L’éducation et l’enseignement via SecondLife

Quels professeurs ou institutions ne rêvent pas d’avoir un outil en 3D pour enseigner de manière plus interactive le marketing, l’ethnologie, les sciences, quel comportement à tenir en cas de danger ?
Depuis quelques temps les initiatives fleurissent de part et d’autre de SecondLife, et j’en ai retenu quelques unes pour vous…

Le National Oceanic and Atmospheric Administration – Les Tsunamis

Apprendre et comprendre la formation et les effets d’un tsunami ou d’un cyclone, voici ce que vous pourrez trouver dans la Sim Meteroa. C’est encore à Aimee Weber que nous devons la simulation du Tsunami, et comme les images valent mieux que les mots, je vous ai préparé une petite vidéo 😉

Voila, essayez vous même cette simulation, je vous conseille de bien suivre les instructions sur les panneaux, le système de téléportation n’étant pas des plus intuitifs…

Charles Nesson (Harvard) – Le Droit

Charles Nesson, professeur de droit à Harvard a mis en place le programme « Cyberlaw: Law in the Court of Public Opinion » dans l’environnement de SecondLife sur la Sim Berkman Island.  Pour plus d’information, allez voir la vidéo de présentation deCharles Nesson sur le site d’Harvard

Sarrah Robbins (Ball State University) – l’Ethnologie

Sarrah Robbins, expose ses diverses expériences dans l’enseignement en ligne, notamment dans des domaines comme l’ethnologie où elle étudie les comportements de groupes au sein de SecondLife. Dans une de ses dernières expériences, elle a demandé à des groupes d’étudiants de se promener dans des lieux très fréquentés habillés en extraterrestre ou en monstre pour étudier les réactions des résidents de SecondLife. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type d’expérience, je vous invite à visiter son blog qui est très intéressant.

University of California-Davis – Entrainement des services de secours

Développé par l’équipe « The Magician », cette Sim a pour but d’aider les organisations de premiers secours à s’entrainer face à des situations de crise (crash d’avion, attaque biologique, etc.)
Encore une fois les images sont plus parlantes, je vous laisse regarder la vidéo sur le site de C.net.

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :