Dok Krams, Sapeur-pompier

DoK Krams est arrivé depuis peu dans SL avec un projet éducatif passionnant tournant autour des Pompiers, de leur univers, de leur métier et de leurs compétences. Photographe officiel, caporal dans la vraie vie, il prend régulièrement des clichés lors des scènes d’accidents ou d’incendies sur lesquelles les pompiers interviennent, images-choc qu’il capture en pensant pouvoir les utiliser plus tard pour informer et éduquer.

Dok Krams Pompier

DoK Krams a bien voulu répondre à mes questions :

Yoald : Alors, pompier dans la vraie vie ?
DoK Krams : oui, bien sur ^^

Yoald : Et tu as voulu lancer ça dans SL aussi… pourquoi exactement ?
DK : Plusieurs raisons, mais je ne cherche pas à lancer quoi que ce soit. Trop de styles représentés, plus de 15000 personnes en ligne en même temps de toutes catégories, vendeurs, photographes, serveurs, sécurité, etc, mais pas de pompiers, normal ?

Yoald : C’est peut-être une question d’utilité aussi. Tu vois un potentiel de travail aux pompiers ? Quels genres d’activités pourriez vous avoir dans un monde virtuel comme SL ?
DK : Justement je crée un groupe où je place des vrais Sapeurs-Pompiers. Ensuite, dans la salle du premier étage seront dispensées des initiations au secourisme et à la lutte contre l’incendie. Ce projet va me prendre du temps car je compte m’entourer de personnes très fiables et très compétentes, il s’agit ici d’un sujet sérieux.

DoK Krams Pompier

Yoald : Ok, donc tu viens avec un projet éducatif.
DK : Tout à fait, et non lucratif, formations gratuites, pas comme dans RL.

Yoald : Est-ce que tu fais ça par initiative personnelle ou bien y a-t’il un suivi officiel derrière toi ?
DK : Non, il n’y a aucun suivi officiel, ça m’a paru normal en fait, initiative personnelle. Les connaissances se partagent, surtout celles-là, et… surtout ici. Et va savoir, demain peut-être quelqu’un saura-t-il quoi faire sur un accident grâce à un truc qu’il aura lu ici . Attention il s’agit d’initiations, pas de formations qualitatives.

Yoald : Envisages-tu de la faire en français uniquement ?
DK : J‘ai trop de mal avec l’anglais, je comprends mais pour faire passer des termes aussi spécifiques que cardio ventilatoire ou autre, même pas la peine.

Dok Krams Pompier

Yoald : Tu me fais visiter ton expo ?
DK : Oui, c’est petit encore mais viens. Regarde au dessus de la porte, 3h de désincarcération, 21 ans. Faut choquer les gens pour les responsabiliser. Et ça, c’est l’espace qu’il te reste dans ta voiture après un accident et dans lequel tu es susceptible de rester des heures… ça calme.

Dok Krams Pompier

Yoald : Pourquoi tous ces freebies ?
DK : Eh bien, la question serait plutôt « pourquoi ne pas donner des trucs qu’on a fait » ? Pourquoi je les garderais pour moi ?

Yoald : Vous êtes plusieurs sur ce coup ?
DK : Non, malheureusement pas encore, mais faudra que je trouve quelques pompiers sérieux pour les formations. Je vais pas pouvoir assurer tout seul si la demande est trop forte, ça va être long à mettre en place.

DoK Krams Pompier

Yoald : Evidement tu es l’auteur de toutes les photos présentes ?
DK : Oui, sinon, je ne me serais pas permis de les mettre, mais j’ai dû faire une sélection vite fait, je dois encore optimiser l’espace, c’est pas terrible comme ça. Enfin, avec 13 jours de SL, faut pas s’attendre à faire des merveilles non plus.

Yoald : Les pompiers, c’est l’armée ?
DK : Ceux de Paris et de Marseille oui, ils dépendent de la Défense, pour le reste de la France, Ministère de l’Intérieur, agents de la fonction publique territoriale.

