Développement durable et humanitaire (1) : le projet « Gardens of Hope »

Les installations d’espaces dédiés au développement durable sur Second Life en interaction avec des ONG de Real Life se développent à ma grande joie, même s’il s’agit surtout d’initiatives anglo-saxonnes et que les Français sont trop peu présents… Le projet « Gardens of Hope« , dans Real Life et repris sur Better World dans Second Life, est conçu pour incorporer cinq communautés du Lesotho en Afrique du Sud, dans un réseau qui partagent des idées, des qualifications et des ressources. Ce qui rassemble les groupes est qu’ils s’intéressent aux problèmes de HIV/SIDA, d’éducation, de mise en culture des terres, et donc de développement durable économique et de sécurité alimentaire dans les 5 communautés.

En construisant et en entretenant des pépinières et des serres chaudes dans ces cinq communautés, le projet « Gardens of Hope » vise à aider à la production d’arbres, de légumes, d’herbes médicinales, de jeunes plantes de fruits et à obtenir ainsi des récoltes. Par l’intermédiaire d’ateliers, la formation a offert à ces cinq projets, les jardins de « Gardens of Hope » et a permis l’enseignement aux membres de la Communauté et aux étudiants, en particulier aux enfants vulnérables, des méthodes de l’agriculture/permaculture* organique et, également, de partager des qualifications dans des pratiques en matière d’utilisation durable de la terre. C’est une de ses expériences que vous pouvez retrouver sur Second Life, sur la sim de Better World, « Gardens of Hope« .

gardens_hope_01.jpg

HaMakhata disabled centre

Un des piliers du projet de soutien de HaMakhata est la coopérative artisanale qui comprend un groupe de personnes, la plupart du temps des hommes, tissant et tricotant des pulls pour les étudiants et que l’on retrouve en vente, également dans la coopérative.

bw_0001.jpg

Les brouettes sur lesquelles sont assis les habitants et présentes un peu partout à HaMakhata font partie des objets que les initiateurs de la sim aimeraient obtenir ou créer dans Second Life… et remarquez la reproduction à l’identique dans SL de la structure du bâtiment qui nous permet de réellement d’imaginer l’atmosphère de cette communauté.

Le second pilier de cette action est l’approvisionement en eau. Avec l’aide du Ministère des Ressources naturelles au Lesotho, l’eau a été obtenue sur le site. Maintenant les plantations des jardins peuvent être arrosées plus facilement, alors que précédemment l’eau devait être chargée dans des seaux et le rendement était beaucoup moins élevé. Là aussi, la création de points d’eau sur la Sim est souhaitée…

bw_0003.jpg

bw_0008.jpg

Troisième pilier, le coin autour du feu, reconstitué dans SL… même si la reconstitution n’est pas aussi ressemblante que l’auraient souhaitée les membres de Better World !!! et notamment la réplique des marmites…

bw_0006.jpg

Quatrième pilier : l’école de HaMakhata dont on voit ci-dessus la progression de construction et dont nous reparlerons dans un deuxième article.
bw_0004.jpg

Le projet « Gardens of Hope » est soutenu par l’ONG « SOLID » (Saltspring Organization for Life Improvement and Development) qui développe son aide auprès des familles affectées par le virus HIV en Afrique subsaharienne.

« SOLID » identifie et soutient des projets durables et communautaires qui concernent la santé et l’enseignement (éducation) dans le but de promouvoir l’indépendance économique.

Rendez-vous sur Better World où vous trouverez les renseignements concernant ces projets sur des bornes informatives et si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à offrir les objets de votre création qui manquent encore sur l’espace consacré à Gardens of Hope !!! 😉 C’est aussi cela Second Life : un lieu de partage.

*permaculture : La permaculture est un ensemble de pratiques et de modes de pensée visant à créer une production agricole durable, très économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant…) et respectueux des êtres vivants et de leurs relations réciproques. Elle vise à produire de la nourriture pour les humains, tout en laissant aux écosystèmes sauvages le plus d’espace possible.

Soso durablement engagée

Publicités

6 Responses to Développement durable et humanitaire (1) : le projet « Gardens of Hope »

  1. Joannie dit :

    hop je vais aller voir ça ^^

  2. wolkam dit :

    Encore des gens qui aide pour de bon, et je suis heureux que ces projets soient mis en avant pas notre soso ! J’irai y faire un tour aussi voir si y a un ptit truc a builder 🙂

  3. laurine dit :

    Très intéressant article Soso 😉 merci

  4. mathilde dit :

    Merci pour ces infos ,je vais aller faire un tour SL c’est cela aussi …

  5. Vincent dit :

    Bonjour, je coordonne une asbl belge de sensibilisation eu développement durable. Nous entamons une réflexion sur une présence possible sur second life. Je souhaiterai nourrir cette réflexion d’avis divers, notamment de personnes habitués à second life et engagées, ce qui me semble être ton cas. Pouvons entrer en contact? Merci

    Vincent Wattelet

    http://www.salondd.be

  6. Nous sommes une asbl basée à Kinshasa et visons la sensibilisation de la jeunesse au développement durable, nous souhaitons avoir des correspondants ou des partenaires avec qui échanger sur les méthodes et les stratégies à adopter.

%d blogueurs aiment cette page :