Gérer ses finances dans SL

Je suis heureux de publier ce guide sur la gestion des finances que m’a envoyé Fred, encore un grand merci a lui, c’est un dossier trés complet qui va rejoindre nos guides. Merci à toi Fred 😉

Nous aborderons ici un point essentiel dans l’univers de Second Life: l’argent. En évitant tous débats sur le « pour » ou le « contre » de cette omniprésence financière sur le jeu, nous tâcherons d’en tirer les meilleurs partis, tant au niveau sécurité qu’au niveau jouabilité.
Quelques astuces pourront nous être un jour de grand secours.

Il existe tout d’abord une bourse d’échange sur le site de Second Life , le LINDEX, on peut donc acheter et vendre des L$ par la méthode de paiement choisie lors de notre inscription et utilisée pour nos paiements réguliers à SL.


Rien de plus simple dans ce cas, que ce soit par carte bleue ou par Paypal votre argent est crédité ou débité sur votre portefeuille « ingame » en L$ directement au cours établi par Linden Lab.

C’est la méthode que je conseille aux nouveaux joueurs, bien comprendre comment fonctionne une transaction dans un soucis de familiarisation avec les outils d’SL.

Mais pour les utilisateurs réguliers de transactions entre SL et RL, à savoir les commerçants ou pour le paiement des tiers représentant des sommes plus conséquentes en Euro, il existe d’autres outils plus avantageux mais également plus sûrs.

C’est ce que nous allons tâcher de vous expliquer en prenant l’exemple de SLExchange, véritable place financière externe à Second Life mais entièrement vouée à ce dernier.

Première chose: Ouvrir un compte SLEX et avoir un compte en banque dans SL.

L’inscription à SL EX.

SLEX vous demandera de vous inscrire avec votre pseudo Ingame et d’entrer un mail valide.

Pour vos échanges avec SLExchange Je ne saurais trop vous conseiller d’utiliser le système paypal qui représente une nouvelle barrière entre votre compte jeux et votre réèl compte en banque.

Paypal vous envoie un e mail pour chaque demande de paiement effectuée et ne debitera jamais votre compte tant que vous ne lui aurait pas dit « oui ».

Ce n’est pas le sujet ici mais il me semble que cela fait partie des règles de base de sécurité pour l’e-commerce.

Une fois que vous aurez réglé vos préférences, SLEX va vous envoyer un e-mail de confirmation pour authentifier votre e-mail mais également un code de validation qu’il vous faudra utiliser pour identifier votre AV en vous rendant sur une console SLEX ingame.

Ces bornes sont présentes dans tous les gros carrefours de Second Life, à la manière de nos guichets de banque
L’entrée de ce code de validation va indiquer au serveur SLEX que votre avatar correspond à votre portefeuille SLEX.
Cette étape effectuée, aucun autre AV ne peut accéder à votre compte SLEX.

En utilisant donc les services de SLExchange, vous vous doterez d’un second portefeuille d’argent en L$,
vous aurez un compte en L$ dans l’interface de SL (les poches de votre avatar) mais également un compte externe à SL, votre porte monnaie SL EX.

Notons ici la barrière supplémentaire par rapport à l’actualité récente de SL et du hacking.
Si SL est craqué, j’ai toujours le temps de sauver mon argent Ingame sur mon portefeuille SL EX (outgame).

Vous aurez donc le choix a partir de cette borne, de connecter vos deux portefeuilles et de faire le mouvement choisi:
mettre des sous dans la poche de mon avatar, ou au contraire, j’ai trop d’argent dans les poches, j’en mets un peu dans mon compte SL EX.

Premier avantage ici je le répète, la sécurité.

Pour qu’un malveillant méchant monsieur réussisse à me voler mes L$, il devra craquer 2 barrières, SL et SLEX,
deux structures différentes n’ayant absolument pas les mêmes serveurs.

Si par hasard il a réussi à rentrer dans le système financier interne à SL, il trouvera dans mes poches les 100L$ que j’ai pour payer le restau à ma copine, pas tous les loyers que je viens d’encaisser de mes locations de terrain.

Le seul moyen de fraude qu’il puisse y avoir dans le cas d’un portefeuille SLEX est qu’il prenne le contrôle de votre avatar, mais dans ce cas, je ne peux rien pour vous, vous êtes un cas désépéré, et SL dépose le bilan en moins de 6 mois ne pouvant réparer tous les dommages.

Prenez par contre bien garde à votre compte si vous vous connectez d’un cyber ou du travail.

Deuxième bonne raison et de loin la plus intéréssante d’utiliser SL EXCHANGE ou tout autre intermédiaire: La volatilité du Marché.

Les echanges en Lindens sont à l’image d’une véritable bourse financière, les cours varient quotidiennement et on
peut s’apercevoir qu’il est particulièrement instable, à savoir qu’il y a de grandes et nombreuses variations au cours
d’une même journée, semaine et mois.

On peut donc grâce à ce marché acheter ou vendre des Lindens à des taux plus ou moins avantageux par rapport au mouvement souhaité:

  • J’achète des Lindens: je vais m’arranger pour obtenir avec 1$, le plus de Lindens possibles.
  • Je vends des Lindens: je vais tâcher de vendre le moins de Lindens possibles pour 1$.

Il n’y a pas de petites économies!

