Ces jours-ci dans les médias…

Encore une fois ça bouge !!! s’exclamait récemment Wolkam qui ne croyait pas si bien dire puisqu’en l’espace de quelques jours, de nouvelles marques, et pas des moindres, étaient et allaient très prochainement faire leurs entrée sur Second Life. Après la très intéressante annonce sur Renault F1 Team qui devrait ravir les amateurs de Formule 1 (et tous les autres !), ou de la société Accenture, c’est aujourd’hui le tour de Cetelem, Visa Europe, Alstom et Areva de venir s’établir au pays où il fait toujours beau. Un aperçu de ces derniers jours sur les blogs et dans les médias pour respecter la trêve du pont de l’ascension.

« (…) Second Life (SL) est actuellement en plein buzz, note Jean de Chambure, rédacteur en chef de l’Atelier dans un article intitulé Sites communautaires: serons-nous Real Life ou Second Life?. Le simple fait d’y être constitue un acte de communication qui permet d’être visible et cité par les différents médias (TV, Radio, journaux, blogues…) ». Une excellente analyse illustrée par l’intéressant papier de Maxime Amiot dans Les Echos sur Les entreprises [qui] rivalisent d’imagination pour attirer les candidats ». « En juin, écrit l’auteur, les groupes L’Oréal, Alstom et Areva vont investir l’univers virtuel de Second Life. Le projet – une première en France – est mené par l’agence en communication TMP Neo. Concrètement, l’agence a acheté une île sur Second Life dans laquelle les entreprises peuvent implanter leurs stands de recrutement. (…) Des rendez-vous dans le monde réel pourront être pris, en fonction de l’intérêt des profils. Pour pierre Hervé Bazin, responsable recrutement d’Areva, l’intérêt est double : « Cela permet de corriger l’image parfois un peu austère qui colle à nos métiers. De plus, vu les difficultés de recrutement à venir, nous pensons qu’il est indispensable de multiplier les canaux de recrutement et d’aller chercher le candidat dans son propre cadre de vie, là où il a ses habitudes. »

http://www.atelier.fr/edito/sites,communautaires,serons-nous,real,life,second-33967-.html

Les Echos – mardi 15 mai 2007 – rubrique Management – page 11

Émilie Binois, dans Autoactu.com nous apprend pour sa part que Cetelem s’implante dans le monde virtuel de Second Life. En effet « Décidé à se positionner fortement sur Internet, Cetelem vient de créer l’avatar de son bonhomme vert Crédito sur le site Second Life. Ce monde virtuel, qui réunit déjà cinq millions de personnes, est le nouvel eldorado de la publicité et un nouveau marché potentiel sur lequel s’échangent déjà des milliers de dollars quotidiennement. »

http://www.autoactu.com/?page=2&id_actu=5363&from_id_part=

 

Enfin, dernière grande enseigne à venir sur la plate-forme SL : Visa : « Visa Europe vient de faire l’acquisition d’une île à laquelle les « Second Lifers » peuvent accéder en bateau virtuel à partir d’un téléport » note cominmagazine.ch qui propose un lien sur le communiqué de presse. La marque lance aussi la carte World Of Warcraft avance blastblog.fr. « Dans un futur proche, elle devrait lancer aussi une carte destinée aux accros de Second Life ».

http://www.cominmagazine.ch/?p=957

http://www.blastblog.fr/index.php?2007/05/16/1091-visa-lance-la-carte-world-of-warcraft

Fred Cavazza nous dévoile des environnements 3D avec Flash (et surtout Flex). « Il s’agit bien, affirme le Bloggeur, d’une petite révolution. »

http://www.fredcavazza.net/index.php?2007/05/12/1521-des-environnements-3d-avec-flah-et-surtout-flex

Ça remue aussi du côté de l’architecture ! Extralab nous informe que « AI Design Studio » [a] développé “Henshin”, logiciel qui permet d’importer dans Second Life des créations réalisées dans AutoCAD ». Une vidéo propose une belle approche du sujet.

http://www.extralab.fr/2007/05/14/autocad-et-second-life

Sur le chemin des écoliers, Natacha Salomon, des Humains Associés nous fait part « d’une exposition à l’Université d’Ohio dans Second Life. Ce grand campus est un bon exemple d’une initiative universitaire américaine installée sur deux îles avec plusieurs bâtiments ».

http://www.humains-associes.org/blog/2007/05/12/ohio-university-dans-sl/

Pas d’école buissonnière non plus pour « le campus numérique virtuel de l’université de San José : un exemple d’outil mêlant « vraie vie » et second life note MetaLab 3D ». Une vidéo, lien web et SLURL complète l’article.

http://metalab3d.blogspot.com/2007/05/le-campus-numrique-virtuel-de.html

Enfin, fini la récréation. Les pionniers débarquent sur Second Life, indique Arnaud Dumas dans l’Usine Nouvelle. « l’univers virtuel commence à attirer les écoles. Elles y voient un outil pédagogique et un vecteur de communication explique l’auteur ».

http://www.usinenouvelle.com/article/page_article.cfm?idoc=103176&nrub=1220

Interrogations sur le cybersexe par Piottr sur Homo numericus. Un papier qui repose sur une actualité récente agrémentée de sources (principalement en anglais).

