Propagande politique… :(

Il y à une semaine, je reçois une offre de téléportation d’un inconnu, je signale à cette personne que la politesse voudrait qu’elle me demande d’abord si cela m’intéresse, d’autant plus que cela ressemblait fort à une sorte de SPAM. L’individu en question m’explique qu’il veut me faire visiter son nouveau magasin qui est hébergé dans le plus beau centre commercial de SL… Mouaif…

La zone en question répons au doux nom de Porcupine… en lisant à haute voix ce nom, je trouve que  « Porc-Cul-Pine » ne me semble pas très judicieux comme nom de zone commerciale, mais au final ce n’en n’est pas vraiment une… En fait de magasin, la personne en question voulait que je mette en avant son nouveau bureau du FN, elle avait déjà posté un commentaire sur le blog pour en faire la promo, celui-ci était passé automatiquement en spam, sans doute à cause du nom de la zone. J’explique donc que je ne suis pas intéressé pour faire de la promotion de parti politique, surtout que ce bureau du FN se trouve juste à coté d’une caserne militaire Allemande, et de deux magasin d’arme qui vende entre autre des tenues militaires et des véhicules blindés Allemand (et aussi américain pour être juste). Bref, je n’avais aucune intention de poster quelque chose sur ce sujet, mais ce matin c’est le journal gratuit Metro qui nous colle un article sur le FN avec une fausse interview d’une fausse Ségolène qui relève fortement le débat sur la politique dans SecondLife…

Hier encore des résidents me demandaient que faire et je répondais « rien… inutile de leur faire en plus de la pub », malheureusement la « presse » de a tout de même trouvée l’info, j’en touche donc un mot, le premier et le dernier, la politique dans SL c’est très loin de me faire rêver…

11 Responses to Propagande politique… :(

  1. Sunshine dit :

    Pour le FN, ok fallait s’y attendre après tout rien d’illégal hormis le spam.

    Mais l’interview de Metro, il me semble que je n’ai jamais rien lu d’aussi niais, et d’aussi stupide depuis longtemps. En gros c’est l’enterview d’un joueur (masculin) qui a fait un avatar de Sego (qui n’y ressemble meme pas), et donc on lui pose des questions stupides (que faites vous de vos journées? recevez vous des mails d’insultes?) et metro nous case ca en première page.

    Bon moi j’ai un avatar de Jacques Chirac, mais je préviens je ne discute qu’avec Le Monde et je vous raconterai aussi ma vie…

  2. laurine dit :

    Lol Wolkam 😀 « porcupine » c’est un mot english (porc-epic) mais c vrai qu’en fr ça fait louche (faut quand même avoir l’esprit un peu de biais hé)
    Quand à utiliser SL pour faire de la propagande débilitique franchement yen a qui ont que ça à faire. Manquerait plus que les politiques eux mêmes prennent un av pour venir nous endormir.

  3. Zemeo Klata dit :

    Je suis également tombé par hasard sur leur groupe, et apres une rapide visite sur place, je suis dégouté qu’ils aient penetré ce monde où le commerce avait déja suffisament pollué. Si la politique s’y met…ouille ! Vous trouverez sur place (bureau du FN) et à coté, de jolis hélicoptères allemand et des magasins d’armes (sic!). A quand une manif devant leur siège ?

  4. simons dit :

    Arghhh ! Je trouve que s’est assez habile , pour un parti anti us a mort de s’installer sur l’avatar de l’amérique que constitue SL;

    La récente médiatisation de SL, dont je fais les frais , entrainera diverses tentatives y compris des sectes qui ont pignon sur rue au US et qui sont peut être deja présentes sur SL, pour s’étendre et s’adapter.

    L’enjeu est double à mon avis : Tenter de rencontrer et de séduire les déçus du monde physico politique et prendre date sur un projet de développement de SL qui peut permettre un accroissement des richesses donc des financements.

  5. Pourquoi ne pas en parler ?

    Je ne suis pas militant FN, loin d elà mais la diabolisation de ce parti n’a fait que renforcer sa popularité.

    Ils sont le seul parti français à s’implanter sur SL, la démarche en elle même est intéressante, les autres devraient faire de même (et le feront certainement). J’y suis allé, j’ai discuté avec des militants, leur discours est toujours le même… Second Life ou pas…

    Applaudissez cette démarche, qui renforce vore légitimité en tant que journalistre Second Life, mais condamnez leurs idées, mais de grâce de boycotez pas !!!

  6. wolkam dit :

    Oui, David, mais en même temps, le sujet de la politique dans SL ne m’emballe, on voit ce que ça donne au niveau de l’histoire Sarkozt / Loïc Le Meurs sur la conférence LeWeb 3.
    DOnc Ok, le FN à un bureau, mais que peut-on en dire d’autre ? qu’ils se sont implanté à coté d’une caserne Allemande et d’un magasin vendant des chars d’assault ? C’est dit, je n’ai rien personnellement contre ces résidents, mais c’est un sujet à polémique, qui va soulever des tonnes de réaction dans SecondLife qui est avant tout un Univers virtuel ou les gens vienne se détendre. Cette arrivé n’apporte rien de bien interressant à la communauté, c’est une démarche interressée, et je préfère mille fois parler du concert de Mimi Carpenter ou d’actions humanitaires.
    C’est un choix éditorial David, et je l’assume pleinement 🙂

  7. Coujou dit :

    > on voit ce que ça donne au niveau de l’histoire Sarkozt / Loïc Le Meurs sur la conférence LeWeb 3.

