Ayiki Takakura s’expose à Paris 1900

Voici le premier articlle de Clothilde qui rejoint l’équipe, un beau reportage que j’ai pris plaisir a lire, tout comme l’expo qu’elle nous présente ici…

C’est une fois de plus en direction de la désormais célèbre sim Paris 1900 que se tournera notre regard, et ce à l’occasion de l’exposition de l’artiste Ayiki Takakura qui s’y déroule actuellement et pour tout le reste la semaine. L’occasion rêvée donc pour une interview croisée entre Ayiki et l’un des responsables de Paris 1900, Chriss Darkes, autour de la question de l’art et de sa diffusion sur Second Life.

Ayiki expo

Ayiki Takakura, qui avait déjà fait l’objet d’une interview dans ces pages à l’occasion de ses travaux de création, dévoile cette fois une facette plus intimiste de son travail en exposant un grand nombre de ses toiles, pour la plupart des nus féminins, avec comme souci premier de capter et retranscrire l’expressivité et la sensualité qui se dégage des modèles posant pour elle:

Ayiki Takakura: Chaque tableau raconte une histoire, souligne une sensation. Au-delà de la nudité il y a avant tout une situation, et l’expression de la sensation qui s’en dégage. Je peins d’après modèle la plupart du temps, en ayant recours à diverses techniques comme l’aquarelle, mais aussi en utilisant d’autres matériaux comme du vin ou du café. J’espère surtout que les gens qui visiteront l’exposition comprendront qu’il s’agit de vraies toiles, de peintures qui existent vraiment, et non de simples images retravaillées ou de copies faites sur internet.

Ayiki expo

Outre les peintures exposées sur deux étages, le visiteur aura également le plaisir de découvrir certaines des sculptures réalisées par l’artiste, dont l’interactif et suprenant « Rocking Diaporama », générateur aléatoire de tableaux en 3D dont il est très difficile de décrocher après y a avoir posé le doigt…

S’agissant de l’opportunité de voir son travail ainsi exposé dans le cadre sompteux du Musée de Paris 1900, Ayiki ne tarit pas d’éloges:

Ayiki Takakura: C’est super sympa d’exposer ici, On ne peut rêver mieux. Il y a beaucoup d’artistes sur SL, mais ils n’ont pas tous la chance d’avoir un terrain ou une galerie à eux. De ce fait, des lieux comme celui-ci constituent une véritable aubaine.

Ayiki expo

Une vision que partage entièrement Chriss Darkes, l’un des responsables de Paris 1900 et initiateur du projet:

Chriss Darkes:
Comme vient de le souligner Ayiki, il y a beaucoup d’artistes très actifs sur SL. La création de ce lieu et l’organisation des expositions qui sont amenées à s’y dérouler part du simple désir des responsables de Paris 1900 de fournir un support afin de mettre en avant ces artistes et leurs travaux. Nous avons souhaité avant tout que Paris 1900 soit placée sous le signe de la culture, de l’art et de la mode. Partant de là, la mise en place d’un tel lieu semblait aller de soi, même s’il y a encore du travail à fournir.

Ayiki expo

Concernant l’ouverture du lieu sur l’extérieur et les possibilités d’accueil des artistes qui souhaiteraient y exposer, Chriss Drakes souligne encore une fois son souci de promouvoir l’expression artistique sous toute ses formes:

Chriss Drakes:
Je voulais un lieu dans lequel chaque artiste puisse exposer son travail dans les meilleures conditions possibles car, du point de vue de la création artistique et de sa diffusion, Second Life se révèle très intéressant et novateur, c’est un très bon support de diffusion. Ainsi avons nous décidé d’organiser toute une série d’expositions dans le cadre du Musée, d’ouvrir les portes à tout artiste désireux d’y voir son travail exposé. De ce fait, chaque semaine, un artiste viendra exposer (gratuitement) ses oeuvres au regard du public. Nous avons déjà un grand nombre de demandes et les expositions vont se succéder dans les semaines à venir. Nous avons déjà une liste d’attente très conséquente…

Ayiki expo

Ayiki de souligner également que ce type de mécénat sur Second Life ne fait encore que se développer en prenant diverses formes, puisque un certain nombre d’artistes reçoivent déjà le soutien de groupes intéressés par leur travail:

Ayiki Takakura: Certaines entreprises réelles pensent se mettent à faire du mécénat en aidant les artistes à diffuser leurs créations. j’ai été contactée par une « boîte » de communication afin d’exposer chez eux en compagnie d’autres artistes de SL. Leur but est d’offrir la possibilité à des auteurs d’exposer et de révéler ainsi des artistes qui n’ont peut être pas la chance ou les moyens d’exposer dans la vie réelle…

Vous l’aurez compris à travers ces quelques lignes, outre les différentes approches que peut revêtir une plateforme comme Second Life, celle ayant trait à la diffusion des oeuvres artistiques constitue l’une des dimensions les plus interessantes et novatrices qui soit. Les initiatives comme celle de Paris 1900 concourent activement à amplifier un phénomène qui ne fait que croitre.

Ayiki expo

Quoiqu’il en soir, ne manquez donc pas de vous rendre régulièrement à Paris 1900 pour découvrir le travail des artistes qui, comme Ayiki durant toute cette semaine, se succèderont dans le cadre du Musée pour vous faire découvrir leurs oeuvres. A noter également, pour les plus férus amateurs d’art, que les toiles actuellement exposées au Musée sont en vente. Contactez Ayiki Takakura s’il vous venait, à craquer pour l’une d’elles…

*Visiter l’expo

Article: Clothilde Veranes
Photos : Lyonn Mahone

Advertisements

7 Responses to Ayiki Takakura s’expose à Paris 1900

  1. Féliciation pour cette exposition de qualité !
    très contente d’avoir put vous croiser Ayiki et Chriss en pleine interview !
    bravo Clothide pour ce reportage très professionel.

  2. Kaelhula Ahn dit :

    Je m’y suis rendu sans le faire exprès ce week-end alors que ce n’était pas encore ouvert. C’est très sympa comme expo, j’aime beaucoup certains dessins. Je compte y retourner!

  3. Nephie dit :

    Excellent article, Clothide.

  4. Bonca dit :

    Juste un mot « WAOUHHHH ». Merci Ayiki pour cette expo [et aussi aux gentils organisateurs 😉 ]

  5. Chriss dit :

    Merci Clothilde pour ce reportage de grande qualité.

    Ayiki nous présente une nouvelle fois tout son talent. 🙂

  6. Soso Gao dit :

    Merci Clotilde, passionant reportage. L’expo m’a énormément plue !!! Lart sur SL c’est aussi un must 😉

  7. Modea&Moxa dit :

    Salut, j’adore cette expo à Paris 1900. Je suis moi même en train d’ouvrir ma galerie (dans une autre Sim) et je dois confirmer (comme l’a dit clothilde dans l’interview) qu’il est très difficile dans la vraie vie d’ouvrir ou d’être accueillie dans une galerie, même dans le jeu ce n’est pas chose aisée!

%d blogueurs aiment cette page :