osMoz : Entrez dans les coulisses du parfum

Un parfum, c’est une histoire, un souvenir, un message discret que l’on souhaite déposer sur son passage, une note personnelle que l’on accroche sur sa partition.

osMoz offre une approche plus juste encore au travers des pages de son site thématique, www.osmoz.fr. Ce sont les mots de la passion, avec la volonté d’ouvrir aux visiteurs les coulisses du parfum, de l’histoire des créateurs aux dernières tendances, en passant par la découverte des secrets de laboratoire.
Aujourd’hui, Osmoz s’installe sur Second Life et nous invite à vivre un merveilleux voyage aux pays des fragances, en parcourant The Perfume Island.

Fascinée par le décor extraordinaire, ensorcelée par les effluves suaves qui flottent sur l’île, il m’a semblé plus sage de contacter Julien Schell, le Responsable de l’île osMoz, afin de mieux comprendre la nature de leur démarche.

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Phylire Coppola : Le site osMoz.fr est très riche en informations. The Perfume Island est-elle une prolongation de l’idée ou une matérialisation du site ?
Julien Schell : Les deux. C’est d’abord une matérialisation puisqu’on y représente en trois dimensions, les grandes rubriques du site. Par exemple, c’est amusant de montrer les matières premières de la parfumerie et d’en expliquer leur provenance, leur utilisation, dans un jardin qui leur est dédié. De manière un peu surréaliste et poétique, cela permet de susciter la curiosité. Il est ensuite possible de consulter le site web pour en découvrir davantage.
Et c’est également une prolongation, dans le sens où nous allons pouvoir communiquer auprès d’une audience différente et faire vivre cet endroit de façon autonome avec des évènements que ce type de support permet.

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Phylire Coppola : Vous parlez de Perfume Island, comme un outil de connaissance du consommateur, la stratégie d’osMoz est-elle seulement d’initier le visiteur à la connaissance des fragances ou de l’amener à définir les prochaines tendances ?
Julien Schell : En tant que site de référence sur le parfum, notre objectif est d’informer le consommateur et de partager avec lui la passion du parfum.
Par ailleurs, osMoz appartient à un grand groupe de création de parfum, Firmenich.
Ainsi par l’intermédiaire d’osMoz.fr et de The Perfume Island, nous souhaitons nous rapprocher du consommateur de parfum pour mieux comprendre les attentes et anticiper les évolutions.

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Phylire Coppola : Au sujet des événements, des rencontres entre les résidents SL et les grands noms du parfum dont on peut déjà consulter le portrait sur le site web, sont-elles prévues ?
Julien Schell : Oui, nous avons la volonté d’organiser des rencontres avec des spécialistes du parfum, c’est une des toutes premières finalités de notre implantation… partager la passion du parfum !

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Soucieux d’apporter au concept une parfaite visibilité, la réalisation du projet a été confiée à SL Dimension, spécialisée en communication virtuelle. Le verdict est sans appel, le parfum devient visuel, la fusion des deux sens est une vraie féérie.
Ouvrez grand vos yeux et admirez le travail effectué en 6 semaines seulement par 4 lutins de la team SLDimension

Pour ce faire, l’idéal est de survoler l’île, vous pourrez ensuite retourner sur les différents espaces grâce aux téléports. A la sortie de l’Espace de Rencontre où vous arriverez, dirigez-vous près du bassin, sur la droite.
Vous prendrez place dans la fleur rouge et d’un clic, votre voyage commencera grâce à une visite guidée aérienne qui utilise le sensationnel système de Blaise Tristan.

