Cette semaine dans les médias

Après l’overdose suscitée jours après jours par les réactions en chaîne sur « l’affaire » Familles de France (mais que nous nous devions de relayer en tant que revue des médias), nous étions prêts à passer à côté d’une initiative Suisse tout à fait exemplaire s’inscrivant dans une lignée identique à celle de « FdF » sur la protection des mineurs et les nouveaux modes de communications. Le tout, basé sur une logique de responsabilité individuelle et familiale qui n’enlève rien aux risques sur internet, puisqu’un chapitre « conseil » est consacré aux enseignants et aux parents. Nul doute que cette démarche n’ait certainement pas le même « buzz » qu’un coup d’éclat attaque médiatique judiciaire savamment orchestré par une action en justice. Et pourtant… Un guide, nous semble-t-il, à diffuser sans modération

Mais avant tout les oublis de la semaine dernière…

 

Second Life, année zéro note Edouard Nébias dans Le Point dans sa rubrique économie. « La petite annonce parue dans la rubrique offre d’emplois du Monde pourrait sembler banale. Sauf que le rendez-vous annoncé est proposé sur Second Life (…). Mais l’engouement tout récent des entreprises françaises pour Second Life doit être relativisé. D’abord, elles sont encore peu nombreuses. Et puis, « pour le moment, aucune de celles qui sont présentes dans ce monde virtuel n’utilise à fond le potentiel offert par Second Life » (Louis Treussard, directeur général de L’Atelier, cellule de veille de la banque, NDLR).

http://www.lepoint.fr/content/economie/article?id=185640

 

La délicieuse politesse de la nétiquette est un billet écrit par Delphine Dumont. « (…) Sur Second Life où, à part sur quelques îles spécifiques, entamer la conversation d’un brutal “ASL ?” (âge, sexe, lieu) est extrêmement mal vu. Il faut commencer par un “Hi” ou un “Hello” suivi de préférence du prénom de la personne à qui on s’adresse, lorsque cette dernière a répondu, on lui souhaite la bienvenue sur l’île si on en est propriétaire ou résident, puis on aborde des sujets bateaux (ancienneté dans le jeu, événements en cours, etc…). Enfin, on deviendra plus curieux mais avec les formes : “Excuse-moi si je suis indiscret, mais tu es de quel pays ?”. » (« Ptikon » n’a plus qu’a bien se tenir…, NDLR)

http://blogs.zdnet.fr/index.php/2007/06/01/la-delicieuse-politesse-de-la-netiquette/

 

« Ouverture improvisée hier pour un petit espace DIM sur Second Life au sein de l’île Paris 1900 » révèle Gromike et que signale Laurent dans son commentaire qui n’a pas manqué de remarquer la présence de Soso Gao (allez ! en mission journalistique! NDLR) en superbe robe tournesol.

http://gromike.wordpress.com/2007/06/01/la-lingerie-fine-de-dim-dans-second-life/

 

Lundi 4 juin (en complément de notre billet du début de semaine)

Pour vnunet.fr : Sexe, alcool, tabac… La Cour des Miracles selon Familles de France.

http://www.vnunet.fr/fr/vnunet/news/2007/06/04/familles-de-france-attaque

 

Dans SVM, Christofer Ciminelli note que « la principale inquiétude de Familles de France est que ces dérives touchent de jeunes internautes, malgré les dispositions (il est vrai, limitées) mises en place par Linden Lab (…) ».

http://www.svmlemag.fr/actu/01350/familles_de_france_contre_second_life

 

Second Life: Familles de France veut des mesures de protection des mineurs annonce l’AFP, annoncé dans Le Monde.fr, qui n’apporte rien de plus au communiqué publié par l’association.

