Inauguration du Mariposa Museum of Fine art

Je vous emmène, ce jour, au Mariposa Museum of Fine art (MMFA) qui sera inauguré Dimanche 11 février 2007 à 22h (heure française). Les oeuvres choisies sont d’une extraordinaire beauté et de grande qualité en termes de photos.

L’entrée du Musée

musee_011.jpg

Ce musée, dont Heloise Ivanova est la conservatrice, est dédié aux femmes et à leur beauté, comme la plus grande partie de cette île, et il comprend deux sections:
1) La collection permanente, illustrée par les oeuvres de grands peintres de périodes spécifiques comme Botticelli, Degas, Vermeer, Fragonard…

De gauche à droite, tableaux de Ingres et de Manet

musee_005.jpg

Tableaux de Boticelli

musee_006.jpg
2) L’exposition temporaire qui propose actuelllement une partie de la collection du musée sur le thème « La femme et la mer, point de vue impressioniste ».
Cette exposition, bien sûr changera de thème régulièrement et les personnes intéressées, ayant demandé à faire partie du groupe, pourront en être informées par des note card avant leur inauguration.

musee_002.jpg
Il s’agit d’un musée, donc les copies et les achats ne sont pas autorisés et en raison des lois de copyright existant sur les oeuvres, les toiles d’artistes décédés depuis moins de 70 ans ne sont pas exposées.

J’ai rencontré Heloise Ivanova au Musée et elle a accepté de me conter l’histoire de ce Musée.

Soso Gao : Heloise, j’aimerais bien que tu me racontes comment t’es venue l’idée de ce musée sur Second Life et comment tu as pu le concevoir ?

Heloise Ivanova : En me promenant dans ce superbe monde qu’est Second Life, je me suis retrouvée par hasard sur l’île de Mariposa et j’en suis tombée amoureuse.
Je me suis dit qu’il pourrait etre amusant de construire quelquechose ; je ne pensais pas du tout à un musée initialement, et qu’il serait intéressant de laisser une trace de mon passage et soudain j’ai découvert un bâtiment desaffecté.

Soso : Comment as-tu fait alors pour concrétiser ce projet ?

Heloise : J’ai rencontré Midway, l’assistante manager de l’île, j’ai pris des contacts à l’occasion de discussions avec des résidents et des personnes dans la vie réelle. Puis l’idée a commencé à germer assez rapidement. J’ai commencé à faire des recherches, ne sachant alors ni comment acheter de l’argent, ni construire, ni uploader des dessins. La propriétaire de l’île, Pixie Plasma, m’a alors contactée. Je lui ai expliqué mon idée et rapidement nous en sommes arrivées à la concrétisation de ce musée.
Mon objectif initial n’était pas de faire de l’argent dessus et surtout pas de boutique. J’ai donc monté immédiatement le groupe MMFA (Mariposa Museum of Fine Art).

Soso : Donc tu n’avais pas encore la collection actuelle de tableaux ?

Heloise : Non. Je me suis mise tout de suite en quête de tableaux, je me suis inscrite dans la liste des propriétaires de galeries et j’ai monté le musée en l’espace de deux semaines en travaillant pratiquement 24h/24. Le choix des photos a été difficile car la qualité est très souvent aléatoire. Or, je souhaitais absolument montrer des oeuvres dont les couleurs et les détails étaient parfaits.

Soso : Heloise, parles-nous de l’inauguration de ce musée qui va être un grand moment dans Second Life.

Heloise : L’inauguration aura lieu Dimanche 11 février à 22h (Heure de Paris)
et 9 AM PST. De l’aide m’a été apportée pour cette partie pour le buffet et un magnifique piano Steinway et une musicienne accomplie avec un audio stream.

Vénus sortant des eaux de Boticelli

musee_007.jpg

Joanes Vermeer

musee_008.jpg

musee_010.jpg

Heloise Ivanova décore également en ce moment l’église de l’île ainsi que le château.

Nous avons ensuite rencontré la propriétaire de l’île, Pixie Plasma qui organise sur la place du village une exposition de peinture. Je pense sincèrement que cette île pourrait devenir dans quelques temps un espace presque totalement dédié à l’Art. Ce phénomène m’a paru intéressant et je vous encourage vivement à visiter le musée et à vous joindre au groupe si vous êtes passionnés, artistes ou mécènes.

Je tiens à remercier très chaleureusement Heloise qui, en dépit de son déménagement sur Montréal cette dernière fin de semaine, a accepté de me recevoir avant et après son départ.
Longue vie au MMFA!!!

Soso Gao.

10 Responses to Inauguration du Mariposa Museum of Fine art

  1. sosogao dit :

    Petite rectification : en raison de certains événements RL, Heloise n’inaugurera le musée qu’à 22h, heure française 😉

  2. fred cameron dit :

    voilà Soso, c’est corrigé dans l’article aussi.

  3. Chasha Garfield dit :

    Encore une super bonne idée d’amener l’art vers les citoyens « lambda », de coin se culturer les neurones ! 🙂

    Merci Soso pour le reportage, super intéressant comme d’hab ! 🙂

  4. sosogao dit :

    Merci Fred 😉

  5. heloise ivanova dit :

    merci pour ce bel article.
    Il est vrai qu’il est important de ne pas oublier l’Art, et encore moins les superbes peintres qui a travers les ages ont reussi a nous transmettre leur touche personnelle, leur sensibilite au travers d’une simple croquis ou d’un chef d’oeuvre important

  6. Chriss dit :

    Merci Soso pour cet article, j’y suis allé mais l’inauguration était déjà finie, mais pas déçu car c’est vraiment plaisant de retrouver ses superbes toiles sur SL.
    Coup de coeur pour les deux toiles de De La Tour avec ses fameux jeux de lumière. 🙂

    Comme quoi SL est un bon support pour l’Art et ce n’est qu’un début j’en suis sur. 😉

  7. thibaut dit :

    Bonjour,
    Trés bonne initiative je trouve.
    Moi je débute dans second life depuis 3 jours et j’aime déjà beaucoup ce genre d’initiative.
    Mais si j’ai bien compris en fait les tableau sont réalisé dans seconde life a partir d’une photo qui est accolé a un cadre 3D ?

  8. Kaelhula Ahn dit :

    Super, merci Soso. Il va falloir que j’ailles y faire un tour, il y une toile qui m’intrigue…

  9. sosogao dit :

    Thibaut oui 😉 relis bien l’article tu verras que j’y explique les droits de reproduction.

  10. Palpitt dit :

    j’suis allé y faire un tour, l’Olympia de Manet est vraiment mon oeuvre préférée 😉 très bonne idéee ce musée

