Energie solaire pour tous

energie-soso1_001.jpg

Soso Gao du groupe Baobab nous propose de poursuivre sa campagne d’information écologique, les Mardi 26/06 et Jeudi 28/06, sur le thème des énergies renouvelables.

Grâce au soutien de SL Dimension, l’espace destiné à l’organisation de rencontres s’appuyant sur des expositions et des simulations, vient d’être considérablement agrandi.

energie-soso1_espace.jpg

PC : Bonjour Soso. Tu nous alertais récemment sur les dangers liés au comportement humain quant à la santé de la planète. Aujourd’hui, ta démarche se tourne vers l’énergie solaire.
A l’heure actuelle, penses-tu que l’on doive parler de civisme ?

SG : Bonjour. Oui, tout à fait. Je tiens à préciser que c’est ma vision de géographe. Il est temps d’agir car les derniers rapports sur les gaz à effets de serre sont alarmants. Toutefois, si l’action de l’homme a été prouvée, nous ne sommes pas les seuls responsables du changement climatique.
Le but de notre action est de sensibiliser les résidents SL sur l’intérêt des énergies renouvelables dans la RL.
D’ailleurs le Mardi 26/06, pour attirer l’attention du public, Marc Moana de AIRE participe au projet avec un dirigeable habillé de panneaux solaires qui survolera le Mardi 26/06 :

Actengo et SL Dimension à 22 heures.

Sur le nouvel espace de Baobab, nous avons installés pour cette occasion des supports informatifs concernant les différents usages du solaire, ainsi que des photos d’exemples d’installations donnant toute satisfaction.

energie-soso1_photo.jpg

PC : Votre démonstration semble convaincante mais qu’en est-il des frais engendrés par de telles installations ? Ne penses-tu pas qu’ils puissent être des freins malgré les aides financières et les crédits d’impôts ?

SG : Le Jeudi 28/06 à 21 heures, nous proposons justement aux résidents de venir échanger sur leurs inquiétudes relatives à ce nouveau mode d’utilisation de l’énergie solaire.

energie-soso1_rencontre.jpg

Il est vrai qu’il y a encore du chemin à faire en matière de coût. A ce titre, les dirigeables transportent un message afin d’inviter les gens à se mobiliser en RL pour faire baisser les prix des installations mais aussi celui des matières destinées à l’énergie solaire. Pour l’heure, certains distributeurs proposent aux personnes intéressées de construire eux-mêmes certains panneaux solaires. Nous avons également prévu des informations sur le sujet.

energie-soso1_frais.jpg

PC : Et du point de vue de l’esthétique ? Les éoliennes ont généré dans certaines régions des tollés de protestation, certains personnes déclarant qu’elles « défiguraient » le décor naturel.
Ne risque-t-on pas de voir se produire le même phénomène avec l’énergie solaire ?

SG : Des dispositions ont déjà été prises : pas de panneaux solaires sur les sites classés. En revanche, les nouvelles constructions intègrent parfaitement ces nouveaux systèmes. Il faut savoir par exemple qu’un toit peut être couvert seulement en partie par des panneaux solaires, de même la répartition de la chaleur peut s’effectuer par un réseau de panneaux de sol situé sous le plancher des maisons, donc invisible. Chaque système a ses inconvénients, néanmoins il est préférable de choisir aussi souvent que possible l’énergie renouvelable.

Soso Gao tient à remercier pour leur soutien et leur participation SL Dimension, Wolkam Winger, Jim Laborde, Laurine Brown, Marc Moana de AIRE.

2 commentaires pour Energie solaire pour tous

  1. Alex M. dit :

    Bonjour SLO,

    Tout d’abord, je tenais à féliciter les acteurs impliqués dans ce type de demarches de sensibilisation, absolument nécessaires au vue de la situation actuelle de notre pauvre planète bleue.
    Le developpement durable est l’enjeu numéro un de ce jeune siècle, on est tous d’accord.
    Cependant, je trouve assez paradoxal l’utilisation de SL (et par extention Internet) comme média pour ce type d’action. Je m’explique : avant de se tourner vers les sources alternatives d’énergie, il serait bon de songer à réduire au maximum sa consommation or SL, de par sa nature technique, implique une ENORME dépense énergetique (alimentation des fermes de serveurs, des équipement reseau et des postes des utilisateurs), pour une finalité majoritairement ludique (oui, je sais SL, n’est pas un jeu blablabla, détends toi Nibb ;)). Le jeu (oops) en vaux t’il la chandelle ?
    Alors, je sais que beaucoup vont me retorquer, à raison, que le problème est le même pour internet, la TV, et la plupart des loisirs d’interieur et j’abonde dans ce sens. Je pense qu’il va bientôt être nécessaire de repenser notre mode de vie pour limiter un maximum la consomation superflue…Et SL, entre autres, me semble être un réel luxe qu’on ne peux plus s’offrir…

  2. wolkam dit :

    Pas faux Alex, mais en même temps, il faut expliquer et sensibiliser les gens à la problématique, donc cela implique forcément des médias de ce type, et deuxièmement, si les manifestation de ce type se généralisaient, avec une vrai mobilisations des humains de manière massive, via Internet et SL, cela ne vaudrait-il pas mieux que de tous prendre un avion et nos voitures pour se rendre à un sitting au prochain G8 ?
    Demain il faudra savoir économiser l’énergie la ou elle fait le plus mal à la planête, et je pense que si on calcule, une manifestation dans SL ou sur le web, est beaucoup moins « nocive » qu’une manifestation RL ou la mise sous presse de 200 tonnes de papiers pour faire des tracts. Pour ce qui est de repenser notre mode de vie, je conseille encore de lire le roman d’Alain Monnier « Notre Seconde Vie » qui s’appuit justement sur une vision de notre société aprés une grosse crise énergétique.

%d blogueurs aiment cette page :