Concours pour la maison écologique sur Second Life

J’ai eu la chance de pouvoir rencontrer Marc Moana sur Second Life sur la sim AIRE installée sur un magnifique bâtiment à l’architecture très futuriste.
Nous avons longuement discuté du pourquoi? du comment? de Aire sur SecondLife.

aire_2.jpg

En fait, Marc dirige Aire sur RealLife qui a pour objectif de créer des espaces d’expériences reliant tous les champs de la création contemporaine et de la pensée. Dans une pratique transdisciplinaire et transactionnelle, AIRE propose des expositions, des ateliers, des événements, cherchant à développer un mouvement artistique innovant basé sur les 3 écologies: naturelle, sociale et psychique (Félix Guattari) ainsi que sur les théories de la physique quantique.

Nous avons longuement discuté des prolongement de son activité sur Second Life à l’occasion de l’ouverture d’un concours très intéressant :

Soso Gao : Bonjour Marc, peux-tu nous expliquer en quoi consiste le concours que tu viens de lancer sur Second Life ?

Marc Moana : A travers Aire, art transactionnel transdisciplinaire, nous organisons un concours international d’architecture contemporaine écologique intitulé Bio-architecture 2007. Installée depuis octobre 2006 sur Second Life, Aire considère ce nouveau territoire comme un laboratoire d’expériences.C’est dans ce but que nous avons décidé d’organiser ce concours d’arhitecture écologique.Vous pouvez retrouver les conditions de particiation à ce concours sur Second lLife

aire_1.jpg

Je vous signale que le concours est ouvert depuis le 10 mars 2007, que la participation au concours est gratuite et ouverte à tous.
L’inscription préalable à un groupe intitulé AIRE / Bio-architecture 2007 créé dans Second Life est obligatoire et un seul projet par personne sera accepté.
La date limite d’envoi des projets est fixée au 31 juillet 2007 à minuit.

Les réalisations seront transmises dans Second Life à Hal Taov, un des membres de l’équipe de Aire. L’envoi des créations peut se faire à tout moment jusqu’à la date limite. Le transfert et la copie de  » l’objet » doit être autorisé.

Elles devront être accompagnées :
– de photos en format 512 x 512 pixels. (10 photos maximum)
– un texte descriptif présentant sa création.
– une fiche signalétique portant le nom de la création, vote nom d’avatar, votre nom (rl), prénom, sa date de naissance, son lieu de résidence, sa profession.

Tous les textes devront obligatoirement être rédigés en français et en anglais.

Le dossier d’accompagnement (photos + descriptif +fiche) devra également être envoyé par e-mail à l’adresse suivante :
contact@aire-europe.org avec pour sujet AIRE / Bio-architecture 2008.

Le prix sera annoncé par AIRE le 8 septembre 2007. Le jury sera composé de l’équipe de AIRE. Des professionnels du monde de l’architecture, des arts et de l’écologie pourront être invités à faire partie de ce jury.

Le gagnant du concours recevra un prix de 100 000 L$. Il recevra son prix après la proclamation des résultats.

Une sélection des réalisations sera présentée lors d’une exposition sur SL ainsi que dans les locaux de AIRE à Moulins (Allier – France)
Pour plus de rensignements je vous conseille de vous rendre sur la Sim Aire et éventuellement de contacter par IM Marc Moana.

aire_3.jpg

aire_4.jpg

Marc Moana nous signale que BluePlanet Mondegreen, présente durant cet entretien et architecte conseil, a la gentillesse d’aider AIRE dans le concours et qu’elle pourra donner des renseignements aux participants sur les techniques en architecture écologique puisque c’est son métier dans la Real Life.

BluePlanet Mondegreen veut par contre, laisser libre cours à l’imagination et la consigne est qu’elle ne donne pas d’avis pendant le concours sur les projets des participants, qui se sont déjà d’ailleurs manifestés.

aire_5.jpg

Donc n’hésitez pas à vous inscrire !!! Il s’agit d’un très bon challenge … La création sur SL est active, particpez et réalisez, ne restez pas passifs !!!

Voici quelques liens :
Aire : dans RL : http://aire-europe.org
sur SL : http://slurl.com/secondlife/Walden/63/218/26/?title=Walden
Blog de BluePlanet Mondegreen : http://archiverte.canalblog.com/

Soso Gao

12 commentaires pour Concours pour la maison écologique sur Second Life

  1. Marc dit :

    Merci de faire connaître notre concours. Juste une petite précision, la sélection se fera sur le caractère particulièrement innovant des propositions tant au niveau du style architectural que des matériaux et techniques écologiques utilisés. Mais vous retrouverez le réglement intégral dans notre espace info concours à l’adresse indiqué ci-dessus. Bonne chance à tous.

