Cette semaine dans les médias

Libération, l’Humanité, Le Figaro, Metro… Cette semaine encore, certains titres de presse ont relayé l’actualité liée au monde virtuel Second Life. Les sites web, très réactifs, ne sont pas en reste et les blogs non plus, ces derniers apportant couramment des informations fort pertinentes. N.A.S.A., EP AIRE, Etude Gartner, Cetelem, IBM, ING Renault F1 Team, Journée internationale de la liberté de la presse sont des sujets que nous avons relevé ces derniers jours. Par aileurs, la vidéo qui a été retenue cette semaine m’a fort ému. Et vous?

 

Samedi 21 avril

Commençons cette revue la tête dans les étoiles. Selon The Inquirer la NASA va partager un projet Open Source nommé CosmosCode. On y apprend que « quelques programmeurs se retrouvent déjà dans Second Life pour échanger sur le projet. Une île nommée Space CoLab Island leur appartient, elle constitue un espace d’échanges et est le théâtre de réunions hebdomadaires. »

http://fr.theinquirer.net/2007/04/21/cosmoscode_le_projet_open_sour_1.html

http://slurl.com/secondlife/NASA CoLab/244/110/23

 

Wangxiang Tuxing évoque ContextAds : publicité contextuelle dans Second Life. Un outil de publicité contextuelle dans lequel des « panneaux réagissent à certains mots-clés prononcés par les avatars situés à proximité et affichent des publicités en fonction de ceux-ci. »

http://ma-deuxieme-vie.blogspot.com/2007/04/contextads-publicit-contextuelle-dans.htm

Nous l’annoncions dans une précédente revue, Libération revient longuement sur Le «Dauphiné [qui] passe du papier à la 3D. » (…) « Les Français commençaient à arriver sur Second Life. Il fallait qu’on y soit aussi», justifie Jean-Paul Fritz, localier politique à Grenoble débauché pour son profil de passionné d’Internet. (…) Le pied dans Second Life symbolise la cerise sur le gâteau qui fera dire que le «Daubé» fut le premier média français à s’y frotter. »

http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/249274.FR.php

Dimanche

Jean-paul Fritz travaille même le dimanche 😉 Il brosse en quelques lignes l’après-midi du premier tour présidentiel… sur Second Life.

http://www.quelcandidat.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2957&Itemid=822

« Mobilisation réussie pour l’action EP-AIRE sur Second Life » (une manifestation des écolos francophones de Second Life, NDLR), annoncé sur le blog de Nessy. Le reporter Yoald nous y avait conduit également. Un résumé de l’événement est disponible sur monmoulins.com et pour tous ceux qui n’ont pu y participer, des photos sont disponibles sur flickr.com.

http://nessy.canalblog.com/archives/2007/04/22/4711883.html

http://monmoulins.com/index.php?2007/04/24/166-ep6aire&cos=1

http://www.flickr.com/photos/91657616@N00/sets/72157600113169303/

http://nessy.canalblog.com/archives/2007/04/22/4711883.html

Rappelons que les vidéos d’Arrêt sur Images consacré à Second Life sont encore visibles dans les archives du site de l’émission. De nombreux commentaires sur le blog d’ASI et des avis partagés sur le forum de jeuxonline…

http://forums.france5.fr/arretsurimages/Une-escapade-dans-le-virtuel/liste_sujet-1.htm

http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=783383

Lundi

David Abiker (Chroniqueur d’Arrêt sur Images) note dans un billet en page 26 de la rubrique « Ecran » de Libération qu’ « En quelques mois, Internet a changé la figure du militant » (Au fait, vous saviez? Ecran revient tous les jours en version papier, NDLR). Le journaliste, donc, affirme que « les formes de l’action politique sur Internet homogénéisent les pratiques, au point que certains blogs fédèrent en un élan fraternel la parole de militants de familles politiques différentes. Ils forment ainsi dans Second Life une diaspora étonnante et se sont retrouvés sans complexe sur le blog interpartisans Paroles de militants ».

http://abonnes.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-900328,0.html

Infos-du-net.com annonce et commente le communiqué dans lequel est annoncé qu’ ING Renault F1 Team fait son entrée dans Second Life. « Les six millions d’habitants de Second Life pourront bientôt visiter l’écurie virtuelle de Renault, qui s’implantera prochainement dans le jeu en ligne ».

http://www.infos-du-net.com/actualite/10420-Second-Life-Renault.html

Dans le quotidien l’Humanité, Marie Barbier note la présence de Philip Rosedale, PDG de la société californienne Linden Lab. L’auteure de l’article précise qu’ « avec 5,7 millions de membres dont 200 000 actifs par jour, cette communauté fait déjà saliver les publicitaires… Au marché international des contenus, rien n’est gratuit. Forcément ».

