Cette semaine dans les médias

C’était à prévoir : Quelle semaine ! La procédure judiciaire en France contre Second Life dont Sosogao nous faisait part dès mardi matin, a largement été évoquée tout au long de la semaine sur les blogs/sites qui nous a semblé nécessaire, après réflexion, de signaler dans cette revue. Du coup, un peu noyé sous cette information (soyons honnêtes, je manquais cruellement de temps), j’ai opté pour le hightligt, vous savez, ce mot en surbrillance pour attirer l’oeil sur le mot principal d’une information, une idée que m’avais soufflé Fred Cameron. Parce sur Second Life, cela va vite, très vite, qu’il y a des pépites, plein d’innovations, du marketing et que demain est un autre jour..!

 

Tout d’abord, parmi les oublis des derniers jours, notons la sortie de deux magazines proposant un dossier sur Second Life :

En couverture de Chronic’Art : plus belle la Second Life ? Argent roi, règne du people, désir d’avenir… Trop de réel dans le virtuel.

« Plus belle la « Second Life » ? « Second Life » de Linden Lab n’en finit plus d’hypnotiser les médias et d’attirer à lui de nouveau résidents. Or, ce que reproduit plus ou moins fidèlement cet univers virtuel, ne sont-ce pas uniquement les contingences sordides et les angoisses vulgaires du monde réel ? Ou quand le rêve d’un monde meilleur se transforme en cauchemar beaufisant… Visite guidée d’un monde virtuel plus chiatique que le monde réel ».

Chronic’Art – n°37 – 03 juillet 2007 – 2,90€

 

PC Expert propose dans sa rubrique temps libre « Second Life, ou l’art de marier loisir et modèle économique ». Un dossier de 5 pages d’articles, d’encadrés, de guide, agrémenté de photos.

PC EXpert – n°177 – 28 juin 2007 – 4,95 €.

 

samedi 30 juin

Le tournoi de Wimbledon en direct sur Second Life Les mondes virtuels pourront-ils concurrencer la télévision?

http://www.letemps.ch/template/multimedia.asp?page=rendezvous&artid=210527&rubriqueID=16&NomTrans=Multim%E9dia&NomPage=Multimedia.asp&periode=31

 

Dimanche 1 juillet

La police de Vancouver recrute avec Second Life. Son poste de police vient d’entamer un nouveau pas dans le marché virtuel avec le Virtual Police Department qui, comme son nom anglais l’indique, est un poste de police virtuel dans le jeu en ligne Second Life.

http://www2.game-focus.com/?nav=new&nid=5619

 

Lundi 2 juillet

Brève. Heure de vérité pour Second Life. « Le juge des référés du tribunal de grande instance rend sa décision concernant l’assignation en référé déposée par l’association Familles de France. Cette dernière souhaite voir interdit l’accès aux mineurs du site Internet Second Life, développé par la société américaine Linden Lab, en raison de “dérives” ».

Metro – lundi 2 juillet – page 2

 

La justice refuse d’interdire l’accès à Second Life aux mineurs

The Associated Press – 02 juillet 2007 – 16:34

http://www.latribune.fr/info/La-justice-refuse-d-interdire-l-acce…-mineurs-301-~-AP-JUSTICE-INTERNET-SECOND-LIFE-$Db=News/News.nsf

 

L’univers Second Life ne sera pas interdit aux mineurs. « Le Tribunal de grande instance de Paris vient de rejeter la demande des associations familiales qui voulaient fermer l’accès de cet univers virtuel aux moins de 18 ans. Après l’affaire MySpace, le débat sur la protection des mineurs sur Internet rebondit ».

http://www.latribune.fr/info/L-univers-Second-Life-ne-sera-pas-interdit-aux-mineurs-~-IDE849109DF42F5379C125730C005BEBB8

 

Second Life : jusqu’où ira la bulle de l’univers virtuel ?

http://www.ratiatum.com/news5293_Second_Life_jusqu_ou_ira_la_bulle_de_l_univers_virtuel.html

 

Forum des Acteurs du Numérique 2007 (9 et 10 octobre à Paris, NDLR) : « un programme prospectif pour se projeter dans l’économie du numérique. Le programme des conférences du Forum des Acteurs du Numérique 2007 fera intervenir un large panel d’intervenants de haut niveau (Observatoire de l’immatériel, Second Life, Rue89, Gartner, Le Cigref…) sur les évolutions liées à l’économie du numérique ».

http://www.dataevent.com/actualite/resultat.php?id_actualite=146

http://www.dataevent.com/bibliotheque_publication/actualite/pdf/146-DataEvent.pdf

 

La justice refuse d’interdire l’accès à Second Life aux mineurs.

