Cette semaine dans les médias

Nous notons cette semaine un léger ralentissement sur le traitement de Second Life dans les médias. Certes, nous arrivons à la mi-juillet, l’effervescence sur le recrutement virtuel en est à son bilan et la procédure judiciaire contre Linden Lab (affaire FdF) est actuellement en stand-by. Cependant, nous avons retenu cette semaine un bon nombre d’articles, certains forts instructifs. Bonne lecture.

 

Mais tout d’abord le loupé de ce mois dernier…

Recrut.com, le journal de l’emploi Paris/Ile de France (version papier) publiait dans son numéro n°195 en juin un articles Y a-t-il un job après Second Life ? Bonne nouvelle, la page en question est téléchargeable en pdf.

http://www.recrut.com/fichiers/recrut195/06.pdf

 

Samedi 7 juillet

Le scientifique et très passionnant Cerveau & Psycho, le magazine de la psychologie et des neurosciences, titre sur sa couv. « Second Life : les pièges d’une vie virtuelle ». Dans son Editorial Françoise Pétry note que (…), L’enfant qui découvre que sa mère accourt dès qu’il pleure a, pendant un temps, un fantasme d’omnipotence qu’il lui faut rapidement abandonner. Est-ce parce qu’ils ne renoncent pas à ce fantasme que des adultes se perdent sur Internet, passant de nombreuses heures à vivre une vie par procuration grâce au logiciel Second Life (voir Voulez-vous une Second Life ?, page 12) ? »

Cet article intitulé « Voulez-vous une Second Life ? » est écrit par Jean-François Vézina (psychologue et psychothérapeute). Le logiciel Second Life, qui permet à des milliers de personnes de se créer un personnage à la carte, représente l’équivalent du doudou chez les enfants, ce que les psychologues nomment un espace transitionnel, explique le châpo. Quels sont les vertus et les dangers de tels substituts ? Tout dépend de la frontière entre imaginaire et fantasme ».

http://www.cerveauetpsycho.com/

Cerveau & Psycho – n°22 – 7 juillet 2007 – 6,90€

 

Le Crédit Agricole dans Second Life… autopsie d’une présence discrète mais riche de sens explique David Castéra sur son blog.

http://www.david-castera.com/?2007/07/07/277-le-credit-agricole-dans-second-life-autopsie-d-une-presence-discrete-mais-riche-de-sens

 

Dimanche 8 juillet

Le Crédit Agricole dans Second Life est également cité par Alain Gioanni sur slmaster.com.

http://www.slmaster.com/2007/07/08/plus-de-details-sur-le-credit-agricole-dans-second-life/

 

Charlotte Langrand signe dans le Journal Du Dimanche un papier sur l’addiction des joueurs intitulé L’angoisse des cyberdrogués. « Pour certains, qui passent plus de dix heures quotidiennes dans un monde virtuel, cette cyberdépendance relève de la médecine psychiatrique, et peut avoir des conséquences terribles. Mais d’autres veulent aussi croire en l’utilité sociale et éducative de ces mondes virtuels. Dans Second Life par contre, pas de dimension ludique. « On y devient accro car on fait partie d’une communauté, analyse Pierre Noble, créateur de ‘slobserver’, premier journal francophone de Second Life. C’est une sorte de forum de discussion en 3D. Au départ, c’est apparu comme un formidable espace de liberté où on pouvait même gagner de l’argent. Mais les gens se sont vite rendu compte que, pour y réussir, il fallait y passer tout son temps. »

http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200727/l-angoisse-des-cyberdrogues_36350.html#

 

Le marketing est-il soluble dans second life ? C’est la question que pose pr2peer.net. Coca-Cola sert de trame sur les arguments de ce billet.

http://www.pr2peer.net/2007/07/le-marketing-es.html

 

Starfruit : essai de monétisation via second life, Un trop court article de Gromike Borrelly sur une intéressante initiative de swisscom.

http://gromike.wordpress.com/2007/07/08/starfruit-essai-de-monetisation-via-second-life/

 

L’auteur a également listé les principales slurl de marques (liens directs vers les lieux second life). 135 slurls (Hors éducation, association). Certains projets ne sont plus en place (événement) sinon j’ai du réaliser des slurls pour plus de marques que je ne pensais, certaines étant introuvable (bravo les prestataires !). Quel boulot! Bravo.

http://gromike.wordpress.com/2007/07/08/origines-des-marques-dans-second-life-et-slurls/

 

Lundi 9 juillet

La Lettre de l’Expansion (Lettre confidentielle de huit pages à vingt-cinq euros le numéro, NDLR) note dans ses colonnes « La Second Life du mutualiste », une brève concernant la présence du Crédit Agricole dans Second Life.