La place SLEX propose en général des taux plus avantageux que la place interne à SL, je dis bien en général.

si j’achète par exemple à l’heure ou j’ecris ce papier, 1$ de Linden:

  • sur Second life: 1$= 273 L$
  • sur SLEX: 1$: 287 L$

14L$ de mieux, sur 50$ je gagne 700 L$, non négligeable.

Pour les gros mouvements, il est indéniable que ce marché est plus avantageux.

D’autant qu’un autre outil financier est là pour nous aider: Les Ordres de ventes et d’achats.

Imaginons que je récupère 22000 L$ de loyer pour mes terrains.

Et je décide ce mois ci de récupérer en véritable argent sur mon compte en banque ces 22000L$.

Les taux du jour sont à 287.
Pour 287L$ que je vends je récupèrerai donc 1$.
Je récupèrerai donc 76$.
Je peux spécifier à SLEX en passant un ordre de vente le taux minimum auquel je veux vendre:

Vends 22000 lindens si le taux baisse à 275 et uniquement à ce taux ou inférieur.
La vente ne se fera pas immédiatement mais j’ai le temps rien ne presse, 3 jours plus tard le taux chute à
275.
22000/275= 80$.
J’ai donc gagné 4$ en passant mon ordre.
Il en va de même pour les achats de Linden, je peux passer l’ordre d’achat:
Achète 10000 L$ uniquement si le cours dépasse les 295L$/1$ dans les 3 jours.
Sur cette exemple, les gains et sommes sont peu equivoques, mais imaginons sur la gestion d’une SIM les gains
que l’on peut faire à utiliser cette place financière.

On peut tous les jours se rendre compte de la masse considérable d’échange d’argent effectués dans SL, autant en tirer même les plus petits avantages.

Petit point à soulever également qui peut être important, on se rappelle de nos cours d’économie un petit peu.

Nous sommes en Europe et notre monnaie est l’Euro, jusque là vous suivez j’imagine.

Vérifiez également la cotation Euro/Dollar.

Vous aurez beau acheter 10000L$ à un cours de 300, si l’Euro vaut 1,25$, il vaut mieux acheter 10000L$ à un cours de 295 à un euro pour 1,35$ …
Sortez vos calculettes 😉

Vous gagnez l’Euro symbolique, à savoir 6,67 de nos anciens francs … c’est pour pas gâcher…:p

Si en plus le cours du pétrole flambe parce que l’OPEP reduit sa production.

Vous êtes millionaire John Credule! :p

Les plus doués d’entre vous réussiront à faire de belles affaires grâce aux ordres d’achat et de vente, notamment en anticipant les hausses ou les chutes en fonction des volumes échangés sur les derniers jours.

Je ne peux vous donner ici tous les conseils et techniques concernant ce système.

Sachez simplement que tout marché réponds à une loi fondamentale: L’Offre et la demande.

C’est aussi valable pour nos Lindens.
SLExchange a l’air tout à fait sécurisé même si l’utilisation d’un serveur non https fait froid dans le dos.

Je me suis bien entendu renseigné avec ce système avant de l’adopter et je n’ai pas eu d’echos de hacking sur SL Ex, le site est testé quotidiennement.

Je le pense même plus sûr que SL en lui même.

le forum est trés trés bien suivi avec les quelques incidents de parcours inévitables, concernant d’ailleurs des problèmes de livraison d’objet plus que des transactions monétaires, car SL EX est aussi un point de vente de produits Second Life trés fréquenté… (avis aux builders commerçants).

Reactifs, rapides, les responsables sont trés à l’écoute de leurs utilisateurs.
J’ai même vu des dédommagements sur une transaction bugguée.

Cet article n’a pas pour but de vous convaincre d’utiliser ce système ni de faire de la publicité pour SL EXCHANGE, il existe d’autres places
proposant les mêmes services et les mêmes avantages, mais a pour but de vous informer et vous donner des renseignements
sur l’environnement financier de Second Life.

Libre à vous de faire confiance ou pas à SLExchange ou a un tel service.

Prenez la précaution et le temps de bien lire tous les contrats, mails, conditions d’utilisation, et notice explicative afin de minimiser les risques de mauvaises surprises et afin d’utiliser cet outil dans les meilleures conditions.
N’oubliez pas: C’est de votre véritable argent dont il s’agit.

Fred Cameron

6 Responses to Gérer ses finances dans SL

  1. laurine dit :

    Très intéressant article Fred ça donne envie d’essayer le système SLex et de se faire pleins de l$ 😀 lol

    Euh c’est pour quand le resto au fait ? (100 l$ pff) 🙂

  2. kerunix dit :

    tiens ?
    tu fais dans le publi-redactionel maintenant ? 😀

  3. Un grand merci à Fred et Wolkam pour ce guide très utile à des débutants comme moi !

  4. dyka dit :

    salut, je voulais juste savoir si pour , abonné ou non, quelqu’un peut il me répondre ?

  5. dyka dit :

    je voulais savoir si pour changer des euros en linden fallait être abonné ? c’est obligatoire ?

  6. takana dit :

    Hello,tout le monde 🙂
    J’ai suivis tout les conseils a peu prés ^^
    mais il y a toujours qq chose que j’arrive pas a comprendre : comment envoyer ses sous de SLexchange vers paypal ??? c’est la grande question du moins ,je pense j’ ai regardé partout mais je n’ai rien trouvé (vi c’est sur que mon anglais n’ est pas trop au point ^^,mais bon).
    merchi d avance^^

