Cette semaine dans les médias

Has-been Second Life ? C’est en tout cas la tendance très palpable, cette semaine, chez certains médias et bloggeurs pointant du doigt le metaverse de Linden Labs. Point de départ -semble t-il – de ces réactions ? « 5 worst Websites » publié par le magazine Times que nous n’avions pas manqué de signaler ce 15 juillet dans la précédente revue via le billet de digimedia.be… Et pourtant, ces derniers jours ont révélé des sujets tout à fait passionnants, et visuellement intéressant comme, par exemple, « une célèbre toile pré expressionniste de Vincent Van Gogh se retrouve modélisée sur Second Life ». Une séquence animée particulièrement réussie. À propos de vidéo, nous vous proposons cette semaine celle du projet Second Chance Trees dédié aux efforts de reforestation. Un sujet qui ne vous est pas inconnu…. Plantez un arbre pour sauver la planète est un sujet qu’avait couvert Sosogao n’ayant pas manqué de nous sensibiliser en avril dernier.

 

Mais tout d’abord l’oubli de la semaine passée : Tout, tout, tout, vous saurez tout sur l… avatar ! blog.aysoon.com propose un article intitulé La gestion de son identité numérique passe aussi par celle de son avatar. Soyons honnêtes, c’est le www.logineo.fr qui m’en a donné l’idée suite à son article de vendredi.

http://blog.aysoon.com/post/La-gestion-de-son-identite-numerique-passe-aussi-par-celle-de-son-avatar

 

Dimanche 15 juillet

« La Fédération de la plasturgie, rappelle lavoixeco.com (…) d’inaugurer ses locaux virtuels, Plastine Edman, présentant les atouts et les formations des métiers liés à la fabrication des produits plastiques ».

http://www.lavoixeco.com/actualite/la_une/euroregion/2007/07/15/article_la_plasturgiesur_second_life.shtml

 

Apprendre une langue dans un monde virtuel. « Depuis quelques mois, plusieurs spécialistes de la formation linguistique testent le potentiel des univers virtuels en ligne comme Second Life ».

http://abonnes.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-935560@51-912381,0.html

 

« Marketing, ressources humaines et Cie…Voilà que certaines compagnies ont trouvé un moyen astucieux pour se démarquer des autres compagnies dans le recrutement de nouveaux employés ».

http://www.lemarketingalecoute.com/?p=395

 

Lundi 16 juillet

FreeRealms = WoW + Second life. « Sony Online Entertainment, longtemps leader du marché fructueux des MMO, grâce entre autre au fameux EverQuest annonce sa nouvelle stratégie basé sur une arme redoutable : Un mix entre WOW WOW (8,5 millions de joueurs) et Second Life (7,2 millions de résidents)… »

http://www.actuados.com/freerealms-wow-second-life-actu3214.html

 

Faites votre tour sur Second Life. « Après avoir présenté son équipe sur son île de Second Life, Cofidis, l’organisme de prêt, organise des courses, note Bertrand Garé dans linformaticien.com. Tout le monde peut s’inscrire pour se mesurer à David Moncoutié, vieux briscard du peloton. »

http://www.linformaticien.com/Actualités/tabid/58/newsid496/2535/Default.aspx

 

Apprendre une langue dans un monde virtuel titre nos cousins canadiens dans Cyberpresse.

« Vous voulez vous plonger dans l’anglais et l’espagnol sans passer par Londres et Madrid ? Une solution nouvelle : l’immersion totale dans un cours virtuel. Depuis quelques mois, plusieurs spécialistes de la formation linguistique testent le potentiel des univers virtuels en ligne comme Second Life. »

http://www.cyberpresse.ca/article/20070716/CPMONDE/70716050/6723/CPMONDE

 

Après Second Life et WoW, la vie virtuelle dans la vraie vie. « C’est loufoque mais Si vous n’avez aucun problème à draguer dans Second Life ou à vous faire des amis dans World of Warcraft, mais que vous êtes timide comme un ver de sable dans la vraie vie, ce dispositif est fait pour vous. »

http://www.ratiatum.com/breve5356_Apres_Second_Life_et_WoW_la_vie_virtuelle_dans_la_vraie_vie.html