AFP – 04 juin 2007 – 19h29

 

Mardi 5 juin

06h57. Dans sa chronique quotidienne Nouveau monde, Jérôme Colombain évoque le E-recrutement dans Second Life. « comment faut-il s’habiller pour passer un entretien virtuel ? (…) Dans l’opération du même genre déjà menée aux Etats-Unis, certains candidats sont arrivés en costume et d’autres déguisés en lapin. Dans le cas de tenues excentriques, Thomas Delorme (agence TMP NEO NDLR) estime que cela peut constituer un point de départ à la discussion et dans tous les cas c’est révélateur de la personnalité du candidat ». (Ouf, sauvé ! NDLR)

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/chroniques/hightech/index.php?m=3&chro_diff_id=370002012

 

De San Francisco, l’AFP révèle qu’ « un porte-parole de Linden a indiqué que la société californienne n’avait pas été contactée par l’association (Familles de France, NDLR) et ne pouvait pas ainsi répondre spécifiquement (sur des « mesures techniques efficaces » pour protéger les mineurs, NDLR). Mais « de toutes les manières, Second Life est une plate-forme strictement pour les adultes (18 ans et plus) (…) ».

http://www.metrofrance.com/fr/article/afp/2007/06/05/070605112624_pxxr00ee/index.xml

 

Latribune.fr publie une brève sur la polémique en France autour de Second Life.

http://www.latribune.fr/info/Polemique-en-France-autour-de-Second-Life-~-IDEE17914C30794AD6C12572F1006234DC

 

Pour LCI.fr, Olivier LEVARD interroge Michel Bonnet. Extrait. « LCI.fr : Après vos prises de position sur les jeux vidéo « violents », craignez-vous que Familles de France paraisse un peu « réactionnaire » contre les loisirs numériques? M. B. : C’est vrai que Familles de France est une association familiale réputée conservatrice mais nous n’avons rien contre le jeu vidéo ou Internet. Je crois même qu’il est légitime de jouer et que le jeu peut apprendre énormément .

 

Le journaldunet interview de Stéphane Pilet Auteur de « Créer son commerce dans Second Life », 2007, (Editions O’Reilly). Extrait. « Que peut-on attendre d’une activité commerciale dans Second Life ? La majorité des gens qui créent un commerce dans Second Life le fait pour s’amuser. Suite à la médiatisation, il est vrai que d’autres ont des ambitions plus élevées. Mais très vite, cela devient plus un loisir qu’autre chose. Déjà, il faut vraiment passer du temps dans l’univers avant d’imaginer son activité, pour connaître les lieux, analyser la concurrence...»

http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/interview/070605-

 

Réflexion sur Entre pairs (blog francophone de la fondation pour les alternatives P2P) : « Une situation classique dans le monde de la science-fiction est cette éternelle question sur les droits que peuvent avoir les robots intelligents, tellement intelligents qu’on peut les prendre pour de vrais humains. »(…) nous sommes déjà confronté à une situation toute aussi sérieuse: celle du droit dans les mondes virtuels, où les avatars (représentation d’une personne dans un monde virtuel) sont tout aussi intelligents que les humains qui les adombrent* ».

http://blogfr.p2pfoundation.net/2007/06/05/mondes-virtuels-p2p/

(* ADOMBRER — Voiler, cacher, Adombrer les fautes de son prochain; vertu rare, NDLR)

 

Second Life : le futur du Web ? se demande Vincent Lieffroy dans son édito sur CXP. « L’utilisation des services web permet de relier leurs produits et services à Second Life : Flickr, site de gestion et de partage de photos en ligne, propose à ses utilisateurs d’afficher leurs photos dans Second Life tandis qu’Amazon promeut l’utilisation de ses propres Web Services dans Second Life. Plus « classiquement », Dell, Cisco et Sun ont ouvert des boutiques ou des vitrines dans Second Life ».

