Politique, la grande intox !!!

Loic Le MeursQuelle ne fut pas ma surprise d’entendre sur RMC ce matin les chiffres de la fréquentation de l’île « Sarkozy » lancée il y a une dizaine de jour par Loïc Le Meur. En vérifiant sur le blog de celui-ci je découvre effectivement sur le post « Deux fois plus d’audience que le PS après dix jours seulement ! » des chiffres étourdissant avec plus de 28800 visites jours. S’appuyant sur l’indice « traffic » affiché sur les propriétés des terrains, Loïc Le Meur a été un peu vite en besogne, puisque cet indice ne représente en aucune manière le nombre de visiteurs uniques. L’indice « traffic » est un indice tenant compte des visites et de la durée de celle-ci, c’est un indice et non pas un compteur, de plus celui-ci est trés sensible aux évènements de lancement, il se régule ensuite au fil des jours en tenant compte de la régularité du trafic.

Si on peut accorder à nos nouveaux résidents le bénéfice du doute, ceux-ci ne connaissant pas vraiment SecondLife, une simple opération mathématique leur aurait permis de se rendre compte que ces chiffres n’étaient pas plausibles, en effet une île ne peut pas accueillir plus de 50 à 80 avatars simultanément, partant de là, en reprenant les chiffres donnés sur le blog de Loïc Le Meurs soit 28800 visites/jour, cela impliquerait une rotation non stop de 70 avatars avec un temps maxi sur place de 3 minutes par avatar. Cela ne laisse pas beaucoup de temps pour faire un débat politique non ?
Inutile donc de s’appuyer sur ces chiffres qui semblent en plus avoir subi quelques problèmes d’étalonnage suite à un problème de serveur. Alors bien évidemment tout cela fait partie de campagne politique et de l’intox qui tourne autour, mais n’y a t-il pas autre chose à faire ???

Jouer à ce petit jeu peut de plus être très dangereux, effectivement, après contrôle de l’indice de trafic de ce matin, on peut se rendre compte que l’indice pour L’île de Loïc Le Meurs est maintenant de 11984, faut-il alors en déduire que le trafic de son île s’est éffondré ?

A titre d’exemple voici quelques chiffres d’indice de trafic au 6/3/2007 qui eux sont parlants et prouvent que les sièges politiques ont des trafics trés honorables, ne fallait-il pas plutôt utiliser ce type de comparaison pour parler de la politique dans SecondLife ?
– ETD (l’un des magasins de mode les plus fréquentés de SL): 16823
– Svarga (île très connue dans SecondLife): 14012
– Le Wildstyl3 (club francophone) : 21 043
– Désir d’avenir (siège de campagne PS): 14171
– Le Pen (siège de campagne Le Pen): 10554
– Ile Sarkozy (île de Loïc Le Meurs): 11984

Encore une fois, SecondLife est médiatisé mais pas de la bonne manière…

Advertisements

27 Responses to Politique, la grande intox !!!

  1. Nephie dit :

    Cela prouve deux choses :

    1. Les journalistes ne prennent pas le temps de vérifier une information et font confiance à la source. (On peut leur donner des cours)

    2. La politique, même avec les militants, c’est l’art de savoir endormir (mentir).

    Pour le reste, No Comment…

  2. Soso Gao dit :

    Excellent Wolkam et je ne peut qu’abonder dans ton sens !!! D’accord avec Nephie aussi mais je crains qu’il ne s’agisse pas d’une vérifivation d’information, simplement d’une intox voulue et c’est très grave !!! Mais nous avons l’habitude dans RL et SL donc rstons sereins !!!

  3. riona dit :

    Je plussois Nephie sur l’erratum des chiffres.

    Si l’information est importante elle se doit d’être correcte et vérifiée.

    Donc a l’équipe de RMC je ne vous félicitent pas pour votre manque de réalitée In World.

    Monsieur Lemeur, cela ne vous dédouane pas du fait qu’avant de publier un chiffre il vous est fait obligation de le vérifier, ne serait-ce que par acquis de conscience.

  4. gromike dit :

    hé hé
    j’ai failli faire ce post mais Loic Radio fait désormais partie de SL
    et il se fait suffisament taper dessus.
    effectivement « traffic » est un indice et en aucun cas il ne peut donner
    la même vision en terme de « visiteurs en totalité » et « visiteurs uniques » que certains outils de tracking SL pourtant bien connu auquels on peut rajouter un petit script pour avoir la liste des avatars.

