Casa Encendida de Madrid dans Second Life

La fameuse « Casa Encendida« , située à Madrid dans la Ronda de Valencia, quartier de Lavapiés, a ouvert une île sur Second Life. « Casa Encendida » ou littéralement en français « Maison allumée », je dirais plutôt « illuminée » est un concept de centre socio-culturel très particulier, ouvert et dynamique, où se mêlent expressions artistiques d’avant-garde, cours et ateliers sur 4 thèmes : culture, éducation, solidarité et environnement. La Casa Encendida est le premier grand projet espagnol dans Second Life située sur une île qui se veut « protégée » et artistique.

Une véritable réplique de la réalité tant au plan de la conception architecturale que dans les activités proposées dans RL et SL. Ceci correspond exactement à un des objectifs de l’île dans Second Life : une simulation réaliste de La Casa Encendida, afin de pouvoir la visiter sans « sortir de chez soi ».

ce001.jpg

« La Casa Encendida » à Madrid

2007_07_12_casa_encendida__001.jpg

Sur la sim de la « Casa Encendida » vous pourrez ainsi visiter dans le bâtiment du centre culturel l’exposition de peintures mexicaines « Pintores de Aztlan », particulièrement colorée, mais aussi visiter la bibliothèque, les salles audiovisuelles…

2007_07_12_casa_encendida__004.jpg

…ou bien parcourir la terrasse supérieure du bâtiment où j’ai rencontré AlbaLCE Mayo avec qui j’ai discuté quelques moments.

Soso : Hola Alba !!! Buenas tardes. Je connais la Casa Encendida à Madrid et je suis particulièrement intéressée par sa transposition dans SL. J’ai visité l’île assez longuement et j’aimerais savoir quelles sont les activités prévues prochainement dans SL ?

Alba : Buenas tardes Soso !!! Une des prochaines activités que nous allons développer ici, sera celle des ateliers et notamment un atelier visuel dans la maison. Mais la semaine prochaine, nous ouvrons un atelier d’initiation pour les avatars récemment arrivés sur Second Life, afin de leur expliquer les actions de base qu’ils peuvent faire dans la Casa Encendida.

Soso : Combien de personnes travaillent sur la sim et avez-vous créé un groupe dans SL ?

Alba : Nous sommes 9 et nous avons un groupe pour les personnes qui travaillent ici. Cependant nous regroupons également les personnes intéressées auxquelles nous envoyons des informations. Tous ceux qui le désire peut s’inscrire. Il suffit de me donner le nom de ton avatar pour qu’il soit rentré dans le groupe. D’ici quelques temps nous aurons installé différents points sur l’île pour l’inscription au groupe. Nous allons introduire les activités de la « Casa Encendida » au fur et à mesure. Mais l’un de nos piliers est la protection de l’environnement.

2007_07_12_casa_encendida__018.jpg

Un pavillon, situé sur le toit de La « Casa Encendida », est réservé aux expositions concernant la protection de l’environnement : panneaux de photos RL, consignes de protection du milieu naturel pour chacun de nous, calendrier de l’Agenda 21 (programme d’actions fixé lors du sommet de la Terre à Rio en 1992). Des panneaux solaires ont d’ailleurs été installés sur le toit de La Casa.😉

2007_07_12_casa_encendida__009.jpg

Dans les jardins entourant la Casa, vous pouvez trouver des pochettes de semis, les prendre et aller planter un arbre dans le jardin écologique (ci-dessus). Vous pouvez également vous promener dans d’autres jardins, oriental ou renaissance (en contre-bas duquel vous pourrez bientôt venir écouter des concerts), et vous reposer en lisant les micro poésies d’Ajo, la madrilène…

2007_07_12_casa_encendida__010.jpg

2007_07_12_casa_encendida__011.jpg

Soso : Quel genre de medias allez-vous implanter sur la sim en dehors des videos existantes ?

Alba : Durant les prochaines expositions tout le monde pourra jouir aussi d’un flux audio et l’une d’elle est destinée exclusivement au son et à la vidéo, une autre à des pages web et enfin une troisième, plus visuelle puisqu’il s’agira de peintures et de collages réalisés par des personnes atteintes de la maladie d’Alzeimer et d’enfants hospitalisés.

Soso : Enfin, une dernière question, Alba. J’ai vu qu’il allait y avoir un concours sur l’île😉 peux-tu nous en dire plus ?

Alba : Il s’agit d’un concours écologique « Ecoyincana » dont le gagnant gagnera une île, mais dont la date d’inscription n’est pas encore fixée.

Pour de plus amples détails : le site de La Casa Encendida (Second Life) qui sera régulièrement mis à jour, celui de La Casa Encendida à Madrid, la video et pour vous y rendre le SLURL

Muchas gracias, Alba, por haberme dado un poco de tu tiempo

Soso

Un commentaire pour Casa Encendida de Madrid dans Second Life

  1. roger ouatersse dit :

    Excellente reproduction du batiment original. Bel environnement

    l’interieur n’est visiblement pas totalement fini avec des textures bois par defaut mais l’interet est la !!

    Concernant les oeuvres exposées, comme a chaque fois on aime ou pas mais ce genre de lieux devrait etre mis en avant … or durant les 30 minutes de ma presence sur l’ile = personne

%d blogueurs aiment cette page :