Cette semaine dans les médias

Cette semaine encore, les médias se sont penchés sur le petit monde grandissant de Second Life. Politique, initiatives novatrices, télévision… comptes parmi les sujets retenus. Thème dominant de ces derniers jours ? La rénovation du jardins des Halles de Paris un brin… revendicatif.

En effet, un concours virtuel dans Second Life semble avoir même pris une tournure quelque peu… politique locale. Bref rappel : La semaine précédente, levidepoches.fr, etapes.com, ou bien encore batiactu.com signale un « Concours d’idées sur Second Life ». Selon le communiqué des organisateurs, « L’objectif de ce concours d’idées est double : proposer un jardin qui soit  » un espace pour tous « , avec des espaces diversifiés où chacun puisse trouver sa place ; mobiliser la plus grande créativité possible pour ce lieu exceptionnel situé en plein cœur de Paris. ». Au lendemain du billet de Fred Cameron Appel à la créativité collective plusieurs articles commentent l’initiative du trio Repères Second life, Pourquoi tu cours et Accomplir. Pour News.fr (10/04), « Le Jardin des Halles se dessine sur Second Life ». « Les maquettes des cinq finalistes seront intégrées (au 1/10e) dans l’espace virtuel de Second Life » précise Les numériques.com. 01net. Indique que « des Parisiens se servent de Second Life pour pousser la Mairie au dialogue » Karine Solovieff note que « l’association de quartier Accomplir a décidé de contourner cette absence de concertation (…) . « Puisqu’on nous bloque dans le réel, nous passons au virtuel » , résume son vice-président Gilles Pourbaix. ». l’Article de l’auteure est repris le jour même dans L’express.fr. Le Monde Informatique indique quant à lui que « C’est donc pour relancer le dialogue entre les intervenants (notamment la Mairie et les habitants) que l’association, (…) ouvrent ce concours » (11/04). « Parce que le projet qu’on nous présente ne répond pas aux attentes, pourtant clairement exprimées, et ne tient pas compte du résultat des études menées » explique également l’association dans une dépêche de l’AFP repris sur le site de France3.fr. Dans son édition en ligne, Le Monde a « Contacté par téléphone, Yves Contassot, adjoint au maire chargé de l’environnement et des espaces verts, [qui] goûte à la « blague de potaches », mais n’oublie pas de rappeler que l’association Accomplir était lors des premières présentations plutôt très favorable au projet présenté par David Mangin ». Magali Gruet dans 20minutes.fr évoque une « Une opération qui n’amuse pas l’équipe de David Mangin (agence Seura), maître d’oeuvre désigné par la Mairie de Paris pour aménager le jardin des Halles (1er) ». L’article est repris le lendemain (13/04) en page 2 de l’édition de Paris : Est-ce de la provocation ? « Non. On veut montrer au maire de Paris qu’autre chose est possible. » explique Emilie Labidoire, chef de projet Repères-secondlife ». « Les combats associatifs se déportent sur Internet! » conclu l’atelier dans sa lettre du vendredi. « Et parviendra peut-être à pousser la mairie de Paris à entamer un dialogue avec ses habitants? » s’ interroge le site qui propose, par ailleurs (faite en l’expérience) d’écouter électroniquement l’article en ligne.

http://www.news.fr/actualite/culture-loisirs/0,3800002043,39368565,00.htm?xtor=RSS-1

http://www.lesnumeriques.com/news_id-3013.html

http://www.01net.com/editorial/345860/univers-en-ligne/des-parisiens-se-servent-de-second-life-pour-pousser-la-mairie-au-dialogue/

http://numerique.lemondeinformatique.fr/internet/actualites/lire-second-life-a-la-rescousse-des-jardins-du-quartier-des-halles-2234.html

http://filinfo.france3.fr/popup_afp.php?nameRegion=idfcentre&id= 070412105255.v4unb8zu

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-894723,0.html

http://www.20minutes.fr/article/151536/20070412-Paris-Le-jardin-des-Halles-en-competition-sur-Second-life.php

Dans son édition d’avril, Newzy, (diffusé exclusivement en entreprise) propose un article sur « L’économie virtuelle, stade ultime du libéralisme ». « (…) Ne croyez surtout pas que ce miroir fantasmé de notre réalité ne soit qu’un jeu en circuit fermé, écrit l’auteur de l’article André Mora. Les univers virtuels, SL ou une autre plateforme équivalente, préfigurent ce que sera à terme la galerie marchande du Web 3D, qui succèdera inéluctablement au Web 2.0 », estime Serge Soudoplatoff, président d’Almatropie, l’un des rares économistes français à s’être penchés sur la question.

