Le TGV Est Européen entre en gare de SecondLife

tgv.jpg

 » Voyagez plus loin que vous ne l’imaginez « , c’est l’invitation adressée par Voyages-sncf.com aux résidents de SL.

Et si le rêve devenait réalité ?
Rendez-vous le Jeudi 28 juin à 12.00 am, à l’Acropolis Stadium (http://slurl.com/secondlife/Elpida/22/28/230), pour participer à la TGV Est Européen Launch Party.

A l’occasion du lancement du TGV Est Européen, venez prendre place, dans l’un des fauteuils aux lignes confortables et laissez vous griser par la magie du paysage, qui défilera devant vos yeux sur écrans géants, au rythme des mix des DJ House  » François et Michel Demaison « .
Au cours de cette soirée de festivités, de nombreuses surprises seront à gagner.

Pour tous ceux qui n’auront pu assister à l’avant-première, l’évènement se poursuivra pendant tout le mois de juillet, sur l’île d’Harmonia (http://slurl.com/secondlife/Harmonia/27/212/21).

28 Responses to Le TGV Est Européen entre en gare de SecondLife

  1. Teruki Shan dit :

    Lol, ils sont deja chiant en Rl la SNCF alors si en plus ils doivent gerer les train dans SL on est pas dans la mer**. Désolé petit coup de geule, ca fait bientot 6 ans que je prend le train bah euh voila qoui ^^. Pardon JE SORT…

  2. Ce serait bien que les mentions de ces projets soient systématiquement accompagnées du nom de leurs créateurs ou de l’agence à l’origine du projet. Je crois que ça intéresse bcp de monde. Kthxbye.

  3. riona dit :

    Créatrice, la grande Saliah Hin et j’étais la a la naissance du bébé ce fut un calvaire pour elle un seul mot sali BRAVO!. Surtout que nos amis cheminots ont rogner sur le temps impartis alors qu’elle avais perdue sa connexion pendant deux semaines.

  4. wolkam dit :

    Et pour l’agence c’est Carré bleu marine, avec notre amie Sophie Kasei. Voila comme ça tout est dit et on ne remettra pas en cause notre impartialité :p
    Sinon, pour ma part j’étais tombé par hasard sur ce TGV, vi vi je sais dis comme ça c’est bizarre lol, mais j’avais pu discuté avec Saliah et je peux dire que c’est vraiment une grande buildeuse !

  5. Jester Thunders dit :

    Moi j’irais même jusqu’as dire *la* plus grande, et fachement plus sympa que Yadni ^^

  6. roger ouatersse dit :

    bon alors je dis bravo , un tgv totalement virtuel .. c’est a dire des textures plaquées sur des cubes … mais il faut reconnaitre qu’il est bien fait ..

    Donc un tgv et des sieges autour (meme pas dedans )

    des sieges pour recevoir bcp de monde alors que l’on sait tres bien que c’est la plaie de SL , des evenements ou le monde(30 personnes) genere tant de lagg que ca en devient un non evenement !!!

    Pourquoi les agences proposent elles encore aux marques de construire sur sl ce genre de projets (en dehors de leur soutirer de l’argent par leur meconnaisasnce totale de SL )?
    SL n’est pas du tout adapté a des evenements .

    Je vais essayer de venir demain mais deja ce soir , vu que le TGV est a cheval sur 4 Sims , 2 d’entre eux etaient pourris par le lagg alors qu’il n y’ avait personne sur le tgv (mais du monde sur le sim )

    Et apres ? ? ?

    je ressens vraiment ca comme une (pardon du terme un peu rude) arnaque aupres des marques a qui on fait miroiter un niravana marketing )))

    Suis je le seul a voir le mal partout ? ))))))

  7. fred cameron dit :

    Mackenzie,

    la prochaine fois qu’on envoie Phyl sur un papier, je vais t’envoyer l’accompagner, au moins elle ne ratera aucune MENTION qui intéresse beaucoup de monde.

    Donc au programme, Lundi 16h Galerie X
    Mardi 11h inauguration Ile Y,
    Mercredi 21h, RV avec Mr Z, un grand peintre
    Jeudi 10h RV avec MR A, grand … un grand je sais plus.
    VEndredi 22H (t’es encore là.?) Inauguration du grand X de la grande Y.

    Ty Phyl.

