non mon témoignage) de leur site web. Je ne veux pas être associé à une escrocrie alors qu’il n’en est rien.

    Également, afin d’alleger votre tâche d’écriture pour l’édito de demain, pourquoi ne pas choisir comme sujet l’éthique du journalisme : le sensationnalisme rapporte $$ !

    Pour ce qui semble un retour à la mode du journalisme détective… je trouve que c’est d’un pathétisme sans borne. Cependant, investiguer ma personne ne reviendrait qu’à confirmer ma bonne conduite et mon travail en tant que créateur chevronné.

    J’aimerais des excuses puisque l’éthique kantienne vous les obligent.

    Je n’espère pas receveur un tolé de votre part, chers blogueurs, bien que je l’anticipe malheureusement.

    spiderONE

    Pour me contacter, j’apprécierais les propositions intelligentes:
    IM: Spider Corleone
    scripter/builder

  13. wolkam dit :

    ha.. dommage que tes premieres phrases ai été des insultes grossières au lieu de tout simplement donné ta version des fait… enfin.. no comment :)
    heu pour les excuses comment dirais-je… premierement tu n’as pas livré ton travail, deuxiement tu as muté ta cliente, troisiemement tu n’as pas voulu m’expliquer pourquoi tu l’avais fait (on aurait gagné du temps) et quatriemement tu m’as insulté dans un groupe public… donc on va cloturé le sujet hein :D

  14. Spider Corleone dit :

    Je te demande de reconsidérer ce que tu viens de dire

  15. kerunix dit :

    Je ne juge pas sur le "vol" des 2000L$, je n’ai aucune preuve (mis a part la confiance de l’un et de l’autre, mais ca ne suffit pas pour juger).

    Ce qui n’est pas pardonnable par contre c’est votre comportement envers votre cliente et envers wolkam. Ainsi que les menaces de flood sur ce site, ainsi que les insultes anti-francais.

    C’est marrant comme vous pouvez devenir poli et courtois quand on tape la ou sa fait mal (expulsion de la Blue Lodge). A noter que je ne fais pas partie de la loge et je n’y ai donc aucun pouvoir decisionel.

  16. yuli dit :

    Franchement je ne poursuiverais pas le debat, ca en vaut pas la peine. Merci de t’exprimer enfin par contre.Il faut dire que depuis notre premiere entrevue je n’avait pas eu droit a un seul mot…Aucunes menaces ne t’ont été faites et mes premiers im ont été lancés au bout de 2 semaines (j’y croyait encore…) et les insultes sont venues c’est vrai (et j’en suis peu fiere) au bout de nombreux im et email non repondus. Un témoin pourra confirmer que tu m’a promis le script en 3 jrs. De plus, oui le script permettait l’utlilisation d’animations sexuelles et romantiques. Est ce si choquant ?( pour un lit ca me semble adapté comme pratiques) Je pensait que l’amour et le sexe faisaient partie integrante de la vie donc de second life…
    Et si mon projet était contraire à ton ethique tu aurais du le refuser et ne pas accepeter l’argent d’une déparvée.
    Jolie tentative de rattrapage d’image de marque mais la j’ai peur que tes propos ne rassurent personne sur t a mentalite. Le sujet est clos pour ma part, les 2000L je les ai récupérés hier soir en jouant au poker hihi et je pense certainement trouver un scripteur honnete pour mon projet (merci Wolkam encore).
    Merci Chani pour tes infos.
    Et mon ami Wolkam continue s’il te plait à jouer au journalisme détective les "maudits francais tapettes " adorent.

  17. harakiri dit :

    Si le ton change (mode dégionflé on sans doue), le personnage reste le même. Quel besoin de préciser le type de commande de sa cliente ?
    Bref, je pense qu’il s’agit d’un sale personnage dont je me charge de diffuser l’image que j’en ai dans la communauté francophone …
    Merci à SLobserver :-)

  18. wolkam dit :

    je cloture là les commentaires, on en à assez dit sur cette affaire.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

