Cette semaine dans les médias

Un début de semaine bien calme dans les médias. Dans son édition de lundi, la Lettre [confidentielle] de l’Expansion rappelle que « La France vient d’installer une  » maison de l’Europe » dans le monde virtuel de Second Life » information que nous avions publié la semaine dernière. Le même jour, Pierre Kupferman du quotidien économique La Tribune annonce Le virage Internet de Renault. « Le premier annonceur de France va faire évoluer ses investissements publicitaires en accordant une place grandissante à la communication interactive » indique t’il dans son chapô. Guillaume Josselin, directeur marketing France de Renault confie que « vous allez découvrir des modes de communications décalées et plus innovantes (…) Utiliser pleinement le potentiel d’Internet comme source d’information (…) Affirmant également qu’ « une relation interactive avec les consommateurs nous semble indispensable ». Notons des déclarations fort à propos à quelques jours du coup d’envoi du concurrent Mercedez Benz qui dévoile vendredi 16 mars à 20 heures en direct de Second Life la nouvelle Classe C…

Dans La Tribune encore, qui ne manque pas de signaler au lendemain de l’annonce en tonitruante de Playstation Home, la « cure d’amaigrissement pour la PlayStation 3 ». Ainsi apprend-t-on que « Sony va supprimer un composant pour baisser ses coûts ». Et quitte à enfoncer le clou l’auteur précise que « la PS3, qui va être lancé en Europe le 23 mars, sera donc moins performante que les versions lancées fin 2006 (…) D’autant que Sony envisage de baisser en gamme sur d’autres composants… » Chacun appréciera…

La Tribune – lundi 12 mars – pages 9 et 18

Radio Fréquence Terre s’écoute désormais dans Second Life. Depuis lundi, la radio nature est retransmise en direct sur le terrain du site ecologie-pratique.org et celui dédié au pacte-ecologique-2007 : Loon Loon/91/120/104

http://www.frequenceterre.com/culture-nature-110307-49-Frequence-Terre-RADIO-NATURE-sur-Second-Life-le-monde-virtuel.html

« Pas d’école buissonnière sur le Net » titre avec humour 20minutes.fr qui observe que « les universités les plus prestigieuses mettent à portée de clics leurs cours, gratuitement ». Et de rappeler que « Harvard est aussi la première université à s’être implanté dans le monde virtuel de Second Life pour que les avatars en 3D puissent aussi devenir des bêtes de droit. »

http://www.20minutes.fr/article/145428/20070313-High-Tech-Pas-d-ecole-buissonniere-sur-le-Net.php

Mercredi, sur AgoraVox, un bloggeur rendait compte de la réunion pizza 2.0 en présence de Roselyne Bachelot au QG de campagne de Nicolas Sarkozy. «« Est-ce que les biocarburants sont une filière d’avenir ? » La question est posée par un internaute dans le QG de Nicolas Sarkozy virtuel du site SecondLife. Pendant que Roselyne Bachelot discute avec les blogueurs présents, les internautes peuvent suivre le débat en direct sur le QG virtuel de Second Life, et intervenir en direct.»

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=20705

De son côté, Libération donne la parole Erwan Cario, le spécialiste des jeux vidéo de Libération, [qui] a répondu lundi, aux questions des libénautes. Extrait :

«Maïa: après la pub dans les jeux vidéo, la politique dans Second Life… est-ce que notre petit monde tranquille de geeks va bientôt être envahi par tout ce qui nous a poussé à déserter quelques heures par jour, le monde réel ?

Pendant pas mal de temps, les joueurs se sont toujours plaints qu’on ne les comprenait pas, qu’on dénigrait leur passion… Et maintenant que le jeu vidéo devient un média de masse (si on peut parler de média), on se rend compte qu’on était quand même bien tranquille. Pour répondre, oui la pub, oui la politique, et oui, tous ces trucs qu’on adore vont arriver en masse dans les jeux vidéo.»

http://www.liberation.fr/interactif/chats/chat_actu/240660.FR.php

Theinquirer.net annonce que l’éditeur de logiciels antivirus Sophos offrira dès la semaine prochaine une fonctionnalité qui permettra aux entreprises d’interdire à leurs employés l’accès au jeu en ligne Second Life depuis leur poste de travail ». Tiens, Il va y avoir de nouveau la queue à la machine à café.