    Kthxbye

  8. fred cameron dit :

    @roger:

    Quand les agences auront l’imagination qu’il faut dans Second Life, tout le monde sera content.
    Du moins il me semble 🙂

  9. yoyo dit :

    @wolkman:
    Je ne remets pas en cause votre impartialité, je fais juste remarquer que ici personne ne parle de l’entreprise qui à quand même étudiée, organisée et construit l’un des plus gros événement Français en terme de fréquentation dans SL prouvant ainsi que SL pouvait tenir à très forte charge d’avatar sur les îles avec des pointes de 130 avatars uniques à l’heure.
    De l’entreprise qui c’est battue pour que des grands groupes viennent avec un vrai contenu dans SL.

    C’est le seul reproche que je fais avec peut être un autre,ce blog et un peu lisse dans le sens ou il n’est pas très critique sur la qualité des builds, des contenus et de l’intérêt de certains événements pour les avatars. Car faire du buzz pour faire du buzz je m’excuse mais moi je ne comprends pas bien l’intérêt de la chose pour l’avatar butineur….

  10. yoyo dit :

    Super boulot et cela ne doit pas être de tout repos d’être un sous -traitant de la sncf, elle doit avoir les nerfs en boules maintenant Saliah Hin !

  11. keru dit :

    z’etes dur !

  12. wolkam dit :

    Entièrement d’accord Yoyo, sauf que… nous avons une équipe de journalistes qui tourne en fonction de leur temps disponibles, tous ne sont pas des experts en build ni en marketing, donc ne se permettent pas de juger.
    Nous avons à un moment refuser de publier tous les communiqué de presse qui nous tombait dessus et que nous ne pouvions pas traiter, or cela peut intéresser des lecteurs de savoir ce qui se passe dans SL, nous essayons donc de publier qqc chaque fois qu’il y a un event, même quand c’est uniquement sous forme de communiqué
    Certains annonceurs ont mis en doute notre impartialité (sachant que nous avons un sponsor qui nous fournit l’hébergement de nos locaux), ainsi a chaque post nous avons droits aux remarques habituelles, ou les annonceurs aimerai qu’on leur fasse une mega pub, avant même le lancement du projet, en se basant parfois même sur uniquement leur dire.
    Ces mêmes annonceurs n’ont JAMAIS proposé ne serait que de prendre chez nous une bannière pub pour nous aider financièrement, il faut savoir que nos journalistes sont payés (un tout petit peu) car leur salaire est prélevé sur mes fonds propres. Ces même annonceurs ont même proposés des partenariat qu’ils ont aussitôt annulé des qu’ils ont vu que nous avions un sponsor. Ils ne veulent donc pas participer au financement du blog, par contre dès qu’ils estiment qu’ont ne parle pas assez d’eux, ils nous accusent de manquer d’impartialité ! ils estiment que c’est un dû.
    Y a des fois, je me demande si le monde ne tourne pas à l’envers…
    Dire que j’ai même jamais fait un article sur mon shop de meuble…
    Voila, en tout cas, on fait de notre mieux pour fournir un contenu qui intéresse le plus de monde possible avec parfois des sujets plus développés que d’autres
    Il y a des tonnes de sujets bien plus intéressant que les sortie marketing a traiter, mais cela demande beaucoup de temps, donc si vous êtes motivé vous même, n’hésitez pas à nous proposer des choses…
    Merci à Fred Cameron, Soso Gao, Phylire Coppola, Riona Rimbaud, et Skall Robson pour leur travail quotidien en échange de quelques malheureux L$. En même temps je pense qu’on s’amuse bien nous :p

  13. Shuuna dit :

    Une petite précision, ce projet fut coordonné par Sophie kasei et par une équipe de Cre@ction, à savoir Sali pour la partie TGV propre (magnifique modelisation) et Ayiki Takakura, notre éternelle chef de chantier (^^).

    @Roger : la modelisation du TGV n’est pas aussi simple que d’empiler les cubes. ET il est important de souligner que ce projet dut être bouclé dans un temps record par une equipe très réduite. (Je passe sur les difficultés techniques rencontrées)

    Mon avis personnel est qu’au delà de l’aspect financier qu’on tente de mettre en avant, il y a le mérite de voir des efforts (réussis ou non) pour utiliser la plateforme SL pour de l’évenementiel, de l’information, du marketing ou autre.
    Mais peut-etre que nos critiques ont de meilleures idées ou projets à soumettre?

  14. yoyo dit :

    Shuuna sort de sa cachette et les griffes !