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20070702.FAP2776/la_justice_refuse_dinterdire_lacces_a_second_life_aux_m.html

 

Second Life gagne son procès.

http://www.20minutes.fr/article/168073/High-Tech-Second-Life-gagne-son-proces.php

 

Second Life restera autorisé aux mineurs. « L’association Familles de France a été déboutée par un juge parisien de sa plainte visant à faire interdire le site Second Life, un monde parallèle en ligne, créé et animé par les internautes eux-mêmes. Bien qu’ayant présenté un constat d’huissier, jugé « impartial » par l’éditeur mis en cause, Linden Research, le recours n’a pu aboutir faute de preuve des faits reprochés. Familles de France avait demandé qu’une limitation d’accès soit intégrée au site, présentant selon elle des contenus « pornographiques, scatologiques zoophiles » ainsi que des « publicités pour le tabac, l’alcool et la drogue ».

http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/media/200727/second-life-restera-autorise-aux-mineurs_34698.html?popup

 

Procédure judiciaire vaine en France contre Second Life. « Un juge de Paris a rejeté une demande d’encadrement et de contrôle du monde parallèle d’internet appelé Second Life déposée par deux associations, qui y voyaient une menace pour la jeunesse ».

Reuters – 02 julllet 2007 – 17h42

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-31510492@7-37,0.html

http://www.latribune.fr/info/Procedure-judiciaire-vaine-en-Fran…ANCE-JUSTICE-INTERNET-SECOND-LIFE-20070702TXT-$Db=News/News.nsf

 

Familles de France perd en justice face à Second Life.

http://www.echosdunet.net/news/breve_4333_familles+france+perd+justice+face+second+life.html

 

Second Life : Familles de France déboutée. L’association française espérait faire interdire le monde virtuel aux mineurs.

http://www.ecrans.fr/Second-Life-Familles-de-France.html

 

L’univers Second Life ne sera pas interdit aux mineurs. « Le Tribunal de grande instance de Paris vient de rejeter la demande des associations familiales qui voulaient fermer l’accès de cet univers virtuel aux moins de 18 ans. Après l’affaire MySpace, le débat sur la protection des mineurs sur Internet rebondit ».

http://www.latribune.fr/info/L-univers-Second-Life-ne-sera-pas-interdit-aux-mineurs-~-IDE849109DF42F5379C125730C005BEBB8

 

Familles de France déboutée de sa demande de filtrage sur Second Life. « Le tribunal de grande instance de Paris, statuant en urgence, a estimé que les pièces à charge fournies par l’association ne prouvaient pas qu’il y avait des troubles manifestement illicites à l’encontre des mineurs, dans l’univers 3D de Second Life ».

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39370938,00.htm

 

Second Life restera accessible aux internautes français. « L’association Familles de France a été déboutée par le tribunal de grande instance de Paris de toutes ses demandes visant la société de Linden Lab et les FAI français« .

http://www.01net.com/editorial/353739/second-life-restera-accessible-aux-internautes-francais/

 

Procès Second Life : Familles de France déboutée. « Le tribunal de grande instance de Paris a débouté deux associations familiales qui demandaient l’interdiction de l’accès aux mineurs dans l’univers virtuel ».

http://www.vnunet.fr/fr/vnunet/news/2007/07/02/second-life-familles-de-france

 

Second Life restera ouvert aux mineurs. « Le tribunal de grande instance a débouté lundi deux associations qui demandaient d’interdire l’accès du monde virtuel aux mineurs.

Les associations s’inquiètent de la pornographie et des jeux d’argent que les enfants peuvent trouver dans Second Life ».

http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/0,,3480904,00-second-life-restera-ouvert-aux-mineurs-.html

 

Famille de France ne gagne pas contre Second Life.

http://www.radinrue.com/spip.php?breve1039

 

Mardi 3 juillet

Second Life restera accessible.

