Cette semaine dans les médias

 

Regain d’intérêt cette semaine-ci encore, dans l’actualité Second Life. On remarquera le buzz autour du monde de l’emploi, et l’on découvrira les annonces marketing des grandes marques. On notera une déferlante sur recrutement des entreprises, mais l’on s’accordera à écouter Club Média RH à ce sujet. On regrettera que nos voisins belges boudent Second Life pour cause d’un jeu est trop compliqué et l’on s’inquiétera de la contrefaçon virtuelle sur Second Life. On jubilera sur l’initiative d’Action OGM NON !; on frimera bientôt avec nos montres virtuelles du très chic horloger Suisse mais on frissonnera à l’idée d’ouvrir les pages du Nouveau détective! Une fois de plus, oui, Second Life c’est un peu tout ça à la fois…

 

 

 

 

Mais tout d’abord les petits loupés de la semaine dernière.

 

Après le lapin virtuel, voici venu l’écureuil virtuel de marquer sa présence sur Seconde Life . « Écureuil virtuel » titre La lettre (confidentielle, NDLR) de L’expansion qui annonce que c’est une première : « L’écureuil sera le premier annonceur français à être présent à la fois sur les trois supports de « Webia ». Son coût est similaire à celui d’une campagne hors médias ». Lundi, emarketing.fr signale que l’espace Caisse d’Epargne « propose une diffusion à la demande du film publicitaire consacré au marché des jeunes, la distribution gratuite de tee-shirts virtuels aux couleurs de la campagne actuelle (à l’instar de ce qui se pratique en street marketing), ainsi qu’une boîte à idées faisant appel aux suggestions des visiteurs virtuels pour l’évolution de la présence de la Caisse d’Epargne dans Second Life ».

La Lettre de L’expansion – vendredi 8 juin 2007 – n° 1856

http://www.emarketing.fr/Breves/ConsultBreve.asp?ID_Article=21366&xtor=EPR-4&XType=XTM

 

Sur son blog, le très dynamique Jean Michel Billaut informe que « Be-Group a mis au point une plateforme logicielle de fabrication d’expositions virtuelles pour les musées (…). Cette plateforme peut être utilisé dans Second Life (mise en place prochaine dans SL de la chapelle rouge de Hatchepsout – Karnak avec le CFEETK). Pierre Berendes, sur francestartup.com, complète le sujet signalant que depuis 2001, Be-Group s’appuie sur une technologie de numérisation 3D d’objets par mesure laser. Grâce à ce scanner 3D, l’entreprise est en mesure de fournir des cartographies 3D qui peuvent êtres exploités dans le cadre d’expositions de collections personnelles ou de musées virtuels ».

http://billaut.typepad.com/jm/2007/06/begroup_cherche.html

http://francestartup.com/?p=23

 

Samedi 09 juin

Fred en a fait un billet en début de semaine, le Blog d’astrologie indosidérale propose une courte réflexion autour de « Second Life – La double vie native des Gémeaux. L’auteur Patrice Bouriche conclu son propos en envisageant une « véritable révolution dans le monde de l’informatique qui, comme le premier navigateur web, perfectionnera le concept de l’Internet ». À noter que le zodiaque sidéral (originaire de Mésopotamie) a inspiré la culture anthroposophique du philosophe et homme de lettre Rudolf Steiner, (Agriculture biodynamique).

http://astrologie.blogs.com/astrologie_indosiderale/2007/06/second_life_la_.html

 

Dimanche 10 juin

L’atelier numérique sur BFM Radio s’immerge 15 minutes durant dans l’univers Second Life en compagnie d’Alain Monnier à l’occasion de la parution de son roman “Notre Seconde Vie”.