 

COFIDIS propose des courses cyclistes sur Second Life. « Depuis le 28 juin, COFIDIS invite les passionnés de vélo à rentrer dans la peau d’un coureur cycliste professionnel dans Second Life, ce monde virtuel en 3D entièrement conçu et détenu par ses résidents, qui suscite aujourd’hui un engouement à l’échelle planétaire. »

 

Critiques de Second Life. « En surfant sur le net, en écoutant autours de nous, on entend beaucoup de critiques à propos de Second Life. »

http://sljournal.wordpress.com/2007/07/16/critiques-de-second-life/

 

Barbie, future championne des mondes virtuels ? « Dépassés, les World of Warcraft et Second Life. »

http://www.lexpansion.com/18h/4632.3.160307.html

 

Le marché international de la création audiovisuelle s’installe dans Second Life révèle Gromike. « Le Mipcom aura lieu du 8 au 12 octobre prochain à Cannes. Une île sera dédiée aux professionnels de l’industrie du contenu audiovisuel dans Second Life. »

http://gromike.wordpress.com/2007/07/17/le-marche-international-de-la-creation-audiovisuel-sinstalle-dans-second-life/

Second Life cherche un deuxième souffle. « Anouch Seydtaghia note que « Et pourtant, nombreux sont les internautes à être déçus de ce monde virtuel. Ils se connectent quelquefois puis laissent leur avatar dormir. »

http://www.letemps.ch/template/multimedia.asp?page=rendezvous…ID=59&NomTrans=Jeux+vid%E9o&NomPage=Multimedia.asp&periode=31

Second Life – des îles trop désertes. Selon .net-actuality, « les chaînes d’hôtels virtuels se retirent peu à peu en raison du manque de visiteurs, mais les autres entreprises sont elles aussi concernées : Best Buy, Sun, Dell, chacune de ces îles ou autres constructions décident progressivement de mettre la clé sous la porte, ou de stopper momentanément leurs activités et autres rassemblements. »

http://www.net-actuality.org/news/5741-second-life-des-iles-trop-desertes.html

 

Second Life, grandeur et décadence. « Mais puisque vous avez maintenant admiré le graphique, vous devez arriver à la même question que nous : Second Life se casserait-il la gueule ? En tout cas, vu de chez nous, ça ne fait pas trop de doutes », écrit Erwan Cario, le monsieur jeux vidéo de Libé.

http://www.ecrans.fr/blog/2007/07/16/second-life-grandeur-et-decadence/

 

Séduire et recruter grâce à Internet. « A l’instar des PME qui jouent la carte de la séduction et face à un marché du travail de plus en plus tendu, les grandes entreprises soignent leur « image employeur ». écrit Caroline Montaigne dans Les Echos.fr.

http://www.lesechos.fr/info/metiers/4599200.htm

 

Strasbourg : une agence de conseils en contenus rédactionnels sur Second Life. « Pour Red-Act, Second Life permet de renforcer une présence sur Internet, d’accueillir des visiteurs, de mettre à leur disposition de la documentation et de croiser d’éventuels prospects et clients. »

http://www.diffusez.com/new/visualisation.php3?id=2985

 

Thème magazine : The Avastar. « Dans la dernière parution de l’AvaStar (c’est le nom du magazine), on y retrouve de la publicité, en moins grande quantité et moins élaboré que dans le monde réel, mais elle s’y retrouve. »

http://www.lemarketingalecoute.com/?p=399

 

Mardi 17 juillet

TMPNEO rejoint TMPWorldwide, note Stéphane Martin dans categorynet.com. « Les agences travaillent d’ores et déjà ensemble dans le but de proposer des solutions toujours plus innovantes à leurs clients. En témoigne le lancement, en juin dernier, du premier forum virtuel de recrutement sur Second Life – Neo Job-Meeting en France – simultanément des deux côtés de l’atlantique. Une illustration des fruits de cette collaboration franco-américaine. »

http://www.categorynet.com/v2/content/view/48231/366/

 

