Mon Second Life

Je n’ai pas vraiment vocation à faire aimer SL ou pas.
En prenant la (lourde) tâche de parler de Second Life ici nous savions que nous allions avoir des détracteurs, que les mots « pervers », « no-life », « débile », « ridicule », « useless », « c aps 1 euj SL spoor lé noobs vi1 on va réd », etc… allaient pleuvoir.

J’aime Second Life pour sa communauté essentiellement. Parce qu’il m’offre un univers plus vaste que n’importe quel autre mmo. Parce que en terme de créativité il n’a pas son pareil, parce que ce metaverse est a 95% imaginer et conçu par ses résidents. Nul autre mmo n’offre une plate-forme de cette envergure et de cette technicité.

Bien sûr, il a ses travers mais je dirais que ses travers sont ceux de ses résidents. S’il y a du sexe, c’est le fait de ses résidents pas de Second Life. Beaucoup ici pensent que les résidents de SL sont des malades refoulés de la vie. J’ai ma vie Réelle et je l’aime bien plus que ma cyber-vie SL. J’aime me connecter à SL pour décompresser et faire la fête tout comme j’aime faire la fête dans la vie réelle.

J’aime Second Life aussi pour la qualité de ses avatars qui renvoit à l’âge de pierre tout les autres, que vous soyez humains, furry, neko, elfes, dragons, bob l’éponge ou un paquet de pop-corn, SL offre un environnement si riche, si ouvert qu’il me laisse présager du WEB 3.0 .

Le problème majeur et la question première que j’entends chaque jour c’est « on fait quoi ici? »

Ma réponse est invariable : « tu veux faire quoi? »

Nous avons tous été éduqués au mmorpg avec des missions, des trainers, de l’xp et des rewards. Dans SL rien de tout ça, sauf si vous le créez. Oui SL est un univers vierge où on vous donne des outils et à vous de faire votre deuxième vie rêvée. Pour cela ça implique de l’imagination, du temps, de la patience, de la créativité et une dose de talent que vous avez forcément tous et quelque soit le domaine de compétence c’est la magie de SL, on ne vous jugera pas sur ce que vous êtes (un super guerrier plein de stuff terminatoresque) mais sur ce que vous accomplirez pour vous et la communauté.

Il m’est très difficile de vous expliquer pourquoi j’aime Second Life, mais pour vous il est très facile de le critiquer sans le connaitre ou alors avec 2 heures in world.

Il n’y a pas d’assistanat dans SL, pas de pnj pour vous dire « tu trouveras la statue de gloubazor à 20 mètres sur ta gauche ». Mieux! et si c’était vous qui entriez dans la peau de ce pnj? parce que SL c’est ça, une (très) vaste communauté d’entraide, d’amitié mais aussi où l’argent est omniprésent comme dehors.

L’autre question qui revient tout le temps c’est « ta pas un job? » :

Là aussi ma réponse est assez sensiblement la même: « pourquoi vouloir à tout prix bosser dans SL? mets 10 euros avec ta CB par mois et tu auras de quoi vivre largement ici ».
De même que si l’argent est un moteur dans SL il n’est pas indispensable, je connais des personnes qui sont sur ce metaverse depuis 3 ans et n’ont jamais déboursé un Linden dollars (la monnaie de SL).

Pourquoi ne pas profiter de SL pour laisser votre imagination exploser? dire enfin au monde ce dont vous êtes capable? Ca sera compliqué au début, vous vous sentirez perdus au milieu des autres nouveaux comme vous, ne vous précipitez pas, prenez le temps de bien vous faire à l’interface, allez dans des endroits comme la coopération francophone où vous y trouverez ces fameux pnj qui en fait sont des joueurs tout comme vous ^^ . Ils sont là pour vous aider.

Quelque soit votre ambition dans Second Life elle est possible.
Si elle n’existe pas créez-la!
Si elle existe rejoignez-là et faites de votre deuxième vie un espace de créativité.

Parce qu’après tout Second Life c’est : Your world. Your imagination.

Riona.

18 commentaires pour Mon Second Life

  1. yongho dit :

    Curieux … ya de l’écho sur Internet ?? Me semble avoir déjà lu/entendu ça qq part … Héhéhé …
    Parce qu’après tout Second Life c’est : Your world. Your imagination.
    Et je rajoute : fais ce qu’il te plaît en respectant ton voisin … et sans le juger …
    Bye ma flaquounette …
    SAS ventripotente Yongho 1er.

  2. roger ouatersse dit :

    Y a 10 personnes qui font tourner les commentaires de ce blog )))

    Est ce symptomatique de SL ??

  3. riona dit :

    Oui le reste n’ayant pas accepter l’argent qu’on leurs proposais pour poster des commentaires élogieux a notre égard.

    Si je devais poster un commentaire à chaque article lus dans toute la presse confondue il me faudrais pas loin de 30 heures par jours ^^ .

  4. yongho dit :

    Que trente heures ?
    Petite joueuse va !

    Mais pour rejoindre Riona, tout le monde n’a pas une âme de pipelette/commentateur/langue de vipère/floodeur (cochez la bonne case) …

    Pas de soucis … ya plus de 10 lecteurs de SLobserver … et je me suis laissé dire qu’il y a plus de 10 joueurs dans SL …

    /me écoute son oreillette …
    *Quoi ? On m’aurait menti ?😦 *

  5. Tim Deschanel dit :

    Que j’aime te lire Riona …. quand tu es sérieuse, passionnée, communicative et attentive à notre monde. 🙂

    Roger, c’est fort de laisser un commentaire à la vue de tous, c’est se découvrir un peu.😦
    Euh .. nan je suis pas encore tout nu !