La Lettre de L’Expansion – n° 1860 – lundi 9 juillet – page 4

 

Le gant du futur permet de toucher les objets virtuels titre linformaticien.com. Selon une source de PCImpact, Emilien Ercolani explique qu’une équipe de chercheurs japonais a mis au point le prototype d’un gant qui permet de toucher les objets virtuels, de manière à faire ressentir la texture desdits objets.

http://www.linformaticien.com/Actualités/tabid/58/newsid496/2485/Default.aspx

 

Une police d’assurance fictive pour Second Life, explique Cyrille Chausson dans lemondeinformatique.fr et DigitalNews. Il s’agit, bien sûr, de l’opération de marketing d’Europ Assistance.

http://numerique.lemondeinformatique.fr/internet/actualites/lire-une-police-d-assurance-fictive-pour-second-life-2412.html

http://www.digitalworld.fr/internet/actualites/lire-une-police-d-assurance-fictive-pour-second-life-2412.html

 

Recrutement, communication, marketing… Le virtuel s’immisce dans le réel selon itrmanager.com d’après un billet de Guy Hervier. « En juin dernier, cinq grandes entreprises – L’Oréal, Areva, Unilog, Alstom, et Accenture – ont lancé une campagne d’embauche sur Second Life. Et le phénomène n’est pas isolé. La police de Vancouver vient de décider, elle aussi, de faire appel à ce canal pour recruter des officiers de police. Dans un autre registre, les institutions d’éducation y sont également présentes. Après L’Insead, l’Institut Ingémédia de l’université de Toulon, c’est au tour de l’ENST (Télécom Bretagne) d’ouvrir son premier campus virtuel ».

http://www.itrmanager.com/66942recrutement,communication,marketing,virtuel,immisce,reel.html

 

La seconde vie de William Gibson. Ou lorsque « Penguin UK a décidé de promouvoir le nouvel ouvrage du père du mouvement Cyberpunk sur Second Life ».

http://www.fantasy.fr/news/actu/3585/la-seconde-vie-de-william-gibson.html

 

Second Life Acte III affiche Recrut.com sur sa couv. Le magazine dresse un bilan sur le recrutement sur Second Life, à travers les interviews de Dominique Dervieux, directrice du recrutement chez Unilog et celui d’Eric, 26 ans, ingénieur et titulaire d’un master HEC qui conte sa transmutation en avatar et son exorcisme subséquent. Un encadré sur le V-recrutement intéressant et un deuxième Jeux de Maux Second Life reloaded ! dans lequel je n’ai ab-so-lu-ment rien compris (désolé, C.J., NDLR).

Recrut.com, le journal de l’emploi Paris/Ile de France – n° 196 – du 9 au 22 juillet 2007 – 1,50€

 

Mardi 10 juillet

Second Life : un monde ludo-éducatif ? la conférence sur Second Life à l’Université d’été Ludovia signale Lucile Donnat de l’agence de presse pédagogique (APP) « Elle a eu lieu le 5 juillet et a suscité beaucoup d’intérêt, de questions, mais aussi de scepticisme. Une chose est sûre : Second Life ne laisse pas indifférent. Compte-rendu de Fabrice Tron, représentant des sociétés ActenGo et SL Dimension, spécialisées dans les univers virtuels et les solutions interactives pour les entreprises, a tenu la conférence sur Second Life en tant que spécialiste de cet univers « parallèle ».

http://www.infobourg.fr/sections/editorial/editorial.php?id=11829

 

L’avis d’introduction en Bourse (IPO) de l’éditeur suédois de logiciels MySQL est attendu avec impatience par les gestionnaires de fonds, qui souhaitent plus de repères pour mesurer la valeur financière de l’open source (logiciel libre) note Aaron Ricadela de BusinessWeek traduit dans LePoint.fr. Cependant, hors des cercles d’investissement et de technologie, la plupart des gens n’ont jamais entendu parler de MySQL (…). La croissance de MySQL s’est accélérée au cours des dernières années tandis que certaines des entreprises les plus branchées du Web adoptaient sa technologie. (…) D’autres entreprises du Web, comme Wikipédia, Facebook, Craigslist et Linden Lab’s Second Life, sont également adeptes de MySQL. (…) Mais MySQL est-il capable de poursuivre sa croissance sans enregistrer de lourds frais de ventes et de marketing et être dépassé par ses concurrents ?

http://www.lepoint.fr/businessweek/businessweek/191757/article.html

 

Le  » speed dating  » ou dix minutes pour décrocher une embauche titre Catherine Pétillon dans Le Monde. « La méthode de recrutement, qui laisse sceptiques les professionnels du secteur, séduit de plus en plus, de l’ANPE à BNP Paribas. Elle permet surtout d’être convoqué à un deuxième entretien. Les modes se suivent et s’agrègent. Cent candidats présélectionnés, trois heures pour tous les rencontrer lors de brefs entretiens… sur Second Life, monde virtuel en trois dimensions déjà visité par plus de 7 millions d’internautes. C’est la dernière variation du  » speed dating  » –  » rencontre express  » – , organisé fin juin par BNP Paribas pour recruter des informaticiens ».

 

Mercredi 11 juillet

Merci à Civactus d’avoir signaler sur Echos de psycho la revue Cerveau & Psycho qui consacre son dossier du numéro 22 de juillet-août 2007 au corps et à ses avatars. « vous trouverez (…) un article sur le logiciel de jeu Second Life, caractérisé comme étant le « doudou des adultes », monde virtuel tenant lieu d’espace transitionnel (au sens de Winnicott), à condition que le joueur ait renoncé à son fantasme d’omnipotence. Second Life comme symptôme de notre difficulté actuelle à entrer en relation avec la réalité ? »

http://bmlpsy.canalblog.com/archives/2007/07/11/5587185.html

 

Grâce a lepetitjournal.com (Le journal des Français à l’étranger et des francophones Caroline Rodriguez nous apprend qu' »en Espagne, le succès du monde virtuel Second Life – encore appelé Segunda Vida – est bien palpable, n’en déplaise à certains grincheux. (…) Saatchi & Saatchi Healthcare, une agence espagnole de communication a également débarqué ce mois-ci sur une île en Liden Dolars, note l’auteure. Elle se trouve en situation de monopole sur son secteur ».

http://www.lepetitjournal.com/content/view/16762/307/

 

Etienne Wery, Avocat aux barreaux de Bruxelles et Paris, revient en détail sur Second Life [qui] sort indemne de son premier combat judiciaire en France. Second life, le fameux site de réalité virtuelle persistante a échappé à une condamnation sollicitée par la Fédération des Familles de France, qui reprochait au site américain la présence de pornographie enfantine, de jeux interdits et de publicités pour l’alcool et le tabac. Certes, la présidente déboute en raison de l’absence de force probante des constats produits, mais il n’empêche que c’est un premier point marqué par le site américain ».

http://www.droit-technologie.org/actuality/details.asp?id=1058

 

Sosogao, ebaobab.canalblog.com, nous signale un deuxième blog… « Afin de relayer au mieux l’information sur le changement climatique, le développement durable et les questions humanitaires, j’ai ouvert un deuxième blog « Planète Vivante » que je vous laisse découvrir… Celui-ci sera uniquement dédié à Second Life : Baobab et toutes les participations de ce groupe à des événements au sein de SL en relation ou non avec des actions RL ainsi qu’aux actions d’autres groupes dans SL ».

http://lebaobab.canalblog.com/archives/2007/07/11/5588146.html4http://lebaobab.canalblog.com/archives/2007/07/11/5588146.html

http://planetevivante.canalblog.com/

 

Digimedia rappelle le magazine américain Time a publié sa liste des ‘meilleurs’ sites Web…. ainsi que les 5 Worst Websites. Et visiblement (je sais, mon anglais est très mauvais, NDLR) Time n’aime pas Second Life : Lenteur, difficile, mauvaises rencontres… n’en jetez plus !

http://www.digimedia.be/detail05fr.asp?Id=4587

http://www.time.com/time/specials/2007/article/0,28804,1638344_1638341_1633628,00.html

 

Jeudi 12 juillet

C’est Pierre-Olivier Carles qui nous l’annonce : « Plus de 8 Millions de résidents dans Second Life ! Cela ne signifie pas qu’ils sont tous actifs, loin de là, mais tout simplement que la croissance – mis à part quelques soubresauts qui me semblent conjoncturels – reste très soutenue ».

