SecondLife, pour mieux se comprendre.

http://www.gtec.at/On parle actuellement de l’option voix pour SecondLife, afin de libérer un peu nos doigts de ce maudit clavier et diminuer ainsi le risque de tendinite aigüe. Mais si nous pouvions faire plus ? Si nous pouvions nous déplacer par la pensée ? Non je ne suis pas en train de vous faire une prospective, mais bien de vous relater les dernières innovations présentées au CeBIT par la société Guger Technologie qui fournit entre autre des centres de recherche comme la NASA.
Leur dernière innovation se compose d’un casque qui analyse les ondes émisent par le cerveau (signaux  électrophysiologiques) et les retransmet à un PC. Ce système BCI (Brain-Computer Interface) permet par exemple de déplacer un curseur dans des jeux simples comme le Pong. Dans des projets plus ambitieux comme le projet Européen Presenccia il permet d’évoluer dans un monde virtuel.
C’est bien beau toute cette débauche de technologies, mais vous me direz que concrètement cela reste du gadget. Pas pour tous en fait, car les applications finales aujourd’hui sont orientées vers des personnes handicapées qui peuvent prendre le contrôle de leur avatar par exemple, ou bien plus intéressant encore, celui de leur fauteuil roulant.
Et SecondLife dans tout ça ? Ce «jeu» vu par certain comme un gadget Hype saurait-il lui aussi apporter quelque chose grâce à sa technologie ? Vous n’y avez peut-être jamais prêté attention mais c’est déjà le cas. Au jour le jour, je côtois des personnes avec qui j’aurais beaucoup de mal à communiquer dans la vie de tous les jours parce qu’elles s’expriment dans une langue que je ne maîtrise malheureusement pas, la langue des signes. Pour ma part je côtois l’une de ces personnes, et tout ce que j’ais pu remarquer, ce n’est pas cette différence entre elle et moi mais tout simplement qu’elle est vraiment très douée en création, suffisamment pour susciter l’admiration de bon nombre de builders.
Alors, rien que pour cela, moi SecondLife, j’aime ça 😉

5 Responses to SecondLife, pour mieux se comprendre.

  1. cecile dit :

    Mais ou se trouve la réelle utilité de cette option? Pour communiquer, msn reste le meilleur outil…

  2. Willow dit :

    Pour les personnes à mobilité réduite, c’est vraiment quelque chose de sensationnel!
    On arrête plus le progrès!
    Quand on voit déjà dans SL comme il est agréable de communiquer avec des gens du monde entier, (même ceux dont on ne maîtrise pas la langue, comme tu l’illustre ici) de se déplacer en volant,etc. etc.
    On peut comprendre l’intérêt de cela. Si en plus ça peut servir dans la RL, alors!!
    Génial! merci Wolkman pour cette information.

  3. Willow dit :

    … j’oubliais, je serais heureuse de découvrir les créas de ton amie buildeuse, alors je passe le message si elle veut me contacter par IM ou via mon blog?
    Merci!

  4. artsys dit :

    C’est bien Second Life nous pouvons, ceux de la technique, donner à certaine personnes enfin un droit à l’existence (ouch!).

    Dans le même esprit prenez 10 minutes et une petite larme à l’oeil pour voir cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=U6D9K9xTmt0&NR

    Bonne visio, et oui c’est aussi Seoncd Life et c’est pour cela que c’est l’avenir même si plein de gens penses l’inverse.

  5. gromike dit :

    obligé de faire un lien ici
    http://gromike.wordpress.com/2007/03/15/le-bien-le-mal/

    comme le dit wolkam , on oubli heureusement très vite le handicap pour se rendre compte que nos nouveaux amis sont simplement étonnant

    mais attention a ne pas tomber dans l’angelisme, ces personnes se debrouillent souvent toutes seuls depuis trop longtemps , il faut les accompagner sans les gener.

    dans un autre domaine, des experiences semblent concluantes dans Second Life par rapport à des enfants autistes qui communiqueraient mieux via leur avatar.

