Communiqué : Apprendre les langues dans Second Life

Communiqué de Presse : La Paz Bolivie, 19 juin 2007 (parvenu à SLObserver le 2 juillet 2007)

L’enseignement des langues gagne Second Life
Les mondes virtuels offrent de nouvelles méthodes pour enseigner les langues

Les mondes virtuels en 3D comme Second Life sont maintenant utilisés par les enseignants de langue pour simuler des situations de la vie réelle et permettre aux étudiants de découvrir des façons plus réalistes et créatives pour améliorer leurs compétences linguistiques.

L’enseignement des langues fait son apparition dans Second Life et l’école de langues « Avatar English » a choisi une approche innovante combinant Second Life, de l’audio chat avec Skype et d’autres outils d’e-learning. Les enseignants de langue sur Second Life travaillent ensemble pour développer et améliorer leurs méthodes d’enseignement, un exemple de cette collaboration étant la récente conférence virtuelle « SLanguages 2007 ».

 

L’enseignement des langues dans un monde virtuel en 3D est encore aux premières étapes de son développement mais soulève déjà l’intérêt des étudiants, des enseignants et des chercheurs. SecondLife avec plus de 7 millions d’inscrits et 1.7 M$ de chiffre d’affaire chaque jour devient rapidement un monde parallèle pour la socialisation, le commerce et l’apprentissage. L’accès au monde 3D est gratuit et ses habitants virtuels (ou avatars) peuvent donner libre cours à leurs propres créations, permettant un monde virtuel imaginatif.

« Second Life offre un potentiel d’immersion, d’immédiateté et qui plus est d’entraide, de socialisation réellement constructif pour l’enseignement à distance. Combiné avec un outil d’eèlearning comme Moodle, c’est la « killer application » pour un professeur inventif » commente Gawin Dudeney consultant en sciences de l’éducation pour The Consultants-E et co-auteur de Comment enseigner l’anglais à l’aide de la technologie, Longman, 2007.

L’apprentissage des langues sur Second Life est particulièrement approprié aux plus jeunes car ils perçoivent déjà Internet comme un lieu naturel de jeu et d’apprentissage. Marc Prensky (auteur de L’e-learning basé sur le jeu, McGraw Hill, 2001) fait référence à cette génération comme les « natifs du numérique» car ils ont grandi dans un monde numérique.

Second Life offre de nouvelles approches pour l’apprentissage des langues et les premiers retours des étudiants sont très positifs. « Au début, j’ai été très surpris par cette école virtuelle dans Second Life. C’était une expérience complètement nouvelle pour moi d’apprendre l’anglais comme cela. Chaque leçon était une expérience virtuelle mais en même temps on progresse réellement en anglais. » dit Bo Jian, étudiant à Avatar English. Enseigner dans Second Life c’est davantage qu’une simple expérience 3 D. « La technologie ne remplace pas le professionnalisme et l’expérience d’un enseignant diplômé de langue maternelle anglaise, cela nous permet simplement d’être plus créatif » dit Howard Vickers, directeur d’Avatar English.

Les enseignants de langues sont de plus en plus nombreux à explorer le potentiel de mondes virtuels. Le symposium SLanguages 2007 du 23 juin 2007 a rassemblé des enseignants de langues pour partager leurs expériences d’enseignement sur Second Life et rechercher les meilleures façons de tirer parti des mondes virtuels. « Le SLanguages 2007 a servi à examiner les principales questions soulevées par l’enseignement des langues dans Second Life et à orienter les enseignants vers les meilleures pratiques » a déclaré Gavin Dudeney, dont le cabinet de consultants en sciences de l’éducation, The Consultants-E, a organisé la conférence virtuelle.

Sans attendre que Second Life intègre un service de chat vocal, certains enseignants de langue ont déjà utilisé des outils de voix sur IP comme Skype pour combler le manque. « Tout est une question d’oralité dans les langues » dit Howard Vickers, « Nous tenions beaucoup à faire en sorte que les étudiants puissent parler et écouter dans nos classes virtuelles. C’est pourquoi nous utilisons la voix sur IP en plus de Second Life » Des outils comme Skype offrent d’autres avantages en permettant à l’étudiant et au professeur de partager un document de travail.

Pour plus d’informations sur l’enseignement de langues dans Second Life ou pour une leçon d’essai gratuite, contactez Howard Vickers ou rendez-vous sur Avatar English

Avatar English est une école de langues en ligne dans le monde virtuel 3D de Second Life. L’école propose des leçons individuelles d’anglais avec des enseignants professionnels qualifiés, expérimentés et de langue maternelle anglaise. Les leçons ont lieu dans des salles de classe virtuelles spécialement adaptées au thème de la leçon, comme des aéroports, des marchés, des banques ou des cinémas. Avatar English, qui a récemment ouvert ses portes aux étudiants du monde entier, a été fondé par Howard Vickers, un enseignant d’anglais avec une expérience internationale, résidant en ce moment en Bolivie.

Slurl (accessible après contact sur le site) : http://slurl.com/secondlife/Kyle/40/218/48

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :