American Apparel, la première société à s’installer dans SecondLife

Les marketeurs et les early-adopteurs retiendront longtemps le nom d’American Apparel, la première société du monde réel à venir s’implanter dans SecondLife. Cette multinationale implantée dans plus de onze pays a donc décidé de franchir le pas et de construire sa boutique virtuelle sous SecondLife pour y vendre des reproductions de sa gamme de vêtement. Ouverte courant juin 2006 nous devons dire que nous avons été impressionnés par la qualité de la réalisation de leur boutique. Réalisée par Aimee Weber  en collaboration avec l’architecte d’American Apparel, la boutique de très belle facture permet d’acheter des reproductions virtuelles d’une vingtaine de modèle de T-shirts, shorts et autres produits de mode.  

SecondLife American Apparel

Le concept marketing a été poussé jusqu’au bout, puisque l’achat d’un t-shirt virtuel pour 300 Linden $ (équivalent à 1 US$) permet de bénéficier d’une réduction de 15% sur l’achat du même produit (réel) sur le site de vente en ligne du magasin.   L’ergonomie est à la hauteur de la réalisation de la boutique et des reproductions des vêtements; un simple clic sur la photo d’un produit nous envoie directement sur le site marchand en ligne d’American Apparel. L’ambiance est aussi là, les téléviseurs du magasin diffusent un vidéoclip musical en boucle, les murs sont décorés de photographies de mannequins réels et pour le coté fun, des tacos et des bières virtuelles sont disponibles gratuitement à l’entrée du magasin. Sur le site d’Ad-option qui a pris en charge cette opération de marketing, Raz Schionning, directeur du département Web chez American Apparel s’exprime sur cette opération marketing : « Wes Keltner and The Ad Option brought us the most amazing opportunity: to be the first real-world retailer in Second Life was a chance in a million. Virtual World Marketing is nothing like what you’re used to. Wes Keltner’s perspective and experience was critical to our success. » 

Au final, les résultats escomptés son bien là, la presse se fait bien évidemment l’écho de cette opération avec notamment des articles dans Forbes, The Times, BusinessWeek, The Guardian, MTV, et bien d’autres encore que vous pouvez retrouver sur le site d’American Apparel.

Quelques photos prise à l’interieur du magasin
(cliquez pour afficher en plus grand)

American Apparel dans SecondLife American Apparel dans SecondLife American Apparel dans SecondLife

Visiter le shop dans SecondLife :

Les sites à voir :

Publicités

One Response to American Apparel, la première société à s’installer dans SecondLife

  1. […] La discussion a tourné justement sur les points qui sont identifiés sur la courbe de Gartner. LindenLabs a profité d’un «Hype» médiatique et d’un «buzz» Web en 2006 jusqu’à compter plusieurs dizaines de millions de membres se promenant avec leur Avatar, construisant des maisons ou décorant des apparts, allant danser dans des clubs de nuit, allant à des meeting politiques (de Sarkozy organisé par Loïc LeMeur) et allant faire des courses chez American Apparel. […]

%d blogueurs aiment cette page :