Pour écouter l’émission L’atelier Numérique: http://www.atelier.fr/emissionradio/atelier,numerique,n195-34605-.html

 

Lundi 11 juin

Philippe Crouzillacq de 01net. propose un entretien avec un chasseur de têtes sur Second Life, Fabrice Poiraud-Lambert (…). « dans SL comme ailleurs, les joueurs n’aiment pas être importunés pour un oui ou pour un non. (…) L’idée est donc de passer des annonces soit sur des sites et des blogs spécialisés sur le jeu, ou bien d’être présent sur le moteur de recherche de SL. (…) De grandes entreprises comme Cisco ou IBM organisent déjà couramment des réunions sur SL. Je considère qu’un jeu comme SL est le chaînon manquant entre les job boards, c’est-à-dire les sites d’emploi en ligne qui sont parfois considérée comme assez froids et les agences de recrutement physiques ».

http://www.01net.com/article/350745.html

 

BNP Paribas lance une campagne de recrutement sur Second Life, rappelle Emilien Ercolani dans linformaticien.com. « La banque française s’en va recruter sur Second Life. Un nouveau mode d’embauche qui s’avère apparemment efficace… »

http://www.linformaticien.com/Actualités/tabid/58/newsid496/2221/Default.aspx

 

« Pour sa quatrième édition, l’université d’été du multimédia ludo-éducatif et pédagogique prend donc ses quartiers à Ax-les-Thermes note Martin Venzal sur Mid e-News ». Et de signaler que « Ludovia prévoit également une première mondiale : l’installation du salon sur Second Life ! « Ce sera le premier événement dédié au Multimédia à se tenir dans cet univers virtuel ». « Une découverte de l’usage de Second Life pour l’éducation et la formation », complète ariegenews.com. Enfin, Ludovia.org propose un SLURL pour une visite Ludovia sur Second Life, grâce à notre partenaire media SL Dimension / Actengo, première agence conseil en communication sur secondLife en France ».

http://www.midenews.com/fr/presse/article/lire?id=1409

http://www.ariegenews.com/news/news-3096.html

http://www.ludovia.org/

 

Protectiondesmarques.wordpress.com constate que la « contrefaçon virtuelle sur Second Life : 2 millions de dollars par an. En tapant dans la recherche de Second Life le mot “Gucci” vous trouvez 106 réponses, avec “vuitton” vous trouvez 39 réponses ou “Nike” 186 réponses alors même que ces entreprises ne proposent pas de produits virtuels. (…) Selon Linden Lab, dans une réponse adressée a Jeremy Pepper , n’étant pas expert en droit des marques, et ne pouvant se dédier aux uniques délits de propriété industrielle, les responsables deLinden Labs comptent sur la communauté elle-même et sur les propriétaires des marques pour les informer de quelconques violations par des rapports d’abus ».

http://protectiondesmarques.wordpress.com/2007/06/11/contrefacon-virtuelle-sur-second-life/

 

André Gunthert, sur e-learning-teleformacion.blogspot.com note que la « Staatliche Kunstsammlungen de Dresde a ouvert le premier musée de peinture virtuel, en reproduisant sur Second Life un clone en trois dimensions de sa célèbre galerie des maîtres anciens, restitué dans son environnement architectural ».

http://e-learning-teleformacion.blogspot.com/2007/06/museos-20-les-matres-anciens-hebergs.html

 

Sur Ipsos.fr, Remy Oudghiri, Directeur du département Tendances et Prospectives d’Ipsos Insight, propose un article intitulé Beauté et apparence à l’ère de l’ambivalence. « (…) Dernier exemple à signaler : l’émergence, pour certains, d’une

« seconde vie » virtuelle et la quête d’une apparence choisie en dehors de toute contrainte. C’est ce que l’on voit sur Internet avec Second Life où l’on adopte l’apparence de son choix. On peut même concourir virtuellement comme l’a montré l’élection organisée par L’Oréal de « Miss Second Life Glamour » en mars 2007 ! Même si le phénomène ne concerne qu’une minorité pour l’instant (…), il est révélateur de l’aspiration actuelle à se couler dans une seconde peau même virtuelle ».

http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/2246.asp?rubId=15

 

Il fallait veiller jusqu’à 25 heures ce lundi sur BFM Radio pour écouter le rendez-vous hebdomadaire de Club Média RH Présentée par Alexandre Lichan. Dans la deuxième demi-heure de l’émission Lionel Levy, journaliste à Stratégies, propose une enquête (plutôt une mise au point, NDLR?) de huit minutes sur les entreprises qui investissent Second Life pour recruter.

