Dans les médias cette semaine

Sophos, cosmétique, concurrence, Bové, IBM, ressources humaines, Air (le groupe musical), Vista, Bayrou, les marques de luxe… (ouf), voici un aperçu de ce qui s’est dit dans la presse et sur le web ces derniers jours.

Petit retour au lendemain de l’annonce de l’éditeur Sophos communiquant sur sa prochaine version de son Application Control appelé à bloquer Second Life. Quelques réactions de sites médias parmi lesquels l’Atelier Numérique qui se demande si « Cette idée paraît loufoque? Peut-être pas… » Répond-il dans un article publié sur le site. « (…) Raison invoquée: le jeu exposerait les sociétés à de nouvelles menaces informatiques ». Pour techno.branchez-vous.com c’est « une fonctionnalité (…) permettant d’empêcher l’exécution de logiciels tels que jeux vidéo et applications P2P dans un réseau d’entreprise.» Parmi les jeux concernés, Generation-nt.com énumère « quelques gros  » hits  » comme Age of Empires III, FiFA 07, The Sims 2, Microsoft Flight Simulator X ou encore Final Fantasy XI ». Le site explique que « l’offre n’est visiblement pas suffisante pour Sophos qui vient d’annoncer qu’à partir du 22 mars, le jeu en ligne Second Life étoffera cette gamme ». Silicon.fr rappelle que « Second Life compte aujourd’hui plus de quatre millions d’utilisateurs recensés dans le monde, dont beaucoup visitent régulièrement cet univers virtuel à partir de leur ordinateur professionnel ». Donnons le mot de la fin à Kataj, modérateur dans un forum de JeuxOnLine, qui répond qu’ « en dehors de l’étonnement que peut susciter le fait d’apprendre que certains arrivent à jouer à Second Life sur leur lieu de travail, on peut se demander quelle sera la prochaine entreprise à récupérer le phénomène pour augmenter ses parts de marchés ».

http://www.atelier.fr/usages/second,life,danger,entreprises-34067-8;actu.html

http://techno.branchez-vous.com/actualite/2007/03/les_dangers_de_second_life.html

http://www.generation-nt.com/actualites/25245/sophos-jeu-second-life/

http://www.silicon.fr/fr/silicon/news/2007/03/15/de-second-life-r-seaux-d

http://www.jeuxonline.info/actualite/13899/bureau-vie

Puisque nous en sommes aux retours, deux articles m’ont échappé la semaine dernière et qui mérite d’être cité. La Newletter High-tech de L’expansion publiait un article sur « Les échanges entre vie virtuelle et vie réelle font le succès de Second Life » avec une interview de Cory Ondrejk, le responsable technologique de Linden Lab. Le nouvel Economiste proposait un sujet intitulé « Les univers virtuels drainent de plus en plus d’amateurs sur Internet. Phénomène ou épiphénomène ? » par Edouard Laugier. Parmi les interviewés, Louis Treussard, président de l’Atelier BNP-Paribas et Stéphane Bayle, consultant et auteur du blog Second Life Business Review. Notons d’ailleurs que ce dernier animera une « session Second Life » lors du prochain BarCampAlsace qui se tiendra à Strasbourg les 13 et 14 avril, « plus particulièrement consacrée aux opportunités business des univers virtuels » précise-t-il sur son blog.

http://www.lexpansion.com/NLTech/4499.581.155494.html

http://www.nouveleconomiste.fr/1378/1378-secondlife.html

http://www.slbusinessreview.com/2007/03/les_univers_vir.html

Mesdames (et messieurs), Marie Claire propose dans son dernier numéro un papier de quatre pages de de Caroline Rochet intitulé « Ma double vie virtuelle ». Un article de fond présente quelques aspects de Second Life. Wolkam, rédacteur en chef du « SLObserver » est également interviewé précisant que « l’avantage par rapport au Web, c’est de pouvoir faire des activités avec quelqu’un d’autre et de vivre plus de chose ensemble. J’en discutais d’ailleurs récemment avec un sourd-muet. » Deux courts articles enrichissent le papier : « Il était une fois… Ma cyber-histoire d’amour » et l’avis de Cécile Charlap, sociologue. Deux encadrés « un peu d’aide ? » et « Des expériences délirantes » complètent le sujet.

