Nouvelles statistiques de Linden Labs

Evolution pays Le dernier rapport pour le mois de mars à été publié (Les stats complètes ici), et nous attendions pour voir ce que donnerait la représentation des français en terme de connexion. Et bien nous passons en troisième position avec 9 % et l’Allemagne passe en seconde position avec 11 %. Cette baisse était attendue avec un déplacement de la vague médiatique, et conforte mon idée que le positionnement des français venait d’une sur médiatisation du phénomène SecondLife et non pas de l’effet campagne électorale puisque la baisse intervient au moment même où la campagne battait son plein.

Coté français, malgré cette baisse statistique on peut souligner l’excellent positionnement de la sim Gaia qui sert d’accueil aux francophones et qui arrive sixième au classement des lieux les plus populaires avec un indice de trafic à plus de 58000. Bravo à eux donc et au gros travail qu’ils font pour la communauté francophone.

Compte premium

Coté évolution de la plateforme, on notera que le nombre d’abonnés continue de croître avec 5,14 millions de comptes dont 3,17 millions de comptes uniques. Les comptes payants (premium) sont eux aussi en nette hausse preuve de l’investissement de certains résidents.

Ces comptes « premiums » sont obligatoires pour devenir propriétaire, et il est donc normal que le nombre de terrains achetés grimpe en flèche lui aussi comme on peut le voir sur ce deuxième graphe où on voit que ce sont majoritairement les simulateurs privés (iles) qui ont le vent en poupe avec plus de 5700 serveurs contre 2030 serveurs qui composent le mainland.

repartition age

Coté démographique, on peux voir qu’il y a des petits changements notamment sur les deux derniers mois, l’âge moyen est passé de 33 à 30 ans, et j’en profite pour ajouter un graphe de l’évolution de la répartition qui montre pourtant une augmentation des résidents de plus de 35 ans.

Repartition Sexe

Dernier petit graphe, l’évolution de la répartition homme/femme sur les trois dernières années que je n’explique pas vraiment.

Notons enfin que les connections à Second Life ne cessent d’augmenter jusqu’à obtenir plus de 38000 connexions simultanées en week-end ce qui n’est pas sans incidence sur la jouabilité de Second Life qui connait fréquemment des problèmes de téléportations et autres, une situation que Linden Labs se doit de corriger RAPIDEMENT si ils ne souhaitent pas tuer Second Life…

Advertisements

2 Responses to Nouvelles statistiques de Linden Labs

  1. mpc2006 dit :

    tout a fait wolkam

    tout observateur IG ne sera pas etonné que l’arrivée massive de français résulte de la mediatisation et de l’effet campagne electoral, le groupe france commence a subir l’erosion classique de ceux qui viennent et abandonnent, ceci n’empechant pas d’autres d’y rester et d’en amener d’autres.
    j’ai expliqué je ne sais où la volatilité de cet indice de population calculé sur le mois précédent.(indice conjoncturel)

    Je suis content de voir en chiffre ce que j’ai affirmé en privé sur l’arrivée massive d’allemands. Les photos des personnes en robe de soirée correspondent à des allemandes voulant participer.
    http://gromike.wordpress.com/2007/03/21/before-before-loreal-paris-dans-second-life/

    l’indicateur qui m’interesse le plus n’est pas celui ou la bataille des chiffres fait rage pour l’observateur d’un soir. (Nombre de compte ouverts).
    Mais plutôt les comptes premiums.
    Le nerf de l’activité se trouvant dans ceux qui participent activement en s’impliquant dans le contenus. Idem c’est un indice, des comptes non premium peuvent generer du contenu et apporter à la plateforme.
    Comme beaucoup je suis etonné par les realisations de residents, or ceux ci ont dejà permis un contenus riche avec finalement un petit nombre, or ce nombre est multiplié par 4 en 1 an. Soit plus d’activité, plus de contenus, plus d’echange commerciaux, plus de choses surprenantes en somme.
    A titre indicatif, Caterina Fake (fondatrice de flickr et actuellement en charge du dev de Yahoo) expliquait lors de la conférence cnet, qu’un service de contenus qui depasse 10000 utilisateurs actifs ne peut que croitre.
    Cela sans prendre en compte les travaux sous terrains de linden lab qui s’applique à ameliorer le code, la plate forme, tout en laissant le service ouvert 🙂 (et oui ). On peut ajouter l’open source …

    pour homme / femme on peut donner plusieurs interpretations :-), après il est drole de voir que cela corresponds aux chiffres de repartitions de sites de rencontre.

  2. artsys dit :

    Bonjour,
    Il y une perte au feux de 3% en moyenne (US/ France/ UK), il ne faudrait pas que sur les prochaines stats il y ai les mêmes ratio.

    Effet de buzz en France probablement, mais au US ?

    Croisons les doigts ….

%d blogueurs aiment cette page :