Yoald : Au quotidien qu’est-ce que ça change pour vous ?
DK : Absolument rien du tout, je pourrais même dépendre du ministère de l’agriculture que ça serait pareil. Le boulot, les risques, les procédures et autres sont identiques.

DoK Krams Pompier

Yoald : Est-ce que tu as un programme, une notecard dans laquelle on pourra lire le contenu des formations que tu vas proposer ?
DK : C’est en cours d’édition. Le contenu déjà dans l’ordre : comment passer l’alerte, trop peu de gens savent passer l’alerte, ensuite réactions face aux détresses vitales. Je dois trouver un scripteur aussi pour me faire un script de RCP (Réanimation Cardio Pulmonaire, ou massage cardiaque), après les trucs aussi importants comme les plaies et brûlures simples et graves, comment les différencier, que faire, comment réagir face à une brûlure, thermique ou chimique, immobiliser une fracture, le suraccident, enfin plein de sujets à aborder.

Yoald : Est-ce que tu fais ça aussi dans RL, des passages dans les écoles ?
DK : Oui oui, de temps en temps, mais généralement ce sont les écoles qui viennent à nous. Le gros souci dans RL, c’est que les formations AFPS (base secourisme) sont payantes (60€) et je ne veux pas que l’erreur se reproduise ici.

Yoald : Imagine qu’un type suive une de tes formations ici et se croit compétent ensuite pour déplacer un accidenté grave RL sans avoir jamais effectué aucune pratique… ça ne t’ennuie pas un peu ?
DK : Personne ne sortira d’ici compétent mais avec des connaissances supplémentaires. Face à un arrêt vaut mieux mal faire que rien faire : pire que décédé ça n’existe pas, n’est-ce pas ?

DoK Krams Pompier

Yoald : Eh bien, j’ai pris des cours de secourisme avec un pompier et finalement il disait que sécuriser la zone et avertir les pompiers ou les autorités c’était déjà pas mal.
DK : Protéger, Alerter, Secourir, les règles de base.

Yoald : Tu veux ajouter quelque-chose ?
DK : Non, pas spécialement, t’as fait le tour je pense. Je ne cherche pas à me faire connaître particulièrement, j’essaye d’enseigner des valeurs de base et de faire partager certaines connaissances trop peu véhiculées.

J’ai finalement quitté le modeste DoK Krams qui m’a assuré de me mettre au courant dès qu’il sera prêt pour les premières formations, information que je relayerai par ici évidemment. Nous lui souhaitons bonne chance et bon courage pour son excellente initiative qui, je l’espère, sera suivie par de nombreux volontaires.

Visiter les bureaux de Dok Krams sur Carlis.

Yoald, uniformisé…

About these ads

21 commentaires pour Dok Krams, Sapeur-pompier

  1. gromike dit :

    oui j’avais remarqué ce batiment sur Carlis
    très bonne initiative et beau sujet de Yoald

    maintenant on attend l’avatar de Madame Karembeu pour
    sauver les avatars accidentés par tp.

  2. Ce qui m’a frappé là-bas, c’est le choc de voir ces photos d’accident, et l’insertion brutale de l’image de mort et de danger dans l’univers si safe et intemporel de Second Life, cela amene à une prise de conscience plus violente, plus directe, plus efficace.
    Trés bonne initiative en tout vas (et bon reportage Yoald, dommage que tu sois moche :p).

  3. sosogao dit :

    Super Yoald encore une fois !!! ;) C’est une très belle initiative sur SL et on en redemmande des comme celle-là !

  4. Shoopoo Shinji dit :

    Punaise, c est géant comme idée……………. je veux bien apprendre moi. Il faut plein d’initiatives comme cela . Bravo. ^_^

  5. Yoald dit :

    J’ai revu DoK hier soir a la *Cooperation Francaise* sur l’Area 51, et aux dernieres nouvelles il avait des difficultes a trouver des membres pour son groupe de formation :-/ Si jamais vous connaissiez des personnes competentes, et plus particulierement d’autres pompier, ca pourrait l’aider, j’imagine.