    Il y a un petite énervement des builder Français qui ont la tête explosé par les heures de build, les pannes Second Life, les bugs et les délais de réalisation.

    Mais bon c’est bientôt les vacances non ?

  15. yoyo dit :

    @Wolkman
    Remarque c’est vrai ça j’ai jamais vu une pub de la part d’un annonceur sur ce blog..

    C’est quand même pas très cool comme démarche de leur part (cela ne m’étonne pas plus que ça non plus !..)

  16. Nephie Eerie dit :

    Salie… c’est ma copine à moi 🙂

    Il y a des créateurs qui se mettent en avant et qui n’ont pas beaucoup de talent et puis, il y a ceux qui restent dans l’ombre et ceux là, en général, sont plus lumineux que les autres. Salie fait partie de ces personnes discrètes qui ne cherchent rien, sinon le plaisir de construire et de créer.

    Buzi ‘tite louve 😉

  17. Kazya Silversten dit :

    Pas mieux que ma Neph. ^^

  18. yoyo dit :

    Faut pas être sortie de Sain- Cyr pour builder dans Second Life.
    C’est étudié pour !
    Mai bon c’est que mon avis.

    Un bon builder c’est quelqu’un qui est capable de donner avec précision le temps que va lui prendre un build et qui respecte certaines règles:

    Ne pas coller des textures fleuretant avec le Mo, réfléchir avec le système de cache du client Second Life, coller des textures vierges sur les objets; éviter les mauvais recouvrement de texture entre les objets. Faire des builds en respectant les échelles, utiliser un minimum de prim etc..

    Ben là c’est déjà mieux, surtout pour l’avatar qui se retrouve scotché dans un endroit avec un taux de chargement frisant le délire.

    Et puis il y à tout le reste après, scripts, flux audio & vidéo, des techniques de bidouillage en tout genre des images, des formats d’image.

    Et puis après vient le respect des délais, la gestion de projet quoi, le pointage du nombre d’heure, la maîtrise, non l’expertise sur le système des droits de partage dans Second Life.

    Sinon, potentiellement tout les avatars dans Second Life sont des bons builder vu que c’est fait pour, ben oui sinon nous utiliserions des vrais outils 3D.

  19. riona dit :

    Comme j’ai pu le dire dans un autre commentaire nous attendons de voir vos oeuvres avec impatience et nous serons heureux de venir voir tout ça.

    tient d’ailleurs nous ne demandons que ça ^^.

    Wolkam a très bien expliquer notre façon de bosser (jouer?) bon cela dit c’est normal c’est notre chef vénéré ET notre grand argentier ^^ . Soyez un peu plus indulgent avec nous, on essaie de faire au mieux du temps que l’on peut mettre dans SL, on ne demande pas de fleurs (jamais! en plus le rhume des foins toussa…) juste de pas nous sauter a la gorge a chaque fois.

    Merci *cheek*

  20. Que de commentaires !! Me voilà obligé de faire un peu long pour répondre en toute transparence en tant que Directeur Général Stratégie & Création de l’Agence Carré Bleu Marine qui a conçu cet événement et qui investit sur le long terme dans SL.

    1/ Notre client n’est pas la SNCF mais Voyages SNCF.com, la plus grande agence de voyages en ligne. Autant vous dire que l’on n’a pas à faire à des novices du web.

    2/ J’ai personnellement expliqué dans le détail à notre client qu’un événement se déroulant sur 4 sims linkés ne pourrait accueillir plus de 200 avatars maxi en même temps (ils ont été largement dépassés sur la soirée, avec une pointe à 170 qui nous a tous mis en émoi). Notre client était conscient des risques de lag, de crash, et même de « trous » entre deux sims (l’événement ayant lieu à 600 mètres d’altitude). Au passage, « deux cubes de 10 croisés placés entre deux sims, ça marche plutôt pas mal pour éviter les chutes dans le vide » (sic Sophie Kasei, notre project manager sl).

    3/ Comme toujours nous avons préconisé un événement « long sur la durée ». La structure de cet événement sera donc en place sur notre sim Harmonia pendant tout le mois de juillet. Mais quelle expérience de commencer par une soirée réunissant au moins 200 avatars. Merci à Voyages SNCF.com pour cette prise de risque.

    4/ Et si certains étaient un peu plus indulgents avec les agences de com sur sl ? Suffirait-il de leur dire que franchement, à ce jour, ce n’est vraiment pas pour faire des gros sous qu’elles s’intéressent à sl ? T’y crois, t’y crois pas, mais si on met les factures sur la table, ça va désespérer les jeunes loups qui sont en train de peaufiner leur projet de « je vais venir gagner ma vie en faisant de la com sur Second Life ».

