Cette semaine dans les médias

Chaque semaine apporte son lot de nouvelles d’ici et d’ailleurs sur le monde de Second Life. L’occasion ici de rappeler que certains liens de journaux en ligne sont très éphémères. Nous ne pouvons rapporter ici que de bref extraits d’articles. À Retenir cette semaine la présence dans le Nouvel Obs du fondateur de Linden Lab Philip Rosedale, d’un sondage de Global Market Insite et que RFI attend vos témoignages dans une émission de radio mercredi. À vos souris !

Week-end dernier. Le volet présidentiel se referme avec la soirée électorale du 2nd tour dans Second Life selon Stephane Deschanel, sur France 24 avec Les Humains Associés sur l’Île Verte et sur flickr pour les photos souvenir. « L’organisation AIRE, note Stéphane Deschanel, a souhaité profiter de ce jour pour organiser une « manifestive » contre le nucléaire, histoire de montrer que, quelle que soit l’issue, la mobilisation restera forte. (…) Les militants anti-nucléaire ont manifesté à coup de panneaux anti-OGM également ». « Une belle mobilisation » explique également monmoulins.com qui dresse un bilan de cette manifestation.

http://stephanedeschanel.free.fr/blog/index.php?2007/05/06/96-election-presidentielle-la-soiree-electorale-du-2nd-tour-a-second-life

http://www.france24.com/france24Public/fr/dossiers/France-elections.html

http://flickr.com/groups/ileverte/pool/

http://flickr.com/photos/natachaqs/tags/secondtourfrance24/

http://monmoulins.com/index.php?2007/05/07/176-action-ep-aire-du-6-mai-bilan

Lundi 08 mai, « un partisan de Ségolène Royal, représentant du comité local de Désirs d’Avenir sur Second Life, est venu féliciter les résidents de l’île Sarkozy, a déclaré M. Le Meur » qui s’interroge sur le devenir de l' »île Sarkozy » dans Second Life, d’après une dépêche AFP.

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/070507162202.txke1iyc.htm

François Dahlem (président fondateur d’ADNETIS, NDLR) note dans lesaffaires.com que « d’après les prévisions, en 2007, Google et Yahoo devraient rafler 51% des revenus publicitaires sur le web. (…) De l’autre coté, Microsoft veut racheter Yahoo ! (…) Nombre de spécialistes estiment que le futur de l’Internet est dans les mondes virtuels tels que Second Life. Mais qu’est-ce qui empêchera Google ou Microsoft de racheter Second Life? »

http://www.lesaffaires.com/article/0/experts/2007-05-07/439884/qui-obtiendra-le-monopole-de-linternet–.fr.html

Second Life, un vrai phénomène ? s’interroge gamebe.com qui constate que « rien qu’en France, ce sont plus d’une dizaine d’émissions télévisées qui en ont profité pour traiter, en quelques semaines, le cas de Second Life et plus généralement des mondes virtuels… »

http://www.gamebe.com/actualites/6408/second-life/

Benoît Drouillat sur le site de designersinteractifs.com nous apprend que « la chaîne de télévision Sky News a annoncé sur son site la préparation de sa newsroom interactive dans Second Life pour juin prochain ».

http://www.designersinteractifs.com/site/index.php?2007/05/07/124-sky-news-lancera-dans-second-life-des-actualites-experientielles

À nous Paris, hebdo branché gratuit diffusé dans le métropolitain parisien énonce les 10 tendances de la night. Édouard Rostand note qu’il est « sans doute temps d’aller dénicher la tendance ailleurs… (Cinquième tendance, NDLR) : Je passe mes nuits sur Second Life. « C’est un peu la même chose qu’avec le téléphone portable sauf qu’on est chez soi devant son ordinateur, seul mais avec plein de friends qui losent et qui, comme vous, ont peur de sortir parce que c’est plus facile d’avoir une autre vie sur le web ».

À nous Paris – n° 353 – 7/13 mai 2007 – page 30

 

Mardi 8 mai, « Les jeux vidéo sont encore très axés sur la testostérone » affirme Erwan Cario (…) aux questions des internautes de Libération sur l’actualité des jeux vidéo. Extrait : PtitLu : Pensez vous aussi que les jeux vidéo ont tendances à devenir moins « machos » ? Quand on regarde Second Life, par exemple, ne peut-on pas se dire que c’est un jeu « désigné » pour le public féminin ? Second Life est-il un jeu ? On peut peut-être commencer par là… 🙂 PtitLu : C’est un jeu sans but en tout cas ! Ceci dit, je trouve que l’industrie est encore très axée sur la testostérone. On trouve encore une majorité de titres qui semblent privilégier une clientèle masculine. Mais ça évolue. Warts : Second Life c’est un peu les Sims massivement multi-joueurs, non ? Même pas. Dans les Sims, il y a un but, malgré tout… Dans SL, il n’y en a aucun. C’est juste un très (très très) grand tchat en 3D.

