Savoir rechercher dans Second Life

Salut les amis! C’est encore moi desmond Daniels, on a fait un petit bout de chemin ensemble il y a quelques temps…

Alors on va repartir sur une petite analyse, cette fois ci on va essayer de bien comprendre le moteur de recherche interne à Second Life, çà pourra nous aider pour trouver des chaussures, des evènements, des groupes, des appartements des terrains, bref, pas mal de choses en fait, alors autant savoir se servir un peu de cet outil.

Bien, aprés l’île le désert, je vous entends d’ici.

Oui je suis un peu pareil, je ne m’y retrouve pas trop, et surtout j’ai du mal à trouver des choses intéréssantes.
Nous allons donc analyser précisément la fonction « recherche » de ma barre d’outils.
En utlisant bien cette option, je pourrais y voir un peu plus clair, et me rendre vraiment compte de tout l’interêt de cet environnement.

« TOUS »: Voici l’endroit le plus simple pour avoir un bref aperçu des résultats de notre recherche. En tapant n’importe quelle expression ici, j’aurai un ensemble de résultats correspondant à ma requête c’est à dire à l’expression que j’ai recherché.

Il s’agit donc du moteur « général » pour vulgariser un peu la chose. En tapant « pizza » par exemple j’aurai des résultats de multiples formes, des lieux contenant le mot pizza, des pseudonymes contenant pizza, des lieux proposant le célèbre pizza game, bref, beaucoup de résultats en général … il vous faudra faire un tri.

Mais c’est un moyen rapide d’obtenir un premier résultat.

« PETITES ANNONCES »: Attention! Vous allez pouvoir ici rechercher n’importe quel termes (cheveux, chaussures, musée, photographie etc…) bien sûr vous aurez des résultats, mais il s’agit ici comme le titre de la rubrique l’indique de petites annonces. Ce qui signifie que vous n’aurez les résultats QUE des personnes qui ont payé pour apparaître ici. Ce classement est fait en fonction du prix payé par l’annonceur, plus vous payez, plus vous êtes en haut de la liste (la colonne prix indiquant le prix payé pour une semaine.)

Vous choisissez donc la rubrique que vous souhaitez consulter dans le select à côté de votre champ de recherche, j’ai ici choisi de chercher « JAZZ » dans la rubrique spectacles.

Notez bien ici la rubrique « shopping« , c’est donc ici que vous allez chercher des boutiques lorsque vous chercherez des cheveux par exemple, des chaussures, ou un frigo … pas besoin de charger les conférences désormais!

Vous remarquerez à droite de votre pop up un bouton intitulé « passer une annonce », je pense que c’est assez clair, vous pouvez passer par là pour annoncer votre boutique et n’importe quel sujet (event-inauguration-exposition) …

« EVENEMENTS »: Voici une rubrique importante, c’est ici que sont recensés tous les évènements organisés dans Second Life. Ces évènements peuvent être de multiples formes, il peut s’agir de concert Live, l’inauguration d’un

nouvel espace, une loterie géante, une discussion sur un sujet précis, un mariage public, une course de karting, etc…

Chaque évènement est annoncé par son organisateur.

Nous avons donc en haut a gauche deux options, choisir tout simplement les évènements en cours ou à venir, soit choisir une date précise pour cibler notre recherche. Nous utiliserons également la rubrique catégories pour ici aussi affiner et trier les résultats selon le type d’évènements que l’on recherche.

Vous verrez qu’ici les résultats sont généralement nombreux, notez juste qu’une petite étoile rose signifie que l’évènement ne contiendra pas de contenu adulte, et que la petite étoile bleu avec un « M » signifie que l’évènement peut éventuellement en contenir, pas forcément, mais vous serez prévenus!

Vous aurez donc à droite une description précise de l’event choisi, ses horaires, sa durée, son lieu, vous pourrez soit vous y teleporter, soit localiser sur la MAP, et même notifier à un de vos amis si vous jugez que l’évènement peut l’intérésser.

Bien entendu, si vous organisez un evènement vous pouvez ici l’annoncer moyennant quelques Lindens.