  5. gromike dit :

    au fait, bravo Wolkam.

  6. harakiri dit :

    Je suis passé une dizaine de minutes …
    Il y avait effectivement un peu de monde. 4 ou 5 visiteurs … et autant d’individus en costard-cravate avec un titre CNR au dessus de la tête … A priori, le CNR est le « Cercle de Réflexion Nationaliste » … hummm … Je vous laisse deviner pour qui ce Cercle roule …

    Bref … Entre des chiffres un peu farfelus et une fréquentation curieuse … Ca va être effectivement un succés à la hauteur de Désirs d’Avenir …

    *repart faire son stock de boules puantes*

  7. skall dit :

    Ainsi que dans le quotidien Les Echos du 5 mars… : « Samedi, 28.834 visiteurs se sont connectés sur l’île en l’espace de vingt-quatre heures contre 14.564 pour la permanence de Ségolène Royal et 12.604 pour celle du FN. »

  8. wolkam dit :

    C’est surtout ça que je reproche, les responsables de l’ile savent trés bien que ces chiffres sont archi faux mais cela ne les gènent pas de communiquer dessus, et ça c’est de la mauvaise foi qui ne peut que nuire à SecondLife. Amis journalistes, ne soyez pas dupe s’il vous plait !

  9. Bonjour

    Merci pour cette prise recul très saine !

    Très bonne journée à tous

  10. stones dit :

    Parceque vou connaissez des instituts de sondage, des medias etc qui publient de vrais chiffres??? MaChIn défend votre pouvoir d’achat: laissez moi rire irl!

  11. L’ile Sarkozy et la frquentation…

    Mercredi dernier je parlais justement avec Trebor de cet indice de frquentation que l’on peut voir via les proprits du terrain. Je me suis toujours tonn de voir des chiffres tels que 16000 ou autres sur notre terrain. A un journaliste qui me

  12. L’le Sarkozy : prudence avec l’audience

    Ce mardi matin, le chiffre avait circul sur l’antenne de RMC, ce qui n’a pas manqu de surprendre Wolkam, un des membres du SLobserver. Selon lui, l’audience voque par Loc se base sur un indice qui « ne reprsente en aucune manire le…

  13. artsys dit :

    Bonjour à tous,

    Merci à Slobserver pour le regard très critique.
    Ils semblent que certains opportunistes cherche à faire parler d’eux par tout les moyens, mais là voilà ils se retrouvent confrontés à un gros problème !
    Un blog c’est simple, c’est du texte et des sujets intéressants, mais c’est aussi un métier commenter, parler de sujet c’est pas facile, colporter de vagues informations pour faire du trafic c’est beaucoup plus simple, les rédacteurs de Slobserver ne diront pas le contraire, je pense.

    Mais là big problème pour eux, le contenu change, il devient 3D et en plus interactif, là il faut compétences, savoir-faire et bon goût pour attirer les gens, seuls objectifs je pense pour eux.

    Là ça demande des équipes, des professionnelles, parler d’un sujet, faire un reportage, il n’y a qu’un journaliste qui peut faire ça, car c’est son métier.

    Composer des environnements 3D, c’est un modeleur 3D.

    Faire du marketing, Faire des développements, c’est aussi un métier.

    Les statistiques dans Second Life c’est complexe, car nous ne sommes plus dans les statistiques d’audience, vielle méthode du Web au nombre de clic.

    Les statistiques dans Second Life, c’est le temps de fréquentation, le temps qu’un avatar prend à regarder une oeuvre, un panneau d’information, les circuits de promenade dans l’environnement.

    Tout ça à un but, améliorer l’espace, le rendre plus attractif et surtout présenter un contenu intéressant pour l’internaute 3D qui à vite fait de zapper ailleurs.

    Les politiques ont sautés sur location pour faire parler d’eux, mais pourquoi n’ont ils pas profiter de l’occasion présenter quelque chose ayant un itéré, un contenu quoi.

    Ils sont débarqués dans Second Life sans projets et en plus sans analyse en amont de leur implantation dans Second Life, moralité, leurs zones sont fréquentés par quelques curieux qui sont étonnés du grand rien de leur espace et des dialogues de très bas niveau de ces zones.

    Un espace pour parlé du télétravail, des opportunités des univers 3D pour lutter contre la mondialisations en présentant des oeuvres de notre artisanat d’Art, parler des opportunités de ces environnements pour les handicapées et le travail collaboratif à distance.