Metro – mardi 3 juillet – page 3

 

Second Life : les associations familiales déboutées Business Managers

http://www.latribune.fr/info/Second-Life—les-associations-familiales-deboutees-~-20070703U74QQXV-$Db=Archives/ArchivesProxy.nsf

 

Brève. « Second Life » est dans les clous. « Le tribunal de grande instance de Paris a débouté hier Familles de France, qui souhaitait voir interdire l’accès des mineurs à l’univers virtuel « Second Life » ».

20 minutes – mardi 3 juillet – page 11

 

Les mineurs peuvent toujours se connecter à Second Life.

« Le juge des référés du tribunal de grande instance (TGI) de Paris a débouté, hier, l’association Familles de France qui souhaitait voir interdire l’accès des mineurs à l’univers virtuel Second Life. L’Union départementale des associations familiales de l’Ardèche et l’association Familles de France avaient saisi la justice car elles s’inquiétaient de certaines dérives relevées sur le monde virtuel Second Life développé par la société américaine Linden Lab. Pour le juge des référés, Emmanuel Binoche, «les associations défenderesses [.] ne sont pas en mesure de justifier de la réalisation effective d’un trouble grave à caractère manifestement illicite ou d’un risque de dommage imminent pouvant affecter les mineurs, de nature à justifier la prise de mesures immédiates.» »

http://www.liberation.fr/actualite/societe/264832.FR.php

 

Interview. Mykko Hypponen, chef du labo de recherche pour F-Secure et expert en sécurité informatique…

« Les mondes virtuels sont devenues une nouvelle cible? Dans Second life, nous n’avons assisté pour l’instant qu’à des fantaisies virales, avec des effets visibles des joueurs, des réplications d’objets sans grande conséquence. Mais compte tenu de la masse d’argent qui s’y échange désormais, je suis persuadé que nous allons bientôt assister à de sérieuses attaques motivées par l’appât du gain ».

http://www.20minutes.fr/article/168230/High-Tech-C-est-comme-jouer-aux-echecs-avec-un-ennemi-sans-visage.php

 

Second Life : Famille de France filtrée devant le tribunal. « Un avant-goût du filtrage ? »

http://www.pcinpact.com/actu/news/37378-famille-de-france-filtrage-second-life-mineu.htm

 

« Une idée surprenante émise par un scientifique israélien est en passe de devenir un moyen unique de prédire le comportement des épidémies : introduire des avatars (doubles virtuels) de maladies infectieuses dans les jeux de rôle sur Internet pour étudier leur comportement dans la réalité ».

http://www.israelvalley.com/news/2007/07/03/11200/israel-jeux-un-chercheur-isrannlien-a-eu-l-idnne-d-introduire-des-avatars-d-nnpidnnmie-dans-les-jeux-en-ligne-pour-nntudier-leur-comportement-dans-la-rnnalitnn

 

La Commission europeenne se-lance sur Youtube. « Nous n’excluons pas d’utiliser à l’avenir d’autres canaux de diffusion sur le net, souligne encore le porte-parole. Nous gardons d’ailleurs un œil sur d’autres sites comme Myspace ou Second life, même si, pour l’instant, nous n’y voyons pas d’intérêt en termes de communication. »

http://strasbourg.cafebabel.com/fr/post/2007/07/03/La-Commission-europeenne-se-lance-sur-Youtube

 

Second Life est libre !

http://www.infos-du-net.com/actualite/11059-proces-second-life.html

 

Second Life : Familles de France déboutée par le TGI de Paris.

http://www.afjv.com/press0707/070703_second_life_famille_de_france.htm

 

Jeux Olympiques en Chine : moins d’un an et toujours la répression.

Visio-conférence de presse sur Second Life avec Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières.

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=26505

 

Rejet d’un référé en France contre Second Life.

http://www.lesinfos.com/news60358.html

 

Second Life : Familles de France n’obtient pas l’interdiction.

« L’éditeur américain peut respirer. Les associations familiales déboutées, l’accès à son site ne sera pas restreint en France. »

http://www.silicon.fr/fr/silicon/news/2007/07/03/second-life-famille-de-france

 

Second Life restera accessible aux plus jeunes.

« Le tribunal de grande instance de Paris n’a pas voulu interdire aux mineurs le monde virtuel de «Second Life» ».