    Le problème au Web3, c’est que Sarkozy s’est servi de la conférence (un espace d’échange et de networking pour professionnels du web) comme d’une tribune pour un discours à destination des caméras française (une activité assez limité au niveau dialogue).

    Je n’ai donc pas d’a-priori négatif contre l’implantation des partis politiques dans SL si ça leur permet d’ouvrir un espace de dialogue (même si ce n’est probablement pas le bureau du FN que j’irais fréquenter).

    A part ça, je suis bien conscient que ça va attirer (comme dans le monde réel) le cortège habituel de gens qui veulent imposer leur vérité politique à tout le monde.

  8. Jean-Philippe dit :

    « SLObserver est un blog d’information en Français sur le jeu SecondLife » mentionne ce site.

    L’erreur est bien la: dire que c’est un « jeu », c’est aussi myope que de dire en 1993 que l’internet c’est seulement pour des applications scientifiques (…et beaucoup faisaient cette erreur en 93).

    Le SLObserver ne sait pas grandir avec SL et ses residents, et c’est dommage.

  9. wolkam dit :

    Merci Jean-Philippe pour cette remarque juste et acidulée 😀
    Bien évidemment, malgrès cette phrase que je vais aller changer de ce pas, nous sommes conscient que ce n’est pas un jeu, mais un univers virtuel qui peut aussi servir de terrain de jeu., mais comme le démlontre ce post sur le FN, c’est bien plus que cela.

  10. Riccardo Chevalier dit :

    Puisque tu rebondis sur la remarque de Jean-Philippe je me permet de rebondire sur vous deux 🙂 En mode aol je dirais me too !

    En effet SeconLife n’est pas un jeu. C’est une plateforme virtuelle qui peu permettre ENTRE AUTRE de jouer. Ce n’est donc pas en jetant un anathème sur la politique que vous l’empècherez de venir dans sl. Et cela est-il souhaitable finalement.
    Ce qui est dommage c’est que ce soit justemenyt le FN qui ai eu cette idée en premier. Pour ma part j’ai décidé de les combattre sur leur terrain, comme je le fais déjà irl. Et pour répondre à Zemeo des manifs il y en a et il y en aura.

    Sachez tout de même que le propriéraire ou locataire de la boutique a été interviewé par un journaliste de la RTBF et que si nous n’étions pas sur le coup ce journaliste n’aurait eu qu’un son de cloche. Donc, finalement nous avons été intervewé aussi heureusement.

    En conclusion, je respecte parfaitement l’attitude qui consiste à dire : « sl n’est pas fait pour ça, je n’aime pas le FN donc je n’y vais pas et je n’en parle pas ». Mais respectons aussi ceux qui ont décidé de combattre de manière active. Car sachez que du côté FNSL, le clientélisme ils en font et beaucoup !

    Si un journaliste du SL observer veut me contacter pour plus de précisions, mon email est valide ansi que mon nom sl. Toute autre personne peut me contacter avec plaisir aussi bien entendu.

    Joyeuses fêtes à tous sl et ou irl.

  11. Laura Gagliano SL dit :

    Présente sur SL aux différentes manifestations au siège du FNSL,voici quelques précisions oubliées par la presse. Absence cruelle, à la lecture des réactions suscitées par ces articles.
    Il ne s’agit pas de manifester contre la présence d’un quelconque parti politique sur SL, fusse-t-il d’extrême droite et totalement antagoniste à nos opinions, que contre des contenus insupportables. Nous sommes en
    démocratie théorique, et toute opinion politique a droit à sa représentation,peu importe le lieu, exact.
    SL est un lieu où il est très difficile de définir la place de l’initiative personnelle et celle d’une démarche de parti politique. Voire impossible, à moins d’être clairement revendiquée,or le FN est soucieux de se constituer une image « politiquement correcte » en ces temps de campagne présidentielle.L’énigme restera entière et virtuelle à chacun de définir son ressenti…

    Raffinements et ambiguïtés du langage…Soit, là n’est pas le propos.

    Ou plutôt si, ça l’est. Facilités et anonymat virtuel permettent aux individus de redorer leur blason et de changer d’identité à volonté…Ce que ce sont empressés de faire les membres du SN FL après les manifestations, et vraisemblablement un certain nombre d’avertissements de la part de Linden Lab…Insuffisants à mon sens.
    Ce qui est terriblement choquant, ce n’est pas la présence d’un bureau du FN dans un espace de communication virtuel, à des fins électorales.
    Mais le lien et l’amitié évidente entre ses membres et des groupuscules néo-nazis, comme Tristan Mineff, arborant fièrement le titre de « Furher der deutshen », et snipper virtuel tirant sur les manifestants…
    Les armes virtuelles ne blessent pas, et Lara Croft assez anodine,question de nuance, de contexte et de symbolique…

    La diffusion de chants en français raffinés, comme « Va laver ton cul, sale pute à nègres » ou des contenus de chats comme « ça sent le nègre ici » interpellent un peu plus.

    Voilà qui dépasse le cadre politique, pour des raisons qui j’espère sont encore évidentes pour la plupart d’entre nous. En suis je bien sûre?!!!
    SL est un monde dont on peut faire de multiples usages, jeu, communication commerce…mais le langage quel qu’en soit le support n’est jamais innocent. Mots et idées restent la propriété de ceux qui les émettent.A plus forte raison sous une bannière politique.

    Laura Gagliano, SLLU, SL.

    NB : le SLLU est une libre association d’individus de mêmes intérêts et vues sociales, de tous horizons et nationalités.Pas un parti politique.

