Dans les médias cette semaine

C’est du côté de Bruxelles qu’il fallait se tourner à la veille du week-end dernier. À quelques jours du 50e anniversaire de la signature du Traité de Rome, Belga, l’agence de presse Belge note que « l’Union européenne envisage une présence virtuelle dans Second Life ». L’information est reprise en ligne par plusieurs organes de presse comme La Libre Belgique. Selon le Porte-parole de la Commission européenne Mikolaj Dowgielewicz « l’exécutif européen envisage cette présence sur Second Life comme un moyen de se rapprocher des citoyens, et de mieux communiquer avec eux ». La dépêche souligne cependant que « cette présence virtuelle de l’UE ne devrait toutefois pas intervenir de sitôt ». Pourtant, trois jours plus tard, l’AFP diffuse un communiqué en date du 5 mars révélant d’ « une maison de l’Europe dans Second Life ». Dès le lendemain, SL Observer développe un billet sur le sujet.
http://www.trends.be/articles/index.jsp?title=Belga&siteID=13§ionID=10&articleID=81688
https://secondworld.wordpress.com/2007/03/06/nouveau-la-maison-de-leurope-sur-second-life

Dans sa Newsletter high-tech, L’Expansion.com souligne qu’« IBM lance ses “Jams virtuels” à l’assaut des entreprises ». L’hebdomadaire constate que si « certains évoquent le social computing, IBM préfère parler de “jam”. Depuis 2001, Big Blue convie ses collaborateurs à de vastes brainstorming planétaires on line. » (…) Réalisé aujourd’hui de manière classique sur un Intranet, les interventions des collaborateurs se feront demain « en chair et en os » virtuels, à l’aide d’avatars (…), sorte de Second Life appliqué au monde de l’entreprise. Rien d’étonnant à cela, IBM a déjà un espace dans Second Life et
bon nombre d’IBMers fréquentent ce nouvel environnement.
http://www.lexpansion.com/NLTech/4482.18.154895.html

Dans les nouveautés du mois, Félix Marciano, rédacteur en chef de l’Ordinateur Individuel, évoque dans son édito du numéro de mars que « Si Second Life fascine autant, c’est parce qu’en tant qu’univers immatériel, il autorise toutes sortes de rêves – de fantasmes ? – en donnant une illusion de liberté, mais aussi, et surtout, parce qu’il apparaît de fait comme un monde parallèle ». Dans un dossier de quatre pages, le magazine propose de nous offrir « une nouvelle vie sur Second Life ». « Comme plus de deux millions d’internautes, découvrez l’univers 3D démesuré conçu par Linden Labs. Prenez le temps de comprendre sa logique déroutante, puis apprenez à vous déplacer, à communiquer et à manipuler des objets… “.
http://www.01net.com/article/341739.html

« Alain Della Negra et Kaori Kinoshita ouvrent leur blog « Avatars » écrit Frédérique Roussel dans l’Ecrans.fr » de Libération. Les deux jeunes réalisateurs, « vous convient dans les coulisses de leur dernier projet sur les habitants du monde virtuel Second life, « un documentaire de création construit à la manière d’un film choral, à travers les destins croisés d’une vingtaine de personnages, ce film retracera l’évolution de Second Life »
http://www.ecrans.fr/spip.php?article918

Le dimanche après-midi c’est l’heure de l’Atelier numérique sur BFM Radio, deux heures d’émission dédiées aux nouvelles technologies et à l’Internet. François Sorel et toute son équipe ont fait un point d’actualité de cinq minutes sur Second Life. Rappelons que L’atelier (centre de veille technologique de BNP Paribas) est implanté sur Second Life. Les émissions sont disponibles gratuitement en Podcast.
http://www.radiobfm.com/index.php?id=emissionatelier

Dans le registre politique, « la bataille présidentielle fait rage aussi dans l’univers virtuel de Second Life » signale Véronique Richebois dans le quotidien Les Echos, lundi. « L’initiative de ce bureau virtuel permanent, installé sur une « île » tropicale, revient à l’un des responsables de sa stratégie Internet, le spécialiste des blogs et président de Six Apart, Loïc Le Meur» indique-t-elle. (…) Une dizaine d’avatars centristes en tee-shirt orange Bayrou ont débarqué dans l’île en se plaignant de ne pas avoir de permanence » ajoute la journaliste en indiquant également les chiffres sur le nombre de visites sur l’île; un point sur lequel Wolkam Winger revient très précisément dans son post de mardi « Politique, la grande intox !!! »
http://www.lesechos.fr/info/france/4545712.htm