  2. yol Asturias dit :

    Merci pour cette superbe photo d’un de mes creations (le « magnifique bâtiment à l’architecture très futuriste ») qui est totalement « defoncée » par l’équipe de AIRE.
    Merci aussi, pour les panneaux de présentation qui ne sont des copie de mes vendeurs (que vous pouvez venir admirer dans la sim Rapture).
    Encore merci pour ce pillage, et je souhaite bonne chance aux creations des futurs Laureats.

  3. Marc dit :

    Nous venons de contacter Yol Asturias pour lui expliquer que nous ne pensions pas « défigurer » sa création originale ni la plagier et si nous avons fait une erreur à ce niveau, nous le regrettions profondément. Si nous avons acheté sa maison et d’autres de ses créations c’est que nous aimons son travail et cette polémique nous attriste d’autant plus. Beaucoup de personnes remarquaient la qualité de son travail et nous avons volontiers donné son nom.
    Nous lui avons proposé d’intervenir lui-même pour faire les modifications que nous souhaitions ou bien la remettre dans son état d’origine. Il a souhaitait un délai pour nous répondre. A suivre donc..

  4. yol Asturias dit :

    ….Réfléchir avant d’agir, c’est une habitude que j’essaye de suivre. Je suis surpris que Marc n’en soit qu’à la prise de conscience du doute (cf : « si nous avons fait une erreur à ce niveau »). Il a acheté mes créations, et celles ci sont toutes taguées « non modifiable ». Ce qui exprime clairement ma position qu’en à l’utilisation de mon travail dans Second Life, ainsi que mon souhait de ne pas voir mes créations transformées (pour ne pas dire dénaturée).

    Nous avons eu un contact par chat avec Marc, celui m’a effectivement demandé si je souhaitai que le bâtiment soit remis en l’état (je ne pense pas à avoir à dicter ses actes…), me demandant par là même le retrait de mon commentaire du fil de discussion… Après prise d’information, le retrait de ce commentaire induit une consommation de temps pour l’équipe de SLO et de moi même. Ce fil restera donc sur ma décision en l’état actuel.

    Je tiens à préciser que pour ma part il ne s’agit pas là d’une polémique : » Polémique adj. ou n. f.Argumentation agressive dirigée contre un adversaire particulier. Débat violent opposant des idées. »; mon commentaire se résumant à une constatation de faits concernant l’utilisation de mon travail par l’équipe de Aire au seins de Second Life.

    Je ne souhaite pas perdre plus de temps avec ce fil de discussion. Merci.

  5. Yoald dit :

    L’intelligence, l’imagination, le travail ne devraient jamais s’arrêter à soi mais toujours se poursuivre au-delà, vers de nouvelles formes, être réappropriés et réutilisés pour bénéficier de l’apport du plus grand nombre. Se croire le premier, l’auteur ou le dépositaire d’un quelconque dessein, c’est faire preuve de beaucoup de mépris pour ses semblables en plus de sa propre médiocrité intérieure. Personnellement, quand on réutilise une de mes photos, je me sens honoré…

  6. Marc dit :

    Au moins nous partageons la même envie de passer à des activités plus « constructives » et ce commentaire sur ce sujet sera donc le dernier pour moi également. L’analyse sémantique n’est pas non plus mon passe temps préféré donc je ne reviendrai pas sur ce qui a été dit précédemment. Je souhaite juste en expliquer les circonstances. Nous avons acheté cette skyhouse il y a déjà quelque temps et mis en place dans son état d’origine sur la sim que nous occupions précédemment. Cependant, elle nous a rapidement attirée des ennuis car le propriétaire de la sim nous a signalé qu’elle participait au lag ambiant. En effet, la maison est entièrement scriptée. Il nous a donc demandé de régler le problème et nous avons enlevé des parties qui en étaient à l’origine. Nous avons pratiquement pas eu à choisir car certaines parties disparaissaient d’elle-même et nous les retrouvions dans notre inventaire. Ne me demandé pas comment cela est possible, je n’en sais rien. C’est à ce moment là que nous aurions dû ranger la maison dans sa boite. Mais, et c’est l’ironie de cette histoire, comme je l’ai déjà dit nous apprécions beaucoup cette création et nous avons néanmoins continué à l’utiliser avec les transformations que nous avons apporté pour notre espace de présentation. Comme quoi on est loin d’une volonté de « pillage » quelconque. C’est ce que nous avons dit à Yol et essayé de lui faire part de notre bonne foi. Nous lui avons effectivement proposé plusieurs alternatives pour sortir de cette situation de façon positive. Ce que je regrette, c’est la violence de ses mots qui portent un discrédit sur l’ensemble de nos actions et c’est pourquoi je lui ai demandé de revenir sur ces propos. Réfléchir avant d’agir, réfléchir avant de parler. L’agressivité des mots peut être pire que les actes.
    Bon les choses en resteront là dans les archives du SLO. De toute façon nous n’avons plus trop le goût de garder cette maison et nous allons l’enlever.