    Quand a Yongho, respect avant tout, je suis tout à la fois, « pipelette/commentateur/langue de vipère/floodeur », mais surtout je n’hésite pas à m’ouvrir aux autres …

    … and let live your second life and your imagination. 😉

  6. yongho dit :

    Arf … Bienvenu au club alors Tim … Héhéhé.
    Amicalement.

  7. Piki dit :

    riona Says: Il m’est très difficile de vous expliquer pourquoi j’aime Second Life, mais pour vous il est très facile de le critiquer sans le connaitre ou alors avec 2 heures in world.
    ********

    J’ai cru lire une remarque sur mes projets associatifs alors même que la personne n’avait pas même passée 1 minute a en discuter ! Et bien sur la personne baptise de troll les autres dès qu’ils émettent une remarque, un avis, etc bien sur contraire au rédacteur …

    Mais c’est aussi ça SL … juste une RL par le petit bout d’une interface😉 ni plus ni moins …

    Alors si la RL n’avance pas plus par la participation de tous et a encore besoin malheureusement de « locomotives » vraiment « responsables » … il en est de même sur SL … et peut être que par ce biais le simulateur de tout qu’est SL permettra de faire simuler et RLiser une société « meilleure » …

    on peux l’imaginer …

  8. riona dit :

    Très cher Piki,

    La seule remarque que j’ai pu te faire et qui a mon sens d’adulte responsable valait la peine était de te dire que SL était interdit aux mineurs, si ton projet associatif était en effet d’ouvrir SL aux mineurs alors oui il n’y avais pas une minute a y accorder.

    Mais ceci est un autre sujet qui pour ma part est clos. Maintenant s’il s’agit d’autre chose (entend par la ne touchant pas aux mineures) nous sommes ouverts a tout débats.

    salutations.

  9. keru dit :

    @piki :

    On pourrait aussi imaginer que tu arrêtes de causer et que tu te mettes a tirer tes propres wagons, pas ceux des autres. On pourra discuter de nouveau quand tu auras accomplis quelque chose qui a sensiblement plus d’effet que de brasser de l’air.

  10. xactionx59 dit :

    Salut !

    Moi j’ai découvert Second Life il y a quelque temps et j’ai accrohé les premiers jours puis peti à petit j’ai commencé a décroché…
    Mais moi au moins j’ai testé ce « jeu » pas comme certain qui critique sans l’avoir testé ! A bon entendeur…

  11. Piki dit :

    @ keru

    Je n’ai pas tirer les wagons des autres puisque j’avais mes propres wagons que tu m’a proposer de mettre chez toi … quand à la suite même pas la peine d’épiloguer … en public😉

    Quand a discuter avec toi ! C’est brasser de l’air😉 celui d’une « girouette inconséquente » (résumé regroupant les qualificatifs qu’une personne énervée contre toi m’a balancer avant de me banir )

    Donc merci de ne pas « m’adresser la parole » en public ou en privé … comme je peux moi le faire … sauf a devoir répondre a tes allégations😉

  12. riona dit :

    Bien,

    Pour faire simple il y a des rings de boxe dans SL servez vous en les hommes et laisser cet article en paix (pour une fois que je dit un truc avec un peu de bon sens ^^)

    Cependant j’abonde dans le sens de kerunix, connaissant son travail et le personnage. Je serais heureuse de faire ta connaissance Piki et que tu me montre qui tu est, ce que tu fait, ce genre de choses, je suis toujours a la recherche de talents. Pour l’instant je doit malheureusement dire que ton attitude ne te sert pas, en quelques commentaires je n’ai lus que bashing et insultes sous entendus.

    je le répète encore une fois, nous sommes a SLObserver ouvert a toutes et a tous🙂

  13. Piki dit :

    @ Riona

    Ce que je mets en place ne concerne pas que les gamins mais de 7 à 77 ans …
    et à ce propos il y a des zones PG (pour tous) et des zones Mature (pour les adultes)

    Sinon ce n’est qu’un des aspects … et ce que je propose de mettre en place n’est pas réduit simplement à cet aspect😉 Bien loin de la …

    Quand a en débattre, j’en ai parlé … mais maintenant vu les circonstances je ne souhaite plus le faire pour le moment … mais rien n’empêchera d’en parler en public le moment venu que cette fois je choisirai😉

  14. riona dit :

    Rectification si tu permet, de 18 a 77 ans.

    Il va vraiment falloir que tu te mette bien en tête que Second Life grid Adulte c’est pour les adultes, c’est à dire a partir de 18 ans.

    Quand a PG et mature c’est non.

    PG = zone on tout les adultes peuvent aller sans a avoir a se coltiner les rades du coin. Exemple, la sim apollo ou IBM ou celle de la nasa.

    Mature = Zone ou les adultes sont prévenus de la nature sensible du lieu (violence , sexe, drogue, amour, gloire et beauté… :p ) visuelle et/ou auditive.

    Soit tu a la tête dure soit tu joue a un jeu dangereux🙂 .

  15. keru dit :

    Voui, une zone PG reste interdite aux moins de 18 ans🙂

  16. Piki dit :

    ça troll

  17. mau barry dit :

    Non nous ne sommes pas que 10 à lire SL observer mais c’est vrai que les commentaires tordus et les basses attaques de certains donnent envie de mettre son commentaire. Bravo Riona continue à dire ce que tu penses, on peut ne pas être d’accord mais on apprécie le fait que cela existe comme pour sl.
    bisous
    mau

  18. riona dit :

    Merci de ne pas prendre cet espace de discussion pour un défouloir personnel.

    Je suis tolérante mais je me vois contrainte de fermer les commentaires sur ce billet.

    Merci beaucoup de votre modération et de votre sens de la discussion pour certains.

    *Rio en colère*