Ré-écouter l’émission : http://www.radiobfm.com/index.php?id=149&idemission=19

Les invités de l’émission : http://www.mediarh.com/va/index_club.htm

 

Mardi 12 juin

BNP Paribas lance une campagne de v-recruitment* et présente sa nouvelle île sur Second Life, annonce la banque dans un communiqué sur son site. « (…) Actif sur Second Life depuis fin 2006, l’Atelier, centre de veille technologique du groupe, présente également son nouvel espace. Réalisé dans un mode collaboratif par ses équipes, il s’agrandit et inclut une zone d’information, un auditorium pour les événements, ainsi qu’un lieu dédié à l’Atelier aux Etats-Unis et en Asie. C’est l’occasion pour le centre de veille technologique de communiquer et d’échanger avec les acteurs de ce monde virtuel ou encore avec les férus de nouvelles technologies, sans limite de frontières géographiques ».

* v-recruitment : recrutement virtuel

http://www.bnpparibas.com/fr/actualites/communiques-presse.asp?Code=LPOI-744CLR

 

Second Life pourrait aider à retrouver Maddie indique un encadré en Une du gratuit Métro d’après une dépêche AFP. Une information que nous évoquions la semaine précédente. « Les enquêteurs sont en discussion avec Second Life pour placer des portraits de la fillette de 4 ans à des endroits en vue du site ». Brève également repris dans l’édition du Monde daté du 13 juin.

Metro – Mardi 12 juin 2007 – N°1184 – encadré en Une de l’édition

 

Dans son journal de bord USA 50 n°3, le très actif Jean Michel Billaut actuellement en voyage au pays du Web 2.0. évoque au détour d’une phrase « Second Life et Paypal: le Président de Paypal, Rajiv Dutta, est venu nous saluer avant de démarrer nos travaux. Très sympa le bonhomme. J’ai eu l’occasion de discuter avec lui… Paypal regarde de très près les mondes dits virtuels et notamment Second Life…Des Linden Dollars sous Paypal ? »

http://billaut.typepad.com/jm/2007/06/usa_50_n3.html

 

Une Dépêche AFP rapporte que le Forum des droits sur l’internet étudie la protection de l’enfance. « (…) Ce sera en fait la troisième fois que le Forum fera une recommandation sur cette question en constante évolution et toujours sensible, comme l’a récemment souligné l’action en justice lancée par une association familiale française, « Familles de France », contre le site Second Life dont elle voudrait voir l’accès interdit aux mineurs ».

AFP – 12 juin 2007 – 17h33

 

À l’occasion des étés TIC de Bretagne, à Rennes, du 04 au 06 juillet, lemondeinformatique.fr note que les après-midi des mercredi 04 et jeudi 05 juillet seront consacrés à des ateliers : « mondes virtuels : l’exemple de Second Life

http://solutionspme.lemondeinformatique.fr/articles/lire-les-etes-tic-de-bretagne-a-rennes-du-04-au-06-juillet-1310.html

Programme : http://www.bretagne20.fr/files/prog_etesTIC_web.pdf

 

Asia.2803.com, dans un billet intitulé Mondes virtuels au Japon, évoque « “Meet me”, un meta-univers destiné aux Japonais uniquement. Cela risque de compliquer sensiblement les velléités de conquête du marché nippon pour Second Life… »

http://asia.2803.com/2007/06/12/mondes-virtuels-au-japon/

 

Mercredi 13 juin

Dans l’article Achetez de l’argent virtuel infos-du-net.com révèle que le site « Sparter propose nouveau service : vendre de l’argent virtuel pour des jeux en ligne comme World of Warcraft, contre de l’argent bien réel, lui. Sparter offre cependant une véritable innovation dans le domaine puisqu’il permet également aux joueurs de revendre leurs devises pour quelques dollars. En outre, le monde virtuel Second Life fonctionne sur le même principe, à ceci près que les recettes des devises achetées et vendues partent dans les poches de l’éditeur ».

http://www.infos-du-net.com/actualite/10844-achat-argent-virtuel.html

 

Selon categorynet.com, au cours des douze derniers mois, « Lewis PR, agence conseil internationale en relations publiques, a remporté de nouveaux clients internationaux prestigieux comme Second Life ».

http://www.categorynet.com/v2/content/view/46516/684/

 

Second Life : un marché, plus qu’un média. C’est Jérôme Bouteiller qui l’écrit dans un billet sur neteco.com. « La société d’études Forrester Research vient de publier un nouveau rapport baptisé «Une ‘seconde vie’ pour les professionnels du marketing ?» dans lequel elle se penche sur les mondes virtuels et plus particulièrement sur Second Life ».

http://www.neteco.com/75116-second-life-media.html

 

L’hebdomadaire Le nouveau détective, le Journal de faits-divers et d’enquêtes expert ès-crime, assassinat et autre cadavre nous assurent en Une que l’ « On peut y faire fortune, trouver l’amour, rajeunir de vingt ans, Second Life le pays de la deuxième chance ».