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2307806&rubId=25041

 

Second Life gagne son procès.

http://www.playerone.be/videos/two0307.php

 

Communication scientifique sur le radar de la Commission.

http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER=FR_NEWS&ACTION=D&SESSION=&RCN=27967

« Bien que l’objectif de la diffusion des résultats d’une recherche européenne demeure important, il ne s’agit pas d’une fin en soi. Encourager les jeunes générations à s’intéresser à la science, et peut-être opter pour des carrières scientifiques, représente l’objectif principal du consortium du projet et de la Commission. À cette fin, certains des membres du consortium du projet attendent actuellement une réponse de la part de la Commission concernant sa proposition visant à créer un monde virtuel 3D ciblé sur les adolescents. Intitulé l’«Île de la science» (Island of Science), ce monde serait modelé sur celui de la série an vogue intitulée «Second Life» ».

 

Second Life reste ouvert aux mineurs.

http://www.lepetitjournal.com/content/view/16468/204/

 

Internet : Second Life ressort vainqueur d’un procès. « En outre, elles doivent verser la somme de 4700 euros de frais de procédure à Linden Labs ».

http://www.top-logiciel.net/news-article.storyid-1452.htm

 

La justice ne veut pas la peau de Second Life. « Un juge de Paris a rejeté une plainte de l’association Familles de France, qui demandait plus d’encadrement dans le monde virtuel de Second Life, en raison d’une certaine menace pour la jeunesse ».

http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/2428/Default.aspx

 

« La GRC victime d’imposteurs sur internet. Depuis quelques mois, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) est victime, dans l’univers virtuel Second Life, d’un groupe d’imposteurs qui, sous les couleurs du corps policier fédéral, effectuent au grand jour «des recrutements d’agents» pour «protégeles habitants de ce monde électronique en trois dimensions et «dénoncer les abus» ».

AFP – 03 juillet 2007 – 08h56

http://technaute.lapresseaffaires.com/nouvelles/texte_complet.php?id=81,12399,0,072007,1364862.html&ref=internet

 

Familles de France perd en référé contre Second Life.

http://www.digitalworld.fr/internet/actualites/lire-familles-de-france-perd-en-refere-contre-second-life-2407.html

 

Déboutée, Familles de France perd sa Second Life.

http://www.neteco.com/76121-deboutee-familles-france-perd-second-life.html

 

Famille de France perd en justice contre Second Life.

http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=5427

 

Famille de France perd en justice contre Second Life. « Filtrage de second life : L’UDAF ardèche et Familles de France déboutées par le juge Binoche ».

 

Second Life : la justice déboute Familles de France.

« Le jeu en réseau Second Life ne sera pas filtré ! Faute de preuves probantes, le tribunal de grande instance de Paris déboute l’association Familles de France qui poursuivait l’éditeur de cet univers virtuel, Linden Research, pour troubles illicites à l’encontre des mineurs ».

http://www.cnetfrance.fr/news/jeu/39370949-3800004068t/second-life-la-justice-deboute-familles-de-france.htm?xtor=RSS-4

 

La GRC/RCMP dans Second Life, contre son gré?

http://www.michelleblanc.com/2007/07/03/grc-rcmp-dans-second-life-contre-son-gre/

 

mercredi 4 juillet

Interview de Sophie Arnould responsable recrutement chez Accenture. Extrait. « Comment rivaliser avec les offres de recrutement des banques, très actives aujourd’hui ? Le secteur bancaire, il n’y a pas si longtemps, n’était pas du tout attractif. (…) Face à ces concurrents, nous devons bien entendu nous démarquer par des actions ciblées et originales. Nous sommes par exemple les premiers à avoir fait des sessions de recrutement sur Second Life, et nous avons été suivis en cela par certaines banques ».

http://www.latribune.fr/info/Sophie-Arnould—- Nos-grilles-de-re…-ete-reevaluees–~-20070704U74RRJL-$Db=Archives/ArchivesProxy.nsf

 

Dossier Second Life : Familles de France déboutée

http://www.jdli.com/Dossier-Second-Life-Familles-de-France-deboutee_a1368.html

 

Second Life : les associations familiales déboutées… et dégoûtées.

« On s’y attendait, mais la décision est rude pour Famille de France et l’UDAF d’Ardèche qui avait porté plainte contre Second Life et la société Linden Research, voyant dans Second Life pour la jeunesse – tant il est vrai que les allées de Second Life ne sont pas toujours pavées des meilleures intentions vis-à-vis des jeunes. Le juge parisien qui avait été saisi a purement et simplement rejeté en référé la demande d’encadrement et de contrôle de ce monde parallèle et virtuel. »

http://www.lavienumerique.com/Second-Life-les-associations-familiales-deboutees-et-degoutees_a3151.html

 

En piste pour un challenge à votre mesure !

