Commonwealth Island : lieu de rencontre avec les ONG

En arrivant sur Commonwealth Island vous trouverez une tonne d’informations. Prenz le temps de les lire. Cette petite île au centre d’un archipel est principalement utilisée comme espace commun et de grandes présentations et de réunions au service des organismes qu’elle accueille.

archipel.jpg

Ce secteur est en fait le projet d’EnviroLink, une organisation à but non lucratif dont je vous conseille vivement une visite sur Internet. Commonwealth Island, qui a ouvert depuis peu sur Second Life, s’est donné comme but d’établir une communauté focalisée autour des organismes sociaux et tournés vers le développement durable. Le Commonwealth fournit donc un endroit aux organismes souhaitant faire passer leur message et rendre compte de leur mission dans Real Life sans pour cela investir énormément financièrement. L’hébergement des associations et organismes est gratuit, mais EnviroLink demande tout de même que chacun des organismes fasse l’effort de donner 500US$ par an en soutien à cette sim pour sa prospérité et son aménagement. Certes il s’agit d’une suggestion de donation et les organismes donneront en fonction de leurs moyens.

Commonwealth Island est également utilisée dans le but de mettre en relation tous les organismes internationaux qui sont déjà présents sur Second Life.

Poursuivez votre visite par un survol de l’île en deltaplane afin de profiter de l’environnement boisé et des structures en bois offertes aux organisations, sans oublier le côté ludique du vol qui n’est pas si évident que cela…

delta2.jpg

Vous pourrez, si vous avez de la chance, vous poser près du Geyser… sinon il n’est guère loin à pied. Soyez patients, la nature est lente et si vous voulez le voir cracher son jet d’eau chaude, vous pourrez vous installer à proximité, le détour, au plan technique en vaut la peine. Vous pourrez en profiter pour lire de nombreuses explications sur l’activité géothermique dans RL.

041.jpg

J’ai ensuite eu la chance de rencontrer Hayduke Ebisu un des résidents de l’île qui travaille à son organisation et à son entretien et nous avons fait un bout de chemin ensemble.

Soso Gao : Quelles sont les actions envisagées ici sur SL par Commonwealth Island ?

Hayduke Ebisu : L’idée fondamentale est de créer ici un beau paysage où les visiteurs pourront se détendre et de créer un accueil soigné aux organisations « progressives » à but non lucratif. Les organismes « progressifs » sont ceux qui fonctionnent pour la justice sociale et environnementale. La conception de l’île a été modelée d’après un relief de caldeira, une zone (volcanique) géothermique active. C’est pourquoi, dans l’ensemble de l’île nous avons des dispositifs géothermiques.

S. G. : Vous êtes donc ici dans SL sur une terre volcanique 🙂

H. E. : oui et nous avons installé un peu partout des bornes explicatives qui enseignent les phénomènes naturels aux promeneurs de SL et pour l’amusement… les avatars peuvent jouer dans les geysers et les caldeiras, quelque chose qu’il serait impossible de réaliser dans RL 🙂

Nous arrivons ensuite devant un arbre, Tree-House, aménagé à mi-hauteur avec une plateforme permettant à des petits groupes de 6 personnes de se réunir pour discuter. Un vrai rêve !!!

tree_house.jpg

H. E. : Ce tree-house est l’un des nombreux que nous avons installés sur l’île. L’idée est d’encourager les organismes à venir discuter, collaborer et partager des idées. Le lac de caldeira au centre de l’île est lui censé accueillir jusqu’à 60 personnes.

S. G. : Parlez-moi des bâtiments installés sur l’île

H. E. Leur conception est à la fois écologique et intégrée au paysage et ont une utilité bien précise. Ils abritent chacun des organismes désireux de s’installer dans « Second Life ». Nous avons par exemple le siège social de Greenpeace International.

greepeace.jpg

S. G. : Quel rôle joue exactement ces organisations internationales dans « Second Life » ?

H. E. : Comme vous pouvez le voir, chacune d’entre elles livre une information éducative, des videos, etc.. accessibles aux visiteurs

S. G. : Combien de visiteurs viennent ici ?

H. E. : Nous n’avons qu’une semaine d’existence sur SL mais comme nous sommes reliés à l’archipel d’information (Info Island) nous avons déjà beaucoup de trafic bien que je ne connaisse pas le nombre simultané de promeneurs. Cet archipel constitue une sorte de fédération de sims reliés entre elles et consacrés à l’éducation en général. Nous sommes situés dans une partie « protégée » de la grille qui a été mise de côté par Linden Labs pour le contenu éducatif… et donc nous ne risquons pas d’être ennuyés par des enchères de réservation, etc.. nous serons toujours entourés par des sims semblables portant sur l’aspect éducatif.

Je continue ma visite de Commonwealth Island après avoir chaleureusement remercié Hayduke Ebisu de m’avoir accompagné et fourni des renseignements précieux pour la compréhension de cette île.

energy.jpg

091.jpg

act_now.jpg

Une promenade qui prend beaucoup de temps, alors profitez d’un moment de détente pour visiter les bâtiments des organisations, leurs websites… il nous reste toujours quelque chose à apprendre 😉

Soso Gao

 

 

Publicités

2 Responses to Commonwealth Island : lieu de rencontre avec les ONG

  1. Joey Leavitt dit :

    Très interessant, et utile, merci Soso…

  2. sosogao dit :

    Merci Joey, il y a tellement de choses de ce genre sur SL 😉 j’essaye d’en faire le tour petit à petit !!!

%d blogueurs aiment cette page :