« Second Life : les avatars sollicitent les marques », selon une étude « CB News »/Repères.

Belle visibilité de l’univers de Linden Lab ce lundi 16 avril, le magazine de communication CB News dédiant sa Une intitulée « Second Life : les avatars aiment les marques ». CB News s’est associé à l’institut d’études Repères pour publier une enquête exclusive.

« (…) La présence des marques est bien perçue par les résidents de Second Life, qui voient en elles la caution d’un réalisme indispensable à sa crédibilité, annonce Tanguy Leclerc dans son chapô consacré au dossier. Dans ce contexte, poursuit l’auteur de l’article, être présent sur SL peut constituer une vraie opportunité pour les annonceurs, à condition d’être innovant et d’associer les avatars à l’élaboration de leurs projets ». Flopés de chiffres à l’appui, divers graphiques sont publiés et analysés : De l’ « opinion sur la présence des marques real life (RL) dans Second Life (SL); de l’impact sur « la présence des marques RL dans SL » à la question « comment avez-vous eut connaissance de la présence de ces marques RL dans SL ». De la notoriété connue des marques RL dans SL et des affirmations [pouvant] s’appliquer à la relation (du sondé, NDLR) avec les marques RL dans SL. Une analyse commentée au gré de l’article par François Abiven, Pdg de Repères.

À défaut de retrouver cette étude en ligne, on méditera sur l’édito de Christian Blachas « Second Life : une troisième voie? « (…) l’enseignement principal que l’on peut en tirer – me semble-t-il – est que les « secondlifers » ne sont pas hostiles aux marques. Voire plutôt favorables. Cet apparent paradoxe s’explique par le fait que la présence de marques « RL » (traduisez Real Life) donnerait, selon eux, un réalisme supplémentaire à Second Life. En d’autres termes, pour que la vie virtuelle ressemble le plus possible à la vraie vie, la présence des marques, autrement dit de la publicité, est indispensable. »

CB News – lundi 16 avril 2007 – pages 8 à 10 – 5€20

Publicités

4 Responses to « Second Life : les avatars sollicitent les marques », selon une étude « CB News »/Repères.

  1. Alain Gioanni dit :

    Ce résultat n’est pas étonnant, la règle étant la même que dans les jeux vidéo. Si cette présence apporte du réalisme ou plus, elle est très bien accueillie. Les marques n’ont jamais connu un tel engouement de la part des jeunes, je ne vois pourquoi elles seraient rejetées dans un monde virtuel.

  2. Galienni dit :

    C’est évident que les marques vont investir Second life ! Plutôt habitué à fréquenter le milieu des blogs et des agences buzz, je suis quand même relativement étonné du manque d’entouthiasme général des influents à l’égard de ce que je considère personnellement et à part entière comme un « nouveau média » et pourquoi pas l’esquisse d’un web 3.0. Mais il faut tout de même rappeler que l’étude Repères / CB news porte sur un panel de mille « avertis » ou de « veilleur » (dont je fais parti LOL) qui se sont spontanément inscrits pour suivre les coulisses de ce nouveau monde…c’est sûr qu’eux (moi aussi) ne seront pas dérangés à ce que SL deviennent un nouveau support média pour leurs annonceurs !

    Quelques communiquants aimeraient donc bien convaincre les autres de leurs « visions » mais une étude marketing reste qu’un étude marketing, et même si ça « peut faire la blague » dans le milieu, ça reste un peu comme les sondages politiques…si proche de la vérité ? Parlons plutôt de créativité média que d’un nouvel eldorado à saisir d’office ! (cf l’excellente reflexion sur le long post de wolkam un peu plus bas en scrollant 😉

  3. bob dit :

    Les marques real life n’ont rien a faire dans second life, y en a mare de toute cette pub qui nous envahie jusque dans nos loisirs aussi virtuels soient ils.
    On a la chance de pouvoirs créer une autres vie, et tout ce qu’on trouve a faire c’est recréer les travers de la première !

    A la limite il vaut mieux laisser la place à des marques entièrement créées pour second lifes
    par et pour les résidents.

    Et je ne suis pas le seul à penser ça !

  4. DD Ra dit :

    En fait je pense qu’il faut tempérer ces résultats avec ceux cités dans cet article du Seconde Life Insider :
    http://www.secondlifeinsider.com/2007/04/09/a/

    … et donc se dire que les marques sont bien reçues… quand elles savent s’adapter a Second Life.

%d blogueurs aiment cette page :