Nous vous proposons de vivre la vie d’un coureur cycliste sur l’ile Cofidis

http://www.slmystere.fr/evenement/en-piste-pour-un-challenge-a-votre-mesure/

 

Salon Nautique Virtuel : Le Wally Power

http://netocean.fr/index.php?2007/07/04/216-salon-nautique-virtuel-second-life-wally-power

 

Europ Assistance entre dans Second Life

http://www.hacquin.net/banquesonline/?p=69

 

Le marché s’empare des mondes virtuels

http://blogfr.p2pfoundation.net/2007/07/04/le-marche-sempare-des-mondes-virtuels/

 

La plasturgie, première profession sur Second Life

http://www.secondlife-actu.com/2007/07/04/la-plasturgie-premiere-profession-sur-second-life/

 

Communiqué Odebi

L’UDAF Ardèche et Familles de France déboutées : Second Life ne sera pas filtré.

http://www.odebi.org/new2/?p=432

 

Jeudi 5 juillet

Interview d’Antoine Sire, directeur de la communication de BNP Paribas. Extrait. « Nous avons organisé l’an passé des speed recrutings dans nos agences. Tout jeune diplômé qui rentrait dans une de nos agences de Paris et d’Île-de-France pouvait obtenir un entretien sans rendez-vous. Mais nous avons été aussi les premiers à faire une communication multiraciale. Et nous avons été pionniers sur Second Life, avec une opération visant à attirer des informaticiens. Notre site de recrutement a reçu le prix Top Career Website 2007″.

http://www.latribune.fr/info/Une-rude-bagarre-pour-attirer-les-meilleurs-~-20070705U74SRHK-$Db=Tribune/Online.nsf

 

Europ Assistance prévient les accidents de téléportation sur Second Life. « Le service d’assistance du groupe Generali vient lancer une police d’assurance gratuite

particulière pour les résidents du monde virtuel ».

http://www.vnunet.fr/fr/vnunet/news/2007/07/05/europ-assistance-veut-prot-ger

 

L’OTAN soigne sa diplomatie publique. « (…) l’OTAN réfléchit à l’éventualité d’ouvrir un bureau virtuel dans Second Life… »

http://meridien.canalblog.com/archives/2007/07/05/5528032.html

 

Recrutement : BNP-Paribas surfe sur Second Life. « 500 CV, 100 entretiens privés, des centaines de visiteurs curieux et intéressés par les métiers de la banque, le tout pour quelques heures de présence sur Second Life… BNP-Paribas semble avoir réussi sa première expérience de recrutement dans le monde virtuel ».

http://www.jobetic.net/Recrutement-BNP-Paribas-surfe-sur-Second-Life_a679.html

 

RSF lance «Pékin 2008» sur Second Life.

http://technaute.lapresseaffaires.com/nouvelles/texte_complet.php?id=81,12399,0,072007,1365396.html&ref=rss_technaute

 

Second Life : l’indice boursier de Lemur Invest.

http://ma-deuxieme-vie.blogspot.com/2007/07/second-life-lindice-boursier-de-lemur.html

 

B-places.com prend son envol.

http://www.revemonde.net/3d-worlds/b-placescom-prend-son-envol/

 

Wimbledon à l’heure du virtuel.

http://www.fr.datanews.be/news/enterprise_computing/services/20070705012

 

Vendredi 6 juillet

Pourquoi les recruteurs ne jurent plus que par Second Life Accenture, Areva, BNP Paribas, L’Oréal… « Les plus grands groupes ont mené ces dernières semaines des opérations de sourcing dans le monde virtuel de Second Life. Comment expliquer un tel engouement ? Les recruteurs seraient-ils en train de devenir geeks (*) ? Ils veulent tous travailler dans Second Life ! Depuis la mi-juin, c’est la déferlante : Accenture y a conduit des séances de speed recruiting, le salon Neo job-Meeting a rassemblé Alstom, Areva, L’Oréal et Unilog, tandis que BNP Paribas y a organisé son propre forum emploi. Sans oublier la présence de l’agence virtuelle d’Expectra et de celle du consultant Christophe Blazquez (RH Partners). »