    Voilà des sujets simples qui auraient apporter une petite brique à leurs programmes politiques, mais là franchement ils font preuves d’un manque d’idée, de projets sociales.

    C’est quand même, à court terme, des futurs Président de la République, moi ça me fait peur si je commence à pousser le raisonnement plus loin, leurs programmes politique j’espére qu’il ne va pas dans le même sens que leurs implantations dans Second Life ?

    A méditer…

  14. artsys dit :

    Ah oui, j’ai oublié dans la précipitation innerver du mon post ci-dessus.

    Nous savons de quoi nous parlons en termes de statistique puisque nous sommes la seules entreprises Française (sur 60 entreprises au monde) à faire partie du circuit très fermé des entreprises Full Services après de Linden Lab, et justement nous avons développés une technologie très complexe de prise de statistique dans Second life.

    Les chiffres de fréquentation des terrains ne sont pas bon et en plus complètement faux, c’est juste une indication.

    Dans Second Life, il n’existe pas de système de statistique fiables car la technologie à mettre en oeuvre est très complexe.
    Par exemple un avatar qui passe 18 fois dans la même heure sur un terrain, augmentera de 18 le trafic du terrain. Le compter comme une seule fois dans la journée et impossible sans structure lourde de traitement de l’information.
    En plus le terrain peut être très grand, il faut suivre à la trace l’avatar, savoir dans quelle zone il est passé ou non, donc vous pouvez imaginer la complexité pour avoir des statistiques fiables.

    Les gens qui annoncent ces chiffres, ils ont 2 de QI ou quoi?

    Petite info, à l’origine Second Life à été crée pour promouvoir l’Art et la créativité en général, chose complètement passée inaperçue par nos journalistes.

  15. Nephie dit :

    Tu dois parler des journalistes extérieurs à SLO car en ce qui nous concerne, nous faisons la promo de l’art et de la créativité sur Second Life.

  16. artsys dit :

    Bien sur, nous ne parlons pas de vous, grande qualité rédactionnelle, sujet intéressants. Vous connaissez mieux que moi les heures de travail que cela doit vous prendre.

    Cette critique est juste destinée à éclairer l’internaut au sujet de certains opportunistes qui pour une peut seraient à l’origine des technologies comme Second Life !

    Nous sommes en contact avec les gens qui font ces nouveaux médias 3D interactifs, et vous êtes la seule équipes de journaliste en France à réellement sentir ces univers.

    Vraiment, continuez !

  17. entropik dit :

    c’est pas très « Nethique » tout çà, non ????

  18. […] couronner le tout, la quasi totalité des chiffres qui circulent sont faux (comme l’explique Second Life Observer). Chiffres qu’aucun journaliste ne s’est d’ailleurs donné la peine de vérifier, […]

  19. ker dit :

    Ha ! Lemeur a fait son mea-culpamafaute 😀

  20. […] le coté étincellant de la force. Souvent en pure perte d’ailleurs, l’expérience ayant montré que les internautes cherchent d’avantage à se conforter dans leurs points de vue qu’à […]

  21. yongho dit :

    C’est quoi ces commentaires bidons ? J’en vois passer régulièrement dans ce blog.
    Des tentatives de faire monter un autre blog de manière artificielle dans les moteurs de recharche ?

  22. Tim Deschanel dit :

    … de faire monter l’audience par les moteurs de « recharche », non, de « recherche », certainement. *clin d’oeil amical* 😉
    Pis les sujets correspondent souvent au fil des posts … alors pourquoi pas !

  23. wolkam dit :

    non c’est juste des pingback que j’autorise, c’est généré automatiquement quand un autre blog fait référence à l’article 🙂

  24. yongho dit :

    Zokidac … Désolé mais ça m’intriguait. Merci. C’est plutôt positif alors … 🙂

  25. yongho dit :

    Gné gné gné Tim …
    Marci da feire ramerquer que je tepa au hezerd sur la cleviar.
    Selaté ve !

  26. […] à convaincre bloggeurs et autres Second Life-eurs de rejoindre le côté étincelant de la force (https://secondworld.wordpress.com/2007/03/06/politique-la-grande-intox/ ). Souvent en pure perte d’ailleurs, l’expérience ayant montré que les internautes cherchent […]

  27. […] le coté étincellant de la force. Souvent en pure perte d’ailleurs, l’expérience ayant montré que les internautes cherchent d’avantage à se conforter dans leurs points de vue qu’à […]

%d blogueurs aiment cette page :