    J »admire ce genre d’initiative dans Second Life, et avec la Coop ainsi que l’ile verte, c’est seulement la troisieme dont j’ai entendu parler jusque-la cote franco. Allez on se bouge ! ;-)

  6. wolkam dit :

    Moi aussi j’applaudi des deux mains, j’ai mon brevet de secouriste, et je vous encourage tous à aller le passer il y a tellement de chose si simple a apprendre en quelques heures pour ne pas se retrouver sans savoir quoi faire dans des situations d’urgence si malheureusment cela vous arrive un jour.
    En tout cas mmoi une chose et sure, je viendrait pour faire une piqure de rappel !
    Merci DoK, et Merci Yoald

  7. Tim Deschanel dit :

    Voilà, je suis allé voir l’exposition, en un mot : Super.
    Ayant eu quelques problèmes avec l’acquisition de ma tenue de pompier, DoK est gentiment venu et ce fût une rencontre sympathique.
    Je suis donc reparti déguisé, non, pourquoi déguisé !, habillé en pompier, prêt à faire de la promotion pour ce lieu. :-)
    Comme dit Wolkam, n’hésitez pas à passer pour savoir quoi faire dans des situations d’urgences et déjà savoir ce qu’il ne faut surtout pas faire. Le sur-accident est si vite arrivé. ;-)

  8. DD Ra dit :

    Très bonne initiative !

  9. moi j’adore cette idee et je suis pret a leur offrir une salle de classe … ;)

  10. Chasha Garfield dit :

    C’est vraiment une superbe idée, je remercie vivement Dok Krams pour son engagement !

  11. Dok Krams dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour vos messages d’encouragements ; je tâcherai de ne pas vous décevoir et d’apporter des réponses à qui voudra les entendre.

    Je tiens juste à rappeler un point important ; Yoald m’a demandé « si quelqu’un sort d’une de tes initiations et fait ensuite un geste qu’il ne devrait pas sur une situation périlleuse » ; je n’ai pas été assez axplicite dans ma réponse je pense, alors, pour éviter tout malentendu à venir, j’apporte ici quelques informations complémentaires.

    En RL, j’ai 24 ans, je suis Sapeur Pompier Volontaire depuis 6 années, je suis évidemment opérationnel et à jour de formations secourisme et incendie. J’exerce dans un Centre de Secours 100% volontaire fort de 1400 interventions par an, disposant de 2 ambulances, 1 FPTSR (secours routier) et bien d’autres moyens que je détaillerai à qui ça intéressera, mais là n’est pas le but premier.

    Les initiations que je proposerai dans les jours à venir sur SL sont des INITIATIONS, il ne s’agira donc pas là de formations au sens strict du terme. Ces initiations auront officiellement la même valeur que le bouche à oreille que l’on peut rencontrer dans les couloirs des casernements ; à la différence près qu’ils seront structurés.

    Il y a beaucoup d’informations à transmettre, j’ai prévu au programme, pour commencer :

    – Quels numéros d’urgence dans quelles situations (15-17-18-112) (et leurs interconnections)
    – L’alerte (comment passer une alerte complète aux services concernés)
    – L’accident de la circulation (j’arrive le premier, que faire ?)
    – L’arrêt cardique (reconnaître un ACR, initiation à la RCP,…)
    – Les plaies et brûlures (simples et graves)
    – Les (suspicions de) fractures (immobiliser, càt…)
    – Les positions d’attente (PLS, demi assis, …)

    Je vous passerai les accidents vasculaires cérébraux , oedemmes pulmonaires, difficulés respiratoires et autres détresses nécessitant l’application de protocoles secouristes plus évolués. A l’issue de chaque initiation, je vous inviterai fortement à contacter un établissement spécialisé afin de passer en RL l’AFPS, ça sera à vous d’estimer les carences de notre société dans ce domaine et de prendre vos dispositions pour les contrer.