Petite chronique Second Life du moment. « Les billets s’étendent : les marques quitteraient Second life pour différentes raisons (notamment estivales, mine de rien) (…) Je vois passer des analyses assez sommaires sur cet univers virtuel(…) »…

http://www.hebiflux.com/blog/2007/07/18/petite-chronique-second-life-du-moment/

 

Cyclisme virtuel. « L’équipe Cofidis continue sa vie sur le site Internet Second Life, un monde virtuel. Après avoir présenté sa sélection pour le Tour sur le site, Cofidis a organisé un «chat» (discussion) entre l’équipe et les internautes lundi, jour de repos du Tour de France. »

http://www.cyberpresse.ca/article/20070717/CPSPORTS09/70717107/5026/CPDMINUTE

 

Liens entre le Web & les mondes 3D. « À la suite d’une séance de réflexion avec Stéphane Donic (SQLI Agency) et François Larcher (SQLI Paris), nous avons fait émerger des idées intéressantes sur les relations entre les univers numériques révèle Guillaume Plouin sur tendances.it. »

http://www.tendances.it/index.php?post/2007/07/11/des-relations-entre-le-Web-et-les-mondes-virtuels

 

Open source awards linden lab et mipcom awards. « Depuis le début du programme “open souce” de Linden lab, 98 patchs rajoutés dans second life proviennent de contributions effectives provenant de 36 communautés. »

http://abrandnewplace.wordpress.com/2007/07/17/open-source-awards-linden-lab-et-mipcom-awards/

 

Orange County Choppers dans Second Life… « Selon Pocarles, Intel les a accueillis sur une de leurs îles. Ils y ont reproduit un atelier de montage, un show-room, etc… Il y a même un concours de design en ce moment.. Avis aux amateurs ! »

http://www.pocarles.com/2007/07/orange-county-c.html

 

Kirby vandalisé sur Second Life. « Vengeance personnelle ? Complot gouvernemental ? On ne connaît pas encore tous les éléments de l’acte de vandalisme commis sur un magasin dédié à Kirby dans le jeu online Second Life. »

http://www.p-nintendo.com/news/N-1064067225.html

 

Second Life a-t-il un avenir? « De l’euphorie à la désillusion, le pas est facilement franchi. Surtout sur Second Life. »

http://herve.kabla.free.fr/serendipity/index.php?/archives/1002-Second-Life-a-t-il-un-avenir.html

 

Citroen dans Second Life. « Second Life Master nous apprend que Citroen Italie a créé une implantation Second Life pour présenter sa C1 Deejay. »

http://www.slmaster.com/2007/07/17/citroen-dans-second-life/

 

Second Life: Plantez un arbre virtuel et un arbre bien réel sera planté pour vous. « Le projet Second Chance Trees est dédié aux efforts de reforestation. La collaboration entre l’ONG Plant-It 2020 et le groupe de communication sociale Converseon prend la forme d’une île virtuelle dans le monde tout aussi virtuel de Second Life ». C’est aussi un article que nous révélait dès avril Sosogao dans SLObserver…

http://environnement.branchez-vous.com/2007/07/plantez_un_arbre_virtuel_dans.html

 

Thème : Concerts. « Avez-vous pensé mousser la publicité de votre groupe amateur sur Second Life. Sachez que vous pouvez organiser un concert sans trop de problème. »

http://www.lemarketingalecoute.com/?p=404

 

Une agence marketing très impliqué… « Dernièrement, une agence française a acheté une Île nommée Paris 1900. »

http://www.lemarketingalecoute.com/?p=415

 

Une IPO pour révolutionner le monde du jeu vidéo ? Fred Cavazza précise que « l’article de The Independent pense que AWOMO sera un concurrent de Second Life (…) ».

http://www.virtualparis2007.com/2007/07/17/une-ipo-pour-revolutionner-le-monde-du-jeu-video/

 

Voyage dans le passé ? « La première semaine d’août va se créer un nouveau « monde » Role play dans SL. »

http://fantomette76.canalblog.com/archives/2007/07/17/5636305.html

 

