Tutorial: Construire dans Second Life

Et voila un excellent tutorial de Mizou, aidée de Laurine pour la traduction. Félicitation pour ce tutorial qui va en aider beaucoup, et n’hésitez pas à poster des commentaires qui pourront aider Mizou pour travailler sur la suite :p.

Une copie imprimable en format .pdf peut être obtenue à www.access4alldesign.com/Guide SLO construire_1.pdf
Pour lire ce format il vous faut Adobe Acrobat Reader que vous pouvez obtenir à http://www.adobe.com

GUIDES SLO ~ Comment faire ?
Construire a Second Life® – La base

L’environnement de SecondLife

A Second Life® nos avatars vivent sur des iles ou sims. Sim vient du mot simulator : un engin qui simule en ce cas notre planète ou celle que nous imaginons. Chaque SIM est sur un serveur – dans les laboratoires de Linden® – qui a une adresse spécifique. Par exemple je vous écris de:
Second Life 1.13.3 (2) Jan 30 2007 15:34:24 You are at 242746.9, 250717.0, 701.5 in Cosy Cove located at sim2113.agni.lindenlab.com (64.129.40.117:13005)
(Cette information peut se trouver ainsi: dans le menu du jeu dans ‘Client/Second Life’.)
Chaque ‘SIM’, comme chaque ordinateur, peut sauvegarder une certaine quantité d’information. Cette information nous la voyons sous forme de ‘prim’ et de nos avatars. 40 avatars sur une même SIM est un maximum; trop d’avatars sur une sim crée des problèmes. Entre autres le lag.

sim1.jpg

117 prims pour un terrain de 512 m2 :

Cette formule je la garde constamment en mémoire en bâtissant mes maisons ou mes meubles, et je demande avant tout à mes clients combien de prims ils ont à leur disposition.
Un terrain de 1024 m2 vous donne droit à 234 prims etc. Les objets crées à Second Life® sont construits avec des prims (primitives) qui sont liées entre elles. Par exemple ce banc sur lequel je suis assise en a 6 : 2 pour les pieds, 1 pour le dossier, 1 pour le siège et enfin les 2 poses-balls (liées avec le banc).

mizou_assise2_001.jpg

Les ‘prims’…. que sont-elles?

Revenez quelques années en arrière, à l’école, en classe de math; les noms… cube… cylindre…la sphère…le tore ça vous rappelle quelque chose?
Le mot ‘prim’ est une abréviation du mot anglais ‘primitives’ ou ‘objet géométriques de base’.
Visitez à Second Life® ‘Tower of primitives’ pour une idée visuelle des possibilités.
http://slurl.com/secondlife/Natoma/195/171/26

1. Définition des ‘prims’:

Les ‘prims’ sont des objets géométriques basiques que l’on retrouvent dans notre monde réel et qui sont la base de tous les objets de Second Life ®

2. Quelles sont les ‘prims’ à notre disposition a Second Life ®?

Le cube (box, boite),
le cylindre (tuyau, tube),
la sphère (boule)
le tore (torus, bague, anneau)
mais aussi leur formes dérivées:
le cube devient pyramide et prisme,
le cylindre devient un cône…

prim_types1_s5.jpg

Pour plus de documentation sur les prim visitez le site suivant f-lohmueller.

3. Dimensions des prim:

Les prims ont 3 dimensions: x, y et z ; qui correspondent à la hauteur, la longueur et la profondeur.
Maintenant cliquez sur le bouton « construire » (en bas a droite de votre fenêtre Second Life), placez votre curseur sur le sol … et un cube apparaît (par défaut).

bouton_construire.jpg

4. Les Onglets des prim et leurs menus

Dans le mode « Edit »(petite flèche verte en haut de la fenêtre « Créer ») Cliquez sur le bouton « plus » (ou « more ») pour faire apparaître les onglets: Général/ Objet/ Attributs/ textures/ contenu.

onglets1_s5.jpg

5. La position des prims

Toute prim à une position vis-à-vis de la SIM sur laquelle elle est posée, comme tout objet dans notre monde réel a une place précise vis-à-vis de l’équateur.
Le centre de la SIM est a 128,128,0

prim_position1_s5.jpg

Regardez ces 2 images et pratiquez des mouvements le long des flèches; vous remarquerez que bouger les prims le long des flèches change la position de cette prim, ce qui est visible en haut de votre écran: positions x, y et z sur fond noir.prim_position2_s5.jpg

