SecondLife vers l’Open source ?

Ne nous voilons pas la face, si SecondLife est aujourd’hui le client 3D le plus médiatisé dans le domaine des mondes virtuels, nous savons bien qu’il y aura des concurrents et la lutte pour devenir LE client universel va être acharnée. Si beaucoup ne voient encore dans SecondLife qu’un simple « jeu en 3D », nombreux sont ceux qui comme moi pense que SecondLife préfigure le futur browser web 3D, une sorte de précurseur vers ce que pourrait-être une des composantes essentielles du web 3.0 et c’est dans cette optique qu’une guerre du standard va s’ouvrir comme ce fut le cas il y a quelques années avec Netscape et Microsoft.

Si concurrence il y a, c’est actuellement du coté de l’open source qu’il faut se tourner pour voir venir des produits comme Croquet, une plate forme open source qui semble déjà assez avancée et qui semble techniquement en mesure de concurrencer SecondLife.

Linden Labs se prépare et s’il a récemment annoncé que le passage en OpenSource d’ici moins de deux ans est possible, c’est surtout l’ouverture vers les standards du web, à savoir le passage de la messagerie au format Jabber, et l’intégration du moteur de Firefox qui permettra d’afficher des pages webs sur n’importe qu’elle primitive qui semble le plus interressant pour l’évolution de la plateforme.

Si cela ne met pas à l’abri Linden Labs, cela leur permettra de garder leur confortable avance et le modèle économique mis en place leur assure des ressources qui seront fort utiles dans cette lutte stratégique pour conserver la place de leader des mondes virtuels. Reste à voir comment les acteurs incontournables du web actuel (Microsoft, IBM, SUN) qui se sont pour certains déjà implantés dans SecondLife envisagent l’avenir et leur implication dans ces plateformes.

Quoi qu’il en soit il semble peu probable de faire machine arrière, l’avenir des mondes virtuels en 3D est assuré, ils intégreront peu à peu les chats, la vidéo, les sites web, le commerce en ligne et deviendrons des plates formes universelles de navigation pour le plus grand plaisir de nos avatars.

http://www.jabber.org/

Publicités

4 Responses to SecondLife vers l’Open source ?

  1. laurine dit :

    hellou 🙂

    Je suis allée voir le site de croquet c’est intéressant en effet (bien que je n’ai pas tout bien capté) mais je me demande encore pourquoi les créateurs de sites etc s’embêteraient à faire un « monde » 3D pour remplacer internet… est-ce juste parce que c’est plus rigolo ou séduisant pour les utilisateurs ?

  2. wolkam dit :

    Simplement parce que c’est plus immersif, plus amusant aussi, mais surtout plus puissant par exemple pour présenter des produits cf. exemple des choussures Adidas ou de l’hotel Aloft.
    Et puis par rapport au web, on ajoute une composante essentielle, c’est l’avatar. Il permet de se faire une idée de ce que le joueur derriere l’écran veut qu’on pense de lui, pour l’instant c’est juste amusant, mais quand on fera du vrai commerce en ligne, cela deviendra quelque chose a prendre au sérieux…

  3. laurine dit :

    Ah je vois c’est surtout important pour le commerce en ligne (au fait que veux tu dire par VRAI commerce en ligne? on en fais deja non ? aussi bien sur sl que le web)
    bises 🙂

  4. John dit :

    Euh jamais une boutique en 3D ne remplacera une boutique web. Tout simplement car il est plus simple d’acheter ds une boutique web que dans la réalité. Et pour regarder un objet en 3D, pas besoin d’un monde virtuel pour ça. On a la technologie web depuis … 1995. Personnne ne l’a jamais utilisé.

%d blogueurs aiment cette page :