“I suspect Second Life is largely a “Try Me” virus”. « Derrière la “Hype” de SecondLife où on apprend que sur près de 2 million de personnes inscrites …monde 3D. »

http://www.manager2020.com/web2/?p=8947

 

Mercredi 18 juillet

Stella McCartney milite sur le web. « Désormais écrit LeVif.be, elle a élu le site Internet Second Life comme terrain de chasse contre ceux qui maltraitent les animaux. »

http://www.levif.be/weekend/fr/mode/news/stella-mccartney-milite-sur-le-web/a3551-article.jsp

 

Second Life en quête d’une deuxième vie. D’après Easybourse.com, « les spécialistes s’accordent à dire que l’espace d’échange lancé en 2003 par Linden Lab est l’univers virtuel – ou métavers- le mieux abouti. Cependant, le buzz autour de Second Life semble retomber, maintenant que les médias traditionnels en ont parlé et que les plateformes concurrentes sont de plus en plus nombreuses. D’un point de vue économique, Second Life permet-il de créer de la valeur ou bien le produit est-il déjà en phase de déclin ? »

http://www.easybourse.com/Website/article/3202-second-life-en-quete-d-une-deuxieme-vie.php

 

Un sans abris dans Second life. « En se basant sur le concept « aidez un enfant à avoir une seconde chance dans sa première vie », l’association Mensajoeros de la Paz à créé un avatar d’enfant sans abris sur Second Life. »

http://ressourcesnonprofit.typepad.fr/le_blog_de_ressources_non/2007/07/un-sans-abris-d.html

 

Le Mobiles and Internet TV Awards au MIPCOM et sur Second Life. Guim.fr note qu’ « à partir d’aujourd’hui s’est ouvert sur Second Life un espace MIPCOM afin de servir de support d’information et de diffusion pour le concours. »

http://www.guim.fr/blog/2007/07/le-mobiles-and-.html

 

« Second Life, l’univers des possibles » Une vidéo propose La vision d’AEC sur les opportunités des univers virtuels pour les collectivités et les entreprises, avec la; participation de David Castera.

http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article.tpl?id=13525

 

10 univers virtuels (metavers) pour remplacer Second Life. « Second Life a porté les univers virtuels au devant de la scène médiatique comme jamais ils ne l’ont été. Mais derrière le buzz, un « métavers » qui semble de moins susciter d’engouement et de nombreuses alternatives qui apparaissent. Voici un petit tour d’horizon des prétendants au trône. »

http://www.ratiatum.com/news5373_10_metavers_alternatifs_a_Second_Life.html

 

Selon Slandreamedia, « le quotidien italien Corriere della sera, équivalent du Monde Français, vient de faire sa première opération évènementielle dans second life. »

http://slandreamedia.wordpress.com/2007/07/18/le-monde-italien-dans-second-life/

 

Indiscrétions : spécial CBS. « Tvchronik.com rapporte qu’il serait question d’utiliser l’univers virtuel “Second Life” dans un futur épisode des Experts Manhattan afin de résoudre un crime. »

http://www.tvchronik.com/2007/07/18/indiscretions-special-cbs/

 

D’après community-chest.com, « Community Chest , avec son réseau d’affichage structuré sur Second Life, satisfait de plus en plus d’annonceurs. »

http://www.community-chest.com/2007/07/18/community-chest-avec-s…structure-sur-second-life-satisfait-de-plus-en-plus-dannonceurs/

 

Jeudi 19 juillet

Plantez un arbre virtuel et un arbre bien réel sera planté pour vous titre Étienne Côté-Paluck environnement.branchez-vous.com. «Le Second Chance Tree Project est une manière innovatrice de permettre à des individus de participer de manière immersive à une initiative de reforestation en liant une action d’un monde virtuel à celui du monde bien réel», affirme sur le site Treehugger Rob Key, Chef de la direction de Converseon.

http://environnement.branchez-vous.com/2007/07/plantez_un_arbre_virtuel_dans.html

 