6. Faire ‘pivoter’ les prim ou la rotation des prim

La rotation des prims se fait le long des méridiennes x,y, et z.
Regarder l’image ci-dessous et pratiquez les mouvements.

prim_rotation1_s5.jpg

prim_rotation3_s5.jpg

7. Le ‘stretch’ des prim

‘Stretch’ ou étirer, c.a.d. agrandir/diminuer la prim, changer les dimensions des prim.
Chaque prim qui sort de notre baguette magique dans Second Life® a les dimensions par défaut suivantes : (hauteur) 50 cm (largeur) 50 cm (profondeur) 50 cm; Les dimensions minimales sont : (hauteur) 0.010 m x (largeur) 0.010 m x (profondeur) 0.010 m; tandis que les dimensions maximales sont : (hauteur) 10 m (largeur) 10 m (profondeur) 10 m.
Donc si nous voulons un sol ou un mur qui excèdent ces dimensions plusieurs prims jointes entre elles – ou ‘linkées »- seront nécessaires (linker et dé linker sont des sujets que je traiterai dans mon prochain article)

prim_stretch1_s5.jpg

….and stretch….. 🙂

Méthode A : Dans le menu de notre cube cochez la case ‘stretch’ (« étirer ») et vous verrez apparaître des ‘handles’ ou « poignées » sur lesquelles nous plaçons notre curseur pour étirer l’objet à l’aide de la souris. Si l’on décoche la case « étirer les deux côtés », on pourra agrandir ou réduire une seule face de notre cube à la fois.

Méthode B : Dans le volet « plus » et l’onglet « objet », nous pouvons saisir nos dimensions directement dans les cases correspondantes (x,y,z) et ainsi redimensionner notre cube avec une précision sans pareil.

prim_stretch2_s5.jpg

8. La texturation des prim

Quatre choses sont importantes a savoir:
• Toute prim qui sort de notre baguette magique est en bois comme dans l’image ci-dessous.
• Nous avons quantité d’autres textures à notre disposition; regardez dans votre inventaire sous la rubrique ‘library’
• Il y a des magasins qui sont spécialisé dans la vente de textures.
• Réalisez des textures pour vos objets est très faisable et sera traité dans notre tutorial.
• Les dimensions idéales pour les textures ne peuvent pas dépasser 512 x 512 pixels et cela pour ne pas surcharger le serveur ni votre ordinateur.
Ajoutez une texture aux prims fait toute la différence; prenez par exemple une maison en texture défaut donc en bois, elle n’as aucun cachet, par contre si on ajoute une texture cela lui donne du caractère et nous transporter dans un autre siècle, un endroit exotique ou totalement futuriste… c’est selon notre inspiration.
Bâtir un meuble ou une maison à Second Life® est très facile mais lui donner du caractère avec des textures est tout un art.

Un coup d’oeil…

Cliquez sur l’onglet ‘textures’ et vous voyez la texture défaut en bois; maintenant cliquez sur ce carré de bois et cela fais apparaître la fenêtre de choix… à vous de chercher dans votre inventaire une nouvelle texture.

prim_texture11_slo.jpg

prim_texture22.jpg

Saisissez le nom de la texture dans la fenêtre et toutes les textures qui contiennent le mot de recherche apparaîtront. Il suffit maintenant de cliquer sur le nom de la texture et ensuite sur sélectionner… L’art de bien juxtaposer les textures commence !

Dans l’exemple ci-dessous j’ai choisi une texture marbre gris blanc.

prim_texture33.jpg

Et pour terminer ce tutorial voici la première règle pour texturer comme un(e) pro -> Comment texturer individuellement les faces de notre prim :
1. Cochez la case ‘Choisir texture’.
2. Touchez la face qui va recevoir la texture.
3. Choisissez la texture.

prim_texture55.jpg


GUIDE SLObserver.com /Construire à Second Life® Exercice 1
‘Une photo encadrée’