« LIEUX POPULAIRES »: Il s’agit tout simplement du recensement des lieux les plus populaires sur Second Life. Cette popularité est mesurée par le traffic et la durée de visite de chaque résident. Notons également le système de vote qui ajoute également à la popularité de l’emplacement, c’est une borne verte en général … plutôt carré, puis c’est pas trop compliqué, il y a écrit « VOTE » dessus! … çà va aller non?

« VENTES DE TERRAINS »: Alors ici, attention, je vous entends tous « Et comment on fait pour avoir une maison? » … Bien tâchons d’y voir un peu plus clair.

Dans second life, chaque « SIM » est un serveur, et chaque « SIM » peut être découpée en parcelles. La superficie de chaque parcelle est à la discrétion du propriétaire de la SIM, il peut choisir de découper sa SIM en petites parcelles, ou en grandes parcelles.

C’est une stratégie.

Chaque SIM possède un maximum de « prims » (abréviation de primitives) à savoir de « formes élémentaires ». Chaque objet dans Second Life est constitué d’un assemblage de « prims ». On peut vulgariser ces prims sous forme de « poids » que supporte un terrain.

Le propriétaire va donc selon le découpage qu’il a choisi allouer a chaque parcelle une quantité de prims afin de ne pas dépasser au final son quota. Logique.

C’est donc les deux choses que vous devez regarder lorsque vous désirez acheter un terrain. La superficie de votre parcelle et sa contenance en prims.

La chose à savoir c’est que le propriétaire de la SIM paye des frais de maintenance mensuels, il vous fait donc payer également ces charges, on appelle cela le Tiers ou le « Fees » en anglais.

Il m’est difficile ici de vous indiquer comment bien choisir son terrain, jetez déjà un coup d’oeil sur cet article.

Sachez que ce marché est le marché le plus dangereux dans Second Life, c’est le plus lucratif, c’est donc celui où il y a le plus d’entourloupe, certains propriétaires n’ont aucun scrupule à abuser de nouveaux résidents.

PRENEZ DONC VOS PRECAUTIONS, entourez vous d’un résident expérimenté pour votre prospection, réfléchissez bien car l’achat d’un terrain vous ENGAGE à des frais mensuels, pesez donc bien vos besoins.

Revenons donc à l’étude de notre interface, vous pourrez ainsi avoir un petit aperçu des pratiques et des conditions de ce marché.

Nous avons donc à gauche le type de vente, ventes aux enchères, ventes à prix fixes ou achat d’un premier terrain.

Vous choisissez de restreindre votre recherche à un prix maximum ou à une surface recherchée.

Les résultats vous donneront l’emplacement, son prix, sa superficie, et le prix au m².

Premiers terrains … qu’est ce que c’est?

Un premier terrain? « first land » en anglais est un terrain diposant de la superficie minimale (512 sq.m), c’est Linden Lab qui une fois par semaine offre ce type de terrain, il peut contenir 117 prims (ce qui est un peu léger) …

L’avantage de ce type de terrain: il n’est vraiment pas cher, on le paye 512L$ à l’achat, soit 1L$/sq.m, ON NE PAYE PAS DE FRAIS DE MAINTENANCE MENSUEL dessus.

On ne peut acheter ce type de terrain qu’une seule fois, la première fois que l’on achète un terrain. IL faut bien entendu un compte premium pour avoir accés à un first land.

En résumé ce type d’achat est idéal pour un nouveau résident qui veut cerner ses besoins, tester si l’achat d’un terrain lui amène une évolution dans sa seconde vie.

En revanche, les endroits sont souvent peu agréables, on se sent « sérrés », et on arrive vite à la limite de prims de notre parcelle… mais c’est un bon début comme son nom l’indique!

Surtout, faites nous plaisir, même pour l’achat d’un premier terrain FAITES APPEL A UN RESIDENT EXPERIMENTE!

« LIEUX »: Voici un onglet où on peut rechercher un endroit en fonction d’un mot clé que l’on entre dans le champs.