  7. yol Asturias dit :

    D’abord à Yoald: Second Life est régie par un certain nombre de règle concernant la propriété Intellectuelle. Chacun est libre de ses choix(créer modifiable/non modifiable), et la liberté de chacun passe par le respect des choix de l’autre.

    Pour Marc : Je passerai sur le prétexte fallacieux du lag. Le problème du lag, vient du fait qu’il n’a pas fini correctement la procédure du rezing (phase finale qui efface tous les scripts ayant rezer la maison).

    Au vue de la tournure des événements je souhaite faire un dernier commentaire :

    Le règlement du concours demande à ce que les projets soient livrés dans une version copiable et transférable.

    Et je souhaite que chacun comprenne clairement se que cela implique. Selon les règle applicable dans Second life, cela revient pour l’auteur du projet à abandonner tous ses droits d’auteur.

    Le projet rendus seront donc susceptible d’être copié, distribuer (voir vendu), dans la plus stricte légitimité. Je ne vois vraiment pas la justification d’une telle demande pour un concour.

    Je vous remercie de ne plus utiliser mes créations, pour faire valoir votre association.

  8. Marc dit :

    Est-ce qu’on peut arrêter là avant de tomber dans le ridicule le plus total et vouloir porter préjudice à tout prix à notre concours. OUI nous demandons à ce que les création soit copiable et transfèrable. Ce n’est pas une découverte extraordinaire, c’est dans le règlement du concours. Et si Yol Asturias avait suivi le premier commentaire que j’ai fait, à savoir « allez voir le réglement intégral dans notre espace info concours à l’adresse indiqué ci-dessus  » il aura pu comprendre facilement le pourquoi : la création gagnante sera proposée gratuitement à tous, en freebie. Donc il faut bien qu’elle soit copiable et transfèrable pour cela !!!

  9. Marc dit :

    Désolé pour les fautes 😦

  10. Marc dit :

    Je remercie toutes les personnes qui nous ont apporté leur soutien par mail ou online. Je le fais ici collectivement car la mise en place des projets demande un investissement important de temps et d’énergie. Je demande également à ceux qui ont l’envie d’exprimer ce soutien par des actes moins tempérés de ne rien en faire. Remettons cette histoire à sa juste place. J’ai assisté l’autre jour à une conférence de Pierre Rabhi et il a fait rire la salle en citant cette phrase:  » en voulant répondre œil pour œil et dent pour dent, on fini par obtenir que des aveugles et des édentés « .
    Nos actions en rl et sl s’appuient sur les notions d’écologie. Et nous défendons l’idée que l’écologie s’applique également aux rapports humains. Ce sont ces valeurs humanistes que nous essayons d’apporter par nos actions et dans second life. Par ce concours également. Les inscriptions augmentent chaque jour et nous nous en réjouissons. Nous accueillons sur sl la semaine prochaine 2 artistes qui travaillent autour de ces notions d’écologie. Participant à l’année polaire internationale, ils mettent à disposition en copyleft 1000 images réalisées pendant leur voyage en antarctique. Encore un exemple, s’il en fallait que le talent peut s’accompagner d’une générosité d’esprit. Je ne résiste pas non plus à lever un petit coin de voile sur un projet futur qui semble germer associant ces artistes, AIRE et Second Life : une participation à la biennale internationale d’art de Venise. Mais chut…

  11. Pol dit :

    Pardon pour mon ignorance, mais c’est qui Yol Asturias?

  12. […] 7th, 2007 — sosogao Le 11 mars 2007, Marc Moana, responsable de AIRE RL et SL lançait le Concours International d’architecture écologique contemporaine. Vous êtes invités, demain, samedi 8 septembre sur Aire à partir de 21 heures à la […]