http://www.ecrans.fr/spip.php?article1293

Mercredi 09 mai « Second Life est actuellement sous enquête par la police allemande, suite à des allégations au sujet de membres qui s’échangent des images d’agressions sexuelles d’enfants dans le monde virtuel en ligne », titre en premier canoe.com (site canadien) d’après BBC News, largement repris par la suite sur les sites francophones.

http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2007/05/20070509-101109.html

« Kraft Foods ouvre un supermarché dans Second Life » indique Benoît Drouillat sur designersinteractifs.com. (…) Dans son supermarché virtuel, Kraft a réalisé une signalétique qui propose un guidage relativement fluide, comparable à celui de Mercedes-Benz dans son showcase virtuel, qui téléporte le résident d’un stand à l’autre. En s’approchant des produits, il est possible d’obtenir des recettes, et de les ajouter sur une liste de course téléchargeable pour son téléphone portable et imprimable. »

http://www.designersinteractifs.com/site/index.php?2007/05/09/127-kraft-foods-ouvre-un-supermarche-dans-second-life

« Il y a quelques jours, Cory Linden, chef de la division technologie chez Linden Lab, a répondu à quelques questions posées par les résidents de Second Life », relève community-chest.net. un bref résumé du TOWN HALL du jeudi 3 mai également évoqué la semaine dernière par fred cameron.

http://community-chest.net/2007/05/09/ameliorations-et-evolutions/

« ComScore ausculte le phénomène Second Life » titre Jacques Henno dans vnunet. L’auteur observe que « les chiffres de ComScore sont toutefois à prendre avec précaution. Ils sont en effet supérieurs aux indications données par Linden Lab, l’éditeur de Second Life (et que l’on ne peut pas soupçonner de vouloir minorer son audience !)». Sur son blog, mpc2006 cite également le directeur de comScore Europe (interviewé par Vnunet) « Nos chiffres constituent une estimation et comportent donc une part d’erreur, reconnaît Bob Ivins. De plus, la météo a pu favoriser la fréquentation de Second Life au mois de mars et la défavoriser en avril. Quoi qu’il en soit, nous avons soumis notre étude à Linden Lab, qui l’a trouvée en accord avec leurs propres projections ».

http://www.vnunet.fr/fr/vnunet/news/2007/05/09/second-life-toujours-plus-de

http://gromike.wordpress.com/2007/05/10/etude-sondage-stats-le-buzz-des-chiffres/

Comme nous l’avions annoncé précédemment, Reporters Sans Frontières s’implante dans Second Life. « Reporters Sans Frontières espère bien rallier de nouveaux cyber-joueurs à sa cause. L’organisation lutte activement, par exemple, contre la censure sur Internet », précise l’atelier.

http://www.atelier.fr/medias-loisirs/reporters,frontieres,implante,second,life-34383-30.html

Selon un communiqué publié sur mass-media.fr, « M21 Editions lance la version française de Fest21.com, la communauté des films, des festivals et du numérique à Cannes dans le Palais, sur la plage du Carlton et sur Second Life ».

http://www.mass-media.fr/guide/news_details.php?ref=070510174749QQATI

Jeudi 10 mai lemondeinformatique.fr liste, selon le cabinet d’analyse Gartner, « dix technologies d’avenir pour changer les systèmes d’information » :

– les processeurs multicoeurs;

– les interfaces utilisateurs;

– les plateformes Web;

– les applications hybrides utilisant le contenu de plusieurs sources différents (mash-up);

– les architectures Tera;

– les réseaux sociaux;

– les mondes virtuels à la Second Life;

– la vidéo;

– la sémantique;

– l’intégration des préoccupations environnementales dans la high-tech.

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-dix-technologies-d-avenir-pour-changer-les-systemes-d-information-22825.html

Claude Soula, dans le Nouvel Obs, dresse un portrait de « Philip Rosedale : Virtuellement vôtre » (Fondateur de Second Life)

http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2218/articles/a343370-Philip_Rosedale__Virtuellement_v%F4tre.html

« GMI (Global Market Insite, Inc.) (…) vient de réaliser un sondage en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 9 340 individus (Allemagne, Australie, Chine, Danemark, Etats-Unis, France, Pays-Bas, Norvège, Royaume-Uni et Suède) sur leur perception de Second Life, l’univers virtuel en 3D créé par Linden Lab. 21,9 % des Français interrogés auraient une seconde vie ».

http://www.relationclient.net/Pres-de-22-des-Francais-auraient-une-seconde-vie_a2539.html