La Tribune – Marine Relinger – 06 juillet 2007

 

Du sexisme chez les avatars. « Deux chercheurs viennent de montrer que dans les univers virtuels, les gens ont tendance à moins faire confiance aux avatars dont l’identité sexuelle est ambigüe ».

http://www.20minutes.fr/article/169096/Sciences-Du-sexisme-chez-les-avatars.php

 

Le premier Second Life était déjà un jeu : Tron (1982) de Walt Disney Pictures. « Il y aurait une fois de plus beaucoup à dire sur cette affaire des réseaux sociaux qui se développeraient dans Second Life, Facebook, Linkedin, etc. »

http://paris.blog.lemonde.fr/2007/07/06/le-premier-second-life-etait-deja-un-jeu-tron-1982-de-walt-disney-pictures/

 

« Internet et géopolitique :les enjeux de pouvoir« , une conférence retransmise en video live sur le metalab.

http://metalab3d.blogspot.com/2007/07/internet-et-gopolitique-les-enjeux-de.html

 

Aperçu des emplois sur Second Life. « A l’heure où Second Life fait de nouveau parler de son monde suite à l’arrivée des agences intérimaires sur le terrain, nous vous proposons un aperçu des emplois que l’on propose aujourd’hui à votre avatar ».

http://aurelie-touchard.blogemploi.com/cv/2007/07/aperu-des-emplo.html

 

Le Linden…une monnaie réelle ou virtuelle ?

http://www.lemarketingalecoute.com/?p=199

 

V- Recrutement : Bilan de BNP Paribas

http://cpitiot.blogspot.com/2007/07/v-recrutement-bilan-de-bnp-paribas.html

 

Second Life… la France à la traîne : preuve n°1

http://www.david-castera.com/?2007/07/06/276-second-life-la-france-a-la-traine-preuve-n1

 

Moteurs de recherche : le diable s’habille en Google. « En indexant une partie considérable de l’information présente sur le net, Google détient un pouvoir qui commence à effrayer. (…) Des nouveaux venus prometteurs, tels l’univers virtuel en ligne Second Life ou le réseau social Facebook, commencent à faire l’objet de critiques. S’ils s’imposent, ils prendront demain la place du grand méchant Google ».

http://www.lefigaro.fr/magazine/20070706.MAG000000382_le_diable_s_habille_en_google.html

 

Toulouse 2013 : une capitale en ligne et en chemins. « (…) Autre rendez-vous pour la rentrée, l’ouverture d’un espace dédié à Toulouse 2013 sur le monde virtuel du site Internet Second Life ». (A l’occasion de la candidature de la ville de Toulouse au titre de Capitale européenne de la culture en 2013, NDLR).

http://www.toulouse.fr/fr-32/actualite-206/on-parle-281/une-capitale-2413.html

 

Aéroport de Toronto – Des créations interactives dans la nouvelle aérogare. « La nouvelle aérogare no 1 de l’aéroport Pearson de Toronto a dévoilé, le 1er juillet dernier, cinq oeuvres multimédias d’artistes principalement pancanadiens, explorant la thématique des… aéroports, dans le cadre d’une exposition intitulée Terminal Zero One (T01). (…) Parmi les trois autres oeuvres qui complètent l’exposition, Dual Term recrée dans le monde virtuel de Second Life le couloir de l’aéroport de Toronto où se trouve l’exposition (Adresse: Centaur 186, 246, 164) »

http://www.ledevoir.com/2007/07/07/149627.html

 

La phrase de la semaine :

“Linden Lab ne peut pas contrôler tout le contenu créé et échangé dans Second Life”

Maître Winston Maxwell, représentant de Linden Lab – Metro – mardi 3 juillet 2007 – page 3

 

La (méchante) phrase de la semaine :

“ Le site a acquis sa réputation grâce à une poignée de joueurs qui y ont fait fortunes. En réalité, on s’ennuie ferme sur Second Life… (…) Une vrai arnaque !”

Management n° 144 – juillet-août 2007 – a propos de 30 antisèches pour vos conversations de l’été – page 110

 

La vidéo de la semaine : (Actualité sportive oblige !) Cofidis sur Second Life

http://www.dailymotion.com/video/x2gxmk_cofidis-sur-second-life

8 commentaires pour Cette semaine dans les médias

  1. Nancy dit :

    Cool pour cette sythèse hebdomadaire Skall ! De la lecture intéressante en perspective pour le week-end !