Le nouveau détective – n° 1291 – 13 juin 2007 – 1,5 €

 

Jeudi 14 juin

Selon une brève du journaldunet.com, « le spécialiste du crédit à distance Cofidis inaugure le 28 juin l’ouverture de son île sur Second Life ».

http://www.journaldunet.com/breve/le-net/13055/cofidis-inaugure-son-ile-sur-second-life.shtml

 

Commentcamarche.net nous rappelle que Playboy s’offre une île sur Second Life.

http://www.commentcamarche.net/actualites/playboy-s-offre-une-ile-sur-second-life-3116666-actualite.php3

 

« RolandGarros.com : Succès du web mais la 3D reste confidentielle note Jérôme Bouteiller dans Neteco.com. Interrogé par NetEco.com, IBM n’a toutefois pas été en mesure de préciser l’audience de son espace virtuel dans Second Life qui n’aura sans doute attiré que quelques milliers de bimondiens mais qui devrait néanmoins être reconduit l’année prochaine ».

http://www.neteco.com/75035-rolandgarros-succes-web-3d-confidentielle.html

 

Jobetic.net propose une enquête de Lily Dryke intitulé Sur Second Life, une fausse ANPE virtuelle et des jobs sous payés. « Elle y découvre une fausse ANPE et un job payé 2.80€ les 100 traductions ! Au bout du compte, attention aux arnaques ».

http://www.jobetic.net/Sur-Second-Life,-une-fausse-ANPE-virtuelle-et-des-jobs-sous-payes_a611.html

 

Vendredi 15 juin.

Action OGM NON ! Le blog Le Fond du Lac propose un Week-end « OGM, j’en veux pas » en collaboration avec Greenpeace.

http://nessy.canalblog.com/archives/2007/06/15/5272984.html

 

« Les Mondes virtuels: avant et après Second Life : Comment réussir sa stratégie de communication dans les mondes virtuels ? Le Silicon Sentier organise la première conférence du cycle « Web en Mouvements » en partenariat avec M21 Editions, la FING, Fabernovel et Chugulu Games le 25 juin 2007 à partir de 18h30 à Paris ».

Inscriptions en ligne : http://conf.siliconsentier.org/inscription.php?lang=fr

 

Le Genevois Raymond Weil fait son entrée sur Second Life révèle la Tribune de Genève. « La société horlogère créera cet été dans ce célèbre monde virtuel son propre archipel baptisé au nom de sa dernière collection Nabucco. Une première dans l’industrie. Dans le secteur du luxe, aucun horloger n’avait encore osé se frotter à la planète virtuelle. Directeur marketing de la société et fan inconditionnel de Second Life, Elie Bernheim n’a pas hésité à franchir le pas. «Nous axons toujours notre réflexion sur ce que notre marque peut faire pour notre clientèle et non l’inverse. En ce sens, Second Life est un canal de communication fabuleux qui nous permettra de nous rapprocher de nos clients finaux», explique-t-il ». Repris dans montres-de-luxe.com, « Le directeur marketing, fan de ce monde virtuel, assure que l’expérience sera très ludique. L’objectif principal sera de communiquer aux internautes « un esprit d’entreprise dynamique. (…) Offrir une aventure, une découverte, c’est une vraie valeur ajoutée. »

http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de_geneve/recherche/recherche_3_2_1/(contenu)/92861

http://montres-de-luxe.com/L-horloger-Raymond-Weil-s-installe-dans-Second-Life-a-partir-d-aout-2007_a672.html?PHPSESSID=7d99e5ef820881e50b3f712dce9214fe

 

