Dans les médias cette semaine

“Panique dans Second Life” “Le terrorisme frappe aussi le monde virtuel de Second Life” et “Second Life victime du terrorisme capitaliste” titraient respectivement le Metro et 20minutes.fr ce week-end dernier suivi de 01.net en début de semaine. “Les enseignes présentes dans le monde virtuel sont victimes d’attaques d’un groupe souhaitant débarrasser Second Life de la publicité” explique Metro.

 

 

“Ces six derniers mois, note 20minutes, plusieurs magasins de Second Life ont été détruits par ces bombes –des lignes de code informatique– posées par l’ALSL, qui se veut “l’aile militaire d’un mouvement de libération nationale”. (…) L’explosion est simulée par une énorme boule blanche qui efface une partie de l’écran et “vaporise” les avatars alentours, Mais très vite, tout rentre dans l’ordre, affirme Linden.Pour se faire entendre, complète Philippe Crouzillacq de 01net. “les terroristes en herbe (pardon, en pixels) ont récemment perturbé une table ronde organisée à l’occasion du Forum économique mondial de Davos dans les locaux virtuels de Reuters. Ils ont interpellé l’un des responsables de Linden Lab Mitch Kapor, notamment sur les droits des avatars et sur l’émergence de l’autogestion dans Second Life.”

« Terrorisme est un bien grand mot » répond Fred Cameron dans SL OBserver.

http://www.metrofrance.com/fr/article/2007/02/24/23/0243-38/index.xml

http://www.20minutes.fr/print/2007/02/24/article_141676.html

http://www.01net.com/editorial/342035/monde-virtuel


Les français vont-ils coloniser Second Life ? s’interroge La Tribune dans son édition du lundi, sous la plume de Pierre Kupferman qui note que “Dior et BNP Paribas, sont les deux premières marques françaises à intégrer cet univers virtuel en trois dimensions. (…) Les marques françaises ne se bousculent pourtant pas encore sur Second Life. Cependant “Second Life comprendra sans doute un million de résidents français actifs, d’ici douze mois” prévoit Rober Vinet, patron de la Community Chest, (une agence de marketing services spécialisée dans l’intégration des marques sur Second Life).

dans un second article, l’auteur interview Matthieu de Lesseux et Christine Santarelli, coprésidents de l’agence Duke. “Dans ce monde virtuel, déclare entre autre M. De Lesseux, on peut sous couvert d’anonymat laisser libre cours à ses pulsions les plus profondéments enfouies”. Un encadré avec les chiffres clés termine le sujet.


Mardi, le site de Libération.fr, publie un article d’ “Erwan Cario, spécialiste des jeux vidéo à Libération, [qui] a répondu aux questions des libénautes”. Toutes les questions portaient sur Second Life. “Teddy: ne trouvez-vous pas dangereux que de nombreuses personnes abandonnent leur vie réelle pour se consacrer entièrement à cette «Second Life»? [Erwan Cario] : C’est très exagéré… Les cas de ce type dont on parle beaucoup (trop?) sont rares… La majorité des utilisateurs y vont juste pour se balader, rencontrer des gens, se déguiser… En plus, SL est très peu addictif, par rapport aux jeux persistants comme World of Warcraft. Néanmoins certains y passent beaucoup de temps parce qu’ils cherchent à en vivre financièrement. C’est un autre sujet.”

http://www.liberation.fr/interactif/chats/chat_culture/237513.FR.php


20minutes (édition Marseille) évoque “Un marketing d’un autre monde” un article de S. Harounyan citant la société Ypsilon qui se lance dans Second Life. “Objectif : permettre à des entreprises ou à des associations de se faire connaître par les 200 000 Français connectés sur ce monde virtuel.”

http://www.20minutes.fr/articles/2007/02/27/20070227-Marseille-Un-marketing-d-un-autre-monde.php

Znet.fr puis TF1.fr sont les premiers à faire échos du communiqué de Presse de Linden Lab sur l’arrivé du chat vocal sur Second Life. Et de préciser non sans humour queCertains adeptes voient toutefois la voix d’un mauvais oeil, notamment ceux dont le personnage n’est volontairement pas du même sexe que dans la vie.” Notons l’analyse complète de Fred Cameron “La voix 3D arrive dans Second Life” sur SL Observer”.

