Descente dans les abysses

Une exposition, un parcours au plus profond de l’océan pour une prise de conscience de notre patrimoine océanique… c’est le but de Abyss sur Blekindge Sculpture Park, « Journey to the ultimate depths of the ocean and experience the Abyss« … réalisé par Rezago Kokorin et Sunn Thunders, du 14 juillet au 31 Août.

Abyss mélange l’histoire et l’art à travers une exposition fantastique et vous plonge dans la magie des océans de notre planète. Durant votre visite, vos sens visuels et auditifs seront sollicités pour le meilleur comme pour le pire parfois…

abyss_01.jpg

Arrivé(e)s sur la sim, un téléport vous permettra de vous retrouver en un clin d’oeil dans la salle d’accueil de l’exposition et notamment devant un plan afin de vous répérer. La première partie de la visite consiste en la présentation des grandes périodes de l’histoire de l’exploration sous-marine et en particulier des grandes profondeurs, de 1000 avJ.-C. à nos jours, à travers des mappemondes, des gravures et des photos ainsi que des note-cards explicatives.

abyss_03.jpg

abyss_04.jpg

abyss_05.jpg

La seconde partie de votre visite sera consacrée à la réplique du Trieste, un bathiscaphe, fameux sous-marin des grandes profondeurs de l’océan.

abyss_02.jpg

En 1960, le Trieste et ses deux occupants, le lieutenant américain de l’US Navy Don Walsh et le scientifique suisse Jacques Piccard, effectuent une plongée dans l’océan Pacifique, dans la Fosse des Mariannes, plus exactement dans la fosse Challenger, au large des Îles Mariannes. Au bout de 5 heures, le Trieste repose sur le fond, dans une obscurité totale et une eau parfaitement limpide, des crevettes et des poissons plats inconnus entourant le bathiscaphe…

Cette plongée, les exposants vous la proposent (l’entrée dans une sorte de labyrinthe s’effectue à proximité de la réplique du Trieste) dans la troisième partie de ce parcours initiatique. En lumière de nuit, l’effet est garanti et la réalisation parfaite !!! Il suffit de suivre le tracé de flèches bleues phosphorescentes jusqu’au fond de cet océan virtuel, pour découvrir un véritable jardin de créatures et de plantes toutes plus extraordinaires les unes que les autres à 2 500m, caractéristiques des grandes profondeurs. Vous pouvez voir les dessins de cette faune, exposés autour du Trieste et pour ceux et celles qui veulent en savoir plus rendez-vous dans le Deep-Sea Bestiary de Peter Tysen.

abyss_07.jpg

Les abîmes et les fosses océaniques constituent un territoire encore, en grande partie, inexploré par les hommes. Il existe des environnements extrêmes dans les grands fonds hydrothermaux qui sont causés par des cheminées sous-marines dans la croûte terrestre. On y trouve des formes de vie étranges et ces écosystèmes reposent sur la présence de bactéries adaptées à des températures très élevées (aux alentours de 400°C). Vous pouvez les observer au cours de votre parcours slien.

abyss_10.jpg

Enfin, cette exposition démontre combien l’océan est précieux pour la planète et une sensibilisation contre les pollutions diverses vous le rappelle constamment durant ce parcours par le biais d’informations sur les impacts humains comme ces panneaux que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous.

abyss_11.jpg

Pour aller voir et comprendre : Abyss

Pour mesurer les impacts humains sur nos océans : Plastic Ocean

Pour en savoir plus sur les grandes profondeurs

Soso : La mer est notre mère

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :