Guide avancé de la diffusion audio dans SecondLife

Tutorial diffusion audio dans SecondLifeDerrière ce petit bouton, se cache tout un domaine qui est en pleine expansion ces derniers temps : le Streaming (ou Lecture en Continu).

Si c’est la première fois que vous entendez ce mot, je vous invite à lire l’article ci-dessus, puis le mini-guide de Yuri qui est paru il y’a quelques mois dans SLObserver. Maintenant que le décor est planté, on va pouvoir se concentrer sur notre objectif, organiser un concert en direct (en Live pour faire hype) dans SecondLife.
Infrastructure utilisée

Il faut savoir que les streamings qu’ils soient audio ou video sont fortement consommateurs de bande passante. Pour vous donner un ordre d’idée, si vous voulez héberger un serveur sur votre FreeBox (qui propose 1 Mbit/s en upload) pour assurer la retransmission d’un concert avec une qualité décente (~ 96 kbit/s) vous ne pourrez que supporter 1024/96 = 10 auditeurs simultanés. Et pour la video c’est encore pire, prenons une video encodée à 350 kbit/s en moyenne, sur votre FreeBox, vous ne pourrez supporter que 3 auditeurs dans de bonnes conditions !

Les choses étant dites, voici un petit schéma de ce que nous allons mettre en place à travers ce guide :

Tutorial diffusion audio dans SecondLife

Note: Comme vous pouvez le voir, il n’est pas encore question de SecondLife, ceci est tout à fait normal, car tout ce que SecondLife fait, c’est de donner l’adresse du serveur de diffusion au client pour que celui-ci puisse se connecter et lire le flux audio.

Installation du serveur de diffusion

Voila, on se jette à l’eau, et nous allons installer la première brique de notre installation : le serveur de diffusion. Nous allons utiliser ShoutCast (par les éditeurs de Winamp). Sachez que bien d’autres logiciels peuvent être utilisés, je n’en citerai qu’un ici, il s’agit de IceCast, c’est un concurrent libre de ShoutCast, qui propose beaucoup de fonctionnalités, mais ces fonctionnalités avancées ne nous sont d’aucune utilité ici.

Récupérer ShoutCast

Rendez-vous à l’adresse suivante: http://www.shoutcast.com/download/files.phtml puis prenez la version adaptée à votre système d’exploitation. La suite du guide se déroulera avec la version Linux de ShoutCast, mais il n’y a pas de grosse différence avec la version Windows, ne soyez-pas effrayés !

* Décompressons le serveur dans un dossier propre : tar zxvf shoutcast-1-9-7-linux-glibc6.tar.gz
* Editons le fichier sc_serv.conf afin de rendre le serveur un minimum sécurisé : vi sc_serv.conf

Les lignes qu’il nous faut modifier sont les suivantes :
* MaxUser
* Password
* PortBase

Si l’une de ces trois ligne est commentée (a un “;” en début de ligne), supprimez-le.

MaxUser

Cette variable de configuration permet de fixer une limite maximale d’auditeurs simultanés sur le serveur. Rappelez-vous que la diffusion audio est fortement consommatrice en bande passante ! Je vous laisse mettre une valeur adéquate (~ 10 pour 1Mbit/s en upload), cela ne sert à rien de mettre une valeur trop grande, ceci aura pour effet de faire ramer tous les auditeurs ainsi que votre connexion.

Password

Cette variable correspond au mot de passe que la source (la personne diffusant l’audio) doit spécifier pour pouvoir se connecter au serveur ShoutCast.

PortBase

Cette variable correspond au numéro de port TCP qui sera utilisé par le serveur pour accepter les clients. Si vous mettez une valeur inférieure à 1024, le serveur devra être executé en root (sauf sous certaines conditions, mais cela ne nous intéresse pas). Assurez-vous aussi que le port+1 que vous aurez choisi est disponible, sinon les gens ne pourront pas écouter vos oeuvres.

Une fois ces trois variables modifiées, nous pouvons lancer le serveur afin de voir si ça marche (ou pas).

Attention: Le processus serveur (sc_serv) est interactif (a besoin d’un shell pour tourner sous linux), je vous recommande donc de le lancer dans un screen si vous avez cet outil très pratique, ou bien avec la commande suivante : nohup ./sc_serv &

Maintenant, prenez votre navigateur web préféré, et pointez-le vers l’adresse IP du serveur, ainsi que vers le port que vous avez renseigné dans le fichier sc_serv.conf. Vous devriez avoir une page similaire à celle-ci:

Tutorial diffusion audio dans SecondLife

Ne vous inquietez-pas. Le message “Server is currently down” est tout à fait normal, cela signifie qu’il ne reçoit aucune donnée audio et que par conséquent, tout auditeur se connectant sera rejeté avec une erreur 401.
Configuration d’un client simple => le ShoutCast DSP

Pour envoyer le flux audio au serveur, nous avons besoin d’un petit plugin pour Winamp, que l’on trouve sur le site de ShoutCast en allant à l’adresse suivante : http://www.shoutcast.com/download/broadcast.phtml#download.

Je vous laisse installer le plugin, avec le classique “Next”, “Next”, “Next”, OK 🙂

Lancez à présent Winamp, et allez dans les Options ⇒ DSP/Effect dans la section Plug-ins. Sélectionnez le “Nummsoft SHOUTcast Source DSP…”, puis après quelques secondes, une fenêtre s’ouvre avec des VU-metres. Vous pouvez alors fermer la fenêtre des options.
Configuration de l’encodeur

Nous allons maintenant configurer l’encodeur, ça se passe dans le 3ème onglet “Encoder”. Il est possible de configurer plusieurs encodeurs (pour diffuser le même flux, mais avec des qualités différentes) mais ceci ne nous interesse pas.

Cliquez sur l’encodeur numéro 1, laissez le type d’encodeur sur “MP3 Encoder”, puis dans les Encoder Settings, choisissez la qualité que vous souhaitez (retenez que plus les chiffres sont hauts, meilleure sera la qualité, et moindre sera le nombre d’auditeurs simultanés (© Maitre Yoda)). Je choisirai ici un encodeur à 96kbit/s en Stereo à 44.1 kHz. Attention à ne pas être trop optimiste, et à rester en accord avec la bande passante de votre serveur !
Configuration de la sortie
L’Output (le 2ème onglet) permet de dire quel encodeur va vers quel serveur. Nous allons donc configurer la sortie 1 comme suit :

* Address ⇒ Mettez l’adresse IP du serveur
* Port ⇒ Mettez la valeur “PortBase” du fichier sc_serv.conf
* Password ⇒ Mettez la valeur “Password” du fichier sc_serv.conf
* Encoder ⇒ Choisissez l’encodeur que nous venons de configurer.

Vous pouvez changer le nom de la station, ainsi que d’autres petits détails cosmétiques en cliquant sur “Yellowpages” et en changeant les valeurs. Attention, il vous faudra déconnecter/reconnecter la sortie concernée pour appliquer les changements !

Appuyez maintenant sur Connect, si tout va bien, la fenêtre du Plugin DSP devrait afficher quelquechose de semblable à :

Tutorial diffusion audio dans SecondLife

Et en pointant votre navigateur sur l’adresse IP et le port du serveur, vous devriez avoir un truc comme ca :

Tutorial diffusion audio dans SecondLife

Si jamais vous avez envie d’écouter le stream, utilisez un autre PC, car il est impossible d’écouter et en même temps d’émettre !
Configuration d’un vrai client => SAM Broadcaster

SAM Broadcaster est un logiciel payant (mais disponible version d’essai pour 15 jours) très puissant pour faire de vraies émissions, qu’il s’agisse d’un concert en direct, de passer des chansons automatiquement ou bien de faire le DJ. Je me focaliserai juste sur la configuration du logiciel, ses possibilités étant énormes, je vous laisserai les découvrir par vous-même.

