Cette semaine dans les médias

Ces derniers jours, trois nouveaux acteurs politiques investissaient – chacun à leur manière – l’univers virtuel de second life. Dominique Voynet tout d’abord, à travers l’initiative de Mascottus Phlox. Celui-ci explique sur son blog qu’il a « commencé la construction d’un QG de soutien à la candidate écologiste. (…) En attendant, InGame, la parcelle Voynet 2007 permet d’accéder au programme des Verts et une agora permet de discuter. » Jetez-y un oeil et vous y serai accueilli sous les chants des oiseaux. http://mascottus.free.fr/index.php?2007/03/22/12-la-facade-d-une-maison-n-appartient-pas-a-son-proprietaire-mais-a-celui-qui-la-regarde-proverbe

« Les partisans de José Bové ont aussi leur QG dans Second Life » signale Stéphane Deschanel. Rappelons que le leader altermondialiste (Josebove Nagy, dans Second Life) avait participé, la semaine précédente à un débat dans l’univers virtuel de Magyd Cherfi. « c’est une façon honorable de militer, même si une bonne part du public est composée d’adolescents perturbateurs. L’installation n’est pas terminée mais l’on y trouve déjà un tracteur qui trône fièrement à l’entrée d’un hangar abritant quelques bottes de paille. » précise Stéphane Deschanel.

http://stephanedeschanel.free.fr/blog/index.php?2007/03/25/48-les-partisans-de-jose-bove-ont-aussi-leur-qg-dans-second-life

Christian Sautter a récemment « passé la soirée dans une seconde vie, toujours pour Ségolène » indique t-il dans une chronique samedi dernier sur le site Betapolitique. « (…) Mon avatar, très jeune, n’était habillé que d’un jean et d’un T-shirt explique l’Adjoint au maire de Paris. Il n’avait pas eu le temps d’aller au magasin (virtuel) où il aurait pu acquérir des parures (virtuelles) en payant avec de la monnaie (virtuelle). Il n’y avait apparemment aucun SDF du Canal Saint-Martin parmi les internautes malins. Les questions s’affichaient par écrit et je répondais oralement au copain modérateur. » Précisait-il encore avant d’aborder le thème de son intervention politique.

http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0499

«Second Life, un monde qui monte », écrit Delphine Le Goff dans rfi.fr. ce week-end dernier « Tous les politiques ou presque y ont une permanence (…). Puis rappelle que « Jean-Marie Le Pen s’y est installé, provoquant des réactions outrées des résidents, qui se sont émus dans les pages du Second Life Herald, le journal de la communauté virtuelle, de la présence de l’extrême-droite française. »

Dimanche, dans sa dernière demi-heure sur BFM Radio, l’Atelier Numérique a abordé le sujet sur la « 3D et mondes virtuels : l’avenir de nos sites Web? » Il a été beaucoup question sur l’évolution de l’avatars. Étaient présents pour cette séquence Philippe Pérès, PDG d’I-maginer & Eudes Ménager et « Doctor Cailloux », responsable du développement du studio « Le caillou ». Une émission disponible par podcast.

http://www.atelier.fr/article.php?artid=20

Lundi 26 mars, businessmobile.fr annonce qu’ « IBM manifeste (…) son désir de faire le lien entre monde réel et univers virtuel. » Benoit Darcy explique qu’«IBM s’intéresse depuis le début à ce mouvement, (Web 2.0, NDLR) et a la volonté d’utiliser sa force de groupe et son arsenal de technologies, afin de s’imposer comme lien incontournable entre le monde réel, et l’univers dans lequel évolue le réseau social. (…) Second Life intéresse de très nombreux géants de l’informatique. IBM en fait partie, mais va plus loin en lançant une solution de communication mobile pour Second Life. (…) Dans l’exemple d’IBM, indique l’auteur, un utilisateur évoluant dans Second Life pourra ainsi envoyer un SMS à l’une de ses connaissances « dans le monde réel ».

http://www.businessmobile.fr/actualites/technologies/0,39044306,39368128,00.htm

Publié sur le blog de David Castera filmweb.fr annonce que « Le Festival du Film Web sur Second Life » Le site précise que « Pour la première fois en France, le contenu d’un festival de film sera disponible et visible dans le monde virtuel, Second Life. »

http://www.david-castera.com/?2007/03/24/218-le-festival-du-film-web-d-oloron-sera-egalement-dans-second-life

http://www.filmweb.fr/?p=51

Mardi, dans une brève, L’atelier Asie signale que « Dentsu Inc, l’une des plus grandes agences publicitaires, et Hollywood University ont annoncé le 8 février le lancement d’un laboratoire de recherche sur Second Life baptisé Second Life® Study Association (SLSA). »

http://asie.atelier.fr/?p=863

« Le Dauphiné Libéré » ouvre un espace de débat sur Second Life » titre le quotidien en page 35 de sa rubrique France-Monde. « Premier journal français à s’être installé sur Second Life, Le Dauphiné Libéré organisera ce soir à 19 heures, un débat politique autour de l’élection présidentielle, dans son agora virtuelle. Thème du débat de ce soir: la politique étrangère dans la campagne présidentielle. (…) Le quotidien régional Le Dauphiné Libéré, qui vient de lancer son site politique « Quelcandidat.com » (…) y a construit un espace de débats et d’information » complète le journal.