« Engagées dans la production de leur propre contenu éditorial, relève Véronique Richebois, les marques remettent indirectement en cause le « business model » des agences. Après avoir déjà tâté du blog avec « Entre dans le jeu », le soft-drink (Coca-Cola, NDLR) a effectué un appel à candidatures visant à imaginer les formes que pourrait prendre son intégration dans l’univers de Second Life. Ce programme aboutira, fin septembre, par la sélection du meilleur projet et sa concrétisation. De façon identique et sur le même Second Life, la marque Philips a créé un laboratoire virtuel de design ».

http://www.lesechos.fr/info/comm/4573519.htm

Vendredi 11 mai « IBM passe la seconde. Après un an d’expérimentation d’un intranet maison sur la plateforme Second Life, Big Blue développe actuellement en interne son propre metaverse, selon extralab. (…) Rick Gelardi (VP Industrial Solutions chez IBM) confirme son intention de travailler en bonne intelligence avec plusieurs développeurs de mondes virtuels (…). Il ne serait guère surprenant qu’une future version de Second Life s’appuie sur un tel partenariat technique afin de retrouver un second souffle… »

http://www.extralab.fr/2007/05/11/ibm-au-secours-de-second-life

« Les technologies de l’information produisent autant de Co2 que les avions. Un journaliste américain, Nicholas Carr, a calculé l’empreinte énergétique d’un habitant du monde virtuel Second Life », explique Les Echos.fr, une information maintes fois relayée dans les médias depuis … janvier.

http://www.lesechos.fr/info/innovation/4573051.htm

Nous l’avions annoncé lors d’une précédente revue des médias, Le Monde (Le Monde Des Livres) signale que les éditions gays H & O ont intégré le monde virtuel de Second Life.

Le Monde Des Livres (Supplément du Monde) – 11 mai 2007 – page 11

Sur son blog du cybermarketing, François Cazals propose un lien de Computer World qui s’essaie au classement des entreprises présentes dans Second Life. (En anglais)

http://www.blog-cybermarketing.com/article-6598973.html

http://www.computerworld.com/action/article.do?command=viewArticleBasic&articleId=9018238&intsrc=hm_ts_head

La phrase de la semaine

« Second Life ressemble réellement à la vie, parce que la vie, c’est le changement, et que j’ai d’abord cherché à créer un monde où l’on peut tout changer. L’aspect visuel est finalement peu important pour le joueur… »

Philip Rosedale, fondateur de Linden Lab interrogé par Claude Soula – Le Nouvel Observateur n°2218 – 08 mai 2007

http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2218/articles/a343370-Philip_Rosedale__Virtuellement_v%F4tre.html

De près de loin…

De (très) près Philippe Couve, journaliste à RFI, enregistre mercredi 16 mai à 13h30 à la maison de la radio (Paris) une émission provisoirement intitulée « quelle vie dans les mondes virtuels? » Vos témoignages d’acteurs de SL, expérimentés ou non, sont attendus sur le blog du journaliste et dans le meilleurs des cas vous pourrez intervenir durant l’émission. Tous les renseignements sur :

http://blogs.rfi.fr/atelier/2007/05/emission_n4_que.html#comments

De (pas très) loin… Accenture, acteur majeur du conseil en management et services informatiques devrait prochainement faire son entrée sur Second Life. Selon Stéphane Bayle « elle sera focalisée sur le recrutement comme l’intitulé de l’île, Accenture Speed Recruiting, le prouve. Le design du lieu fait abondamment allusion au champion de golf, Tiger Woods, que l’entreprise parraine ».

http://www.slbusinessreview.com/2007/05/accenture_accen.html

La vidéo de la semaine : Lip Flap

Merci à Riona de m’avoir soufflé l’idée de cette vidéo très bien réalisée. Toutes vos suggestions sont d’ailleurs bienvenues !

http://youtube.com/watch?v=NtIAcEG06pY

Advertisements

2 Responses to Cette semaine dans les médias

  1. wolkam dit :

    Encore une fois ça bouge !!!Que ferions nous sans notre Skall pour scruter la toile avec tant de performance ?!
    Merci Skall et bravo pour ton travail de recherche, je suis soufflé !

  2. henri dit :

    Le site shootnews.com permet à tout internaute témoin d’un scoop photo ou vidéo de le commercialiser auprès des médias du monde entier.

    Vous pouvez proposer tout type de document, qu’il s’agisse de photos de people que vous croisez ou de faits d’actualité dont vous êtes témoins.

    L’inscription est gratuite, vous restez propriétaire de vos photos et nous vous reversons jusqu’à 85% du prix de vente des scoops.

%d blogueurs aiment cette page :