Vous pouvez télécharger SAM Broadcaster en allant à l’adresse suivante : http://www.spacialaudio.com/products/sambroadcaster/
Configuration des encodeurs de SAM
Lancez SAM Broadcaster, et allez dans le “Desktop B”. Puis, dans la section “Encoders”, cliquez sur le petit “+”. Une fenêtre s’ouvre alors pour vous demander quel codec vous souhaitez utiliser. Choisissez MP3 (Normal) si vous n’avez pas les autres.

Choisissez alors la qualité d’encodage appropriée (comme précédemment).

Tutorial diffusion audio dans SecondLife

On passe maintenant à l’onget “Server Details”. Remplissez les cases avec les mêmes valeurs que dans le cas du ShoutCast DSP en laissant les autres valeurs par défaut.

Une fonctionnalité interessante de SAM Broadcaster, c’est qu’il peut enregistrer une copie locale de vos performances, pour cela, il suffit d’aller dans le 3ème onglet “Stream Archive” et de cocher la case “Save stream to file”. Validez le tout et cliquez sur le bouton “Play” au meme niveau que le “+”.

Comme avant, vous pouvez ouvrir votre navigateur et le faire pointer vers l’IP et le port du serveur ShoutCast pour s’assurer que le flux est bien fonctionnel !

Paramétrage du terrain dans SecondLife

Maintenant que tout fonctionne hors de SecondLife, vient l’étape la plus facile (si si vraiment !), activer la musique sur votre terrain. Pour cela utilisez le menu « World » -« About land » et dans l’écran ci dessous remplissez le champs « music URL » par l’adresse de votre flux.

About land

Dès que ce champs est rempli, le petit bouton apparait et vous et vos visiteurs peuvent désormais écouter votre flux audio.
Tutorial diffusion audio dans SecondLife

Voilà fin de ce tutorial, n’hésitez pas à ajouter vos commentaires et astuces si vous êtes un habitué.

Candide Salomon

Publicités

11 Responses to Guide avancé de la diffusion audio dans SecondLife

  1. […] Guide avancé de la diffusion audio dans SecondLife « SecondLife Observer – SLObserver.com Guide avancé de la diffusion audio dans SecondLife « SecondLife Observer – SLObserver.com […]

  2. mpc2006 dit :

    bravo Candide
    en plus je vois que tu connais SAM 😉

  3. wildo hofmann dit :

    merci très useful je vais relayer ce tuto sur mon blog. 🙂

  4. lermu beck dit :

    merci pour l’info…
    comment faire pour le streaming video please?
    merci 😉

  5. lermu beck dit :

    bonjour,
    j’exécute tout le tuto à la lettre et je n’arrive pas à me connecter au serveur que ce soit avec shoutcast ou SAM4

    comment faire please????????
    merci d’avance

  6. Dex dit :

    Salut,
    je voulais revenir a ton étape la plus facile, envoyer dans SL.
    en fait je vous explique mon pb, j’ai déjà le serveur et le broadcast, mais je voudrai lire le streeming audio dans une prim.
    Quelqun aurai t’il une idée du script que cela donnerai svp ? ^^

  7. vinen dit :

    PEUT TON AVEC SOUTHCAST ET SAM CHACUN PRENDRE LE CONTROLE DUN SERVEUR SOUTHCAST EN UTILISANT NO-IP OU AUTRE

  8. clyde dit :

    salut!! j’aimerai savoir quel url mettre dans media de second life

  9. […] Guide avancé de la diffusion audio dans SecondLife exemple d’utilisation de Shoutcast — « SecondLife Observer France- SLObserver.com […]

  10. Kolya dit :

    Salut, comment proceder lorsque l’on se trouve sous Windows Vista sachant que la première étape pose déja probleme. En effet pas de shout cast proposé pour Vista. Merci.

  11. Stéphane dit :

    y me demande d’avoir une clé pour partir SAM4 mais jais pas de clé .
    Je me demandais sais ou qu’on peux avoir cette clé là . je vous dit merci d’avance

%d blogueurs aiment cette page :