Développement durable et humanitaire (3) : stop war !!!

Better World mène, réellement et une fois de plus, une grande action d’information et de sensibilisation. Le « Peace and Justice Center » dirigé par Bruce Wallace en Real Life, alias PT Witte dans Second Life, est un lieu d’information pour les résidents présentant les efforts effectués pour le « 121 Project Contact« , projet portant à la fois sur des choix non-violents et des actions de poursuites en justice.

00101.jpg

Mis en place au début de 2004, à la suite d’un atelier sur les Droits de l’homme au Lycée John Dewey à Brooklyn (New York), « 121 Contact  » est une passerelle entre les différents étudiants et enseignants de lycée aux Etats-Unis avec leurs alterego en Irak. Le but est simple : encourager des jeunes des deux pays à se connaître.

Dans Second Life, Witte présente des photographies en liens vers le web sur des e-emails de « 121 Contact » reçus de Baghdad. Voici un extrait d’un de ces e-mail…

Baghdad, 14 Novembre 2006 : « […] vous ne pouvez pas imaginer quel genre de vie nous avons ici en Irak! La situation est plus dure chaque jour. Mes voisins ont subi une attaque depuis mon dernier appel téléphonique […]. [ …] partout où vous allez vous voyez des cadavres. Je vous envoie ce message d’un café internet à l’extérieur de mon quartier. Nesreen. »

0011.jpg

Impossible de rester insensible à ce genre de messages et encore moins en regardant l’exposition Baghdad Streets, véritable reconstitution faite par « Peace and Justice Center » non loin de là sur la sim… un téléport situé à l’entrée du centre vous y conduit.

snapshot_00120070521.jpg

Impressionnée, parfois même jusqu’à l’angoisse, par la force de ces photos et la mise en scène de ce dédale de « rues photographiques » où l’on s’attend à chaque recoin à voir surgir un baghdadi, un soldat américain, une voiture piégée en flamme… Comme si les images n’étaient pas assez fortes, le son est également présent… « Think, feel, act », mots présents sur l’affiche, ne sont pas vains. Le « Peace and Justice Center » frappe un grand coup pour dire « Stop the war! »

snapshot_00620070521.jpg

Instinctivement je recule… Je suis prise au piège de Second Life qui me restitue une tranche de vie irakienne. Plusieurs sorties sont aménagées dans ce labyrinthe de la vie réelle, mais je continue…

snapshot_00820070521.jpg

snapshot_00920070521.jpg

Beaucoup de portraits qui en disent long sur la situation de la capitale irakienne au quotidien, sur la vie qui s’arrête et qui continue malgré tout.

snapshot_01020070521.jpg

et je ne peux m’empêcher de me rappeler d’autres guerres bien que différentes, celle du Sentier Lumineux au Pérou et des FARC en Colombie… IRL !

Soso Gao : Second Life c’est aussi vivre et mourir un peu…

Un commentaire pour Développement durable et humanitaire (3) : stop war !!!

  1. « L’héroïsme sur commande, la brutalité stupide, cette lamentable attitude de patriotisme, quelle haine j’ai pour tout cela.

    Combien méprisable et vile est la guerre.

    Je préférerais être déchiré en lambeaux plutôt que de participer à quelque chose d’aussi méprisable.

    Je suis convaincu que tuer sous prétexte de guerre n’est rien d’autre qu’un assassinat pur et simple. »

    « Celui qui défile joyeusement au pas cadencé a déjà gagné mon mépris. C’est par erreur qu’on lui a donné un grand cerveau puisque la moelle épinière lui suffirait amplement. On devrait éliminer sans délai cette honte de la civilisation ».

    Albert Einstein

    Voici quelques citations qu il est toujours bon de rappeller et bravo au « Peace and Justice Center » !!!