Google passe au référencement en temps réel ! « 1ere-position.fr expose un exemple sur la gestion du temps réel sur Internet avec comme exemple une campagne test sur Google Adwords et sur le mot Second Life [lorsque] le 7 janvier 2007 et le présentateur du 20heures sur TF1 annonce un sujet sur second life. »

http://www.1ere-position.fr/blog/google-passe-au-referencement-en-temps-reel

 

Home : trois images de plus. « Si certains le comparent (Home, de Sony Computer, NDLR) déjà à Second Life, le constructeur préfère parler d’ouverture vers un univers à la fois neuf et orienté sur le contenu communautaire. »

http://www.jeuxvideo.fr/home-images-actu-77067.html

 

Interview de Frank Beau sur France Culture : Univers Virtuels. « Aujourd’hui, et malgré Familles de France, plus de 50 millions de personnes fréquentent de nouveaux univers, entre Second life et Jeux de rôle en ligne ». (voir plus loin, NDLR)

http://www.zdnet.fr/blogs/2007/07/19/interview-de-frank-beau-sur-france-culture-univers-virtuels/

 

Jeux en réseau, mondes virtuels … décryptés dans « Culture d’Univers ». « La société fait la découverte de nouveaux univers tels que Second Life et des jeux de rôle en ligne de portée mondiale comme World of WarCraft. On estime à plus de cinquante millions le nombre de personnes qui fréquentent quotidiennement ces mondes persistants ».

http://www.dataevent.com/actualite/resultat.php?id_actualite=156

 

Interview de Marten Mickos, PDG de MySQL par Eric Quantin. Extrait : « (…) le nombre d’entreprises de la « bulle Web 2.0 » grandit de jour en jour (…). Plusieurs grosses sociétés du « Web 2.0 », comme YouTube [fr] ou Second Life [uk], ont souscrit à un support payant auprès de MySQL. Et ce sont ces mêmes sociétés qui survivraient si la « bulle » venait à exploser. »

http://www.phpindex.com/index.php/2007/07/19/3510-interview-de-marten-mickos-pdg-de-mysql

 

L’Art et second life. « Un résident paolo bade expose actuellement des photos en noir et blanc de nus d’avatars inspiré par le photographe Helmut Newton . »

http://slandreamedia.wordpress.com/2007/07/19/lart-et-second-life/

 

Les grandes lignes du marketing intégré et ses applications. « Si le sujet vous intéresse, je vous conseille d’aller lire ce texte, intitulé «Seven point marketing plan – Second Life strategy», que j’ai trouvé sur le blogue de Michel Leblanc. »

 

Le monde virtuel… et les langues… « L’immersion totale dans un cours virtuel. Depuis quelques mois, plusieurs spécialistes de la formation linguistique testent le potentiel des univers virtuels en ligne comme Second Life. »

http://digitalpublishing.wordpress.com/2007/07/19/le-monde-virtuel-et-les-langues/

 

Second Life et Entreprises: quels écosystèmes. « Petit détour par le « Web 3.0 » , écrit suzannegaly sur themobilemachine.be, avec un reportage vidéo réalisé par mes bons amis aquitains d’AEC (en collaboration avec itv33.com) sur les écosystèmes de SL. J’ai choisi de reprendre cette vidéo car le témoignage apporté par David CASTERA me parait très éclairant sur les potentialités, mais également les insuffisances actuelles de ce meta-environnement qu’est SL. »

http://www.themobilemachine.be/mobisphere/2007/07/second-life-et-.html

 

Richard Bartle, pionnier de l’industrie du MMO, a donné au Games Blog du Guardian Unlimited « (…) la liste des cinq personnes les plus importantes dans le développement des mondes virtuels. (…) Ted Castronova : Un universitaire qui a calculé dans un article de 2001 que le PIB de Norrath, le monde d’Everquest, se situait environ entre celui de la Bulgarie et de la Russie. C’est le point de départ de l’intérêt croissant des médias pour les mondes virtuels. Sans cet article, on aurait jamais entendu parlé de Second Life sur TF1 quelques années plus tard. »

http://www.mondespersistants.com/news/8710/divers/Le-Top-5.html

 

