Cette semaine dans les médias

Une semaine relativement calme et peu d’annonces fracassantes ces derniers jours. Notons l’annonce de ComScore Inc qui publie une analyse des utilisateurs actifs de Second Life et coté techno, Sloog, un service pour géo-marquer le territoire de SL et Level 3 ayant pour but une connectivité et accès rapide au réseau. La vidéo de cette semaine est une pépite de 7 minutes : un western sacrément bien réalisé.

Et d’abord, les oublis de la semaine dernière…

 

Mercredi 25 avril, Bertrand d’Armagnac note dans Le Monde que « la Coupe de l’America s’essaie aux nouveaux médias. (…) Alcatel-Lucent a aussi créé une île dans le monde virtuel Second Life, sur laquelle, dès les demi finales de la Coupe Louis-Vuitton, qui débutent le 14 mai, les habitants de ce monde pourront découvrir des animations des régates sur écran géant (…) ».

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3242,36-901926@51-895301,0.html

Jeudi 26 avril, « La croissance passe par le virtuel et les entreprises sont vouées à s’inventer une “second life” » selon Metro dans sa page économie en référence à l’étude du cabinet d’analyste Gartner.

Metro – jeudi 26 avril 2007 – page 7

Vendredi 27 avril, 01net. publie un dossier sur « la vente en ligne à la mode Second Life ». selon l’auteur Gilbert Kallenborn « nombre d’enseignes se lancent dans le commerce virtuel en 3D. Petite visite dans les étonnants magasins hébergés par les îles d’IBM, pour qui le v-commerce va succéder au e-commerce. »

http://www.01net.com/article/347643.html

Merci à la vigilance de Sosogao de nous faire part d’une enquête de Ségolène Barbé publiée par Psychologie.com intitulé « Second Life : une nouvelle thérapie ? (…) Et si ce faux monde permettait à ses habitants d’aller mieux dans leur vraie vie ?

http://www.psychologies.com/article.cfm/article/6393/second-life-une-nouvelle-therapie

Samedi 28 avril, nos chers voisins belges évoquent depuis quelques jours une affaire de viol virtuel dans Second Life. LA RTBF souligne que « du côté de la police fédérale, les responsables de la section informatique confirment que le dossier est bien existant ».

http://www.rtbf.be/info/societe/ARTICLE_087743

Dans son édition du week-end, Jean-Michel Dumay dans une chronique dans le Monde estime que « le débat entre Ségolène Royal et François Bayrou ayant eu tant de mal à être organisé ici-bas à la télévision, suggérons une nouveauté : que le face-à-face rose/orange soit programmé aux confins de la virtualité, sur Second Life. »

Le Monde 29-30 avril 2007 – page 2

Dimanche 29 avril, une dépêche AFP s’interrogeait sur l’univers virtuel Second Life, un nouvel eldorado ? en observant que « (…) seule une poignée [d’internautes, ndlr] parvient à « faire fortune ». En mars, ils étaient un peu plus de 800 à détenir un compte crédité de plus 1.000 dollars américains mais un peu plus de 16.000 avec moins de 10 dollars ».

PARIS (AFP) – 29/04/2007 06h40

Lundi 30 avril Au saut du lit, Jérôme Colombain consacre sur France Info sa chronique de 6 h 57 sur « Les marques [qui] investissent Second Life » (…) C’est surtout pour l’image de modernité que les sociétés s’y installent. Car pour l’instant, même en vendant des chaussures de sport virtuelles à des « djeuns » virtuels, comme le fait une célèbre marque américaine, on ne peut pas dire que ce soit réellement rentable ».

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/chroniques/hightech/index.php?m=3&chro_diff_id=370001268

Pour metalab3d « Sloog est un service pour géo-marquer le territoire de Second Life. (…) [Cela] permet aux utilisateurs de Second Life, par l’intermédiaire d’un HUD disponible sur Mosi Mosi (HUD = élément d’interface additionnel qui devient actif lorsqu’il est porté par un avatar), de sauvegarder automatiquement : 1 les endroits qu’ils visitent à partir de leurs géo-coordonnées sur la grid (sim/x/y/z), 2 les avatars qu’ils rencontrent à partir de leur nom.

http://metalab3d.blogspot.com/2007/04/sloog-un-service-pour-go-marquer-le.html

Plus digeste, le bilan de l’opération L’Oréal « Miss Second Life Glamour —–2007 » proposé par Culturebuzz.

http://www.culture-buzz.com/actu_buzz/bilan_de_l_opa_c_ration_l_ora_c_al_miss_second_life_glamour_2007_article1130.html

« Avez-vous votre double virtuel? » demande Alain Brunet dans technaute.com qui constate qu’ « Au-delà des sites collaboratifs tels YouTube, Skyblog, MySpace, DailyMotion et autres Facebook, Second Life est un monde en soi où l’on peut créer son personnage et exercer un contrôle sur sa destinée virtuelle. Voilà une des illustrations les plus probantes de l’ère Web 2.0… et un avant-goût du prochain cycle de l’internet ».

http://technaute.lapresseaffaires.com/nouvelles/texte_complet.php?id=81,12399,0,042007,1349713.html&ref=internet

Mardi 1er mai, sur son blog, Wangxiang Tuxing affirme que « Visa Europe annonce son arrivée dans Second Life ».

http://ma-deuxieme-vie.blogspot.com/2007/05/visa-europe-annonce-son-arrive-dans.html

Mercredi 2 mai 01net. propose l’article publié dans Micro Hebdo n° 470. « Vos premiers pas dans Second Life. Vous avez entendu parler des aventures de certains internautes dans le monde de Second Life ? Rejoignez-les en suivant notre mode d’emploi ».

http://www.01net.com/article/347665.html

Le Monde se penche sur le blog quelcandidat.com. « Le site fut également un pionnier en s’invitant dans le monde virtuel de Second Life : pour le second tour, un isoloir et une urne ont même été installés dans l’espace du site, qui devient ainsi un laboratoire et un sondage d’opinion grandeur nature ».