1. Mettre un cube à terre et dans le mode « Edit »(petite flèche verte en haut de la fenêtre « Créer ») Cliquez sur le bouton « plus » (ou « more ») pour faire apparaître les onglets: Général/ Objet/ Attributs/ textures/ contenu.2. Dans l’onglet ‘objet /taille’, saisissez les dimensions directement dans les cases correspondantes (x,y,z)
X : 2.000 Y : 0 .050 Z : 1.500
3. Dans l’onglet ‘texture /couleur’ ; cliquez sur la case ‘couleur’ et dans la fenêtre qui apparaît choisissez le noir et cliquez sur le bouton ‘sélectionner’
4. Dans l’onglet ‘texture /texture’ : cliquez sur la case ‘texture’ et dans la fenêtre qui apparaît cliquez sur le bouton ‘vierge’.
5. Dans le menu cochez la case ‘choisir texture’ puis toucher la face qui est devant vous.
6. Dans l’onglet ‘texture /texture’ : cliquez sur la case ‘texture’ et dans la fenêtre qui apparaît cherchez au bout de la liste la photo ‘Snapshot – Nice sunset’ et sélectionnez la.
7. Bien sûr vous ne voyez rien comme cette face est encore noire alors revenez sur vos pas et choisissez blanc rien que pour cette face.
8. Dans l’onglet ‘Général /nom’ donnez un nom à votre objet sinon vous aurez des dizaine d’objets qui ont pour nom ‘objet’ ;
9. Voici une bonne formule à suivre pour le nom :
NOM – DATE – VERSION
———————————————————————————–
Une copie en format .pdf peut être obtenue à www.access4alldesign.com/Guide SLO construire_1.pdf Pour lire ce format il vous faut Adobe Acrobat Reader que vous pouvez obtenir à www.adobe.comProchain article dans la serie:GUIDES SLO ~ Comment faire ?
Construire a Second Life® :  » Linker et de-linker « 

Copyright Mars 2007 – Mizou Vavoom

Advertisements

16 Responses to Tutorial: Construire dans Second Life

  1. Phylire Coppola dit :

    Merci Mizou pour toutes ces infos. C’est hyper clair et ça va préserver plus d’une chevelure.
    Si j’avais su, en arrivant sur SL, je serais venue directement te voir, j’aurais pas galéré autant avant de comprendre comment aligner deux cubes.
    Pourtant ma mère m’avait bien dit de m’appliquer quand je jouais aux légos.

  2. mizou dit :

    Merci Phylire, tu me donne des idées, ‘copier et aligner les prims’ est un sujet que je devrais traiter avant de ‘linker ou lier les prims’; donc petit changement de programme pour ce tutoriel grâce à ta réponse. Merci !

  3. sosogao dit :

    Merci Mizou c’est très clair car je galère encore… mais certains renseignements précis de ton tuto me permettent de bien comprendre et je vais m’y remettre sérieusement !!! 😉

  4. laurine dit :

    Ah oui super guide Mizou ! Bon courage pour la suite 🙂

  5. Excellent travail pédagogique !

    c’est très clair et accessible !

    Merci !

  6. mizou dit :

    Merci pour les encouragements pour le reste de la serie 🙂

  7. Serenna dit :

    Super!!
    J’ai ENFIN compris grâca à toi! (et c’était pas gagné!)

    Merciiiiiii !

  8. zef dit :

    Merci Mizoooo, très didactique 🙂

    On peut dire que maintenant tu es un vrai chasseur de Prims 🙂

  9. procyon dit :

    comment faire pour le rendre dure les prims ?
    parce que j’ai tout enfin compris mais pas sa :s

  10. veilleur vella dit :

    tu selectionne solide sur la gauche

  11. Tikaf Viper dit :

    Merci pour le tutorial …
    Il me reste juste une question.
    Je veux faire un coussin, donc je prépare mon cylindre, mais comment donner un aspect bombé aux côtés du coussin? Faut-il rajouter une demi sphère de chaque côté et lier le tout, où y a-t-il une solution plus simple?
    merciiiiiii

  12. Jatzka dit :

    quelqu’un peut m’expliquer pourquoi mes objets autorisent « enregistrer une copie »,(click droit sur l’objet et click plus > prendre une copie) alors que je ne coche pas dans la fenêtre de construction la case « autoriser tout le monde a copier » et en plus je verrouille l’objet. Dur dur pour espérer vendre mon travail, si tout le monde peut le copier. Là je ne comprends vraiment pas le truc !!! merci ….

  13. Jatzka dit :

    au fait pour faire un coussin , tu fais d’abord un prim quelconque, par exemple une sphère, que tu transformes ensuite :onglet « objet », type de construction « sculpti ». tu l’étires ensuite pour l’aplatir, ça fait des coussins sympas.

  14. jatzka renoir dit :

    et ben en fait j’ai trouvé ma réponse, peut être qu’elle vous rendra service… EN fait les personnes avec qui j’ai fait l’essai (enregistrer une copie) pouvaient le faire, bien que je n’avais pas coché la case d’autorisation, parce que je leur avais donné les droits de modifier mes objets -d

  15. […] Build  (SLObserver.com) […]

%d blogueurs aiment cette page :