http://www.pocarles.com/2007/07/plus-de-8-milli.html

 

On embauche sur Second Life! titre Jacqueline de Linares dans le Nouvel Observateur. (…) Assis en rang d’oignons derrière leurs ordinateurs, en ce jour de juin, dans un cybercafé parisien envahi par les journalistes, près de l’Opéra, les managers de L’Oréal participaient à une vaste opération de rencontres virtuelles – sur des îles louées provisoirement dans Second Life – avec les candidats – à des postes bien réels, eux. L’opération avait été montée avec plusieurs grandes entreprises par l’agence TMP Neo. A peu près aux mêmes dates, Accenture et BNP Paribas organisaient la même opération dans leurs locaux. Coup de marketing? Opération de com? Intox? En tout cas, annoncer qu’on va recruter sur Second Life, c’est manifestement la dernière mode dans les grandes entreprises ».

http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2227/articles/a349755.html

 

« Lors d’une conférence européenne qui s’est tenue cette semaine à Munich indique linformaticien.com, le laboratoire Avert Labs de McAfee a dévoilé sa vision des attaques qui pourraient survenir dans la décennie à venir. (…) Ainsi Tirelv Dirro (Vice Président en charge de la stratégie dans le laboratoire de McAfee, NDLR) prévoit des attaques vers les mondes virtuels comme Second Life ou les casinos en ligne ».

http://www.linformaticien.com/Actualités/tabid/58/newsid496/2515/Default.aspx

 

Pourra-t-on demain avec une oreillette tchatter dans un monde virtuel tout en conduisant son automobile ? se demande Hubert Guillaud dans internetactu.net. « Joe Miller, vice-président de Linden Lab a décrit l’un des prototypes qui devrait prochainement permettre de

tendre un pont entre les deux univers (l’oreillette, NDLR) (…) Liden Lab comme Blizzard Entertainment développent des initiatives mobiles qui pourraient bien être le premier canal de connexion entre les deux univers ».

http://www.internetactu.net/?p=7208

 

« Lannemezan (6 500 habitants), située dans les Hautes-Pyrénées, est la première municipalité française à s’installer dans l’univers de Second Life », apprend-t-on sur MetaLab3D. Cette présence communale « officielle » a été assurée avec la collaboration de SLDimension.

http://metalab3d.blogspot.com/2007/07/lannemezan-la-premire-mairie-franaise.html

 

« L’étape Virtuelle du Tour de France se prépare! rappelle la federation_plasturgie. Le 23 juillet 2007, ne cherchez pas le camion sur les routes de France, il sera dans Second Life ! »

http://plasturgie.blog.fr/2007/07/12/l_etape_virtuelle_du_tour_de_france_se_p~2620347

 

Cofidis fait le Tour de Second Life note sportvox.fr. « Cofidis investit Second Life, le réseau virtuel. Pour promouvoir son action sur cet univers parallèle, la marque a également un blog spécifique (www.slcofidis.fr). Conférence de presse en direct depuis SL (…), chat avec les coureurs et surtout la possibilité de participer à un Tour virtuel contre le champion français Moncoutié! Contre-la-montre, Etape contre Moncoutié, Etape contre les autres participants, Etape de Fin. Cadeaux, rencontres des coureurs, invitations à la soirée de clôture du Tour de France (le vrai cette fois) sont prévus ».

http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=15154

 

Le monde virtuel prendrait-il la place du réel ?! Le phénomène Second life a-t-il de l’avenir ? Des experts affirment que ses jours sont comptés. (…) Si Second life ne dure que le temps d’une surexposition médiatique, cela ne sera pas pour autant la fin des mondes en 3D. Le Gartner pensant que ces mondes virtuels auront un impact significatif sur la vie de l’entreprise dans les cinq ans, recommande aux entreprises d’expérimenter ces univers en s’interrogeant sur la manière dont les activités du monde virtuel peuvent miner ou influencer leur société ou ma marque dans le monde réel.

http://www.planetefacility.com/index.php?id=574#2395

 