Ce n’est pas un lieu populaire, et ce n’est pas une petite annonce, les recherches s’effectueront en fonction des mots clés qu’a inscrit le propriétaire dans la description de son espace. On peut donc en tapant « Shoes » tombé sur magasin de chaussures qui a choisi de ne pas passer d’annonce, mais qui pourtant vend bel et bien des chaussures!

Chercher donc dans les petites annonces, mais pensez aussi à cette rubrique!

« PERSONNES »: le titre est explicite, vous souhaitez rechercher quelqu’un dont vous avez entendu parlé, le créateur de l’objet que vous venez d’acheter qui ne fonctionne pas vraiment, observer d’un peu plus prés les affinités que vous pourriez avoir avec tel chanteur, tel peintre, bref vous obtiendrez ici son statut, est il en ligne ou hors ligne, vous pourrez consulter son profil comme si vous vous trouviez à côté. Vous n’êtes pas bêtes, je suis sûr que vous avez déjà compris tout çà.

Vous pourrez donc le payer, le teleporter, voter pour lui ou au contraire le muter.

Faites attention tout de même si vous souhaitez envoyer un IM sans que la personne vous connaisse, soyez trés poli et précisez directement l’objet de votre appel, n’offrez surtout pas une amitié directement sans un premier dialogue.

Beaucoup de joueurs expérimentés refusent directement sans se poser de questions.

« GROUPES »: Voici l’endroit où vous pourrez rechercher des groupes de résidents en fonction de vos passions ou des lieux que vous fréquentez. Vous chercher comment être « membre francophone » car vous voyez partout des residents avec cette description sur leur nom, tapez donc francophone dans cette rubrique, vous verrez assez vite la description du groupe et pourrez demander votre inscription même sans connaître le fondateur du groupe. Ici certains groupes sont en accés libre, d’autres en accés privé, tout dépends des choix du fondateur, mais vous pourrez désormais nouer des contacts encore plus facilement selon vos envies.

Voilà, ce guide n’est pas un guide primordial et indispensable, mais la recherche est un excellent outil que trop peu de nouveaux arrivants utilisent.

Il est donc quelquefois ennuyeux de répondre quinze fois à la question « Où puis je trouver des cheveux » alors que ce moteur de recherche vous permet d’avoir de manière autonome quelques résultats que vous pourrez explorer.

Ces questions ne sont pas tabous bien sûr, mais tâchez dans un premier temps de vous débrouiller seul comme un grand, si vraiment vous ne trouvez pas ce que vous cherchez (et c’est possible ne vous inquiètez pas), alors n’hésitez pas à demander mais faites un premier effort avant, vous serez encore plus content d’avoir trouvé votre super costume tout seul!

A bientôt les amis 😉

Publicités

17 Responses to Savoir rechercher dans Second Life

  1. sosogao dit :

    Merci merci pour ce billet !!! J’ai trouvé une astuce que je ne connaissais pas !!! 😦 donc très bien fait 😉

  2. Chriss dit :

    En effet voilà un outil du jeu qu’il est important de bien maitriser pour bien profiter de SL , encore un guide de très bonne qualité qui va être utile à bon nombre de nouveaux joueurs.

    Il va vraiment falloir diriger les nouveaux arrivants sur ce blog pour qu’ils y trouvent de quoi bien débuter dans SL. 🙂

  3. Chasha Garfield dit :

    Pour ma part Chriss, c’est déjà ce que je fais, j’envoie les nouveaux vers ce site, et bien entendu vers les mini-guides !
    Merci beaucoup pour ce guide, moi aussi j’ai appris des choses ce soir !

  4. wolkam dit :

    Ben vi hein quand Fred fait un guide, il nous fais ça bien 😀
    Merci Fred 😉

  5. Tim Deschanel dit :

    Super ce guide, le moteur de recherche est un outil indispensable.
    Dommage que de temps en temps, il soit si capricieux.
    Regrets : pas trop de « mots clés » Français même sur les créations Françaises !

