MySLstat, mon projet en cours de suivi marketing.

A l’origine, j’étais venu dans SecondLife pour mes études et notamment pour m’essayer à la transposition de certaines techniques de marketing dans un monde virtuel possédant sa propre économie. Entre temps, le plaisir de création à pris un peu le pas sur mon but initial. Bref, j’ai beaucoup buildé, j’ai eu plusieurs shop et j’ai fait mes campagne marketing aussi naturellement qu’elle auraient pu être faite sur le web. J’ai appris beaucoup de chose, et depuis longtemps je voulais visualiser en chiffre les impacts de mes actions marketing. Depuis plus de deux ans, je conserve précieusement mes fichiers d’export Excel, malheureusement les applications que j’ai trouvé sur la gestion de compte SecondLife n’importe que la version XML. Bon il faut aussi avouer qu’un bricoleur trouve toujours des prétextes pour fabriquer son propre outil au lieu d’acheter celui du voisin, c’est comme ça :p

Bref, j’ai donc décidé de faire on propre outil de suivi de transaction SL et pour compliquer le tout, je l’ai développé en PHP, alors que mon langage de prédilection est l’ASP. En fait j’aimerai un jour pouvoir le diffuser en open source, mais j’en suis encore loin. Voilà ce qui fonctionne pour l’instant:

- Import des données en xls, csv ou directement depuis le site de Linden Labs aprés authentification
– Correspondance automatique des L$ dans la devise de votre choix (US$, €, Yen, £, CAN $) au taux du jour
– Consultation de l’ensemble des transactions
– Statistique de vente avec graphique par jours, semaines, mois, années
– Analyse des ventes par acheteur, par produit, avec navigation au sein des données
– Classement des ventes par clients, par produits
Voila ce que j’ai prévu et qu’il me reste encore à d’implémenter:
– Regroupement de produits par familles / sous famille
– Possibilité d’exclure certaine transactions
– Couplage avec un système de statistique de fréquentation dans SL pour croiser les visites / ventes
– Import de données via boutique en Ligne SL
– Surveillance de campagne marketing

Le projet avance lentement étant donné que j’apprend aussi beaucoup tout en développant. Il en est donc à ses débuts car je dois encore intégrer la sécurité, et la gestion des langues. Bref, encore pas mal de travail, mais bon, c’est un projet intéressant. Reste que SecondLife à tendance à s’enfoncer lentement et je reste encore sceptique sur les statistiques de fréquentation fournit par Linden Labs. Si SecondLife ne retrouve pas un Second Souffle je ne sais pas qui pourrai avoir besoin d’un nouvel outil de statistique marketin, enfin en attendant, ca me permet de suivre mes ventes, c’est déjà pas si mal lol

3 réponses à MySLstat, mon projet en cours de suivi marketing.

  1. Kay Noble dit :

    quote: »Si SecondLife ne retrouve pas un Second Souffle je ne sais pas qui pourrai avoir besoin d’un nouvel outil de statistique marketing, ».

    Pour répondre à ta question, peu de monde trouve actuellement un intérêt pour un tel outil, à priori, nos chères SL compatriotes se suffisent d’un simple tableau Excel. Je parle en connaissance de cause ;)

  2. Linconnu de midi dit :

    Hello,
    oui je me contente de mon tablau excel ou je compartimente mes ventes par sim, par vendeurs par type de produit, moyenne au mois…
    tous ca sur excel et aussi en graph.
    mais bonne idée.
    Maintenant sl fonctionne pour ainsi dire moins bien qu’avant

  3. Erwann dit :

    Si SL retrouve un second souffle ? Décidément, depuis que j’y ai fait mes premiers pas (plus de 2 ans de ça), j’ai toujours entendu dire de la part des mes ‘chers’ compatriotes français que SL c’était fini, c’était has been, ça allait se casser la figure, que de pessimisme !. A ce que je sache, même si il est vrai que l’univers s’étend toujours plus vite que le nombre d’utilisateurs actifs, ces derniers ont vu leur nombre régulièrement augmenter. J’ai vu les différents paliers successivement atteint, 40.000, 50.000 online, 60.000, et aujourd’hui il est fréquent d’en voir 70.000 (en se connectant vers minuit) L’inverse m’inquiéterait sur la santé de sl, mais là ce que je vois me rassure, il est juste toujours dommage que ça reste si cher de se procurer du terrain (enfin c’est surtout le tier). En tout cas, peu importe les chiffres, je m’y amuse toujours autant et j’ai toujours plein de projets en tête, pour moi je dirais que c’est un peu le web 3.0 (lol) un monde interactif, en 3D, virtuel et persistant, où on reste libre de créer ce qu’on veut, de recréer toute une ambiance et d’y mettre ce qu’on veut en faisant le lien avec la réalité ou non, ou (quasi) tout est possible, ça me fascine toujours autant… et j’ai toujours autant de mal avec les esprits chagrin ! On peut mener de très beaux projets dans SL et les faire vivre. Ce n’est pas en nous annoncant sans cesse la fin du monde qu’on avance ! (franchement, depuis que j’y suis j’ai toujours entendu dire (d’après certains) que c’était la fin ! C’est dingue tout de même ! )

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