    Et je suis plié de rire quand je vois s’installer des pseudos réseaux d’affichage publicitaires sur sl, surtout quand ils promettent « Des panneaux situés aux endroits stratégiques de sl où passent quotidiennement les résidents ». Avec tous leurs défauts, des pros de la com n’oseraient jamais prendre autant l’avatar moyen pour un con !

    Non, si on est sur sl, ce n’est aujourd’hui ni pour faire des sous ni pour reproduire les techniques de base de la pub en rl. C’est d’abord pour apprendre, pour expérimenter et être prêts le jour où les intranet d’entreprises pourront être en 3D temps réel et où tout le monde ira surfer sur le web avec son avatar (vous trouvez pas que c’est bien « plat » un site web, vous ?).

    5/ La critique, c’est le jeu du blog. Exprimons-nous donc à foison. Mais une petite info tout de même : Vous savez, en rl, il ya des gens de la com qui croient en sl et plein d’autres qui crient au gadget sans avenir. Hé oui !!! Alors, un petit coup de solidarité avec ceux qui y croient et qui passent plus souvent pour des extra terrestres « accrocs du jeu » que pour des visionnaires, de temps en temps ça ferait chaud au coeur. Il n’y a guère que parce que j’ai passé 15 ans dans l’informatique et les telecoms avant de travailler depuis 15 ans en agence de com que je me fous des commentaires négatifs sur sl (ah oui, faut savoir que si vous rencontrez mon avatar, surtout ne vous fiez pas au look djeune. J’ai 53 ans en rl. Mais c’est tellement l’enfer pour trouver une skin de vieux inworld !!!!

    6/ Au fait, avant d’oublier… Sophie m’a demandé de préciser que « le build, le streaming video, les jolis cadeaux, les angoisses techniques, les nuits blanches passées à la préparation de l’événement TGV EST sur sl, tout ça c’est un travail d’équipe. Des talents tout partout réunis au sein de Cr@action, groupe animé par Ayiki Takakura, qui ne cesse de vanter elle-même les talents de Saliah, Shuuna et les autres ».

    7/ Enfin… Et oui je dois vous laisser. Non pour aller sur Entropia où je m’emmerde grave, mais pour lire de bout en bout tous les posts de SLObserver, enfin donc, ayant cru lire entre les lignes de Wolkam quelque chose qui pourrait bien me concerner directement, je me lance dans une explication franche et directe, même si je sais par avance que Sophie va hurler.

    Donc, un jour Sophie me propose d’héberger un bureau local de SLObserver sur notre ile Harmonia. Forcément, je crie au génie (SLOserver j’adore). Mais quelques jours plus tard, je demande à Sophie de tout stopper (crise de Sophie !!). Pourquoi me direz-vous ? Simplement parce que quelque âme charitable m’explique en long, en large et en travers que mon SLObeserver chéri est plus qu’hébergé par SLDimension et que c’est « la même chose », et qu’il suffit de regarder les deux logos pour s’en convaincre. Et voilà, le vieux il n’a pas le temps d’approfondir et il s’abstient. Pas envie qu’un plus chef que lui (et de surcroit plus jeune) viennent lui reprocher de mettre en avant la concurrence, lui tape sur les doigts et lui fasse pan pan cul cul.

    Pardon Wolkam et sans rancune j’espère. Tiens, maintenant que j’ai pris le risque d’un événement à plus de 200 sur sl, j’ai plus peur de rien. On parle partenariat quand tu veux (si possible en rl et à table parce que les petits fours virtuels inworld, ça me gave).

    Un scoop pour la peine (juste avant d’envoyer le communiqué de presse en rl) : En septembre, Carré Bleu Marine s’appellera DDB LIVE et compte bien faire valoir l’avenir de la communication « live » mais egalement « e-live » et « v-live ». Parce qu’enfin, derrière tous ces petits avatars, ce sont bien des vrais gens en chair et en os qui communiquent entre eux en temps réel !!!!

  21. gromike dit :

    bon j’ai effacé le monologue que je viens de taper 🙂

    simplement bravo aux equipes, à l’agence, à l’annonceur Voyages SNCF.com pour ce nouveau record d’audience

    donc maintenant 170 en simultanés sur 4 sim à battre !