http://fr.theinquirer.net/2007/03/14/sophos_propose_une_fonction_an.html

http://www.sophos.fr/pressoffice/news/articles/2007/03/second-life-control.html

Dans futura-sciences.com Hubert Guillaud se demande si « des avatars (…) auront l’air aussi réels que nous? C’est ce que nous promet l’industrie du jeu vidéo, avec l’arrivée, d’ici 2 ans, de jeux ultra-réalistes, qui ne permettront plus de faire la différence entre un personnage de synthèse et une personne réelle, explique la BBC. L’ultra-réalisme, quand les personnages humains auront l’air totalement convaincants, devrait être la prochaine étape du jeu vidéo. »

Jeudi, dans sa page culture, L’humanité rappelle que « Le chanteur Magyd Cherfi, ex-membre du groupe Zebda, va instaurer, à partir de jeudi, des débats participatifs et citoyens dans le monde virtuel de Second Life, sur Internet ».

http://www.humanite.presse.fr/journal/2007-03-15/2007-03-15-847760

http://www.futura-sciences.com/news-futur-jeu-innovation-sera-t-elle-encore-ecran_10466.php

Jeudi, L’Armée de Libération de Second Life (SSLA) est de retour! Oui, mais seulement sur le site de LCI. Olivier Levard à interviewé « Solidad Sugarbeet, de son vrai nom Solidad Decosta, (…) artiste et éducatrice dans la vie civile. (…) Au nom de son mouvement, elle réclame le « contrôle de Second Life » et répond aux accusations de « terrorisme virtuel » : « Nous réclamons le contrôle de Second Life par les avatars et nous battons contre l’invasion des grandes entreprises. (…) Nous ne parlons pas de petits entrepreneurs mais de IBM, Sony, Warner Bros ou Nissan, bref, de grandes multinationales. Nous nous battons contre leurs règles sur notre territoire et contre les contrats qu’ils signent avec Linden Labs.»

http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/0,,3410731,00-nous-voulons-pouvoir-dans-second-life-.html

« Les marchés craignent la panne américaine » annonce en titre Le Figaro dans sa page économie. Dans un entretien, le chef économiste du Conference Board, Mme Gail Fosler affirme que « La finance a créé un monde virtuel où les risques sont mal perçus » il ajoute qu’ « Aujourd’hui, on ne dispose d’aucune statistique fiable sur ce que représentent ces actifs financiers, mais on a le sentiment que, peu à peu, un monde financier virtuel, comme le jeu en ligne Second Life, s’est développé. Cela accroît les risques et favorise le repli vers des actifs financiers de qualité. On voit d’ailleurs que l’or résiste mieux que les autres matières premières… »

http://www.lefigaro.fr/marches/20070315.FIG000000087_gail_fosler_la_finance_a_cree_un_monde_virtuel_o_les_risques_sont_mal_percus.html

Alors que s’ouvrait également ce jeudi 15 le CeBIT (le salon des technologies de l’information et de la bureautique) la ville de Hambourg est présente pour la première fois dans Second Life avec un stand de salon virtuel. Dans un communiqué, Uwe Jens Neumann, PDG de HWF, organisme de développement commercial de Hambourg, et président de Hamburg@work e.V. soulique qu’ « avec ce début dans Second Life, la ville web de Hamburg devient active précisément dans un domaine où l’Internet en 3D est actuellement testé sous sa forme la plus créative, la plus vivante et la plus dynamique ». Hanno Tietgens, stratège de marque et co-fondateur de METABOYS, explique que « Dans Second Life, toutes les possibilités de multimédia et de marketing, que nous connaissons dans le monde réel, sont réunies. Second Life constitue le fer de lance de la convergence multimédia ».

http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?nr=100526989

« Vivre du net » c’est le titre de la couverture de l’hebdomadaire Challenges de cette semaine. Une enquête complète en huit articles parmi lesquels « Investir un monde virtuel ». Selon Laurent Calixte, « Le jeu en ligne Second Life génère toute une économie où sont vendus biens et services. Un business qui requiert effectivement une seconde vie ». Le journaliste expose quelques points sur les règles du jeu, comment choisir son créneau « Des idées ? Créez une agence de voyages virtuels, comme Mario Gerosa, fondateur de Synthravels », protéger ses créations « La contrefaçon peut y sévir d’autant plus aisément que rien n’est plus facile à copier qu’un objet numérisé. Le programme CopyBot permet, par exemple, de cloner des avatars ou des accessoires de Second Life , dont la valeur risque alors d’être réduite à néant. « La contrefaçon est un fléau du monde réel qui débarque dans nos secondes vies », explique Wolkam Winger, rédacteur en chef de SLObserver, un blog consacré à Second Life. ». Un bref retour sur l’histoire de Anshe Chung, alias Ailin Graef. et un interview éclair de Michel Gensollen, professeur à l’ENST et auteur de L’Economie réelle des univers virtuels, boucle l’article.