Dans NetEco, Jérôme Bouteiller à un entretien avec le PDG du groupe DreamNex, éditeur de SexyAvenue.com, Patrice Macar présente l’activité de ce spécialiste du « charme » sur internet. Il (…) partage sa vision de l’avenir du secteur. Extrait. JB : Magnétoscope, télévision à péage, minitel, internet.. Le sexe a souvent été un moteur pour les nouvelles technologies. Selon vous, quel sera son futur terrain d’expansion ? La mobilité ? La 3D ? PM : Nous avons envisagé d’ouvrir un sex shop dans Second Life mais pour le moment, l’audience de ce monde virtuel me semble encore insuffisante. Par contre, nous croyons beaucoup au téléphone mobile.

http://www.neteco.com/actualite-de-patrice-macar-1940.html

 

« L’ENST Bretagne ouvre son campus virtuel sur Second Life. L’île Telecom Bretagne, qui sera inaugurée le 25 juin prochain, s’est fixée pour ambition de devenir un véritable lieu d’échanges virtuel pour les futurs candidats, les étudiants, les enseignants- chercheurs et les entreprises. (…) Par la suite, les élèves seront amenés à développer des activités propres sur le campus Second Life : organisation de soirées, rencontres sportives. Ils développeront eux-mêmes les modules informatiques nécessaires à leurs activités. À terme, l’établissement développera des dispositifs de formations initiales et continues sur le principe de l’univers virtuel.cruciale pour la sécurité des systèmes d’information ».

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-l-enst-bretagne-ouvre-son-campus-virtuel-sur-second-life-23173.html

 

Les Belges boudent Second Life lance Le vif.be d’après une dépêche de l’agence Belga reprise sur lalibre.be, dhnet.be ou encore Trends.be. « Cela serait dû au fait que le jeu est trop compliqué et demande beaucoup de temps pour pouvoir réellement jouer. (…) Les Belges se classent à la 19ème place dans le top 100 des pays avec les « avatars » les plus actifs ».

http://www.trends.be/articles/index.jsp?siteID=12&sectionID=666&articleID=42973

 

Quel code de conduite pour Second Life ? appelle nethique.info. « Les responsables des QG politiques français néthiquetés, c’est-à-dire de l’Île UMP, de la Ville MoDem et du Jardin Les Verts — le comité du PS a supprimé la néthique de son espace une semaine avant le premier tour des présidentielles, alors que le site officiel Desirsdavenir.org est néthique — ont répondu à quelques questions pourdresser un premier bilan de nos expériences communes ».

http://nethique.info/2007/06/15/quel-code-de-conduite-pour-second-life/

 

La vidéo de la semaine : NBC – Nightly News – Religions Online in Second Life. Un reportage de la NBC sur la présence de lifechurch.tv, chaîne d’évangélistes américains dans Second Life que j’ai dégoté sur slandreamedia.

http://www.youtube.com/watch?v=1-BGQKaKi18&eurl=

 

 

 


3 commentaires pour Cette semaine dans les médias

  1. keru dit :

    On regresse de plus en plus en matière de « premier » …

    Vivement que quelqu’un crée le premier avatar et le premier prims de SL… D’ici un an ou deux peut être ?

  2. bastistouze dit :

    Article bien sympa🙂

  3. Le 24 juin, TELECOM Bretagne rencontre ses futurs élèves sur Second Life.
    Les élèves des classes préparatoires de toute la France, admissibles à l’entrée à TELECOM Bretagne, pourront dialoguer avec les étudiants et les professeurs de l’École.
    Ce sera l’occasion pour les candidats de découvrir la toute nouvelle salle de réalité virtuelle de TELECOM Bretagne, où ils pourront s’immerger dans des panoramiques à 360° de différents sites de l’École. Ils pourront également découvrir, dans l’espace élèves du site Second Life, l’entreprise éco-conçue par les élèves ayant participé au projet TREK Télécom : un projet de formation itinérante à travers l’Europe durant 3 semaines.

    La semaine dernière TELECOM Bretagne a obtenu, avec l’entreprise Stonfield In World qui l’a accompagnée dans la création de sons campus virtuel, le 1er prix intraverse dans la catégorie éducation pour son île dans Second Life. Depuis la création de son campus virtuel, en juin 2007, TELECOM Bretagne a rencontré des centaines d’élèves et de partenaires académiques dans le cadre de cours ou de conférences. L’École participe actuellement à une enquête mondiale, menée par l’Université de Floride, sur l’utilisation de Second Life dans l’enseignement supérieur.

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