http://www.newzy.fr/emergences/l-economie-virtuelle-stade-ultime-du-liberalisme-2.html

Libération note qu’ « en ligne, les candidats s’activent sans restrictions et de déclarer que Pour la première fois, il a été beaucoup question d’Internet dans la campagne présidentielle. Les partis s’y sont démonstrativement installés (se fendant même de bureaux dans l’univers totalement virtuel Second Life) et le tam-tam médiatique en a fait des gorges chaudes. »

http://www.liberation.fr/actualite/politiques/elections2007/246370.FR.php

Passionné de chiffres? La Grange Web propose « quelques données à savoir »

http://lagranges.typepad.fr/lumiere/2007/04/second_lifequel.html

« L’anti-pub s’organise sur le web… et dans Second Life » annonce designersinteractifs.com qui évoque, notamment, la Second Life Liberation Army.

http://www.designersinteractifs.com/site/index.php?2007/04/08/77-l-anti-pub-s-organise-sur-le-web-et-dans-second-life

Dans son édition du 12 avril Metro ne nous apprends pas que « le FBI est allé faire un petit tour dans Second Life ». En revanche, un sondage flash est toujours en ligne. Faites un geste, rehausser donc le nombre de votants! (et les résultats navrants)

http://www.metrofrance.com/fr/numerique/

Journaldunet.com se demande « pourquoi Second Life fascine les plus grands ».

Christophe Auffray note que « Foulé par plus d’un million d’avatars, le sol virtuel du jeu de rôle en 3D attire aussi les entreprises. IBM, Sun ou PA Consulting y voient en effet un formidable laboratoire pour leurs produits ou un terrain privilégié de recrutement, voire bien plus encore… » A ne pas rater.

http://www.journaldunet.com/solutions/0611/061113-second-life/02.shtml

A vos tablettes ! Côté télévision, une courte halte chez nos amis suisses permet de voir le reportage en ligne de Carine Jaggi « Des millions d’avatars, e-moi e-moi e-moi » diffusé le 12 avril dans le magazine Nouvo. Par ailleurs, TV5 Monde devrait (enfin) programmer « Les touristes de Second Life » toujours de l’émission Nouvo, diffusé le 15 février dernier. A voir ou à revoir cette fois-ci depuis la France dans la nuit du samedi à dimanche 21 avril à 04h00 puis à 11h30 dimanche 22.

http://www.nouvo.ch/119-3

http://www.nouvo.ch/115-1

La phrase de la semaine : « Linden entrera en Bourse probablement lorsque des entreprises comme Amazon, par exemple, transporteront leur site marchand directement dans SL ».

Serge Soudoplatoff, économiste français, président d’Almatropie – Newzy n°29, avril 2007 – Page 14

La vidéo de la semaine : Festa Sony Ericsson – Second Life

http://www.dailymotion.com/cicciabella/video/x1p2hm_festa-sony-ericsson-second-life

Advertisements

4 Responses to Cette semaine dans les médias

  1. niroba dit :

    Je rebondis sur la phrase de la semaine, que Linden Labs entrera en bourse quand Amazone s’y dépoira… et bien aprés un rendez vous chez Linden Lab, John Zdanowski CFO nous a annoncé qu’il préparait l’IPO…
    Par ailleurs la voix en 3D et prévue pour la fin du mois sur la Grid !
    Nous y étions pour un projet…

  2. skall dit :

    Voilà une info qui boosterait sacrement l’actualité média 😉

    Rappelons au passage que l’ « IPO » veux dire « Initial Public Offering », en Français c’est une « offre publique initiale ». Une façon plus explicite pour dire que Linden Lab, selon niroba, s’apprêterai à faire une introduction en Bourse…

  3. yongho dit :

    Un petit débat sur le Forum des Halles ici :

    http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=778957

    Bref … pas glob 😦

  4. fred cameron dit :

    Il faudrait quand même qu’un participant au forum JOL signale que ce concours n’a aucun but à se substituer aux cabinets d’architectes et chantiers publics.

    Il s’agit d’un appel à idée, pas de l’attribution d’un marché public.

    On croit rêver.

%d blogueurs aiment cette page :