L’insertion de liens hypertextes vers le site www. .fr est interdite sauf autorisation préalable et écrite du CXP. (Dont acte. M’enfin bon… NDLR)

 

Mercredi 6 juin

« Référé contre Second Life: « étonnement » des fournisseurs d’accès » signale une dépêche AFP publié sur metrofrance.com. « Si Second Life ne leur plaît pas, les parents peuvent interdire son accès en paramétrant ces logiciels , a encore affirmé M. de Martino » (président de l’Afa, l’association qui regroupe la majorité des fournisseurs d’accès internet, NDLR).

http://metrofrance.com/fr/article/afp/2007/06/06/070606165757_6hu569ii/index.xml

 

« Familles de France en appelle aux juges Familles de France assigne l’entreprise californienne Linden Lab, (…), devant le tribunal, le 18 juin, écrit plusnews. En référé, c’est-à-dire dans le cadre d’une mesure d’urgence, l’association demande que Linden Lab empêche techniquement l’accès des mineurs au site ».

http://www.plusnews.fr/articles/000738_interdire_second_life.php?

 

Dans son cahier Entreprises & Marchés, le quotidien Les Echos ne manque pas de rappeler que Familles de France s’attaque à Second Life.

Les Echos – mercredi 6 juin – page 24

 

Dans Newzy.fr, c’est « sur les traces de Second Life, [qu’] Entropia Universe est la communauté virtuelle qui monte et, surtout, qui rapporte ». En effet, Cyril Fievet rapporte qu’ « Entropia Universe a été choisi le 30 mai dernier par les autorités chinoises, au détriment de Second Life, pour donner naissance à une « économie virtuelle chinoise basée sur de l’argent réel ».

http://www.newzy.fr/on-a-repere/7-millions-de-petits-chinois-sur-entropia-et-moi-et-moi-2.html

 

Jeudi 07 juin

Dans sa rubrique management, Lionel Lévy observe que « plus qu’un nouvel outil de recrutement, Second Life est le dernier avatar du marketing RH. De nombreuses entreprises espèrent ainsi se donner une image innovante (…). Cette fois, peu de chances que les candidats misent tout sur leur physique. Les femmes-panthères et hommes à deux têtes fréquemment croisés sur Second Life ne devraient pas être nombreux non plus. Mi-mai 2007, TMP Worldwide, la maison-mère de TMP Neo, a monté une manifestation de cette nature aux États-Unis (avec Ebay, HP, Microsoft, Sodexho, T-Mobile et Verizon). Résultat : la majorité des candidats participants a opté pour des avatars en costume-cravate… Pas sûr finalement que les entretiens soient appréhendés différemment de ceux de la vraie vie ».

http://www.strategies.fr/magazine/article.php?cle_page=42889

 

Un de plus ? L’atelier Asie révèle uWorld, le nouveau Second Life chinois. « UOnetNet Technology (l’éditeur de uWorld, NDLR) est (…) basée à Pékin et n’entretient aucun lien avec LindenLab (…) ».

http://asie.atelier.fr/?p=1251

 

UPFing 07 : La société peut-elle rester partie prenante de l’innovation ?, est un article de Rémi Sussan dans internetactu.net. « Dans un paragraphe consacré aux Mondes virtuels, mondes réels ? Paul Mathias (Directeur de Programme au Collège international de Philosophie, NDLR) répond à la question « [est-ce-que] le mot vivre est parfaitement à sa place dans second life : cette seconde vie n’est que la continuité de la première. On s’y absorbe presque comme un spectateur s’absorbe dans le personnage de John Wayne dans Rio Bravo ».

http://www.internetactu.net/?p=7112

 

Bluewin.ch propose un article « la dernière édition du SchoolNetGuide qui explique pourquoi les identités virtuelles exercent une telle fascination, quels en sont les avantages et les risques et comment aider enfants et jeunes à faire bon usage de l’Internet ». un lien vers swisscom.com est proposé pour télécharger gratuitement le PDF du SchoolNetGuide. Un recueil qui regorge d’informations à diffuser d’urgence aux parents et à tout ceux qui ont en charge une éducation saine pour la protection des jeunes ».

http://fr.bluewin.ch/magazine/index.php/multimedia//14812

 

Dans jobetic.net visite de l’île d’Expectra d’ « Aurélie, 25 ans, BTS d’assistante trilingue en poche, très expérimentée en intérim et cumul de CDD (…). Elle a endossé son plus bel avatar pour nous faire découvrir le cyber-recrutement de demain ».

http://www.jobetic.net/Second-Life-quand-une-jeune-assistante-trilingue-decouvre-les-cyber-agences-d-interim_a593.html?PHPSESSID=1c560cec74a515a41a33b394360c37f8

 

Familles de France veut protéger les mineurs sur Second Life note une brève du Monde, coincé dans la page de la sélection radio.

