La carte des tendances du Web

La version2 de la carte des tendances du Web, réalisée par l’agence japonaise de design iA, est particulièrement représentative des besoins des utilisateurs professionnels ou non dans leur navigation quotidienne sur le web. Par ailleurs, elle est cliquable ce qui est particulièrement pratique.

ia_webtrends_2007_2_1024_768.jpg

Interactive, cette carte en réseau, inspirée par le plan du métro de Tokyo, classe thématiquement, sous la forme de lignes de couleurs, les différents types de sites web selon une légende détaillée :

ia_trendmap_categories.jpg

vous retrouverez la « ligne » des outils comprenant entre autres AOL, Gmail, Orange…, celle des « Main sites » (la plus importante) avec YouTube, Yahoo, Wikipedia, Google, etc. ce dernier constituant un « hub » entre sites importants d’outils, de news.., et bien sûr celle des communautés avec Second Life en tête de ligne…, Messenger, Facebook, Skype.

Seul petit reproche : la carte est très chargée et parfois difficile à lire… Néanmoins il s’agit d’un très bon exemple de cartographie de synthèse !!!

Plus de détails sur iA

5 commentaires pour La carte des tendances du Web

  1. riona dit :

    Ca ressemble vachtement au plan du metro de paris plutôt non?😀

  2. wolkam dit :

    C’est normal quand ils ont fait le métro de Tokyo ils ont copié les plans de celui de Paris ! A moins que ce soit l’inverse, je saios plus trop…

  3. sosogao dit :

    En ordre chronologique, ce sont les japonais qui se sont inspirés du métro de Paris😉

  4. robert dit :

    dans le même style, la carte du web mondial, le traffic des sites Internet est corrélé avec la surface des pays…
    http://explomap.free.fr/world_web_map.html

%d blogueurs aiment cette page :