http://www.humanite.presse.fr/journal/2007-04-23/2007-04-23-850065

Mardi

Sur herve.kabla.free.fr, l’auteur signale qu’ « UGS, l’éditeur de solutions PLM rival de Dassault Systèmes, a annoncé la mise en ligne de son île sur Second Life ».

http://herve.kabla.free.fr/serendipity/index.php?/archives/849-UGS-sur-Second-Life.html

Pour en savoir plus, le communiqué de presse In Inglish propose une vidéo tout en image : http://www.ugs.com/about_us/press/press.shtml?id=5455

Initié par Les Humains Associés, nethique.info liste les blogs, sites, territoires dans Second Life qui ont adopté la charte néthique.

http://nethique.info/2007/04/24/liste-220-blogs-sites-territoires-dans-second-life-qui-ont-adopte-la-charte-nethique/

Selon une étude du cabinet d’analyste Gartner, « Les entreprises [sont] incitées à être présentes dans le monde virtuel » indique une dépêche AFP. « Gartner conseille aux entreprises « d’enquêter et d’expérimenter cette tendance mais en limitant les investissements financiers jusqu’à ce que les environnements se stabilisent et deviennent matures » ». Dans sa rubrique High-tech, L’expansion.com note qu’en « 2011, 80% des internautes auront leur double sur Internet. Et les communautés se bâtissent dès aujourd’hui. » (…) « En dépit des inquiétudes au sein de votre entreprise, n’ignorez pas cette tendance. Elle aura un impact significatif au cours des cinq prochaines années » explique Steve Prentice (vice-président du Gartner, NDLR). Via Technaute.com, l’AFP rapporte que d’après l’nalyste «Trouvez des collaborateurs enthousiastes pour ce type de monde et encouragez-les. Comprenez les implications de ces nouveaux mondes pour vos entreprises et les risques qu’ils peuvent entraîner».

Lire également à ce sujet le gratuit Metro et la lettre de l’atelier publiée vendredi.

http://www.metrofrance.com/fr/article/afp/2007/04/25/070425124307_53x5483p/index.xml

http://www.lexpansion.com/art/32.0.157430.0.html

http://technaute.lapresseaffaires.com/nouvelles/texte_complet.php?id=81,12399,0,042007,1348644.html&ref=nouvelles

Metro – jeudi 26 avril – page 7

http://www.atelier.fr/medias-loisirs/80,internautes,auront,deuxieme,vie,virtuelle,ici,2011-34332-30.html

Mercredi

mondespersistants.com commente une information de 3pointD.com selon lequel « le réalisateur Paul Verhoeven (Starship Troopers, Basic Instinct, Total Recall, Robocop, (…) lance une audition pour un rôle dans Black Book 2. (…) ce casting aura lieu dans Second Life, dans la Drop Zone 4 plus exactement, le 5 mai »

http://www.mondespersistants.com/news/8247/second-life/Robocast.html

http://www.3pointd.com/20070423/paul-verhoeven-to-hold-auditions-in-second-life/

Jeudi

« Microsoft réfléchit à la publicité de demain ». C’est par ce titre que Jérôme Bouteiller dans NetEco.com commente une table ronde organisée par Microsoft. « Blogging, Mobilité, Vidéo.. La table ronde a également évoqué les mondes virtuels, l’engouement des marques pour Second Life mais également les premières expérimentations de jeux « ingame », réalisées notamment par Microsoft ».

http://www.neteco.com/72964-microsoft-reflechit-publicite-demain.html

 

Boursier.com dans l’après-midi de jeudi affirme que « Cetelem, la filiale de crédit à la consommation de BNP Paribas, annonce être la première société de crédit à entrer dans le monde virtuel de Second Life. » (…) « Cette présence sur Second Life est un nouvel exemple de la forte volonté de Cetelem d’exploiter au mieux les nouvelles technologies, notamment Internet, dans l’intérêt de ses clients. Ainsi, sur Second Life, Cetelem lance son avatar pour répondre aux questions des Internautes sur le sujet du crédit à la consommation », explique la société dont l’avatar est hébergé sur « l’île » de BNP Paribas, unique banque française à avoir investi ce monde virtuel ». Le lendemain vendredi, le communiqué de presse daté du 27 indiquait que « sous l’impulsion des actions menées par l’Atelier BNP Paribas, Cortal Consors rejoindra prochainement Cetelem sur « l’île » de BNP Paribas. L’entrée sur Second Life de plusieurs sociétés du Groupe confirme à nouveau la place prépondérante donnée à l’innovation par BNP Paribas ».

http://www.boursier.com/vals/FR/bnp-paribas-une-agence-cetelem-sur-second-life-news-231881.htm

http://www.bnpparibas.com/fr/actualites/imprimable.asp?Code=LPOI-72NGJH

Itrmanager.com annonce qu’ IBM et Sun dévoilent deux nouveaux types de serveurs haut de gamme. Guy Hervier nous apprend que le serveur développé par IBM est « destiné à mettre en œuvre des applications d’Internet 3D tels que les espaces virtuels type Second Life qui associent des millions d’utilisateurs et des animations graphiques très avancées. De son côté, Sun profite de sa forte implantation dans les télécoms pour introduire un serveur baptisé Sun Fire X4950 Streaming Switch, capable de fournir 320 milliards de bits par seconde. Ce serveur pourra être par exemple utilisé dans des applications de diffusion de vidéo à la demande haute définition ».

