La première société d’enquête dans SecondLife est Française.

Qu’est qu’un institut d’études marketing et que viendrait-il faire dans SecondLife ? Voilà deux questions que les gens du marketing ne se posent plus, parce qu’ils savent tous qu’on ne peut pas travailler correctement sans les outils d’analyses qu’une société d’étude marketing peut vous fournir. Les études marketing vous y avez déjà sûrement participé plus d’une fois, en remplissant un questionnaire (Etude Quanti), en répondant à une interview sur un produit (Etude Quali), ou en vous inscrivant à un panel, qui représente un échantillon de la population que l’on interroge fréquemment pour connaître les tendances d’un marché.

Tout cela est très orienté marketing me direz-vous, mais avec l’arrivée des grandes marques, cela devenait incontournable dans SecondLife.
Et bien mes amis… Cocorico ! Le premier cabinet d’étude à s’implanter dans SecondLife s’appelle « Reperes Second Life », et c’est une extension de la société française Repères qui est implantée à Paris.

Reperes SecondLife

Après avoir visité les nouveaux locaux virtuels de Reperes, je me suis inscrit à leur panel, et je recevrai donc comme des centaines d’autres avatars 100 L$ à chaque nouvelle enquête à laquelle je participerai. Cette société va donc fournir des études et de la veille pour les nouvelles sociétés RL (Real Life) qui vont venir s’implanter dans SecondLife, mais après tout,  rien ne vous empêche d’avoir recours à leur service avant de lancer un nouveau produit purement virtuel.

J’ai pu rencontrer François Abiven, directeur de Reperes First Life, et nous avons pu échanger notre vision sur le marketing, et sur les blogs, puisqu’il est fan de SLObserver.com, et qu’il à lui-même son propre blog.

Voilà, encore un pas de franchi dans l’incursion du monde réel sous SecondLife, nous avions les marques, la presse, voici qu’arrivent les cabinets d’étude marketing et il est intéressant de signaler que ce sont des Français à l’origine de cette initiative. Il semblerait que les francophones soient vraiment décidés à investir les mondes numériques, alors, bienvenue à vous !

3 Responses to La première société d’enquête dans SecondLife est Française.

  1. anujan dit :

    trot cool

  2. Zorro dit :

    L’idée est bien oui, mais juste l’idée!

    Il est effectivement dommage pour des français de n’avoir même pas pris la peine d’en faire au minimum une version bilingue!

    Le site et les questionnaires sur le terrain sont disponibles uniquement en anglais (ils réduisent considérablement leur cible, même si l’anglais est le langage universel, tout le monde ne le maîtrise pas!)

    Et pour le coup, je doute de la fiabilité de leurs études, face à des gens qui vont cliquer au hasard pour empocher les L$!

    J’en reviens justement!

    J’ai testé pour vous (excusez, je m’adresse là aux « don’t speak english » uniquement, )

    tout ça pour dire que la fiabilité de leur panel, j’en doute fortement.

    Cordialement,

  3. bismuth dit :

    je me permet de vous faire parvenir ce courrier afin detre si possible informer des site qui serais succeptible de recruter dans le milieu des enquete publicitaire ou autre .
    Je vous en remercie

