Entre réel et virtuel : les ONG et les organisations internationales sur Second Life

En dehors des centres commerciaux, des lieux de rencontres, de loisirs ou de plaisirs, il existe aussi des lieux de méditation, des espaces naturels splendides et des espaces beaucoup moins réjouissants relevant du monde réel et transposés dans le virtuel, comme celui que j’ai visité en compagnie de In Kenzo : Better World et Camp Darfur !!! mais qui permettront à certains de réfléchir sur la possibilité d’une seconde vie peut-être pas aussi meilleure que Second Life peut sembler leur paraître… mais enrichissante.

J’ai rencontré In Kenzo à Better World et nous avons longuement discuté, de façon méditative, à propos de Camp Darfour sur SL

01.jpg

Voici donc des extraits de notre entretien :

Soso Gao: Bonjour In Kenzo, pourquoi avoir installé une exposition sur Camp Darfour sur Second Life ?

In Kenzo: Nous avons eu, en Février 2006, avec toute une équipe, de longues discussions et nous avons organisé des événements pour éveiller la conscience de la communauté mondiale autour du génocide au Darfour depuis longtemps, parfois plusieurs années, pour bon nombre d’entre nous. Nous avons décidé de transposer ce travail ici pour établir Camp Darfour dans Second Life. Le camp Darfur existe également en tant qu’expériences de ceux qui voyagent au niveau local et je vous renvoie au videoblog d’iACT au Tchad. Le Darfour est notre génocide moderne….et malheureusement pas le seul car la violence éclate dans l’ensemble de l’Afrique centrale. Plus de 400.000 personnes ont été tués durant les trois dernières années et la situation se détériore. Il est grand temps d’agir. C’est pour cette raison que nous avons ouvert camp Darfour en avril sur SL et l’avons mis à jour et continuons à ajouter plus d’éléments pour raconter l’histoire de ceux que nous avons rencontrés au cours de ce travail comme les réfugiés, les organisateurs, les documentalistes…

SG: Avez-vous un projet pour ouvrir d’autres lieux au sujet des conflits internationaux ?
IK: Oui, cette île entière est dédiée à ce genre d’actions et dans les mois à venir de plus en plus de choses, sur les questions africaines, seront développées ici… (mais vous en saurez plus très bientôt). Nous avons beaucoup d’organisations à but non lucratif avec lesquelles nous travaillons étroitement dans la RL, notamment au Lesotho, au Swaziland, au Kenya, en Ouganda, au Soudan, au Tchad…
Nous nous sommes ensuite rendues à Camp Dafur Better World (176, 248, 24) afin de voir quelques réalisations de présentations
 In Kenzo et Soso Gao devant la principale vidéo de Camp Darfur 01a.jpg 02a.jpg 04a.jpg

In Kenzo explique que les vidéos et les diaporamas sont mis à jour régulièrement et installés dans le Camp où sont posées des tentes abritant les ONG et Organisations Internationales. In Kenzo recommande notamment une visite sur le site de I-Act Darfur et je vous conseille également celui de SAVE DARFUR où vous découvrirez des menus vous permettant de connaître les membres, les buts, les événements, etc. de cette organisation.
Aller voir également la vidéo A day in the death ….

Je tiens à remercier chaleureusement In Kenzo pour ses explications, son implication dans l’aide humanitaire ainsi que pour le temps qu’elle a bien voulu m’offrir pour me parler des actions menées en faveur des peuples opprimés. C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai replongé dans ces mondes trop souvent oubliés et j’espère que vous les partagerez sur SL

Second Life c’est aussi la connaissance !!!

*Visitez Camp Dafur Better World (176, 248, 24)

Soso Gao

Publicités

4 Responses to Entre réel et virtuel : les ONG et les organisations internationales sur Second Life

  1. wolkam dit :

    Sincérement moi je trouve ça super que SecondLife servent aussi à autre chose qu’au marketing, les association humanitaire et ONG ont toutes leur place sur SecondLife pour éveiller nos esprits.
    Trés belle sim et trés beau reportage félicitation Soso, je ne t’ai pas présenté à nos lecteurs mais je pense qu’il n’y avait pas meilleur introduction que ce reportage. Voici donc Soso, qui va vous faire découvrir d’autre facette de SecondLife pour notre plus grand plaisir !

  2. Chriss dit :

    Reportage très interessant.

    Parfois il est bon dans ce monde de rêve qu’est SL où tout est permis, d’avoir malgré tout un oeil sur une fenêtre qui donne sur la réalité autre que l’implantation des marques irl.

    Et bienvenue Soso, ça nous promet d’autres très bons articles à venir. 🙂

    Comme toujours SLObserver sait nous montrer toutes les facettes de l’actualité de ce cyber-monde.
    Merci. 🙂

  3. Soso Gao dit :

    Merci à toi Wolkam !!! Il me paraît important de montrer des environnements sortant des sentiers battus de SL et des réalisations de la part de personnes motivées pour créer et transmettre des connaissances.

    Je vous promets d’autres articles qui me paraissebt intéressants !!!

    Merci aussi Chriss j’ai 2 pieds dans SL et 2 dans RL, le rêve 😉

  4. […] savoir plus ici, ici. secondlife://Ubuntu/207/3/35/ (Retrouvez ce landmark sur l’Ile […]

%d blogueurs aiment cette page :