http://www.challenges.fr/business/chall_1000065.html

Dans l’actualité technologique de cette semaine, c’est un papier très instructif sur le site de Vnunet.fr de vendredi puisque qu’ « IBM met un pied dans le marché des serveurs pour les jeux en ligne ». Jacques Henno note en effet que « Big Blue va fournir des serveurs BladeCenter à Vivox, un spécialiste des services de communication pour mondes virtuels comme Second Life . (…) Pour IBM, note l’auteur, les mondes parallèles, du type Second Life, sont tout, sauf des jeux. Selon les experts de Big Blue, ces univers virtuels constituent un nouveau mode de communication ». Enfin, précise l’article « Vivox vient par exemple d’être choisi par Second Life, la référence actuelle en termes de mondes virtuels, pour la fourniture d’un service de communication par la voix ».

http://www.vnunet.fr/fr/vnunet/news/2007/03/16/ibm-met-un-pied-march-serveurs

Une petite touche politique pour terminer la semaine avec Les Echos qui révèle sous la plume de Laurence Albert que « Les prétendants à l’Elysée intensifient leur opération séduction des jeunes. (…) Ils misent aussi sur leur engouement pour les nouvelles technologies, grâce à une campagne virtuelle sans précédent. (…) A cinq semaines du premier tour, précise le quotidien, les candidats accentuent leur opération de séduction en direction d’un électorat jeune – 13 % du corps électoral -, qui, pour être réputé indécis et volatil, constitue une réserve de voix non négligeable ». Enfin, le journal économique précise que « Surtout pour susciter l’intérêt des jeunes électeurs, l’UMP, l’UDF et le PS ont largement misé sur les nouvelles technologies dont sont si friands les 15-25 ans : blogs, vidéos, campagnes virtuelles sur « Second Life » (…).

Les Echos – vendredi 16 et samedi 17 mars – page 4.

Enfin, en début de soirée, l’émission C dans L’air sur France 5 présenté par Yves Calvi, diffuse un reportage relatif la campagne présidentielle. Appuyé de quelques images, Second Life est cité lors de la présentation de la Netscouade au siège de la candidate socialiste : « Des débats portés jusque sur Second Life, un monde virtuel ou chacun se choisit un personnage et y vit une seconde vie. Après le FN, les socialistes sont les seconds à investir les lieux pour y porter leurs idées ». Puis Benoît Thieulin, responsable de la net campagne de Ségolène Royal, s’explique.

http://www.france5.fr/cdanslair



Publicités

4 Responses to Cette semaine dans les médias

  1. Ana Lutetia dit :

    Hi! (my french is not that good)
    The portuguese media is all over SL. This week I gave two interviews for the press.

  2. Sun Payne dit :

    Pour completer cet horizon on peut ajouter :

    « L’élection du Président de la République aura lieu les dimanches 22 avril et 6 mai 2007. Slirl ouvrira un bureau de vote sur Second Life lors de ces 2 journées pour permettre à tous les avatars de venir s’exprimer. » Les détails sur la page http://www.slirl.com/secondlife/article.php/election_presidentielle_2007

  3. wolkam dit :

    Que d’évènement en perspective !!!
    @Sun, merci pour l’info, je rappelle toutefois que même s’il sagit d’un vote pôur s’amuser, il n’y a pas de confidentialité dans SL, si vous votez sur une machine, elle sait qui vous êtes et ce que vous votez, donc son propriétaire aussi, mais bon je suppose que tout ceci sera expliqué en détail sur place 🙂

  4. Sun Payne dit :

    Pas de soucis concernant la confidentialité des votes. Par contre nous ne pouvons pas limiter l’accès à l’urne aux seuls résidents français. Ce sera donc une election internationale. 🙂

%d blogueurs aiment cette page :