Stabilisation des inscriptions francophones.

Alors que le nombre total de comptes vient de franchir la barre des cinq millions, je voulais faire un point sur l’activité et le nombre d’inscrits français. Pour mesurer l’état de l’audience francophone nous n’avons pas d’indicateur officiel mais je pense que le graphe de consultation du tutorial « Guide d’inscription à Second Life » de Fred Cameron donne une bonne idée de l’évolution. Cette courbe est juste un indicateur, d’autres tutoriaux ont été publiés depuis, ce qui doit donc être pris en compte dans la baisse de l’audience de ce tutorial, mais je pense que cela reflète assez bien l’évolution des inscriptions francophones à SecondLife avec à ce jour une moyenne de 250 consultations par jour.

Graphe frequentation SecondLife

* 42 868 consultations du guide du 05 janvier 2007 au 02 avril 2007

Pour ce qui est de la fréquentation générale de SecondLife, les chiffres les plus parlants restent pour moi le nombre de connexions dans les sept derniers jours (représentant les résidents réguliers) qui est actuellement de 350 000 et celui des connexions simultanées qui atteint fréquemment les 35 000 connexions. Nous sommes donc bien loin des 5 millions affichés et cela va sans aucun doute faire dire à certains marketeurs que SecondLife n’est qu’un gadget qui ne tient pas les promesses qu’ils avaient faites à leurs clients.

Mais SecondLife est un univers vivant, une communauté, pas un outil de marketing. Alors si certains ont trouvé comment l’utiliser à bon escient et d’autre pas, c’est sûrement que les buts recherchés n’étaient pas les mêmes.

Dans un article du Washington Post « French Politics in 3-D on Fantasy Web Site » (en date du 30 mars 2007), le journaliste associe une fois de plus la campagne présidentielle au succès de SecondLife en France, pour ma part j’en doute, mais il est vrai que la sur-médiatisation du phénomène SecondLife suite à l’ouverture des sièges virtuels des partis politiques a permis de faire connaître cet univers à un plus grand nombre. Doit-on en déduire pour autant que les résidents viennent dans SecondLife pour parler de politique ? Pour ma part je ne le crois pas.

Chiffres de fréquentation officiels (02/04/2007)

Residents Logged-In During Last 7 Days 350,212
Residents Logged-In During Last 14 Days 551,548
Residents Logged-In During Last 30 Days 943,744
Residents Logged-In During Last 60 Days 1,626,207
Total Residents 5,177,865

2 Responses to Stabilisation des inscriptions francophones.

  1. Trudi Lynch dit :

    Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le principe de compter le nombre de connexions francophones sur votre tutorial comme référence. Je connais de plus en plus de gens qui se connectent à SecondLife, mais qui comprennent parfaitement l’anglais et qui n’ont par conséquent aucunement besoin de venir se connecter sur votre site qui n’est d’ailleurs pas référencé sur le site officiel de Second Life (en tout cas pas en jetant un coup d’oeil pour s’y inscrire). Par contre pour le reste de votre article, je suis à 100 % d’accord, tous les gens qui viennent jeter un coup d’oeil à Second Life le font principalement suite au battage médiatique actuel, moi y compris. Et seule une minorité des « visiteurs » revient fréquemment.

    Mais il faut être attentif au fait que le nombre d’heures passées sur SL augmente constamment, et que le pourcentage de français (en omettant qu’il y a pas mal d’autres pays comme le mien où on parle aussi français) est relativement stable (j’ai regardé les chiffres chaque mois depuis ma première connexion à SL dans le fichier fichier Excel des statistiques officielles de SL, disponible sur http://www.secondlife.com/whatis/economy_stats.php).

  2. wolkam dit :

    Hello,
    Ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit: « …donne une bonne idée de l’évolution. Cette courbe est juste un indicateur… »
    Je n’ai jamais dit que c’etait une référence, je dis que c’est un indicateur, et de notre coté cela nous permet de mesurer l’évolution.
    Pour ce qui est de notre présence sur le site de secondlife, nous y sommes bien présent, depuis longtemps d’ailleurs (octobre 2006) donc nous sommes en 3eme page de delicious, puisque c’est eux qui servent d’annuaire de site (http://del.icio.us/secondlife/international?page=3) voila pour ces quelques précisions.