Thalys ouvre une nouvelle gare de téléportation dans Second Life ! « Après avoir transporté à grande vitesse des millions de voyageurs sur terre, Thalys intègre Second Life pour proposer à ses résidents de voyager, grâce à sa gare du futur, la « Thalys Teleport Station ». Espace de transport virtuel, elle guide les voyageurs de ce monde parallèle grâce à une sélection mensuelle des meilleures destinations et bons plans du moment. »

http://www.tourmanager.fr/Thalys-ouvre-une-nouvelle-gare-de-teleportation-dans-Second-Life-!_a2550.html

 

Les réseaux sociaux goberont-ils les univers virtuels ? « Quand on y réfléchit bien, note Fred Cavazza, que manque-t-il à SL ? Une petite centaine de millions d’utilisateurs ! Que manque-t-il à Facebook ? un simple module 3D gréffé à la Facebook Platform. »

http://www.virtualparis2007.com/2007/07/19/les-reseaux-sociaux-goberont-ils-les-univers-virtuels/

 

Mise à jour : Le Linden à l’honneur. « La valeur du Linden fluctue, car il en coûtait 1$ pour obtenir 300 Lindens entre décembre 2006 et février 2007, alors qu’aujourd’hui, pour 1$, on ne peut acquérir qu’entre 265 et 276 lindens. »

http://www.lemarketingalecoute.com/?p=516

 

Regarde.org propose un sujet sur « Une célèbre toile pré-expressionniste de Vincent Van Gogh se retrouve modélisée sur Second Life ». « On y découvre comment cet orfèvre de la 3D a su tirer partie des fonctionnalités de l’éditeur du monde virtuel, tout en interprétant le travail de Van Gogh. »

http://www.regarde.org/blog/2007/07/20/machinimas/watch-the-worlds/

 

Paris Descartes investit une parcelle de l’île MetaLab : le wiki en 3D, c’est plus marrant. « L’ARTESI ouvre MetaLab, une île Second Life, incubateur destiné à accueillir les expérimentations des administrations qui se demandent ce qui se trame dans les univers persistants. Expérimentation de vie sociale, de relations pédagogiques, d’entretiens d’embauche, de construction de projet, de tout ce qu’on voudra : c’est un laboratoire de nouvelles pratiques, auquel tous les acteurs Paris Descartes sont invités à participer. »

http://blogs.univ-paris5.fr/tice/weblog/2725.html

 

Tard dans la soirée, il ne fallait pas rater l’émission MINUIT DIX de Laurent Goumarre sur France Culture avec Franck Beau, journaliste et auteur de l’ouvrage CULTURE D’UNIVERS – Les Jeux en Réseau et La Société Numérique aux éditions FYP. Une émission à écouter exclusivement au casque audio pour ne pas rater tout au long de l’émission le mix du collectif d*i*r*t*y, puisque celle-ci est podcastable.

http://64.233.183.104/search?q=cache:pfD2TUMUZHcJ:www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/minuit_dix/%3Fdiffusion_id%3D54308%26tp%3Decrire%26pg%3Dindex+Frank+Beau+sur+France+Culture&hl=fr&ct=clnk&cd=4

 

Vendredi 20 juillet

Le journaldunet aussi annonce que Les entreprises délaissent Second Life. « Pour certains annonceurs, le problème réside dans le caractère virtuel de la communauté : les membres qui y circulent n’ont pas de besoins humains lorsque leurs avatars prennent le relais. D’autres estiment que le potentiel commercial de la communauté est surestimé. »

http://www.journaldunet.com/ebusiness/rubriques/ailleurs/070720/1.shtml

 

Identité numérique et avatar. « (…) un avatar est une symbole visuel représentant une personne, allant d’une petite image (pour les commentaires dans les blogs) à une représentation complète en 3D (dans Second Life par exemple). »

http://www.logineo.fr/2007/07/20/identite-numerique-et-avatar/

 