    Attention Chriss et Chasha, si vous envoyez trop de nouveaux arrivants ici, ça va finir par Lag(uer) ici aussi. Lol 😉

  6. beau travail !
    vraiment !

  7. Chani Twin dit :

    et hop je fait le lien entre ce somptueux artcile et Jol

    Bisous l’equipe SLOB vraiment du tres bon travaille :p

  8. dareoner dit :

    salut fred, merci pour ces tutoriaux instructif.
    qu’appelle tu un resident experimenté? et ou les trouve t’on
    merci

  9. fred cameron dit :

    Bonsoir Dareoner,

    on va dire un joueur qui a déjà acheté un ou plusieurs terrains, qui gère un local public ou tout autre lieu qui exige le paiement d’un loyer, qui connait a peu prés les prix et contenance moyenne des superficies d’un terrain, qui connaît la différence entre un loyer sur le mainland et sur une île privée, bref, pas mal de détails à prendre en compte.
    C’est vrai que c’est assez délicat, c’est pourquoi il ne faut pas se précipiter

    Si par exemple un soir vous êtes invités à une petite fête chez quelqu’un, profitez en pour observer son bien immobilier et lui poser quelques questions rapides.

    Des gens comme çà on en trouve partout, il y a tout de même beaucoup plus de gens sympathiques que de truands, soyez juste patient avant d’acheter 🙂

    Ce marché est un vrai casse tête. 🙂

  10. Llew Iredell dit :

    Salutation,

    Je me permet de relever une petite inexactitude dans cet excellent article :

    Il est dit :
    « L’avantage de ce type de terrain: il n’est vraiment pas cher, on le paye 512L$ à l’achat, soit 1L$/sq.m, ON NE PAYE PAS DE FRAIS DE MAINTENANCE MENSUEL dessus. »

    Ce qui est inexact c’est que le fait qu’un first land ne provoque pas de frais de maintenance mensuels : le compte Premium comporte un droit de posséder 512m² sans frais supplémentaires, mais celà n’a pas de rapport direct avec le First Land. Posséder une surface totale de 512m² autre qu’un First Land n’entrainera pas de coût supplémentaire non plus, mis à part l’achat qui lui sera plus cher qu’un First Land. (source : http://secondlife.com/whatis/landpricing.php )

    Si je prend mon exemple, je possède 4096m² de terrain sans avoir un First Land inclus dans cette surface et je suis autorisée à posséder jusqu’à 4608m² sans monter de de Tier.

    Voilà, j’espère que j’ai été claire sur le sujet 🙂

  11. fred cameron dit :

    précision trés utile en effet.
    Merci llew!

  12. Joey Leavitt dit :

    Merci Fred pour ce guide, et merci à toi Llew pour cette précision…

  13. Marc dit :

    Bonjour,

    Savez-vous comment on est référencé dans le moteur de recherche « lieux » de SL ?

    Marc.

  14. Lynece dit :

    Euh même question.

  15. jules dit :

    Jules Greggan Says:
    mars 30th, 2007 at 5:04
    Bonjour Fred,
    Le 27.02.07 j’ai ecrit a propos de mes problemes avec Vista et tu m’a conseillé d’être ” au courant sur le blog officiel de Second Life”.
    Hier ils ont mis l’info suivant :
    “Windows Vista ATI drivers that run Second Life now available!
    Wednesday, March 28th, 2007 at 1:47 PM PDT by: Steve Linden
    ATI has just released their 7.3 drivers. We have installed them and verified that they work with Second Life under Windows Vista!
    You can download them here: http://ati.amd.com/support/driver.html”
    A ce propos j’ai lu des avis contradictoires. Avant de télécharger, j’aimerais bien avoir ton avis sur le sujet.
    Merci d’avance.

  16. fred cameron dit :

    Si tu es sous VISTA et que tu es équipé d’ATI je pense que tu peux.

    Je ne peux pas te dire, je suis sous XP Nvidia … lol

    Si Linden Lab dis avoir tester et que çà tourne, je pense que tu peux tester.

    A tres bientot j’espère 🙂

%d blogueurs aiment cette page :