Le Linden, c’est cher !

cours des 3 derniers moisTout le monde a pu constater depuis le mois de septembre la hausse du Linden sur le LindeX, bourse d’échange de Second Life. En effet, il y a trois mois 305L$ s’échangeait pour 1US$ alors qu’il ne s’en échange plus que 278. Ce qui représente tout de même une hausse de 10% … (imaginons une hausse de 10% sur notre Euro …)

Essayons de comprendre ce qu’il se passe.

Plusieurs raisons à cette hausse:

* La première, et de loin la plus importante: l’arrivée massive de nouveaux habitants.

volumes d'échange sur les trois derniers moisEt oui, nous sommes ravis de voir plein de gentils nouveaux voisins, t-shirt blanc bien repassé, mais ces nouveaux voisins ont eux aussi besoin d’argent, donc la demande en Linden augmente, et les vendeurs en profitent … moins d’offres que de demande, notion de rareté, les prix augmentent … c’est bien connu. En deux mois le volume de Lindens échangés a pratiquement doublé … Si vous avez des Lindens en trop, c’est peut être le moment!

* La seconde: la soupape de sécurité de nos chers propriétaires, les Lindens.

Si quelqu’un se demande ce qu’est une monnaie forte, qu’il se pose cette question:
Je préfère faire mes courses au Maroc ou en Suisse? … et regardez combien dans chaque devise vous obtenez pour 1 Euro, vous allez vite comprendre!

Les Lindens préfèreront bien entendu une monnaie forte par rapport au Dollar. Ils ont baissé leurs stipends (montant versés tous les mois aux abonnés Premium) de 40% en trois mois, mais notez également que le montant total de stipends versés a augmenté de 20%, phénomène dû à l’arrivée massive de joueurs.
Par ce système, les Lindens réinjectent donc moins d’argent par rapport à la masse monétaire, ils diminuent l’offre par rapport à la demande. Conséquence? … Les gens doivent acheter plus de Lindens sur le SLEX, même mécanisme Offre inférieure à la demande et le prix augmente.

Voyons le côté positif, ces mécanismes sont des mécanismes légitimes, efficaces et nécéssaires dans une économie. Cela nous évite de tout perdre d’un coup, et cela évite d’attirer la convoitise de très gros spéculateurs sur notre petite économie, spéculateurs qui malgré tout à la vue des chiffres commencent à regarder de plus près ce curieux marché qu’est le lindex!

Michaël B, trader à la World Company:

 » Allo Mr John Credule? …je vous conseille d’acheter 100000 de gogogadgetodollar »

Allez petite question à 100Lindens: Vos prévisions à court, moyen, et long termes? … et n’oubliez pas les cours du pétrole!

Pour ce qui veulent aller un peu plus loin, cet excellent article sur the Street.com (Anglais)

Fred Cameron

*rectifié le 9 nov aprés de forts justes commentaires.

Publicités

8 Responses to Le Linden, c’est cher !

  1. wolkam dit :

    Des Lindens en trop fred ??? heuuuu sincèrement j’ai beau chercher… mais vu la façon dont grandit ma garde robe ça m’étonnerai qu’il me reste quelque chose à la fin de la semaine 😀

  2. laurine dit :

    Si vous avez des L$ en trop ce serait un réel plaisir pour moi de vous aider à les dépenser 🙂

  3. Dans le cas qui nous occupe, la valeur du L$ a augmenté.

    Mais dire que le L$ s’est apprécié de 10% par rapport au US$ ne veut pas dire que le taux d’inflation soit de 10%. Ne pas confondre inflation et évolution du cours de change, ces deux notions n’ont rien à voir.

    Petites bases de théorie économique :

    – en général, toutes choses égales par ailleurs, plus l’inflation dans un pays est forte, plus la valeur de sa devise baisse;
    – il y un effet d’aller et retour entre inflation et taux d’intérêt : 1) lorsque l’inflation est trop forte, on augmente les taux d’intérêt pour freiner les investissements, qui, s’ils sont trop élevés, sont générateurs d’inflation; et 2) si un pays subit une inflation forte, les acheteurs de la devise demandent un taux d’intérêt plus élevé;
    – le cours de change entre deux devises est essentiellement déterminé par le différentiel des taux d’intérêt;
    – pour simplifier (beaucoup), c’est un jeu à trois entre cours de change, taux d’inflation et taux d’intérêt.

  4. Fred dit :

    en effet Wangxiang je n’aurai pas du employer le mot inflation, c’est vrai, cela n’a rien a voir mais bon dans un soucis de vulgarisation j’ai péché en effet …
    Inflation veut dire augmentation du prix des biens et services, pas de la monnaie …
    Le seul coût de la vie que nous ayons dans SL étant « acheter des Lindens », j’ai fait un rapprochement trop grossier.

    Quand même le LindeX reste un marché trés grossier, bien moins complexe que le FOREX, et bien heureusement pour tous les joueurs.
    Ca reste un jeu.

  5. Riona Rimbaud dit :

    et sinon les garçons un petit café ca vous tente? *=^.^=*

  6. wolkam dit :

    Moi ! moi !! Riona !!!! Heu il est a combien au fait le café maintenant ???? Ca à pas augmenté récement ???

  7. kerunix dit :

    Le L$ est revenu a la valeur d’il y a un an 🙂
    Il devrait « monter » jusqu’a 250L$/USD environ.

  8. Fred dit :

    lol Riona, aucun problème!

    Keru >>j’ai même l’impression qu’il va monter aller jusquà 230-220/USD d’ici 3 mois.
    c’est juste une impression hein, mais je vois mal les vendeurs et Linded lab relâcher la pression, aprés le boost d’arrivants qui vont bientôt vouloir .. des terrains!
    çà ne regarde que moi :p

    on se le fait où ce café Riona 😉 .. çà sera un peu plus fun c’est sûr! 😉

%d blogueurs aiment cette page :