  22. keru dit :

    joli post 🙂

    A propos du point 1 : « SNCF » et « Voyages SNCF » c’est un peu carré bleu et bleu carré, si je me souviens bien (je ne me souviens pas de l’expression originale, je crois que c’est bonnet blanc et blanc bonnet) 🙂

    a propos du point 5 : Y’aura toujours des couillons pour ne pas y croire, soit par ignorance, soit parce qu’il y a un coté « cool » à ne pas suivre la tendance. Ou encore parce qu’ils sont trop incompetants pour comprendre les tenants et aboutissants de SecondLife et qu’ils preferent dire « c’est naze » plutôt que « je comprend rien »…

    Pour la solidarité, il faut se demander « solidaire au nom de quoi ? ». Pour faire venir des marques et société dans SL ? Beaucoup n’en veulent pas et ne se sentent pas solidaires avec les sociétés qui s’invitent dans notre joli monde. A tord ou a raison… pour ma part j’y suis indifferent. Il y a quelques marques sur mes régions, mais ils y sont au même titre que le resident moyen. Et la solidarité fonctionne dans les 2 sens bien sur. Je prend par exemple le cas d’Europe Assistance qui a créé un semblant d’orientation island anglais/francais et qui n’a pas eu le bon gout de contacter les French Helper de Gaia pour que l’on partage nos ressources et materiels à but éducatif. Ils n’aurait pas gagné grand chose a le faire, il est hors de question de mettre des panneaux de pub géants « Europe assistance » sous pretexte qu’ils nous ont filé une demi-douzaine de (fort jolie) textures. Ils auraient surement gagné une reconaissance assez confidientielle, et peut etre des posts de remerciement par ca par la. D’un autre coté…. franchement… ca ne leur aurait rien couté.

    Le fait est que beaucoup de société viennent prendre sans rien donner. Elles ne sont pas là pour faire de l’altruisme, on le sait, on est pas con au point de s’imaginer ca, mais il y a surement un entre 2 acceptable pour tout le monde.

    Pour finir, il ne faut pas s’attendre a un mouvement spontané de solidarité de la part des residents envers les sociétés car beaucoup trop de société ont prouvées depuis longtemps qu’elles étaient incapables de faire, elles-même, preuve de solidarité spontanément (ou même de faire semblant).

    Mes 2L$ 🙂

  23. keru dit :

    @gromike : pfeuh ! On en a fait autant, mais sur 3 sims (gaia/area 51/Wild Vertigo), na ! 🙂

  24. mpc2006 dit :

    j’en étais sur 🙂
    evidemment que area /gaia / …. ont souvent dépassés ces stats mais par pour un événement organisé par une marque.

    si on parlait de l’audience de tes sims comme j’entends parler dans certains rendez vous pro parisiens de 1664 sq qui font 15 000 visiteurs / jours , chez toi on doit avoisiner les millions 🙂

  25. yoyo dit :

    Moi Second Life, j’arrête….

    Vous allez dire ben oui et alors ?! (Rien à foutre quoi..lol…)

    Je vais finir en grande pompe avec un hommage au écrivain de SF qui ont pensés ces mondes virtuels et en aidant au passage un tout petit éditeur.

    Je vais ouvrir une sim pour tester les projets les plus délirants et foutre par terre l’armé d’imbéciles qui pensent maîtriser Second Life. Et je vous jure que vous allez passer de grand moment, ça me coûtera très cher mais au point ou j’en suis …

    Moi je fais ça pour par passion et j’ai réussi le tour de force de gagner ma vie avec (pas bien je vous rassure)

    Ras le bol des mensonges, Ras le bol des banquiers, Ras le bol du système Français, Ras le bol de lire que tout le monde il est beau et gentil.

    La loi de la concurrence existe dans SL et une entreprise fera tout pour attraper un contrat dans Second Life. Alors arrêtons de raconter que les entreprises peuvent apporter quelque chose aux avatars baladeurs.

    Second life n’a aucun avenir sur le plan business classique à la web agency et je vais vous le démontrer par A + B.

    Il faut inventer d’autres usages !

    Non mais !

  26. riona dit :

    Un bon grog et au lit yoyo.
    Oublie pas d’éteindre avant de partir.

    /me attend en se poilant la révolution du quidam Yoyo.

  27. yoyo dit :

    @Riona

    J’ai pas encore allumé dans SL après j’éteindrais avant de partir promis !

    Signé : Yoyo, un des quidams révolutionnaires.