http://www.homo-numericus.net/spip.php?breve879

Chapitre3.blogspot.com se demande si Home [serait] un concept trop ambitieux ? Selon Shane Kim, responsable de Microsoft Games Studio, « Home ne sera pas l’équivalent d’un monde persistant à l’exemple de Second Life (…). Beaucoup d’options (tel que l’impossibilité d’avoir accès aux appartements de joueurs non connectés) ne seront pas intégrées afin d’alléger la demande de calcul dans un premier temps ».

http://chapitre3.blogspot.com/2007/05/home-un-concept-trop-ambitieux.html

The Associated Press a diffusé dans l’après-midi de mardi un tour du monde (virtuel) en 80 minutes « Nombre de sites proposent (…) des visites guidées automatiques, à la Guided Tour Company of Second Life par exemple. (…) Pour l’instant, la quasi-totalité de ces visites guidées dans les mondes parallèles sont gratuites mais de nombreux voyagistes virtuels pourraient se lancer dans les services payants, estime Jeska Dzwigalski, développeuse de communauté chez Linden Research Inc. ».

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/20070515.FAP2479/le_tour_du_monde_virtuel_en_80_minutes.html (ou)

http://www.latribune.fr/info/Le-tour-du-monde-(virtuel)-en-80-minutes-226-~-AP-INTERNET-TOUR-MONDE-VIRTUEL-$Db=News/News.nsf-$Channel=Monde

 

Google : analyser le comportement des joueurs ? s’interroge clubic.com « Evoqué de façon alarmiste par le Guardian dans son édition du 12 mai, ce brevet concerne la mise au point d’un dispositif qui permettrait d’établir le profil psychologique d’un internaute en fonction des actions qu’il accomplit dans un jeu ou univers en ligne tel que World of Warcraft ou Second Life ». « Les données récoltées par Google relevant de caractéristiques comportementales comme l’agressivité dans le jeu, l’hostilité ou la malhonnêteté, ajoute de son côté agoravox.fr dans un papier sur le même sujet, pourraient ainsi être stockées pour une utilisation future. (…) Le marché de la publicité dans les jeux vidéo est évalué à 500 millions de dollars en 2007, et devrait atteindre 2 milliards en 2010 selon les experts ».

http://www.clubic.com/actualite-73747-google-analyser-comportement-joueurs.html

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=24358

« Pourquoi les managers devraient s’intéresser aux univers virtuels ? demande Stéphane Bayle sur son très intéressant Second Life Business. « (…) l’argument décisif devant mettre en éveil les décideurs, selon moi, c’est tout simplement leurs enfants. (…) En arrivant sur le marché du travail dans quelques années, la génération web 2.0 risque de découvrir des outils frappés d’obsolescence, le courrier électronique, un outil ringard pour eux, des intranets terriblement lourds et coûteux à mettre en oeuvre, ils vont tomber de haut lorsqu’ils découvriront qu’il est nécessaire de demander à la DSI de modifier la page XYZ, ils seront tout aussi surpris d’apprendre en arrivant dans leur nouvelle entreprise, que personne ne leur à proposer de choisir un avatar pour mener des réunions virtuelles ».

http://www.slbusinessreview.com/2007/05/pourquoi_les_ma.html

Une dépêche AFP « les Cancans de Cannes » rappelle que « la Croisette sur Second Life – Rien n’échappe au monde virtuel Second Life: le Festival de Cannes y a été modélisé en 3D. Sans doute le moyen le plus sûr pour approcher les stars par avatars interposés ».

http://www.tv5.org/TV5Site/cinema/afp_article.php?idArticle=070516114139.mzsxhvrr.xml

Le WEF examine comment intégrer la salle de rédaction web & papier. Le 14ème World Editors Forum, qui aura lieu parallèlement au 60ème Congrès Mondial des Journaux et à Info Services Expo 2007 au Cap, est placé sous le thème, « Le journalisme de qualité à l’ère numérique. » Plus de 1 500 éditeurs, directeurs de journaux, rédacteurs en chef et autres professionnels de la presse sont attendus à ces manifestations, (…) Une session sur le contenu généré par les utilisateurs verra si celui-ci apporte quelque chose de nouveau à l’information. Adam Pasick, le journaliste de Reuters chargé de couvrir le monde virtuel de Second Life, fera la présentation et sera rejoint par Rebecca MacKinnon, Co-fondatrice de Global Voices aux Etats-Unis, Richard Sambrook, Directeur de BBC Global News, et Didier Pillet, Directeur de l’Information pour Ouest-France ».

http://www.wan-press.org/article14070.html

Tom Glocer, l’homme qui a réveillé Reuters titre Le Figaro. « Le futur directeur général de Thomson-Reuters n’est pourtant pas qu’un financier averti. Ses supporteurs assurent qu’il a été un des premiers à percevoir à quel point la technologie et la personnalisation des goûts des consommateurs allaient bouleverser le monde des médias. Il a d’ailleurs veillé à installer une agence Reuters dans le monde virtuel de Second Life ».

http://www.lefigaro.fr/medias/20070516.FIG000000170_tom_glocer_l_homme_qui_a_reveille_reuters.html

2 commentaires pour Ces jours-ci dans les médias…

  1. wolkam dit :

    Comme dab, rien ou presque n’échappe à Skall qui sait pointer du doigt partout ou ça bouge ! Merci Skall😉

  2. […] Outre le festival de Cannes sur Second Life, une application attendue sur Second Life : Du recrutement par Areva géré par l’agence TMP Neo. Il existe d’autres expériences comme Hyro, IBM en […]

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