Le Monde – 7 juin 2007 – page 31

 

Vendredi 08 juin

Dans linformaticien.com « l’éditeur du jeu Second Life a répondu à l’association Familles de France, qui l’accusait de ne pas véritablement prendre en compte la protection des mineurs dans son monde virtuel ».

http://www.linformaticien.com/Actualités/tabid/58/newsid496/2207/Default.aspx

 

« America’s Cup LiveSailing est aussi accessible dans l’univers virtuel de Second Life » rappelle un communiqué de presse de l’agence BeTomorrow. « Les habitants de ce monde si particulier peuvent accéder aux animations des régates sur écran géant, mais aussi participer à des « soirées VIP » et à de nombreuses autres activités ».

http://www.bordeaux-communiques.com/communique.php?id=13348

 

Merci à Slandreamedia du tuyau pour le RDV musical dans Second life : Studio-lePressing.com présente 4 heures de mix et de live le jeudi 28 juin à partir de 20 h00. C’est « An Electronic Space »avec Fabrice Desprez, laNoiraude, Dj Stiff et Nü et c’est à Goondi.

http://slandreamedia.wordpress.com/2007/06/08/rdv-musical-dans-second-life/

http://slurl.com/secondlife/Goondi/63/24/0

 

Samedi 9 juin

L’actualité de la semaine caricaturée sous le crayon de Flock dans Clubic.com. Second Life n’y échappe pas, Familles de France non plus. D’un clic de souris envoyez la carte virtuelle à un ami ou à … qui vous voulez.

http://www.clubic.com/actualite-74908-actualite-informatique-caricaturee-dessins.html

 

IBM exhibe sa technologie sur les courts note Le Figaro. « Le partenaire informatique du tournoi en profite pour briller auprès de ses clients. IBM a aussi fait entrer le célèbre tournoi français sur Second Life. On peut ainsi jouer quelques parties en direct en se substituant aux champions ». (Manque de place pour rappeler le SLURL, NDLR?)

http://www.lefigaro.fr/medias/20070609.FIG000000847_ibm_exhibe_sa_technologie_sur_les_courts.html

http://slurl.com/secondlife/IBM%207/126/182/23

 

Le virtuel, univers juteux pour les marques, titre une dépêche noctambule de l’AFP. « Certaines marques ont trouvé leur chemin: 20th Century Fox a recréé sur une île virtuelle ses studios où les utilisateurs peuvent tourner des films, le meilleur gagnant un voyage. Warner Music a lancé plusieurs artistes en faisant écouter leur album. (…) BMW a créé un espace où des représentants de la marque sont constamment disponibles pour répondre aux questions: «Il faut que nous soyons toujours en ligne sinon ça ne marche pas, avoue Jens Monsees. Mais, ce faisant, nous avons pu entrer en contact avec des clients nouveaux et plus jeunes.»

AFP – 09 juin 2007 – 00h56

http://www.24heures.ch/pages/home/24_heures/l_actu/economie/economie_detail/(contenu)/89668

 

La phrase de la semaine :

« Quels sont les médias préférés des jeunes diplômés ? You Tube et Daily Motion, mais aussi Second Life. Si l’on veut séduire ce public, il faut utiliser les mêmes moyens de

communication et aller là où il est. »

Yann Auffray, responsable de l’e-recrutement chez L’Oréal – Stratégies n° 1460 – jeudi 07 juin 2007

 

La vidéo de la semaine : L’AirBox, espace d’écoute du groupe Air dans Second Life, réalisée par Max Ewing

http://www.dailymotion.com/video/x26aev_second-life-air-pocket-symphony

 


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