Deux jours plus tard, sur France2.fr Medhi Cherifia titre un « Second Life, l’autre campagne du net » en expliquant que « Le Front National aura été le premier parti à s’inviter en décembre 2006 dans Second Life à l’initiative du FN de la Jeunesse de Moselle » de poursuivre que « Ségolène Royal a inauguré son 748è comité de soutien le 14 janvier 2007 sur Second Life. » Et de souligner qu’« A l’heure actuelle, aucun des autres candidats à l’élection présidentielle n’a indiqué qu’il souhaitait s’installer dans Second Life. Seul Loïc Le Meur, le conseiller internet de Nicolas Sarkozy, a expliqué sur son blog qu’il n’avait « pas recommandé » au candidat de l’UMP ” d’être présent pour l’instant “ dans le jeu.»
http://elections.france2.fr/presidentielles/2007/sur-le-net/28132472-fr.php

Mardi, NetEco publie « le classement des 50 personnalités du Web les plus en vue en ce début d’année 2007 », un top 50 échafaudé par PC World. Philip Rosedale le CEO de Linden Lab est placé 17e juste derrière Matt Mullenweg, Développeur pour WordPress et devant Jon Lech Johansen, createur de DeCSS decryption program.
http://www.neteco.com/70642-50-personnalites-font-web.html
http://www.pcworld.com/article/id,129301-page,5-c,techindustrytrends/article.html

Mercredi, TF1.fr relayait le communiqué de la « visite virtuelle de Renaud Donnedieu de Vabre dans Second Life » que SL Observer annonçait quelque temps plus tôt. L’information est reprise le lendemain dans le Figaro et 20minutes.fr suit l’événement en direct.
http://www.lefigaro.fr/culture/20070308.FIG000000204_femmes_du_reel_au_virtuel.html
www.20minutes.fr/articles/2007/03/08/20070308-high-tech-Sur-Second-Life-le-ministre-est-muet.php&cid=1103251069

Jeudi, tout au long de la journée, une vidéo sur la Playstation Home est à peine disponible et l’ensemble des médias et des blogs (principalement) dédié au high-tech retransmet la nouvelle. La PS3 se poudre au “Second Life” sur SL Observer proposé par Nephie présente les premières images de cet univers 3D.
http://www.liberation.com/actualite/ecrans/239611.FR.php
http://www.01net.com/editorial/343123/jeu-video/les-joueurs-de-la-ps3-auront-leur-univers-virtuel-facon-second-life/
http://www.lexpansion.com/art/0.155174.0.html

Enfin, Vendredi, AgoraVox nous apprend que « Second life produit autant de pollution qu’un pays en voie d’industrialisation ». (…) « le taux de consommation électrique de Second Life est si haut, qu’il concurrence les factures énergétiques de nombreux pays bien réels ». (…) « En s’appuyant sur la consommation moyenne des 4500 serveurs du jeu, et de celle des ordinateurs personnels, Nicholas Carr déduit qu’un avatar utilise 1 752 kWh par an ».
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=20411

Advertisements

2 Responses to Dans les médias cette semaine

  1. gromike dit :

    jeudi 8 mars sur TF1, reportage TV dans l’emission les coulisses de l’economie avec les commentaires positifs sur Second Life du PDG d’Ubisoft

  2. jesrad dit :

    « En s’appuyant sur la consommation moyenne des 4500 serveurs du jeu, et de celle des ordinateurs personnels, Nicholas Carr déduit qu’un avatar utilise 1 752 kWh par an »

    Ce serait intéressant uniquement si l’avatar « vivait » en permanence au lieu d’une moyenne de quelques heures par semaine (voir les chiffres de connection publiés par LindenLab récemment, d’environ 10 millions d’heures-joueurs par an).

%d blogueurs aiment cette page :