Dans son édition du lendemain, lemondeinformatique.fr ajoute que « puisque les univers en ligne, comme Second Life ou World of Warcraft, sont de gros consommateurs de serveurs, IBM s’est associé au Brésilien Hoplon pour intégrer Cell, leprocesseur de la Playstation 3, dans des mainframes qui leur seront dédiés ».

http://www.itrmanager.com/64371-ibm,sun,devoilent,deux,nouveaux,types,serveurs,haut,gamme.html

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-des-mainframes-ibm-avec-processeurs-cell-pour-les-univers-virtuels-22734.html

Vendredi

Arrêtons-nous un instant sur la 17e Journée internationale de la liberté de la presse (Jeudi 3 mai 2007). Dans un communiqué rsfcanada@rsf.org rappelle que cette journée sera l’occasion pour Reporters sans frontières de présenter la nouvelle liste des prédateurs de la liberté de la presse en 2007. Le communiqué indique un bureau de Reporters sans frontières dans Second life : « Reporters sans frontières est la première organisation internationale de défense des droits de l’homme à ouvrir un bureau dans Second life. Les visiteurs peuvent y trouver des informations relatives à l’organisation et à la situation de la liberté de la presse dans le monde ainsi que les dernières campagnes de sensibilisation. Ils peuvent également découvrir, dès le 3 mai, les portraits des 34 prédateurs de la liberté de la presse dans le monde. Pour trouver le bureau de l’organisation, il suffit de taper « Reporters sans frontières » dans le moteur de recherche Second life ».

Le communiqué : http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/April2007/26/c9901.html

http://www.rsf.org

Pour Marie-Catherine Beuth du Figaro « Les marques s’adaptent à l’essor de la vidéo, des mondes virtuels et des blogs .(…) Le phénomène rejoint l’essor de mondes collaboratifs virtuels comme Second Life. « Nous pouvons proposer aux marques une campagne

premium dans un monde virtuel », précise Jean-Baptiste Géraud, directeur France de Surake. Le groupe édite Habbo, le Second Life pour adolescents. Sélectif, le site tire 3 % de ses revenus de la publicité et 97 % de ses visiteurs. La Cnam et Universal Music Mobile sont aujourd’hui les deux seuls annonceurs de cet univers qui compte 3 millions de comptes en France contre 5 millions de résidents sur tout Second Life. Pour 2 500 euros par semaine, la marque y a une salle, un robot et une affiche interactive dont le taux de clic oscille entre 3 et 10 %.

http://www.lefigaro.fr/medias/20070427.FIG000000130_internet_la_publicite_bousculee_par_les_internautes.html

La phrase de la semaine (Réponse à la question « Que pensez-vous de l’attrait des candidats français pour cette seconde vie ? »

« Alors là, je pense que c’est vraiment du marketing. Déjà, les connaissant bien, je sais qu’internet ça leur passe totalement au-dessus de la tête à tous. Alors Second Life encore beaucoup plus. Mais, ça fait bien, ça fait du buzz dans les médias, tout le monde aime bien dire « j’ai ma boutique sur Second Life », mais ça, je trouve un peu que c’est des conneries, franchement. »

Karl Zero – Europe 1 – Les nouvelles technologies – mardi 24 avril 2007

http://www.europe1.fr/podcast/index.jsp

 

La vidéo de la semaine : Better Life.

http://www.youtube.com/watch?v=U6D9K9xTmt0

(arf, c’est beau, non ? NDLR)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

15 Responses to Cette semaine dans les médias

  1. sosogao dit :

    Merci Skall pour cette magnifique video 🙂
    car Second Life c’est aussi cela même si le buzz des medias n’en parle jamais !!!
    et c’est encore cela que je vous conseille de lire 😉
    http://www.psychologies.com/article.cfm/article/6393/second-life-une-nouvelle-therapie

  2. skall dit :

    ha! Psychologie… J’lavais pas vu! Merci Sosogao pour le lien. Et n’hésitez pas à signaler des articles qui vous tombe sous la main! Je suis sûr que j’en oubli…

  3. Theodoros dit :

    Interesting…

  4. But you keep on abusin i. Yulian Steponas.

%d blogueurs aiment cette page :