Marie Claire – n° 656 – avril 2007 – pages 143 à 148

Dimanche, Cosmeto.blog propose « Second life en Beauté » une réflexion intéressante sur le secteur de la cosmétique. « Pour autant, écrit l’auteur, l’avatar a-t-il réellement besoin de soins (quel problème de peau peut avoir un avatar ?), de maquillage (l’avatar peut être maquillé dès le départ), de parfum (faute… d’odorat virtuel) ? »

http://cosmeto.blogspot.com/2007/03/second-life-en-beaut.html

« À l’assaut de Second Life » titre le gratuit MatinPlus, mardi, dans une brève assurant que « Sony promet, pour la fin de l’année, la sortie de Home, une communauté virtuelle de type Second Life (…) ». Ce a quoi répond Erwan Cario aux internautes de Libérations lors d’une séance de questions réponses relatif à la sortie de la PS3 : « Les premières vidéos étaient alléchantes, c’est vrai. Depuis, Sony a annoncé que l’univers du Home serait limité à des «lobby» de 64 joueurs ! Du coup, la comparaison avec second life prend un peu de plomb dans l’aile… » De son côté, datanews.be nous informe que « La Second Life belge cherche des investisseurs ». En effet, selon nos voisins frontaliers « Taatu, une entreprise belge qui exploite une communauté virtuelle éponyme, souhaite récolter 5 à 7 millions d’euros auprès d’investisseurs internationaux ».

MatinPlus – 20 mars 2007 – page 11

http://www.liberation.fr/interactif/chats/chat_actu/241987.FR.php

http://www.fr.datanews.be/news/enterprise_computing/e-business/20070320011

Mercredi, Damien Leloup et Alexandre Piquard évoquent dans Le Monde.fr la Netcampagne : la bataille des « colleurs d’affiches ». Une technique « transposé sur Internet consiste à copier le même argumentaire préécrit dans différents espaces de discussion en ligne. Mais la panoplie des outils du cybermilitant est vaste ».(…) L’ouverture d’une permanence du FN dans l’univers virtuel en ligne Second Life a provoqué de véritables batailles rangées, à grands coups d’armes baroques et virtuelles. Au comité virtuel ouvert par Désirs d’avenir dans Second Life, les opposants à Ségolène Royal se contentaient de polluer les débats en répétant des centaines de fois le même message, jusqu’à remplir l’écran des autres internautes.

http://www.lemonde.fr/web/articleinteractif/0,41-0@2-823448,49-885794,0.html

Jeudi, Le nouvel Obs nous propose de « soigner son image en ligne » « Puisque les recruteurs glanent des informations sur les candidats sur internet. (…) Le quotidien nous révèle également que « TMP Worldwide réseau mondial de communication RH, a acheté une île – virtuelle – dans Second Life pour ouvrir, courant 2007, un espace de recrutement ».

http://hebdo.nouvelobs.com/p2211/articles/a336649.html

NetEco.com rappelle qu’ « IBM veut servir de passerelle entre monde réel et virtuel » Cependant, indique le site économique, « Si IBM n’a pas l’intention de développer un projet dédié à Second Life, Big Blue s’est appuyé sur ce monde virtuel lors d’une démonstration au 3GSM, à Barcelone, le mois dernier. La plate-forme que souhaite proposer

IBM, à l’avenir, devrait permettre aux opérateurs, aux opérateurs mobiles en particulier, d’enrichir l’expérience des utilisateurs d’univers virtuels avec des services Voix (VoIP ou Mobile).