Julien Schell l’a clairement exprimé, osMoz souhaite communiquer avec le consommateur. Aussi, les supports d’informations sont actualisés régulièrement par un flux RSS en provenance du site web. De même, d’un simple clic sur les fiches des senteurs, vous pourrez consulter l’encyclopédie d’osMoz. fr, une mine de ressources riche en images. Par ailleurs, 4 elfes sont présents sur l’île, pour répondre à vos questions.
Une autre volonté d’osMoz est de partager sa passion pour le parfum. Impensable alors de ne pas concevoir des espaces conviviaux, tel le Club osMoz ou la scène-jardin. Sur cette dernière, placée au coeur d’un bouquet de jasmin se tiendront des concerts. Les fauteuils, en forme de nénuphars sont positionnables en fonction des besoins : ambiance café, conférence sur grand écran ou concert.

En découvrant toutes ces merveilles, une question subsiste : Comment sentir un parfum sans son nez ?
Tout simplement en jouant avec les sensations, les émotions visuelles, en éveillant la curiosité du visiteur grâce à la magie des couleurs. Et là, c’est du grand Art.

En évoluant dans l’Espace Rencontre, vous remarquerez des volutes de particules flottant au-dessus des flacons. Ce sont les effluves des parfums.

Lorsque vous vous promènerez dans le Jardin des Senteurs, vous observerez le même phénomène, au-dessus des fruits gourmands, des sacs d’épices.
Sachez que pour ce jardin réalisé en 2 semaines, il aura fallut modéliser 25 plantes différentes de tailles géantes.
Un bonheur n’arrivant jamais seul, votre avatar se verra enveloppé d’une aura parfumée, si vous prenez le temps de participer au Quizz osMoz.
Munissez-vous du second hud (le premier est à retirer au bar à parfums en arrivant), au début du parcours et partez à la rencontre de celui qui vous ressemble.
A la fin du jeu des familles de parfums, rendez vous à l’Espace Rencontre pour acquérir le parfum correspondant à votre famille.

The Perfume Island dispose aussi d’une galerie, implantée en haut de la colline, où sont exposées des photos professionnelles qui seront complétée par les photos gagnantes des concours photos organisés par osMoz sur lîle.

Un dernier petit secret : Quelque part, dans un coin caché de The Perfume Island, se trouve une petite île pour prendre de superbe photos de groupe.

Pour ma part, je suis restée subjuguée devant la cascade aux news et le moteur de recherches présenté sous la forme d’une boule de cristal.

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Pour vous téléporter sur The Perfume Island. http://slurl.com/secondlife/OSMOZ/228.912/174.089

L’innauguration officielle de l’île se fera Mardi 12 juin à partir de 18:00 (heure Paris) avec un concert et le personnel d’osMoz fera la fête dans ses vrais locaux mais aussi sur l’île. Ils vous y attendent donc pour des danses endiablées :p

Agence de création: SLDimension.com
Builders: Wolkam, Laurine, Bonca, Sofi
Crédits Photo: Nephie Eerie
Crédits vidéo: MujiCam Studio

5 commentaires pour osMoz : Entrez dans les coulisses du parfum

  1. Très belle réalisation… Bravo !

  2. Tim Deschanel dit :

    Une magnifique réalisation pleine de détails.
    Des parfums subtils qui enchantent votre avatar.
    Encore Bravo aux 4 Builders.

  3. Nick Rhodes dit :

    Bravo pour cette réalisation d’une qualité exceptionnelle, espérons qu’elle devienne un jour un standard…

  4. […] Plus d’infos + une vidéo de présentation chez SL Observer […]

  5. keru dit :

    Je suis peut etre un alien dans ce bas monde, mais j’appercie enormement tout ce qui est éducatif (ou ludo-educatif) sans pour autant prendre les gens pour des crétins.

    Osmoz est une belle réusite et un bon exemple de « présence » qui manque aussi bien sur le Web1&2 que sur SecondLife.

    Et Wolkam a eu la sagesse du nous épargner le coté « Vous etes le millionième visiteurs et vous deviendrez(1) riche et célébre en gagnant des L$ gratuits(2) ».

    Ouf ! On respire! (c’est le cas de le dire😉 )

    (1) peut-être
    (2) sans obligation d’achat

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