Concours RegionsJob été 2007 : conseils aux candidats bloggers. « Christophe Blazquez fait partie du jury de notre concours de blogs emploi (regionsjob, NDLR). Installé à Pau, ce recruteur membre du réseau RH Partners est un blogueur très actif et un pionnier du recrutement sur Second Life. Selon lui, le blog présente de nombreux avantages pour les candidats à condition d’être bien utilisé. »

http://blazquez.over-blog.com/article-6954097.html

http://redaction.blog.regionsjob.com/index.php/post/2007/07/20/Christophe-Blazquez-%3A-Le-blog-emploi-doit-etre-un-veritable-prolongement-du-CV

 

Second Life : quasi supercherie ? « Le LA Times pose les bases d’une quasi supercherie, n’hésitant pas à qualifier Second Life de phénomène usurpé… »

http://www.gamepro.fr/actualites/7157/second-life-supercherie/

 

Wolkam nous présentait la vidéo dans son billet de juin Réchauffement climatique dans Second Life, ecolo.blogs.marieclaire.fr propose également ce sujet. « Quand Second Life boit la tasse. Que se passerait-il en cas d’une montée des eaux de l’ordre de 59 centimètres? Ce scénario catastrophe a été testé sur certains territoires de Second Life par la fondation Adventure Ecology (…). »

http://ecolo.blogs.marieclaire.fr/archive/2007/07/20/glou-glou.html

 

Actualité de la semaine : la fin de Second Life ? se demande sljournal? « Une actu bien pauvre cette semaine alors que des chiffres inquiétants, repris en coeur par les bloggeurs scéptiques et les médias qui il y a quelques mois présentaient Second Life comme la terre promise (…). »

http://sljournal.wordpress.com/2007/07/20/actualite-de-la-semaine-la-fin-de-second-life/

 

Thalys lance sa gare de téléportation dans Second Life rappelle Cbnewsnewsletter.

http://www.cbnews.fr/newsletter/1184882400

 

Second Life : fantasmes online. Terminons cette revue avec une enquête doctissimo.fr. « Faut-il protéger les mineurs de Second Life, un lieu de débauche où se « concrétisent » virtuellement tous les fantasmes ? Cette description n’est-elle au contraire qu’une exagération sans fondement ? Doctissimo a enquêté dans les coins sombres de cet univers virtuel. » Un lien sur psychiatre Serge Tisseron est également proposé.

http://www.doctissimo.fr/html/sexualite/dossiers/cybersexe/articles/10864-second-life-fantasme.htm

 

La vidéo de la semaine : Second Chance Trees – American Express Members Project

http://www.youtube.com/watch?v=2_0IC7JElqY&eurl=

http://www.secondchancetrees.org/

 

http://www.ecogeek.org/content/view/542/

http://www.treehugger.com/files/2007/07/plant_a_virtual_tree.php

 

La phrase de la semaine : « (…) Est-ce que l’on dit d’un musicien qu’il est dans un monde virtuel ? Est-ce que l’on dit d’un lecteur, quand il lit un livre, qu’il est dans un monde virtuel ? Quelle est la différence entre quelqu’un qui se plonge dans une histoire et quelqu’un qui se plonge dans une histoire graphique et un jeu vidéo ? (…).

Frank Beau, journaliste et chercheur, spécialiste en mutation des médias – France Culture – MINUIT/DIX – Jeudi 19 juillet 2007


Un commentaire pour Cette semaine dans les médias

  1. keru dit :

    Serieux… ils sont vraiment lourds les journalistes.

    Après nous avoir bourré le mou a coup de « second life c’est genial ca déchire c’est magique », ils s’apercoivent que c’est pas tout a fait comme ils l’avaient imaginé en ecrivant leur torchon, alors du coup « c’est naze c’est pourri ca se pete la gueule ».

    « de l’euphorie a la desillusion » comme ils disent… les seuls a être passé de l’euphorie a la désillusion : c’est la presse. Les residents de Second Life, ceux qui ont pris la peine de connaitre un minimum, continuent leurs petit bout de chemin tranquille.

%d blogueurs aiment cette page :