  2. roger ouatersse dit :

    « Le site a acquis sa réputation grâce à une poignée de joueurs qui y ont fait fortunes. En réalité, on s’ennuie ferme sur Second Life… (…)  »

    Tres sincerement, ce n’est pas faux …
    Seule une petite partie des utilisateurs deviennent accros au point de developper une seconde vie …

    Je vois depuis 4 mois les online de ma liste disparaitre tous les jours ..

    L’immense majorité des nouveaux arrivants ne cherchent que des spots pour gagner des linden (camping essentiellement) pour acheter des freebie en qté astronomique et pourrir leur inventaire qui en devient inutilisable car non classé ..

    et quand ils ont passé ce stade , se mettent dans l’optique de gagner de l’argent en creeant eux aussi une boutique qui ne reprendra rien d’autre que les meme freebies (en essaynt de les vendre a des prix divers ) et donc SL se transforme en univers sans interet peuplé de boutiques moches vendant des freebie ( le mot full perm est partout )

    Meme les operations de communication ne sont pas suivies … car les SIMs ne supportent pas le nombre .. et il suffit d’un idiot dans le groupe pour pourrir toute forme de chat informatif !!

    Ohlala
    voila que je realise ce qu’est SL merde alors ))) moi qui y passe pas loin de 10h par jour (veridique) depuis 6 mois !!!

  3. wolkam dit :

    comme quoi, c’est un peu comme la vraie vie, meme entouré d’imbéciles casse pied, on a pas envie de mourir😀
    Mais plus sérieusement ce qui fait que bcp sont accroc ou s’y plaise tout simplement, depuis plus de 4 ans, c’est que c’est un merveilleux outil de créations. Je passe des heures dans mon atelier a builder avec mes amis, loin des shop et des boites de nuits, et ca pour moi, c’est un vrai bonheur ! Chacun son truc

  4. jesrad dit :

    « cauchemar beaufisant », pfff. De l’art d’écrire des platitude généralisatrices sur ce qu’on ne connaît pas😀

    « Seule une petite partie des utilisateurs deviennent accros au point de developper une seconde vie … »

    Vrai, SL n’intéresse pas n’importe qui. Pas plus que le saut en parachute, le golf, le poker, la maçonnerie, etc…

    En plus, dans SL, on ne s’ennuie que si on ne sait pas ce qu’on veut faire. Eh oui, cruelle condition humaine, misère du destin de l’homme: celui qui ne sait pas ce qu’il veut n’est pas près de l’avoir !

  5. Paul dit :

    Mouais, ya vraiment des clowns dans les journaleux, franchement, moi je m’éclates dans SL.

  6. Par rapport aux titres qui disent que SL resterait ouvert aux mineurs, il serait bon de rappeler que la grid de SL (celle dont nous parlons en tout cas) nécessite d’être majeur et que Linden Lab va mettre de plus en plus de restrictions…

  7. Kara Ashton dit :

    C’est curieux de lire que la demande d’interdiction d’accès de SL aux mineurs, a été rejetée par la justice… D’abord parce que SL est interdit aux moins de 18 ans, ensuite, c’est purement et simplement l’accès à Second Life pour tous, au prétexte que les mineurs y avaient accès, que demandait FdF, en assignant les FAI… Ca fait une petite différence.

    Quant à l’article de Chronic’Art, du moins son extrait, hum, pas faux… J’ai erré quelques jours à me demander où était l’intérêt de cette plate forme, dont certains aspects me rappelaient furieusement ma first life (et ca ne va pas en s’améliorant, quand les acteurs économiques, industriels et politiques investissent de plus en plus la plate forme, forcément, si le magazine n’a exploré que cette partie là…). Puis j’ai découvert le role play, et là, j’ai réellement pu m’évader, et me créer une seconde vie aux antipodes de ma RL.

    J’ai des amis qui buildent, crééent quelque chose, animent des lieux, et s’éclatent. Et je croise tous les jours des newbies qui se demandent ce qu’ils font ici, finalement.

    Bref, il suffit de creuser un peu, de se découvrir un centre d’intérêt, et l’on a de fortes chances d’être rapidement, accro.

  8. sgfcvm qsgix dit :

    luwaicz fkcauymrb wbkuyme ausmp zcqidmjpb jneq ckyxh

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