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39367434,00.htm

http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/0,,3401487,00-voix-dans-second-life-.html


En revanche 20minutes.fr dégaine le premier pour annoncer la “Guerre des mondes virtuels”. “C’est ce que prétendent les fondateurs de «Outback Online», un nouveau monde virtuel d’origine australienne mais d’ajouter qu’ «Outback Online» n’est pas le seul à vouloir concurrencer «Second Life»”. “Second Life a de la concurrence” déclare Infos-du-net qui précise qu’ “Outback Online fonctionnera sur une technologie P2P, évitant les fameux ralentissements connus lors de l’utilisation d’un serveur central.

http://www.20minutes.fr/articles/2007/02/27/20070227-high-tech-Guerre-des-mondes-virtuels.php

http://www.infos-du-net.com/actualite/9986-second-life-outback-online.html


Jeudi 1er mars, sur le blog du magasine Media Julien Pain publie : Quand faux enfants et vrais pédophiles se rencontrent sur Second life. “Que faire si, au sein d’un univers virtuel, un homme de 45 ans choisit un enfant comme avatar pour s’adonner à du « cybersexe » avec un adulte ? C’est à ce problème épineux que sont aujourd’hui confrontés les juristes de second Life (…) En France, la légalité de ces pratiques en ligne est plus contestable. Aucun texte juridique ne s’applique bien sûr clairement à ce cas de figure, mais l’article 227-23 du code pénal punit la diffusion ou la transmission d’images ou de représentations pédo-pornographiques. Il semble (corrigez-moi dans les commentaires si je me trompe) que la justice hexagonale ne sanctionne pas uniquement l’acte pédophile, mais aussi sa représentation, quelle qu’en soit la forme.

http://www.leblogmedias.com/archive/2007/03/01/quand-faux-enfants-et-vrais-pédophiles-se-rencontrent-sur-se.html#more


Dans sa page politique, Le gratuit Metro revient sur “Le candidat UMP [qui] reçoit dans son île sur Second Life : “Elle compte pour le moment une dizaine de résidents qui se chargent de modérer les propos et d’éjecter ou de bannir les éventuels avatars qui deviendraient injurieux ou agressifs.”


Vendredi 2 mars, titré “Les JT du futur” 20minutes énumère 3 journaux en ligne, parmi lesquels “SLO TV” “Autre marché de (micro) niche: les Français de «Second Life», le monde virtuel de simulation de vie disponible gratuitement sur le Net. Ils peuvent s’informer via “SLO TV”, un journal présenté par une avatar brune qui décrypte le pourquoi du comment de cet univers pixélisé.

http://www.20minutes.fr/articles/2007/02/28/20070228-media-Les-JT-du-futur.php


L’édito Jean de Chambure, redacteur en chef de l’Atelier (L’atelier numérique, c’est aussi deux heures de veille technologie sur BFM Radio) s’interroge sur les “Sites communautaires: serons-nous RealLife ou SecondLife? “Depuis un mois, presque chaque média a fait un sujet sur l’essor de ce jeu qui demeure un étonnant observatoire des comportement. (…) Cet engouement médiatique a contribué à faire monter le nombre de participants francophone à ce jeu. (…) Reste à savoir si ce jeu peut durablement séduire. Certaines faiblesses subsistent.

http://www.atelier.fr/medias-loisirs/sites,communautaires,serons-nous,reallife,secondlife-33967-30.html


Petite rumeur du jour : Second Life racheté par Google? Cette éventualité est développé sur http://threeminds.organic.com. Soyons honnête, cette information m’a été soufflée ce matin en lisant le billet de Michel Leblanc.

www.michelleblanc.com


Et particulièrement pour vous mesdames, le Figaro Madame à paraître samedi 3 mars, propose un dossier de cinq pages de Raphael Porier intitulé “Ma nouvelle vie, mon avatar et moi”. L’auteur nous souhaite la “Bienvenue dans le monde virtuel de Second Life ou tout s’achète, tout se vend et où 3 millions de résidents se délectent, par avatars interposés d’expériences touristiques, amoureuses, culturelles… (presque) sans limites! Pour nous, un journaliste, une styliste et deux créatrices ont traversé l’écran. Paré pour la téléportation?” Un encadré avec l’intervention du psychiatre Marc Valleur complète le dossier.

Publicités

7 Responses to Dans les médias cette semaine

  1. wolkam dit :

    Excellent !!! Mais comment faisions nous avant que Skall ne soit là ??? :p

  2. Jennif dit :

    on dirait une entreprise de Berlusconi ici

  3. Chriss dit :

    Merci, c’est vraiment super cette « revue de presse », cela permet de voir ce qui se dit dans les médias au sujet de SL, même si ce n’est pas toujours glorieux.

    Très bonne initiative. 🙂

  4. skall dit :

    Salut, merci de ton encouragement Chriss!

  5. Tim Deschanel dit :

    Merci à toi Skall 🙂
    Merci à ma femme d’avoir acheté le Figaro Madame !
    Sans eux j’aurais raté l’article sur le danseur endiablé qu’est Wolkam 😉
    Bon je vous rassure, on y parle aussi de sa reconnaissance de Designer Français.

  6. Soso Gao dit :

    Oui et on y parle aussi de Chriss et un encadré sur Victoire de la joaillerie Dior !!! Pas mal du tout cette présentation et assez différente de ce que nous avons déjà vu… 😉

  7. Diable dit :

    c super les billets

%d blogueurs aiment cette page :