Vendredi 13 juillet

Dans les pages Débats de La Libre Belgique, Marc Verdussen, professeur de Droit Constitutionnel à l’Université de Louvain, donne son opinion (Il illustre entre autre le cas de FdF et la société américaine Linden Research devant le Tribunal de grande instance de Paris, NDLR) dans un article intitulé Des juges socialement responsables. Dans son chapô, l’auteur notait que (…) « Le juge ne se contente plus de dire le droit ou de l’interpréter. Il est de plus en plus élevé au rang d’arbitre des valeurs sociales. Face à une telle attente – dont l’affaire Second Life n’est qu’une illustration parmi d’autres -, le juge n’a d’autre choix que de recourir à des paramètres politiques et sociaux. L’on précisera, pour autant que de besoin, que le recours à ces paramètres n’est pas seulement le fait des « hautes » juridictions, mais aussi des juridictions « de première ligne ».

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=11&subid=118&art_id=359336

 

 

A force de trop singer la réalité, nos univers virtuels manquent d’efficacité titre Hubert Guillaud dans internetactu. Second Life ressemble trop à notre environnement quotidien tempête Harry Drew du groupe de travail sur les médias sociables du Media Lab du MIT dans la Technology Review.

http://www.internetactu.net/?p=7213

 

Natacha Salomon est interviewée est dans le tabloïd the avastar. « Je suis fière de participer au projet de l’île verte et à la néthique dans Second Life, c’est une adaptation du code de conduite et une éthique que nous avons lancé en France (…). Ce code est rédigée en commun sur un wiki. Nous venons de faire une conférence sur l’Ile Verte pour une campagne pour défendre les droit de l’homme et de la presse en Chine à l’approche des JO de Pékin avec Reporters Sans frontières ».

http://www.lesimpertinents.com/2007/07/13/avastar-of-the-week-natacha-salomon/

http://www.the-avastar.com/slife/jsp/microsite/pages/index.jsp

 

Je terminerai cette revue avec ce billet de Fred sur le blog You to You. Second Life: encore une preuve que le sexe, même virtuel, ça marche! « En 2006, c’était les Pays Bas, l’Irlande et l’Angleterre dans le top 3 et en 2007, voilà la France, puis la Belgique et l’Allemagne pour animer le trio de tête. Bravo, nous sommes premiers pour l’intérêt porté par les Français sur ce terme! (…) Fred nous invite à utiliser grâce à Google Trends : « amusez-vous comme moi à combiner quelques mots liés à Second Life, et vous en déduirez ce que les gens aimeraient bien faire dans ce monde. Et comme par hasard, la combinaison « sexe Second Life » grimpe en flèche ».

http://www.marketing20.fr/2007/07/second-life-enc.html

 

La phrase de la semaine : « On peut même imaginer que, dans quelque temps, des gens à tendance perverse ou asociale utiliseront le virtuel pour canaliser leurs problèmes et ne pas les subir dans la vraie vie. »

Marc Valleur, spécialiste des addictions et chef de service à l’hôpital Marmottan – Le Journal Du Dimanche – 08 juillet 2007

 

La vidéo de la semaine : Second Life Apple Store

http://www.youtube.com/watch?v=ovL4pZod_gw&mode=related&search=

Mille merci à Laurine de m’avoir proposé une vidéo… qui ne pouvait être lue que sur la plate-forme PéCé… Heureusement j’avais celle-ci sous le coude… ;-)))

Y aura-il un petit malin pour envoyer le SLURL de l’Apple Store?

 


Publicités

4 Responses to Cette semaine dans les médias

  1. chouka dit :

    je vois que d apres le srecruteirs il y a pas des ouviers sur SL, donc si je comprends si on est pas ingenieurs ont est de la merde, a croire qu’il y a que des ingenieurs sur SL

  2. laurine dit :

    Toujours aussi dense et intéressante ta chronique Skall 🙂

    Par contre pas moyen de trouver le surl de Apple store… Les recherches dans le jeu n’aboutissent qu’à des shops non-officiels. Il existe au moins ce magasin ?

  3. gromike dit :

    MDR

    l’apple store est un fake depuis le début 🙂
    vous ne le verrez pas dans ma liste de slurl

    c’est un fan d’apple qui l’avait monté et fait la machinima 🙂 sinon le vrai Apple ne semble jamais avoir posé un pas virtuel officiel

  4. laurine dit :

    Ah bin mince alors ! Je pouvais toujours le chercher alors ce truc mdr 😀

    Merci gromike 😉

%d blogueurs aiment cette page :