Regarder « Hitch » à la maison ?

VOD, pour « Video On Demand » ou la vidéo à la demande… Un vieux rêve ? Non plus maintenant grâce à SecondLife ! Enfin presque… Si vous avez lu assidûment le blog, vous vous rappelez de l’article de Yuri sur le streaming vidéo, et donc vous savez qu’il est possible de regarder dans le jeu des vidéos diffusées par un serveur de streaming Quicktime.

SL Video Bank

Jusqu’à présent, j’ai pu regardé de nombreux clips vidéos, des bandes annonces de film, mais voilà que je découvre dans le superbe magasin d’accessoires vidéo Dione Design une publicité pour le premier système de location de vidéo « SL Video Bank ». Je clique et hop me voilà devant un vidéo-club qui affiche à l’entrée sur plusieurs panneaux des mises en garde sur le piratage, cela me rassure sur le sérieux du service.

SL Video BankUne fois à l’intérieur, je découvre un véritable vidéo-club avec plusieurs dizaines de films classés par thématiques, y compris bien évidemment un coin « rose ».
Mais comment cela fonctionne t-il ? En fait pour tester le système, j’ai sacrifié 2000 L$ (env. 6€) pour acheter un film en version US que je peux regarder autant de fois que je le souhaite. Pour cela il faut avoir un terrain où vous avez le droit de gérer le flux vidéo et regarder le film seul, c’est une projection privée comme dans la vraie vie.
Je choisis donc le film « Hitch » et je me téléporte dans mon appartement où j’ai récemment installé un superbe écran plasma HD. Je déballe ma boite « Hitch » et je trouve à l’intérieur des informations concernant le piratage, et une télécommande pour activer le film. Je m’assieds donc dans mon canapé et lance la vidéo…

SL Video BankComme dans la vraie vie, je me retrouve avec des bandes annonces de films, d’une excellente qualité, je regarde les propriétés et je m’aperçois qu’elles sont hébergées sur un serveur de streaming chez Apple. Tout commençait donc très bien… Impatient, je lance le début du film, et là je suis assez déçu par la qualité de la vidéo, beaucoup plus compressée, et dans un format plus petit que les bandes annonces. Le film se déroule, durant une minute puis le son disparaît… Je relance encore et encore, force est de constater que c’est toujours pareil, ça ne marche pas !!!

Je fouille un petit peu et la je m’aperçois que l’adresse du serveur de stream est un serveur autre que celui d’Apple, en fait je suis même très surpris de trouver aussi facilement l’adresse de ce flux, il n’y a aucune protection d’aucune sorte, et même si les informations anti-piratage précisent qu’il ne faut pas redistribuer cette adresse, j’imagine bien que si elle finie sur un forum sur le web, des milliers de personnes se connecteront et le serveur ne sera pas capable d’assurer la diffusion dans de bonnes conditions, c’est d’ailleurs peut-être pour cela que je n’arrive pas à voir ma vidéo. Pour être certain que ce ne soit pas ma bande passante, je demande à des membres du SLObserver de venir tester ça chez moi, et le résultat est le même pour tous, la vidéo est inexploitable.

En résumé, 6 € pour un service qui ne fonctionne pas c’est très cher payé, d’autant plus que la qualité est médiocre. Ensuite j’avoue avoir de gros doute sur la légalité de l’opération, j’ai encore du mal à imaginer une Major autoriser la diffusion de ses films sur un système qui n’assure aucune protection de la source de diffusion. J’ai essayé de joindre les propriétaires de ce vidéo-club, mais pour l’instant pas de réponse…
Voilà en attendant qu’une compagnie de la vie réelle (hé oui, on a beau râler, on va avoir besoin d’eux…) mette en place un système légal de bonne qualité, je vous déconseille fortement ce système.

4 Responses to Regarder « Hitch » à la maison ?

  1. laurine dit :

    Ah bin c’était trop beau pour être vrai 😦
    Pourtant c’est vrai que cette banque de vidéos à l’air sérieuse; mais en même temps c’est bizarre que des cie de films laissent louer leurs films comme ça…

    Mets tes propres films si c’est possible au moins tu dépenseras pas de sous pour rien (et tu pourras faire des soirées ciné avec tes friends 😀 ). Jusqu’à ce qu’une cie réelle et légale interdise de passer des film dans SL ou mette en place une taxe quelconque…

  2. Riona Rimbaud dit :

    Moui…

    déja 6$ pour ca je prefere vraiment m’en passée.
    De plus le systeme de stream video étant vraiment de qualité médiocre en général il vaut mieux passer son chemin. 2000L$ ? mais tu aurais pu passé Presque 2 heures avec moi ^^
    Ca vaaaa je plaisante! :p

    *cheek*

  3. wolkam dit :

    Mdrrrrrrr !!!! 2 heures a peine ?? je sais pa si c’est suffisant 😀
    Non je le ferait pas deux fois, mais j’étais curieux de savoir ce que ça valait, et puis au moins ça vous évitera à vous de vous ruiner 😀

  4. aymen dit :

    je m’appelle aymen:tunisie