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-904428@51-885801,0.html

« Second Life passe la seconde avec Level 3 », selon theinquirer.net. « Afin d’améliorer la qualité d’accès à son application phare, l’éditeur Linden Lab a retenu l’opérateur Level 3 pour fournir une transmission multi-longueur d’onde à haut débit via deux ports de 10 Gbits/s (GigE) (…) Cela a pour objectif d’améliorer la rapidité du transfert des données et devrait permettre d’éviter les problèmes périodiques que peuvent rencontrer les utilisateurs du logiciel ».

http://fr.theinquirer.net/2007/05/02/second_life_passe_la_seconde_a.html

CyberArchi.com annonce « Une maison virtuelle mais écologique ! Implantée depuis octobre 2006 sur Second Life, (…) Aire considère ce nouveau territoire comme un laboratoire d’expérieconcours intitulé Bio-Architecture 2007 ».

http://www.cyberarchi.com/actus&dossiers/concours/index.php?dossier=92&article=10819

Second Life est dans les pages du petitjournal.com (le journal des Français à l’étranger et des francophones). « Pour l’instant, les boutiques ne peuvent pas accueillir plus de 50 personnes et se résument à des vitrines vers des sites web, regrette Fabrice Tron, le fondateur de l’entreprise SL Dimension qui a ouvert les portes de cet univers au groupe PPR (Gucci, Boucheron…). A en croire l’entrepreneur, note Matthieu Fauroux, l’auteur de l’article, Second Life représenterait un vaste laboratoire marketing.

http://www.lepetitjournal.com/content/view/14406/1566/

Selon lesaffaires.com, « parmi Les 10 tendances de l’heure :  » 5. Suivi plus attentif de l’économie virtuelle. Les mondes fictifs en ligne comme Second Life continuent de se développer, généralement à l’abri du fisc, mais, tôt ou tard, celui-ci s’intéressera davantage aux activités virtuelle»s ».

http://www.lesaffaires.com/article/0/pme/2007-05-03/439579/plus-que-quelques-jours-pour-sinscrire-au-fast-50.fr.html

Dans La Croix, dans un article consacré aux débats sur internet après le débat Royal- Sarkozy Stéphane Dreyfus écrit que « Faute de trouver des réactions sur les forums de Bayrou.fr ou des Jeunes UDF (Sexycentriste.com), les journalistes en herbe du Centre de formation des journalistes (CFJ) sont allés recueillir les impressions à chaud des militants centristes sur… Second Life ».

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2302122&rubId=25041

Vendredi 4 mai ComScore Inc, spécialiste de la mesure d’audience sur Internet, publie une analyse mondiale des utilisateurs actifs de Second Life. Guim.fr publie une version française du communiqué et Cyrille Chausson du Monde Informatique analyse les chiffres.

http://www.comscore.com/press/release.asp?id=1425

http://www.guim.fr/blog/2007/05/second_life_pop.html

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-comscore-presque-deux-utilisateurs-de-second-life-sur-trois-sont-europeens-22795.html

Brève TV : Rappel, TV5-Monde diffuse Le magazine Nouvo avec le reportage « Les touristes de Second Life »

TV5-Monde – Nouvo – dimanche 6 mai – 11h30 – 30 Minutes

De près de loin…

À suivre de près ces prochaines semaines dans Cerveau & Psycho, le magazine de la psychologie et des neurosciences, le psychologue Jean-François Vézina qui devrait consacrer un article traitant du phénomène Second Life à la lumière des films La Matrice.

Pour en savoir plus sur l’auteur : http://www.jfvezina.net/

La phrase de la semaine :

« La progression extraordinaire de Second Life continue et l’intérêt pour la communauté virtuelle se manifeste partout dans le monde. Avec près de 800 000 résidants actifs en Europe, Second Life se veut populaire à l’échelle internationale ».

Bob Ivins, Directeur de comScore Europe – 4 mai 2007 – D’après une traduction de Guim.fr

http://www.guim.fr/blog/2007/05/second_life_pop.html

http://www.comscore.com/press/release.asp?id=1425

La vidéo de la semaine : BandSilver Bells and Golden Spurs

Vous aimez les westerns? 7 minutes de bonheur !

http://youtube.com/watch?v=qiVS0GajYO8

Advertisements

One Response to Cette semaine dans les médias

  1. riona dit :

    Merci Skaal 🙂

    Petite chose cependant le film presenter au machinima contest date depuis mars 2006.

    Dans une autre idée je vous conseil le très drole Lip flap, ou, quand les avatars se rendent compte qu’ils parlent mais que leurs lévres restent scellés! 😛

    http://www.machinima.com/films.php?id=3304

%d blogueurs aiment cette page :