http://www.ledauphine.com/info/france/art_88819.php

Précédemment annoncé dans Stratégies, Emarketing.fr indique à son tour que « Lacoste ouvre sur Second Life un concours de mannequin. (…) Au final, précise l’hebdomadaire, trois avatars femmes et trois avatars hommes seront élus par un jury de professionnels (…). »

http://www.emarketing.fr/Breves/ConsultBreve.asp?xtor=RSS-1&ID_Article=20719

Voilà de quoi placer cette brève (toute en images) de Gromike sur les répétitions du défilé prochain de l’Oréal Paris.

http://gromike.wordpress.com/2007/03/27/l’oreal-paris-second-life-backstages/

Brève, toujours, dans son journal de environnement « chaud devant » 20 minutes.fr relève de l’ « Activisme environnemental dans SL » en signalant qu’ « Alors que les joueurs de Second Life construisent objets, commerces et habitations à tout va, menaçant de reproduire les problèmes environnementaux réels dans ce jeu virtuel, un groupe d’activistes a lancé la Protection de l’espace public dans SL » http://www.20minutes.fr/article/148028/20070329-Environnement-Ecologie-Pister-le-CO2-Sus-aux-gaspillages.php

Mercredi, News.fr constate que « Le monde virtuel n’est pas en marge de la campagne présidentielle. (…) Plusieurs partis ont investi les lieux. » Une visite des permanences des candidats est présentée.

D’un clic de souris plus loin, une brève de Mémoire-Vive.org révèle que « les communistes français viennent de s’installer dans Second Life. Leur QG est un musée qui affiche les portraits des figures historiques et bien sûr celui de Marie-George Buffet, un voyage esselien détonant ! »

http://www.news.fr/photo/0,3800001895,39368233-1,00.htm

http://www.memoire-vive.org/

« Entreprises : faut-il aller sur Second Life ? » se demande Pierre Maslo sur Indexel, une agence de presse et de communication spécialisée dans l’informatique professionnelle. « (…) Second Life est encore souvent confondu avec un jeu, constate l’auteur. Grossière erreur ! Le modèle est si puissant qu’il pourrait tout simplement incarner l’après-web. (…) une veille technologique continue est certainement le prix à payer pour ne pas rater cette nouvelle révolution : ceux qui renonceront à Second Life aujourd’hui sont-ils les mêmes que ceux qui se sont défiés du web il y a vingt ans ? ».

http://www.indexel.net/1_6_4796__3_/15/89/1/Entreprises___faut-il_aller_sur_Second_Life__.htm

Designersinteractifs.com propose un « Retour sur le showroom virtuel de Mercedes-Benz et son ergonomie de navigation » par un billet de Benoît Drouillat qui fait un point du site automobile virtuel.

http://www.designersinteractifs.com/site/index.php?2007/03/28/52-retour-sur-le-showroom-virtuel-de-mercedes-benz-et-son-ergonomie-de-navigation

Jeudi, le journaliste Christophe Nonnenmacher publie sur europeus.org un billet intitulé « Second Life : Super Sarkette ou l’ère de la politique 3.0. Avec en préanbule la question suivante : « L ’avenir du politique passerait-il par les univers virtuels ? » Lire la suite sur :

http://www.europeus.org/archive/2007/03/29/second-life-super-sarkette-ou-l-ere-de-la-politique-3-0.html

Monmoulin.com informe la présence d’un « Concours d’architecture écologique sur Second Life » L’auteur rappelle que « AIRE organise chaque année une exposition d’architecture contemporaine. » et que l’inscription à ce concours est gratuite. Le règlement complet est également en ligne :

http://monmoulins.com/index.php?2007/03/29/152-concours-d-architecture-ecologique-sur-second-life

Silence, on tourne ! Marketing-alternatif.com révèle que TriBeCa, une agence de marketing alternatif recherche 50 avatars dans Second Life pour le tournage d’une publicité virtuelle pour un annonceur très tendance. Plus de détails la semaine prochaine précise le site. A suivre, donc.

http://www.marketing-alternatif.com/2007/03/29/wanted-avatars-dans-second-life/

La Une du Journal de l’Ile (de la Réunion) de vendredi consacre sa Une à « La double vie des candidats ». Philippe Le Claire note que « “Second Life” est une utopie qui a suinté des pages de romans de science-fiction jusque sur Internet, en 2003, puis perfusé doucement jusque dans la vraie vie. »

http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=152432

Selon categorynet.com, « les Editions H&O, ouvrent leur première librairie virtuelle sur Second Life… » Le communiqué de J2M Communication souligne que « le plus simple était d’envisager cette mise en avant sous la forme d’une librairie virtuelle lui permettant de présenter visuellement ses ouvrages et grâce à différentes fonctions (scripts), d’intégrer à chaque visuel une fiche de présentation (…) La première librairie des Editions H&O a-t-elle pu voir le jour sur une sims (territoire) destinée à la communauté LGBT (lesbian, gay, bi et trans) francophone. »

http://www.categorynet.com/v2/content/view/42721/378/

http://slurl.com/secondlife/Wetas/97/59/40

Advertisements

2 Responses to Cette semaine dans les médias

  1. gromike dit :

    merci pour le lien 😉
    il semble avoir un petit pb avec l’url,
    je poste celle ci qui semble fonctionner
    http://gromike.wordpress.com/2007/03/27/l%e2%80%99oreal-paris-second-life-backstages/

  2. Merci pour le lien !

%d blogueurs aiment cette page :