Dans son point quotidien sur la campagne présidentielle 20minutes.fr informe que « Magyd Cherfi invite José Bové sur Second Life ».

http://www.20minutes.fr/article/146534/20070322-Politique-Royal-crispee-lors-de-son-chat-video-Bove-sur-Second-Life.php

Pour l’Hebdomadaire Stratégies « Second Life [est un] nouveau terrain de jeu des marques de luxe. » Dans le cadre du lancement de « Fleur du Mâle«  Cathy Leitus note qu’ « une semaine plus tôt, ils [Les internautes, NDLR] avaient pour la plupart relayé l’information sur leur blog et même installé gratuitement une bannière montrant une fleur en bouton… » Pour Matthieu Prat, responsable Internet de Jean-Paul Gaultier Parfums « Nous cherchions une manière originale de créer un buzz positif autour de ce lancement. » La journaliste cite également les cas de Lancôme, Dior, L’Oréal Paris et Lacoste : « (…) La marque au crocodile, qui souffre d’un déficit d’image auprès des jeunes branchés, a choisi d’utiliser Second Life comme décor naturel de sa prochaine campagne presse, dans quelques semaines, où des avatars sélectionnés sur casting feront la promotion de la marque. »

Toujours dans Stratégies dans sa rubrique buzz, Christine Santarelli et Matthieu de Lesseux, les fondateurs de l’agence Duke, ne sont décidément pas tendre avec SL. Cette fois-ci « Second Life, c’est triste. (…) Le luxe n’a pas sa place dans un univers où la qualité de l’image est si mal défendue.» Récemment, dans Journal Du Net (29 janvier), ils avançaient que « Oui c’est une mode, mais elle répond parfaitement aux frustrations générées par notre monde. Le drame est de ne plus essayer de changer d’abord la réalité du quotidien ». Et quelques mois auparavant, Christine Santarelli dans Les Echos (27 octobre 2006) « Inquiète de l’engouement suscité par ce jeu, elle dit préférer des relations interactives entre marques et consommateurs réels plutôt que de « jouer à la poupée avec des adultes avides d’échapper à leurs frustrations ».

Mais qu’attendent-ils pour lire SLObServer..?

http://www.strategies.fr/magazine/article.php?cle_page=41117

http://www.journaldunet.com/chat/retrans/070129_duke.shtml

http://www.lesechos.fr/info/metiers/4490519.htm

Vendredi, Metro déclare que « Bayrou a aussi son QG virtuel » et de signaler qu’ « Après Le Pen, Royal et Sarkozy, le leader de l’UDF dispose lui aussi de son QG de campagne dans Second Life. L’initiative vient d’un militant niçois. » Mais visiblement, répond 20minutes.fr « l’ambiance n’est pas au rendez-vous au local centriste virtuel où certains avatars regrettent que les seuls moments d’excitation soient les discussions sur la réduction de la dette. »

http://www.metrofrance.com/fr/article/2007/03/22/19/4153-38/index.xml

http://www.20minutes.fr/article/146534/20070323-Politique-Le-Pen-candidat-dans-cinq-ans-Sarkozy-le-plus-gentil-de-tous-les-candidats.php

« Vista, ça coince ! » annonce Jérôme Colombain sur le site de Radio-France.fr (citant le dossier spécial du magazine L’Ordinateur Individuel) et rappelle que « le jeu Second Life qui ne peut pas démarrer, là encore, à cause d’un problème de carte vidéo. »

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/chroniques/hightech/index.php?m=3&chro_diff_id=370000530

Allez, Enfilez votre casque puisque c’est sur une note musicale que nous terminons cette revue avec les Inrocks.com qui ne manque pas de signaler que le groupe musicale « Air s’incruste sur Second Life ». Le magazine en ligne explique que « le duo Air a fait appel à plusieurs architectes et sculpteurs virtuels pour créer une île baptisée Airbox, dans laquelle les « résidents » de la communauté Second Life peuvent écouter les titres du dernier album du groupe, Pocket Symphony, visualiser des clips et documentaires, ou simplement se promener dans l’univers des deux complices. »

http://www.lesinrocks.com/ListeNews.cfm?iditem=204287

http://slurl.com/secondlife/Friedman/214/50/95/

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3 Responses to Dans les médias cette semaine

  1. Bravo ! De retour sur le net apres 3 mois sans internet, je viens de faire un tour de tous les articles que vous avez mis en ligne depuis…. Super, l’evolution du site est genial !

  2. wolkam dit :

    HJAHHAHAHHAHAHAHHA !! Sandrie !!!! la revoila !!! Sérieux je viens de refaire un tour sur ton blog y a des vidéo trpo trop délire lol. Bisoux et a bientôt

  3. Huns dit :

    Merci, pour l’article. N’empèche ya pas a dire je préfaire les jeux sur consoles.

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