Mono, premier bilan personnel

J’avais testé plusieurs fois mono en phase de béta, et j’attendais impatiemment la mise en ligne de la version officielle, c’est chose faite depuis que l’ont peut télécharger la version 1.21.6. Malheureusement mes craintes se confirment, Mono peut être de 10 à 200 % plus rapide que l’ancien compilateur, force est de constater que sur des scripts « standard », j’hérite plutôt des 10 %. Il y a surement des explications techniques à tout cela, mais pour mes tests, j’ai pris mon script qui s’occupe du changement de couleur de mes meubles, un script développé par Bonca, et qu’il avait optimisé en version 2 pour économiser de la mémoire.

J’ai donc convertit les scripts d’un de mes fauteils, première déception, la conversion est très longue, ensuite, le plus important, c’est qu’a l’usage je ne vois aucune différence de vitesse. Pour finir, le script en Mono consomme deux fois plus de ressource mémoire que les anciens scripts.

Je sais qu’on ne peut pas tirer un bilan de ce pseudo test, mais je suis quand même déçu de ne pas voir mes scripts fonctionner plus vite. Par contre, il faudra voir sur de plus grosses applications, la mémoire n’est plus limitée, et elle est gérée dynamiquement, ce qui doit soulager le serveur dans certain cas. Voila, on attendais tous Mono, il est là, mais dans la pratique je ne vois pas beaucoup de changement.

4 commentaires pour Mono, premier bilan personnel

  1. Forest dit :

    Ca n’a rien d’étonnant.
    Si Mono accelere l’execution du script, il ne va pas augmenter le débit du réseau, ni augmenter la bande passante…
    En un mot, il ne pourra pas réduire le lag aussi facilement.
    En effet, tout changement d’état d’un objet in-world (déplacement, changement de couleur, de forme, de texture, chat…) déclenche une avalanche de signaux qui circulent via le réseau, depuis le serveur vers tous les clients.
    Que le script soit executé avec la VM traditionnelle ou Mono, ça n’y changera rien.
    Le gain en vitesse des scripts « mono » se ressentira surtout sur les calculs purs, les communications, les lectures de notecards, l’analyse des données retour XMLHttp, les tableaux, les listens, les détecteurs… bref, tout qui se passe uniquement côté serveur.

  2. […] stratégie de demain, après de grosses améliorations du viewer, l’intégration de mono (voir ce billet avec la réponse de Forest) et maintenant cette collaboration, l’avenir de SL est […]

  3. Phli Foxchase dit :

    Effectivement comme l’a dit Forrest, Mono montre toute sa puissance sur les gros scripts et notamment ceux qui contiennent beaucoup de calculs. Si la conversion est plus longue c’est justement parce qu’elle subit une étape supplémentaire avec Mono. La mémoire occupe aussi un peu plus de place mais sa limite à été multipliée par 4, de quoi compenser largement ce souci.

  4. Narita dit :

    Je ne connais pas ce script, mais s’il y a des changements de couleurs et des dialogues, les deux ont a délai artificiel imposé (de 0.2 et 1.0s). Peut être que ça va plus vite, peut être pas, mais la plupart du temps de ce genre de script est passé a attendre sans consomer de resources.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