    Je travaille en ce moment sur les supports pédagogiques qui seront mis en place dans la salle de formation (je contacterai Merlin pour étudier sa généreuse proposition).

    Toutefois, j’aurais besoin, quitte à les acheter :

    – Quelques animations (massage cardiaque a 1 et 2 sauveteurs, mise en PLS, position demi assise, couché avec jambes surélevées, avatar sur le dos)
    – 1 avatar « mort » qui fera office de mannequin de formation

    Je précise qu’il vous sera clairement indiqué ce que vous pourrez faire en situation d’urgence et ce que vous ne devrez surtout pas faire ; il est des situations courrantes ou protéger et alerter est déja bien suffisant, d’autres pas…

    Dans tous les cas, merci pour votre intéressement actuel.

    J’invite toutes les personnes estimant avoir des compétences suffisantes en formations secourisme (et pour la suite lutte contre l’incendie) à me contacter sur SL, afin de s’entretenir sur ce sujet, et pourquoi pas, participer aux formations à venir.

  12. mpc2006 dit :

    ok pour faire l’avatar « mort » si je suis dispos
    et pourquoi pas utiliser cette notion d’avatar « mort » comme source de recrutement et de formation. En gros tu demandes à des gens qui ont une communauté , un groupe ou des volontaires, de jouer à tour de rôle l’avatar »mort » et ils aménent une partie de leur communauté lors des simulations.

  13. Dok Krams dit :

    Bonjour,

    Je comprends bien ce que tu veux dire mpc2006, j’ai pensé à faire alterner les stagiaires en tant que victime pour que les autres pratiquent.

    Le souci, c’est que je souhaiterais être au plus proche des formations RL ; et dans ces formations, on ne fait jamais faire un massque cardiaque sur un stagiaire, mais toujours sur un mannequin, et c’est ce mannequin que je cherche ^^

    Merci.

  14. riona dit :

    Rien a redire, je suis completement admirative devant les pompiers et leur passions a se mettrent au service d’autrui dans les pires situations. Rien que pour ca, ca merite le coup d’oeil. Mon Bf est infirmier et j’ai mon BNS depuis pfouuu :) donc si tu a besoin d’un coup de main je suis la.
    Bon oui en même temps la tenu de pompier ca me… bref ^^
    un seul mot DoK et a tout tes collegues : merci

    *cheek*

  15. Nessy dit :

    Félicitation à Doc Krams et à Yoald qui nous fait découvrir cette belle initiative. Yoald, je fais une courte note au fond de mon lac avec un lien sur cet article. Doc, je passerais très bientôt te rendre visite.

  16. trompe la mort dit :

    coucou je suis de bourges et je travail a l’hopital de bourges si tu a besoin je te donne mon adresse sur msn a plus pas de probleme mais stp mais la fin en francais je passerait a ton bureau

  17. fontaine dit :

    salut je mapel kévin et jaimeré prendre contatc avc toi si se serait possible pour discuter de tout sa car sa mintérése beaucoup ce que tu a fait et moi méme je veut devenir sapeur pompier et la je poursuit de formation et donc jaimeré bien pouvoir prendre contatc avec toi voila merci davance

  18. yongho dit :

    RIP.
    Sujet qui remonte à 2007 …
    Le turn-over sur Sl est de qq mois.
    Toutefois, il doit y avoir d’autres passionnés qui ont pris la relève …
    A creuser donc in game.

  19. axel jsp dit :

    Comment on i joue
    ????

  20. jordan dit :

    COMENT ON FER POUR ETRE POMPIER DAN LE JEU ?

  21. berthout camille dit :

    je sui jeune sapeur pompier et c ma vie les pompier c pour sa que je voudrai faire se jeu

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :